Aller au contenu

Interview avec Djemila Benhabib


Invité

Messages recommandés

Benoît Dutrizac interview la Québécoise dorigine algérienne Djemila Benhabib

Très intéressant le point de vue de cette immigrante et son expérience de vie.

L'Interview

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 263
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

J'ai écouter l'interview qu'elle a accordé a Richard Martineau sur LCN et franchement il n'ya pas de quoi être fier; je ne suis pas extrémiste de là à choisir "a contre corant" comme titre de livre c'est honteux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
J'ai écouter l'interview qu'elle a accordé a Richard Martineau sur LCN et franchement il n'ya pas de quoi être fier; je ne suis pas extrémiste de là à choisir "a contre corant" comme titre de livre c'est honteux

Pas fier de quoi ? de son combat ou de ce qu'elle dénonce ?

Un titre de livre est fait pour être accrocheur. Elle se bat contre des interprétations que font certain du Coran donc elle se bat contre eux, c'est sa vie à "contre coran" réellement. C'est l'usage du mot "Coran" te dérange ? elle aurait dû mettre quel titre à la place "La Bible de la Résistance" ?

Le terme "à contre Coran" a été maintes fois utilisé, Djemila ne l'a pas inventé. Il a même été utilisé pour décrire les travaux de Ibn Khaldûn (XIVe et XVe). Je n'ai pas encore lu son livre donc je ne pourrai en parler. Elle semble dénoncer en ayant été partie prenante d'évènements, donc elle n'a pas éventuellement le recul nécessaire pour en faire une analyse critique. Mais comme elle a été justement au coeur de ce qu'elle dénonce, elle ne peut que mieux en parler, mieux qu'une personne extérieure aux évènements qu'elle a vécu. Toute une contradiction !!

Bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
HHHHHHHHHHAAAAAAAAAA LLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
HHHHHHHHHHAAAAAAAAAA LLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTT

Pourquoi tu écris de la sorte Apach? La discussion part d'un livre écrit par Djemila suite aux accommodements raisonnables, accommodements que l'on peut critiquer ou au contraire appuyer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
HHHHHHHHHHAAAAAAAAAA LLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTT

Pourquoi tu écris de la sorte Apach? La discussion part d'un livre écrit par Djemila suite aux accommodements raisonnables, accommodements que l'on peut critiquer ou au contraire appuyer.

tohonu j`ecris de cette facon car je connais la suite de ce genre de discussion et de ce qui peut resulter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

témoignage tres interessant, c'est l'avis de la majorité silencieuse.

le meme combat est mené en algerie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Question à Apach - OK, si on veut éviter justement que la discussion parte en vrille, j'aimerais bien avoir ton avis sur une chose.

Comment on peut faire, en tant que société, pour se protéger et protéger nos valeurs (laïcité, égalité entre hommes et femmes, protection des droits des homosexuels et des libertés individuelles, démocratie, etc) tout en maintenant la tolérance et l'ouverture envers la diversité religieuse ? Comment distinguer, où tirer la ligne ?

Je suis vraiment curieuse et je te pose sincèrement la question...

Modifié par bencoudonc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ya des gens qui fuient les régimes arabo - musulmans pour justement profiter des démocraties outres mer(s) ;et de leur laïcité , mais des quil mettent les pieds labas ils remettent en question cette même liberté qui leur garantit pourtant le droit d'être différent des autres ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
témoignage tres interessant, c'est l'avis de la majorité silencieuse.

le meme combat est mené en algerie.

témoignage tout à fait basique, de plus elle n'a même pas pu répondre aux questions posées. Mais ceci n'enlève en rien le problème que posent des groupes extrémistes et sanguinaires dans notre pays en Algérie tel que le sanguinaire GIA qui fait parler de lui dans les années 90. Ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est la tentative de Djemila de mettre tous les musulmans dans le même sac que les sangunaires . on peut palper ceci quand elle parle du foulard. Je ne crois pas que ca soit le meilleur moyen pour combattre la barbarie de l'extrémisme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Question à Apach - OK, si on veut éviter justement que la discussion parte en vrille, j'aimerais bien avoir ton avis sur une chose.

Comment on peut faire, en tant que société, pour se protéger et protéger nos valeurs (laïcité, égalité entre hommes et femmes, protection des droits des homosexuels, démocratie, etc) tout en maintenant la tolérance et l'ouverture envers la diversité religieuse ? Comment distinguer, où tirer la ligne ?

Je suis vraiment curieuse et je te pose sincèrement la question...

bencoudonc !

si il y a qlq` 1 qui a horreur des integristes c moi mais en parallelle j`ai horreur des gens qui mettent tous les musulmans dans la meme marmite.

je suis d`accord qu`il faut etablir des strategie pour proteger les valeurs democratique de tel ou tel pays mais je suis sur que c pas en debatant ce genre de sujet que ca va etablir un plan contre les integristes en general .

moi je ne suis pas contre l`avis de x ou y car dieu seul sait ce que j`ai endure lors de ma lutte pour la democratie dans mon pays et je ne vais pas en parle

car ca ne regarde que moi peu etre que lors de mes recits je touche des gens mais qu`est ce que vous voulez je n`aime pas garder ma bouche ferme en voyant toujours les meme personne s`attaquer a d`autres sans les connaitre ou bien c parcequ`ils les connaissent a travers une video ou un article ou a travers des psoeudo donc pour la ennieme fois essayons de debattre des sujets sur l`immigration sur la facon de bien se preparer .....etc et laissons les probleme religion et politique a cote enfin moi si je viens au canada ce n`est pas pour x ou y c pour le canada et je ne serai jamais capable de faire du mal au pays et a son peuple et je ferrai tous ce qui est de mon mieu pour donner et aider au develloppement de ce pays qui est le canada .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Question à Apach - OK, si on veut éviter justement que la discussion parte en vrille, j'aimerais bien avoir ton avis sur une chose.

Comment on peut faire, en tant que société, pour se protéger et protéger nos valeurs (laïcité, égalité entre hommes et femmes, protection des droits des homosexuels, démocratie, etc) tout en maintenant la tolérance et l'ouverture envers la diversité religieuse ? Comment distinguer, où tirer la ligne ?

Je suis vraiment curieuse et je te pose sincèrement la question...

bencoudonc !

si il y a qlq` 1 qui a horreur des integristes c moi mais en parallelle j`ai horreur des gens qui mettent tous les musulmans dans la meme marmite.

je suis d`accord qu`il faut etablir des strategie pour proteger les valeurs democratique de tel ou tel pays mais je suis sur que c pas en debatant ce genre de sujet que ca va etablir un plan contre les integristes en general .

moi je ne suis pas contre l`avis de x ou y car dieu seul sait ce que j`ai endure lors de ma lutte pour la democratie dans mon pays et je ne vais pas en parle

car ca ne regarde que moi peu etre que lors de mes recits je touche des gens mais qu`est ce que vous voulez je n`aime pas garder ma bouche ferme en voyant toujours les meme personne s`attaquer a d`autres sans les connaitre ou bien c parcequ`ils les connaissent a travers une video ou un article ou a travers des psoeudo donc pour la ennieme fois essayons de debattre des sujets sur l`immigration sur la facon de bien se preparer .....etc et laissons les probleme religion et politique a cote enfin moi si je viens au canada ce n`est pas pour x ou y c pour le canada et je ne serai jamais capable de faire du mal au pays et a son peuple et je ferrai tous ce qui est de mon mieu pour donner et aider au develloppement de ce pays qui est le canada .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne mets pas tous les musulmans dans la même marmite, Apach, et je trouve que tu ne réponds pas à ma question...

Tu vois bien qu'il y a des aspects de la question qui suscitent des craintes ici. Alors si on veut développer un vivre-ensemble harmonieux, comment on fait ?

Modifié par bencoudonc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je ne mets pas tous les musulmans dans la même marmite, Apach, et je trouve que tu ne réponds pas à ma question...

Tu vois bien qu'il y a des aspects de la question qui suscitent des craintes ici. Alors si on veut développer un vivre-ensemble harmonieux, comment on fait ?

ma reponse a un sens large si tu veux avoir des avis precis sois objectif dans ta question car je n`arrive pas a comprendre et je n`ai pas dit que tu mets les musulmans dans la meme marmite ma phrase s`adressee a des gens bien particulier qui sauront se reconnaitre et entre moi et toi bencouconc il y a l`mp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je crois que ma question est objective, mais je vais essayer de te la reposer plus clairement.

Comme je te le disais, il y a des aspects de l'arrivée massive de nouveaux immigrants (notamment d'immigrants en provenance de pays musulmans où la religion occupe une place plus importante dans l'espace public) qui suscitent des craintes au sein de secteurs de la population. En particulier, ces craintes ont trait au maintien des valeurs de la société québécoise : laïcité, égalité entre hommes et femmes, protection des droits des homosexuels et des libertés individuelles, etc etc. Sont-elles justifiées, ces craintes ? Peut-être, et peut-être pas, mais là n'est pas la question.

Comment on fait pour s'assurer que nos valeurs comme société soient maintenues tout en gardant la porte ouverte ?

Modifié par bencoudonc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
ya des gens qui fuient les régimes arabo - musulmans pour justement profiter des démocraties outres mer(s) ;et de leur laïcité , mais des quil mettent les pieds labas ils remettent en question cette même liberté qui leur garantit pourtant le droit d'être différent des autres ....

Ce n'est pas bien d'essayer de passer ces clichés dans un tel forum ... dire que les gens en immigrant se transforment en barbare est inéxact ... Ce n'est pas la bonne démarche pour servir une cause juste tel que le combat contre la barbarie.

Enfin, je te rejoins sur les régimes totalitaires des pays arabes qui sont à l'origine de tous les maux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
... l'arrivée massive de nouveaux immigrants (notamment d'immigrants en provenance de pays musulmans où la religion occupe une place plus importante dans l'espace public) qui suscitent des craintes au sein de secteurs de la population. En particulier, ces craintes ont trait au maintien des valeurs de la société québécoise : laïcité, égalité entre hommes et femmes, protection des droits des homosexuels et des libertés individuelles, etc etc. Sont-elles justifiées, ces craintes ? Peut-être, et peut-être pas, mais là n'est pas la question.

Comment on fait pour s'assurer que nos valeurs comme société soient maintenues tout en gardant la porte ouverte ?

Est ce que vous avez des exemples d'immigrants qui

-- Refusent la laicité pour réclamer l'application la charia?

--Contestent l'églaité des droits et des devoirs hommes femmes, sauf si vous considérez par exemple que le port du foulard pour la

femme se fait sous la contrainte? ou que la musulmane voilée va contraindre les quebecoises à se voiler.

--Portent atteintes aux libertés individuelles?

Si ce n'est pas le cas, donc ces craintes sont injustifiées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord avec apach, je pense que les étrangers ont du mal avec les musulmans quelque soit leur culture ( il yen a plusieurs je vous informe) et quelque soit leur vision des choses, il ya les musulmas croyants pratiquants, il ya les extrémistes , les croyants non pratiquants, les chiites , les malakites ....tec

c'est comme les chrétiens catholiques, orthodoxes, protestans ...tec, et c'est pas pour autant que tout le monde est mis dans la meme marmite !!

un bon musulman est quelq'un qui n'aime pas les extrémiste ça je vous l'affirme , et j'en vois chez nous des bons et des mauvais, la religion est dans le coeur, pas dans autre choses, certe chacun peut la pratiquer comme il veut, chacun est libre de ses actes et de ses faits! ça c un fait............1

puis on a tendance à avoir une mauvaise image des musulmans, pourquoi?? parceque'ils sont musulmans?? non!! parcequ'il ya une minorité qui agit mal et qui donne l'impression que tout les musulmans sont pareil et de meme souche! c'est faux!je connais des musulmans qui ont l'air pas du tout de tel et qui vivent dans des pays étrangers et ça ne les empechent pas de rentrer chez eux et pratiquer leur religion et puis emme s'ils ont envie d'aller a la mosqu" personne ne peut les empecher c'est ainsi!! a-t- ton déjà vu un chrétien empeché d'aller à la messe?.....ça c un fait..........2

les musulmans ne sont pas tous talibans !! ne sont pas tous terroristes !! ne sont pas tous des mauvais!!

de mauvais chrétiens on en a vu avec des pretres pédophiles !! mais chacun est libre de sa vie, c'est pas pour autant qu'on dit que tout les pretres sont mauvais !! c pas une loi a suivre!!

chaque personne a ses valeurs , on est des humains, pas des catégories , la vie dépasse tout ça , et celui qui veut bien vivre respecte les choix de l'autre , c'est ça ce qu'on appele l'harmonie!

j'ai des amis musulmans, chrétiens, juifs, meme des boudhistes, je les respecte meme si je ne suis pas d'accord avec eux , de là a leur demander pourquoi ils sont ainsi c'est pas faisable a mon avis, car chacun est né dans une lotterie, la vie est une lotterie , on ne sait pas dans quel " CAMPS" on va tomber, dans quelle religion on va naitre et dans quelle pays on va descendre! donc c le destin! et puis chacun a le droit ligitime de défeende en ce qu'il a foi , qu'il soit moine, pretre , imam ou rabin !

j'ai un ami français qui a fait des recherches sur les religions, au début il m'a dit qu'il n'arrivait pas a comprendre l'islam, le christianisme, mais après mainte recherches et reflexion il a conclu que tout est fondé sur la foi , et quand on a la foi , peu importe en quoi on croit , on y croit puis c'est tout!! c'est comme programmer un pc , toute sa vie ne fonctionnera qu'avec ça !! c de meme pour les religions,

nous sommes tous égaux , peu importe notre religion, on tolère , on s'integre, c'est comme ça qu'on gagnera !

sinon revenosn a nos mouton!! lol

le titre de djamila benhabib je ke trouve personnellement osé, car ya pas de contre religion, dans aucune des religion, la religion c sacrée quel que soit sa nature, et qui respecte la religion ne la rabaisse pas en étant à contre couran a cette dernière, elle est contre les gens qui interpretent mal le coran soit! elle pouvait mettre comme titre, a contre les ignorant du coron ! et ça aurait fait des contents, et ça nous aurait épargné d'ouvrir ce poste lol)

aller socrate arrete de jazer , je vous laisse delibeerer mdrrr

apach : tiens bon mon ami!! je te comprens dans ton ALLTTTTT

mais comme on dit chez nous: li mayektoulch eysemen : traduction: ce qui ne tue pas fait grossir lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Est ce que vous avez des exemples d'immigrants qui

-- Refusent la laicité pour réclamer l'application la charia?

--Contestent l'églaité des droits et des devoirs hommes femmes, sauf si vous considérez par exemple que le port du foulard pour la

femme se fait sous la contrainte? ou que la musulmane voilée va contraindre les quebecoises à se voiler.

--Portent atteintes aux libertés individuelles?

Si ce n'est pas le cas, donc ces craintes sont injustifiées.

Ben justement oui, Mohand05 ; ce n'est pas pour rien que tout le débat sur les accommodements raisonnables a eu lieu. Il y a eu par exemple un mouvement pour instaurer des tribunaux de la sharia en droit familial; une multitude d'anecdotes concernant l'égalité de droits entre hommes et femmes ; bref assez pour nourrir des craintes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement