Aller au contenu

5 ans au Canada (Ottawa), mes plus belles années !


kabi

Messages recommandés

  • Habitués

im000249xs5.jpg

Cela va faire 5 ans que je vis dans ce beau pays, ahhhh que de souvenirs pendant ces 5 bonnes longues années !!!! Aussi bien de bonnes que de mauvaises expériences, mais je dois le dire honnêtement : ce sont les plus belles années de toute ma vie !!!

La 1ère année était une année de transition, l'année ou chaque immigrant passe par l'étape la plus cruciale de son immigration, nous avons une sorte d'impression de changer de peau pour en mettre une nouvelle tout en gardant les pulpes internes (nos racines).

Au cours, donc, de ma première j'ai vécu une période de réapprentissage puisque j'ai changé complètement de repères : environnementale, culturel, sociale, climatique, économique et religieux.

Je suis donc allé puiser au fond de moi-même pour fondre doucement dans mon nouvel environnement, comme quelqu'un qui se glisse dans le bain en adaptant la chaleur de son corps à la chaleur de la baignoire : doucement mais surement. Mon optimisme, ma confiance en moi-même, ma sociabilité et surtout cette forte volonté de vouloir réussir, m'ont beaucoup aidé (au fond j'ai voulu prouver à moi-même, à ma famille et au monde que j'ai fais le bon choix).

J'ai continué à améliorer mon coté «débrouillard» car j'étais seul et je ne bénéficiais pas d'un solide soutien familial, loin du coté affectif de ma famille, ou de ma femme ou de mes enfants : j'étais seul dans un océan de changement. J'ai pu trouver mon premier logement après 1 mois, un grand 2 et ½ avec balcon et cuisine fermée, juste ce qu'il faut pour un célibataire. Puis un autre mois plus tard mon premier travail en tant que télémarketeur en centre d'appel, ensuite l'adaptation au climat glacial de l'hiver canadien se faisait sans heurte car à la vue de la neige c'est ce flash de mes souvenirs qui surgit : je me voyait ce petit garçon de 5 ans jouant toute la journée dans la neige dans notre petit quartier (d'une toute petite ville dans l'Eure-et-Loire- France) je me voyais entouré de cet étendu tapis blanc et froid, la neige m'arrivait jusqu'aux genoux et cela me faisait que du réel plaisir du coup c'est ce sentiment d'enfance et de plaisir qui m'engloutit à chaque fois que je vis l'hiver Canadien.

L'intégration se faisait bien : donc La recherche d'appartement en plein hiver glacial, un mois plus tard j'ai eu mon propre chez moi, puis la recherche du boulot, un autre mois plus tard je commençais dans un centre d'appel, une sorte de jobine on me disait; ensuite la recherche d'amis, ce point là m'a pris pas mal de temps, normal car la notion d'amitié n'est pas la même,

Je disais donc l'intégration se faisait bien. Tel était mon constat pendant les 6 premiers mois à une seule exception : j'ai découvert ce que voulais dire le fameux «choc culturel» :

Je n'arrivais pas à comprendre comment se fait-il que malgré toute la compréhension du système québécois (car je vivais au Québec à l'époque), «l'acceptation de l'autre » toute l'ouverture d'esprit, toute, toute l'armada de trucs, astuces et éléments à la québécoises lesquelles je me suis munis, je n'arrivais pas à décrocher un emploi. Je parle d'un emploi là, un vrai pas une jobine.

Je ne demandais pas de poste de directeur ou chef de département ou de produit ou même adjoint administratif, j'ai mis de coté ma licence en administration (genre BAC administratif Canadien) car déjà le gouvernement ne me l'a pas reconnue, mais ce n'étais pas cela qui m'a choqué.

Ce qui m'a choqué c'est de découvrir que mon CV se jetait à la corbeille parceque je porte un nom arabe alors là pour moi ça c'était un vrai choc!!! Le pire c'est que le fait que cela se passe ici, dans cette partie du globe me choquait profondément.

Pendant 6 mois je me disais non cela est strictement impossible car nous vivons dans un pays classé en 2ième position au niveau du développement humain (IDH, selon l'étude de l'Unesco en 2004) (1). Non je ne vais pas tomber dans ce petit jeu de jouer à la victime et pleurnicher, non je ne ferais pas comme cette catégorie d'immigrant qui voit dans chaque rejet de poste d'emploi une sorte de « non acceptation » , non et non

Puis je chassais cette idée car je remarquais que certains immigrants en concluaient vite-fait, ou si vous voulez je ne supportais pas de croire que c'est vrai, et aussi je n'ai pas de preuve, mais un message (émail) reçu d'un ami de la part d'une québécoise (québécoise de souche on s'entend bien là, mariée à un québécois de souche lui aussi, fille de parents québécois de souche également) agente de ''Ressources-Humaines Canada'', nous ouvrit les yeux.

Seulement voilà, au lieu de rester époustoufler devant cette réalité j'ai décidé d' «allumer une bougie au lieu de maudire l'obscurité». Le conseil de la dame était soit de viser les grandes boîtes qui souscrivent -pour vrai- au programme d'équité en emploi, ou bien de chercher quelqu'un qui connait quelqu'un, qui connait quelqu'un qui lui connait quelqu'un qui est capable de donner une chance à un nouvel immigrant.

Mais il me fallait avoir quelque chose de plus dans mon sac, un diplôme québécois : question de mettre une couche québécoise sur mon savoir faire et dire aux futurs employeurs « Messieurs dames ! Nous parlons la même langue ! ». J'ai passé les six autres mois à me contenter de jobines et faire du bénévolat le temps de commencer des études.

La 2ième année je l'ai considérée comme une année de « remise à niveau » : je suis retourné aux études mais j'ai évité de tomber dans ce long parcours de 4 ans à l'université sans compter l'endettement à la fin du diplôme, j'ai préféré une attestation d'étude collégiale, quelque chose de pratico-pratique qui me fasse entrer dans le marché du travail en un temps réduit, de quelques mois ou 1an, avec des armes suffisantes pour affronter le monde du travail, et plus tard je penserais aux études universitaires car acquérir le savoir c'est une affaire de tous les jours.

Lors de mes 14 mois d'études j'ai repris « vie », le fait de ne plus stresser à la recherche d'un emploi et de ne plus me préoccuper des glissades de la 1ère année m'a permis de voir les autres belles choses de la belle province car comme on dit, s'inquiéter du temps qui passe c'est gaspiller celui qui vient, et moi je ne suis pas venu gaspiller mon temps.

Alors en plus de récolter de bonnes notes (c'était le come-back de kabi aux études) en plus d'être représentant de ma classe, d'être membre exécutif de l'association des étudiants du collège où j'étudiais, en plus de tout ceci je me suis apprivoisé la culture québécoise : je côtoyais quelques jeunes québécois (membres de l'Association du collège), j'ai eu l'occasion de visiter quelques régions du Québec notamment les villes où je connaissais des amis marocains mariés à des québécoises (j'ai découvert ce que c'est le covoiturage grâce à Allo-Stop) j'ai pu partager quelques fêtes et festivals Québécois avec des familles Québécoises (purement Québécoises), participer aux programmes Place-aux-jeunes du Carrefour-Jeunesse-Emploi pour découvrir les régions d'un point de vue professionnel, j'ai aussi eu la chance de parcourir le lac Saint-Jean (Roberval, la traversé internationale du lac, zoo de st-félicien, village fantôme de Val-Jalbert, etc..) chibougamaou, l'Abitibi (Rouyn-Noranda), Québec, Sherbrooke, Chicoutimi, Mont-laurier, Trois-Rivières, St-Jérôme, sans oublier le beau village de Saint-Donat, etc

C'était une année ou je découvrais les autres facettes du Québec, régions, paysages, cultures, coutumes, habitudes, fêtes, etc cerise sur le gâteau courant de cette année je me suis fait élire bénévole de l'année par la ville de Montréal (section évènement public) comme quoi le bénévolat est toujours une action qui récompense.

J'ai eu en fin d'année mon diplôme et ainsi mon année de remise à niveau m'a donné cette joie de vie que je n'ai pas trouvée pendant ma 1ère année; je n'ai surtout pas laissé les soucis et les chimères me dire qu'il fait nuit quand le jour est déjà levé.

La 3ième année je l'ai considéré comme l' «année du recommencement» :

Diplôme en poche, stage assuré grâce à une connaissance de mon réseau (le fameux conseil de la demoiselle de ressources-Humaines canada), j'ai commencé un travail; enfin il était temps !

Je suis entré dans une sorte de routine et j'ai réalisé que cela fait 3 ans que je n'ai pas revu ma famille, elle me manquait, je me suis pris dans la monotonie de la vie quotidienne Montréalaise (demandez à la majorité des immigrants ils vous diront la même chose) même dans la même ville on ne voit nos amis que rarement.

Puis un jour le téléphone sonne, on m'appelle pour m'annoncer la mort de ma pauvre grand-mère, cela m'a pincé le cur car l'image qui me revient c'était celle de l'aéroport quand j'allais quitter ma famille, elle était là et restais la dernière pour me saluer avec des larmes aux yeux puis elle m'avait dit « Écoute moi là mon petit! Je te le dit pour vrai, on se dit aurevoir mais je ne sais si tu me retrouveras ou que tu me retrouveras pas » en voulant insinuer qu'il se peut que la mort la guette avant mon retour; et moi pour la taquiner je lui ai répondu : « Écoute moi là ma grande ! Si tu meurs je te tues ! » On a éclaté de rire et je lui ai expliqué que je reviendrais dès que possible et qu'elle vivra longtemps, que je vais me marier, je vais avoir des enfants, et lorsqu'un d'eux fera des bêtises je vais lui courir après et qu'elle va le cacher et le protéger de moi et bien sure je m'éclipserais... comme elle-même faisait pour moi quand mon père me pourchasser pour me faire la fessée.

Hélas le destin en a voulu différemment. Allah yarhamha !!! (Que dieu la bénisse).

J'ai réalisé que si je me perds dans mon nouveau monde je risque de ne plus revoir ma famille, déjà que je n'ai pas pu assister au mariage de ma sur ni voir grandir mes nièces, comme si la vie à l'autre bout de l'atlantique roulait à vive allure à tel point que j'ai eu l'impression d'être dépayser de mon pays d'origine. Pas question !! Première occasion de vacances je rentre au pays pour quelques semaines.

morocco20ut7.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Kabi pour ce beau témoignage !

Il est en page d'accueil.

Bonne suite à tes aventures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour ton récit, je me retrouve un petit peu dans ce que tu dis, tu as une belle expérience et tu es encore jeune, nous sommes encore jeunes, la vie commence a 40 ans n'est ce pas !!!

Bonne chance a Ottawa.

JR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bravo Kabi pour ce beau témoignage.

On aenvie de te lire, puis de te relire. Aussi, pour nous qui sommes en processus d'immigration, ça nous permet de se faire une idée de ce à quoi on doit s'attendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Kabi et Bravo encore

Un excéllent témoignage, je te souhaite une bonne suite dans tous ce bonheur où tu nages, et merci de nous faire partager ton expériance.

En attendant un nouveau temoignage....

Bonne chance at @ +

Modifié par Rouhagh
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mille merci Kabi,

Je ne lis pas vraiment les témoignages, qui plus est lorsqu'ils sont trés long. Mais là, j'ai commencé ligne après ligne, en me motivant, moi qui me pose des tas de questions...

Choc ! Quant tu as dis rencontrer le handicap du pseudonyme maghrébin !! C'est cela aussi qui me decevrait....

Mais, ta motivation, elle est vraiment communicative. Je garderai ton récit, il sera avec moi au Canada, et je le relirai quand je serai dans le noir.

Monsieur le canadien, ton message positif est le bienvenu !!!

Philamen...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Kabi !

Ton récit est plein d'optimisme ! Durant cette lecture mon coeur s'embalait... L'envie de connaître cette aventure me tarde.

Je suis comme toi, POSITIVE !

Je te souhaite bonne continuation dans ton nouveau statut de canadien !

Bonnes fêtes de fin d'année !

Au plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Kabi pour ce témoignage qui manque pas de sincérité et de vérité.

On le sent puisé de tes tripes, raconté avec patience et sagesse. Ce sont les immigrants comme toi qui font changer la vision qu'ont les gens des maghrébins.

Comme disait un forumiste plus haut, ton témoignage je le garderai pour les moments difficiles que j aurais à passer et à endurer une fois là-bas, des moments qui forgent le caractère et qui endurcient la personnalité de l'immigrant pour mieux affronter sa nouelle vie .

Chacune des personnes installées la-bas s'est reconnue dans une partie de ce beau récit.

Bon courage pour la suite, et bonnes fêtes de fin d'année.

Modifié par jugmez
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mille mercis les amis,

J'ai donné l'élan à mon coeur, pour vous raconter ce que c'est la vie d'un immigrant pendant ces 5, 1ère année, ou plus précisément celle que moi j'ai mené car chacun aura un chemin différent mais qui rejoins en quelques sortes les grandes lignes de ces 5 ans.

Ce beau pays ne nous garantie pas nécessairement le bonheur mais il nous garantie la jouissance des droits humains et de la vie d'ici. Rien n'est facile mais rien non plus n'est impossible, surtout dans un pays tel le Canada.

Merci Jean-René j'ai apprécie ce que tu as dit : "la vie commence a 40 ans" .

Merci vous tous pour vos doux mots.

Bonne chance à vous aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Mille mercis les amis,

J'ai donné l'élan à mon coeur, pour vous raconter ce que c'est la vie d'un immigrant pendant ces 5, 1ère année, ou plus précisément celle que moi j'ai mené car chacun aura un chemin différent mais qui rejoins en quelques sortes les grandes lignes de ces 5 ans.

Ce beau pays ne nous garantie pas nécessairement le bonheur mais il nous garantie la jouissance des droits humains et de la vie d'ici. Rien n'est facile mais rien non plus n'est impossible, surtout dans un pays tel le Canada.

Merci Jean-René j'ai apprécie ce que tu as dit : "la vie commence a 40 ans" .

Merci vous tous pour vos doux mots.

Bonne chance à vous aussi.

Je n'ai qu'une chose à dire, ça donne envie :lol:

Vivement :blush:

Bon courage pour la suite ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Très beau témoignage, plein démotions et de sincérité, et du courage et de forte personnalité de continuer le chemin, je te souhaite d'aller au bout de tes espérances .

cordialement dingo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour kabi

Comme d'habitude , je suis restée accrochée à ton récit jusqu'au dernier mot, ton style te fait honneur mais surtout ton optimisme, ton courage et ta persévérance. de t'avoir connu de près, (j'espère que tu t'en souviens) de toutes ces qualités j'ai apprécié surtout ta modestie et ta générosité.

merci pour ce brin d'espoir à tous les nouveaux arrivants et ceux en phase d'immigration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'aime toujours te lire Kabi, car tes récits sont toujours pleins de vérité et d'émotions. Tu mérites que le bonheur te trouve car je sais et je comprends ce que tu as vécu. Dis-toi bien qu'au bout, tu finiras par trouver totalement ce que tu cherches !!

Amitiés d'une vieille forumiste !!

Schumarette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sir KABI,

c'est un excellent récit, ça se voit que tu es positif envers toi même et envers l'autre, je suis banquier moi aussi ici au Maroc et je dépasse lles 40ans, mais j'ai décidé de vivre l'aventure j'attends le visa incessament, par contre je n'ai pas le courage de choisir directement une région Anglophone, mon Anglais étant moyen quoique j'essaie d'accélérer mon apprentissage, j'ai également l'idée que c'est plus cher que Montreal,

j'aimerais bien si t'as un peu de temps que tu me conseilles là dessus, pourrais je aller m'installer à Gatineau directement et chercher un travail à Ottawa, le budget d'installation pour une famille d'un enfant serait de quel ordre environ,

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Kabi, un très émouvant récit, j'apprécie énormément les pesonnes positives et optimistes comme vous, un grand merci pour ce beau témoignage et mes meilleurs voeux pour le nouvel an

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement