Aller au contenu

Fier d'être citoyen canadien


kabi

Messages recommandés

  • Habitués

6:05mn le réveil se fait d'une manière douce et je réalise que je me suis réveillé avant la sonnerie de l'horloge. Normal : aujourd'hui c'est une journée très spéciale dans ma vie, une journée historique, une journée qui restera graver dans mon cur.

Je prend ma douche, je m'habille, je fais ma prière matinale puis je prend mon café, l'odeur du café flottait déjà dans l'air et venait me chatouiller les narines ce qui me fait réveiller encore plus.

Je rembobinais dans ma tête les années passées au bled, les souvenirs un peu lointains, puis les années de préparations de mon projet d'immigration, ensuite toutes les émotions que j'ai vécues durant la procédure jusqu'à la journée de l'aéroport ou je quittais mes proches.

Je pensais aussi à ces 5 dernières années de ma vie ici au Canada, ou tout se bousculait à vive allure comme lors de la sonnerie d'une école où tous les petits enfants sautillaient partout en ramassant leur affaire dans le cartable et criaient pour sortir de la classe vite fait

Justement la sonnerie (cette fois-ci de l'horloge) me ramena à aujourd'hui.

Je sors, je marche jusqu'à la station du bus, je regarde les arbres qui commencent à perdre leur feuilles; tout en marchant j'écoute le craquement des feuilles-mortes sous le poids de mes soulier, là haut loin dans le ciel j'observais une file d'oiseaux formant la lettre '' V '' déformée, puis leur cri annonçant le début de l'automne.

Je monte dans le bus, je prends place, et je jette un léger regard autour de moi : il y a des visages familiers d'autres non, mais comme toujours ce qu'il y a de beau c'est, ce mélange des origines regroupées dans le même espace calmement, paisiblement, où la différence de la couleur de peau, yeux, cheveux, différence de race, de sexe, d'âge n'a pas sa place : tel est le Canada.

Une fois rendu à mon bureau, je ne me sens pas vraiment concentré, je regardais de temps à autres ma montre, j'attendais 10h tapante pour quitter car j'ai un grand rendez-vous. Un rendez-vous avec l'histoire. Un rendez-vous avec MON histoire.

Le taxi me déposa devant l'immeuble de cette institution gouvernementale, je monte les escaliers, je me présente, je donne ma carte de résident, c'est la dernière fois que je la vois, éhhh oui elle m'a accompagné pendant presque 5 ans, aujourd'hui on me la confisque à jamais, on me donne une brochure et on me demande de m'installer dans la grande salle.

Je pris place dans la deuxième rangée. Mon ami Dave (Canadien) se joint plus tard à moi; j'ai voulu me souvenir de ce moment en me prenant en photos afin d'immortaliser cette journée. À ma gauche une femme voilé originaire du Pakistan regardais attentivement le documentaire sur la diversité canadienne, un sorte de divertissement avant l'arrivé du juge, à ma gauche une autre femme originaire du soudan s'installa avec un air un peu déboussolée cherchant refuge auprès des regards des gens dans cette grande salle. En tous on était 72 personnes de 40 pays différents.

J'ai échangé un peu avec mes voisines assises à coté, chacune expliquait d'où elle venait ce qu'elle fait et combien d'année elle a du attendre avant cette journée grandiose. La pakistanaise est une mère au foyer elle est venue ici en regroupement familiale avec son mari et ses deux enfants et cela va faire 4 ans qu'elle réside au Canada, pour elle, le fait de quitter un endroit ou toute les voies sont fermées est en lui-même un exploit puis assister à cette cérémonie, en est un autre plus grand. L'autre dame du Soudan est venu en tant que refugiée, elle attend ce moment depuis 2001, éhh oui!! sept grandes longues années d'attente mais quand elle y pense cela (longue attente) vaut plus que les misères vécu dans son pays d'origine (région du Darfour). Un souffle de soulagement se faisait entendre une fois qu'elle finissait son récit.

La greffière de la couronne (Solange Lemieux) se présenta : elle annonça le début de la cérémonie, ainsi que le déroulement de celle-ci. Elle faisait de sorte de s'exprimer aussi bien en anglais qu'en Français. Puis elle annonça l'entrée de la juge (Suzanne Pinel, mieux connue pour son uvre dans les domaines de la télévision et des arts). Tout le monde se levait pour l'accueillir, puis elle nous demanda de prendre place.

Après les présentations elle enchaina dans un long discours sur les mérites de ce beau et grand pays qu'est le Canada, ce qu'il donne aux gens et ce que les gens lui ont donné pour faire de lui ce qu'il est.

Certes que vu son travail, ce genre de discours pourrait, quelque part, paraitre répétitif et bien ficelé, mais il y a eu une phrase qui m'a interpellé et qui m'a cherché au fond de moi; la juge le disait avec un air profond qui sortait du cur.

Elle disait :

« J'ai eu ce pays par héritage, vous VOUS l'avez choisi, et c'est vous qui m'avez fait connaitre la valeur de cet héritage »

À la fin de son locution elle nous annonça qu'en cette journée spéciale elle donna au nouveau juge George Springate la chance de co-présider avec elle le reste de la cérémonie ainsi que la nomination officielle du juge de Calgary Joan May Way. (*1)

On nous invitait à nous lever, nous demandait de prendre avec la main gauche un livre sacré, coran, bible etc (Optionnel) puis de lever la main droite pour répéter le serment et de porter sincère allégeance à Sa Majesté la Reine Élizabeth II. (*2)

Juste après on nous appela un par un pour passer prendre sa nouvelle carte d'identité, et un document signé par le premier ministre M. Harper, puis à la fin nous chantâmes l'hymne nationale du Canada « Ô Canada,. ». (*3)

La sensation fut forte. Comme je l'avais dit c'est beaucoup d'émotions, un sentiment du cur éblouissant que nous n'avons jamais vécu auparavant, je pense que c'est surement ce sentiment d'APPARTENANCE, qu'à partir d'aujourd'hui ont fait PARTIE de cet ensemble.

Je suis devenu citoyen Canadien et j'en suis fier.

Mais quand j'y pense, cela fait un sacré bout de temps que je suis Citoyen Canadien! Je veux dire par là que je ne l'étais pas juridiquement parlant, mais au fond de moi je l'étais, je ressentais cette fierté d'être là dans ce pays, d'y vivre, de connaitre son histoire, de m'apprivoiser sa culture, de côtoyer son peuple, de m'informer de ce qui se passe dans le monde culturel, social, politique..etc (hélas pas trop en sport).

Ceci me pousse à chercher la définition du mot citoyenneté.

Selon l'Encyclopédie Hachette Multimédia :

citoyen, yenne nom. Signifie :

1. Dans l'Antiquité, celui qui appartenait à la cité et jouissait du droit de cité.

2. Sous la Révolution, terme remplaçant «monsieur» ou «madame». Le citoyen Danton.

3. Sens moderne. Individu qui relève de l'autorité et de la protection d'un État et qui, de ce fait, jouit de tous les droits civiques reconnus aux membres de cet État, en même temps qu'il est tenu d'accomplir un certain nombre de devoirs envers celui-ci (en particulier sur les plans fiscal et militaire), et d'obéir aux lois en vigueur. Par extension. Citoyen du monde : celui qui proclame son attachement à l'ensemble de l'humanité.

Donc en plus de la jouissance de droits (relève de l'autorité et de la protection d'un État) il y a une responsabilité à assumer (être tenu d'accomplir un certain nombre de devoirs envers son pays) : droits et devoirs.

Par conséquent être citoyen pour moi ce n'est pas juste passer un test, assisté à une cérémonie de citoyenneté, obtenir une carte de citoyenneté et un passeport Canadien c'est-à-dire une procédure administrative, juridique. Etre citoyen c'est en plus de cela, s'intéresser au pays lui-même en s'informant sur son passé (histoire), son présent aussi bien socialement, politiquement, culturellement, etc et bien sure ceci nous mènera à participer à son futur. Prenons comme exemple le vote : un des droits acquis avec l'octroi de citoyenneté et qui différencie un résident permanent d'un citoyen canadien, le plus que l'on est intéressé à ce qui se passe dans le pays le plus on s'informe et quand on exprime sa voix et son choix des futurs élus de ce pays on aura, d'une certaine manière, déterminer, à un certains degrés, le futur du pays ça c'est faire son devoir de citoyen .

Car voyez vous, une personne qui habite dans son petit ghetto avec ses propres compatriotes, isolé, ne s'informant pas de ce qui se passe autour, ne cherchant pas à participer à aucune sorte d'activité socioculturelle, se contentant de son monde à lui ou il se sent bien, mais qui a la citoyenneté Canadienne est donc un citoyen Canadien sur le plan juridique mais pas plus sur le plan social. Comme un arbre sans feuilles, ou une voiture sans pneus il est présent mais inexistant.

De même pour celui qui l'a eu par ''Le droit du sang'' (transmise par les parents -au moins l'un d'entre eux- étant donné que les enfants ont de pleins droits la nationalité du pays où ils sont nés.) mais qui ne manifeste pas cet attachement à sa terre natale : donc citoyen mais sans intérêt vis-à-vis de son propre pays. Il existe mais il est absent.

Être citoyen implique le respect de la loi et conscience de ses devoirs à l'égard de ses concitoyens par souci du bien public et de l'intérêt général, ce qu'on appelle communément du CIVISME, et aussi pousse au respect d'autrui qui se manifeste par la politesse, la courtoisie, l'amabilité, le refus de la grossièreté et de la violence dans la vie de tous les jours ce qu'on appelle communément de la CIVILITÉ.

Civisme et civilité, droits et responsabilités, implication et participation tels sont pour moi les ingrédients d'une citoyenneté au vrai sens du terme.

JE suis canadien et fier de l'être !!!

(*1) http://www.cyberpresse.ca/actualites/200809/19/01-668879-george-springate-devient-juge-principal-de-la-citoyennete-du-canada.php

(*2) Serment de citoyenneté (Canada). Le texte du serment est comme suit :

« J'affirme solennellement que je serai fidèle et porterai sincère allégeance à Sa Majesté la Reine Élizabeth Deux, Reine du Canada, à ses héritiers et successeurs, que j'observerai fidèlement les lois du Canada et que je remplirai loyalement mes obligations de citoyen canadien. »

En anglais, la traduction du serment est :

« I swear (or affirm) that I will be faithful and bear true allegiance to Her Majesty Queen Elizabeth II, Queen of Canada, Her Heirs and Successors, and that I will faithfully observe the laws of Canada and fulfil my duties as a Canadian citizen. »

(*3)Hymne national du Canada les deux versions Française/Anglaise et instrumentale :

http://www.pch.gc.ca/progs/cpsc-ccsp/sc-cs/anthem_f.cfm

L'annonce du début de la cérémonie par la greffière Soulange Lemieux :

dsc0010vl1.jpg

Locution de la juge Suzanne Pinel :

dsc0014oi0.jpg

L'officialisation de la juge May Way :

dsc0020gl7.jpg

72 nouveaux citoyens canadiens de 40 pays du monde :

dsc0006iw6.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 54
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Félicitations,Kabi!

Ton témoignage est très émouvant...Le Canada a gagné en toi un citoyen de valeur car tu es conscient de tes droits et de tes devoirs . Merci de nous faire partager ce moment si important pour toi!

Bon vent , citoyen du monde!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Super extra ce post!

Merci!!

Je le met de coté pour les jours ou !......j ai pas le moral!!

Félicitation

'P.S C'est vrai çà doit faire bizarre............."

Good Luck!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

félicitation kabi!

tu regardes en avant et tu te donnes les moyens de réussir ta vie au Canada. J'aime bien ça. :)

superbe post! ;)

Modifié par cassis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Félicitation, tu mérite bien cette citoyenneté...

Bonne continuation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

félicitation et ton recit et assez emouvant en sens que ta une vie paisible calme et plein de bonne chose ,et surtout que tu est une personne gentille ki sais contenté tout le monde ,vraiment chapeau tes quelqun de bien , sa ma toucher se que tu a dit

Modifié par AMOURA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Sallut kabi,

Comme on dit, la boucle est bouclée...... Et même si ce n'est qu'un passeport..... c'est quelque part une nouvelle vie et identité.... Félicitations et bon vent surtout!

Amic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6:05mn le réveil se fait d'une manière douce et je réalise que je me suis réveillé avant la sonnerie de l'horloge. Normal : aujourd'hui c'est une journée très spéciale dans ma vie, une journée historique, une journée qui restera graver dans mon cur.

Je prend ma douche, je m'habille, je fais ma prière matinale puis je prend mon café, l'odeur du café flottait déjà dans l'air et venait me chatouiller les narines ce qui me fait réveiller encore plus.

Je rembobinais dans ma tête les années passées au bled, les souvenirs un peu lointains, puis les années de préparations de mon projet d'immigration, ensuite toutes les émotions que j'ai vécues durant la procédure jusqu'à la journée de l'aéroport ou je quittais mes proches.

Je pensais aussi à ces 5 dernières années de ma vie ici au Canada, ou tout se bousculait à vive allure comme lors de la sonnerie d'une école où tous les petits enfants sautillaient partout en ramassant leur affaire dans le cartable et criaient pour sortir de la classe vite fait

Justement la sonnerie (cette fois-ci de l'horloge) me ramena à aujourd'hui.

Je sors, je marche jusqu'à la station du bus, je regarde les arbres qui commencent à perdre leur feuilles; tout en marchant j'écoute le craquement des feuilles-mortes sous le poids de mes soulier, là haut loin dans le ciel j'observais une file d'oiseaux formant la lettre '' V '' déformée, puis leur cri annonçant le début de l'automne.

Je monte dans le bus, je prends place, et je jette un léger regard autour de moi : il y a des visages familiers d'autres non, mais comme toujours ce qu'il y a de beau c'est, ce mélange des origines regroupées dans le même espace calmement, paisiblement, où la différence de la couleur de peau, yeux, cheveux, différence de race, de sexe, d'âge n'a pas sa place : tel est le Canada.

Une fois rendu à mon bureau, je ne me sens pas vraiment concentré, je regardais de temps à autres ma montre, j'attendais 10h tapante pour quitter car j'ai un grand rendez-vous. Un rendez-vous avec l'histoire. Un rendez-vous avec MON histoire.

Le taxi me déposa devant l'immeuble de cette institution gouvernementale, je monte les escaliers, je me présente, je donne ma carte de résident, c'est la dernière fois que je la vois, éhhh oui elle m'a accompagné pendant presque 5 ans, aujourd'hui on me la confisque à jamais, on me donne une brochure et on me demande de m'installer dans la grande salle.

Je pris place dans la deuxième rangée. Mon ami Dave (Canadien) se joint plus tard à moi; j'ai voulu me souvenir de ce moment en me prenant en photos afin d'immortaliser cette journée. À ma gauche une femme voilé originaire du Pakistan regardais attentivement le documentaire sur la diversité canadienne, un sorte de divertissement avant l'arrivé du juge, à ma gauche une autre femme originaire du soudan s'installa avec un air un peu déboussolée cherchant refuge auprès des regards des gens dans cette grande salle. En tous on était 72 personnes de 40 pays différents.

J'ai échangé un peu avec mes voisines assises à coté, chacune expliquait d'où elle venait ce qu'elle fait et combien d'année elle a du attendre avant cette journée grandiose. La pakistanaise est une mère au foyer elle est venue ici en regroupement familiale avec son mari et ses deux enfants et cela va faire 4 ans qu'elle réside au Canada, pour elle, le fait de quitter un endroit ou toute les voies sont fermées est en lui-même un exploit puis assister à cette cérémonie, en est un autre plus grand. L'autre dame du Soudan est venu en tant que refugiée, elle attend ce moment depuis 2001, éhh oui!! sept grandes longues années d'attente mais quand elle y pense cela (longue attente) vaut plus que les misères vécu dans son pays d'origine (région du Darfour). Un souffle de soulagement se faisait entendre une fois qu'elle finissait son récit.

La greffière de la couronne (Solange Lemieux) se présenta : elle annonça le début de la cérémonie, ainsi que le déroulement de celle-ci. Elle faisait de sorte de s'exprimer aussi bien en anglais qu'en Français. Puis elle annonça l'entrée de la juge (Suzanne Pinel, mieux connue pour son uvre dans les domaines de la télévision et des arts). Tout le monde se levait pour l'accueillir, puis elle nous demanda de prendre place.

Après les présentations elle enchaina dans un long discours sur les mérites de ce beau et grand pays qu'est le Canada, ce qu'il donne aux gens et ce que les gens lui ont donné pour faire de lui ce qu'il est.

Certes que vu son travail, ce genre de discours pourrait, quelque part, paraitre répétitif et bien ficelé, mais il y a eu une phrase qui m'a interpellé et qui m'a cherché au fond de moi; la juge le disait avec un air profond qui sortait du cur.

Elle disait :

« J'ai eu ce pays par héritage, vous VOUS l'avez choisi, et c'est vous qui m'avez fait connaitre la valeur de cet héritage »

À la fin de son locution elle nous annonça qu'en cette journée spéciale elle donna au nouveau juge George Springate la chance de co-présider avec elle le reste de la cérémonie ainsi que la nomination officielle du juge de Calgary Joan May Way. (*1)

On nous invitait à nous lever, nous demandait de prendre avec la main gauche un livre sacré, coran, bible etc (Optionnel) puis de lever la main droite pour répéter le serment et de porter sincère allégeance à Sa Majesté la Reine Élizabeth II. (*2)

Juste après on nous appela un par un pour passer prendre sa nouvelle carte d'identité, et un document signé par le premier ministre M. Harper, puis à la fin nous chantâmes l'hymne nationale du Canada « Ô Canada,. ». (*3)

La sensation fut forte. Comme je l'avais dit c'est beaucoup d'émotions, un sentiment du cur éblouissant que nous n'avons jamais vécu auparavant, je pense que c'est surement ce sentiment d'APPARTENANCE, qu'à partir d'aujourd'hui ont fait PARTIE de cet ensemble.

Je suis devenu citoyen Canadien et j'en suis fier.

Mais quand j'y pense, cela fait un sacré bout de temps que je suis Citoyen Canadien! Je veux dire par là que je ne l'étais pas juridiquement parlant, mais au fond de moi je l'étais, je ressentais cette fierté d'être là dans ce pays, d'y vivre, de connaitre son histoire, de m'apprivoiser sa culture, de côtoyer son peuple, de m'informer de ce qui se passe dans le monde culturel, social, politique..etc (hélas pas trop en sport).

Ceci me pousse à chercher la définition du mot citoyenneté.

Selon l'Encyclopédie Hachette Multimédia :

citoyen, yenne nom. Signifie :

1. Dans l'Antiquité, celui qui appartenait à la cité et jouissait du droit de cité.

2. Sous la Révolution, terme remplaçant «monsieur» ou «madame». Le citoyen Danton.

3. Sens moderne. Individu qui relève de l'autorité et de la protection d'un État et qui, de ce fait, jouit de tous les droits civiques reconnus aux membres de cet État, en même temps qu'il est tenu d'accomplir un certain nombre de devoirs envers celui-ci (en particulier sur les plans fiscal et militaire), et d'obéir aux lois en vigueur. Par extension. Citoyen du monde : celui qui proclame son attachement à l'ensemble de l'humanité.

Donc en plus de la jouissance de droits (relève de l'autorité et de la protection d'un État) il y a une responsabilité à assumer (être tenu d'accomplir un certain nombre de devoirs envers son pays) : droits et devoirs.

Par conséquent être citoyen pour moi ce n'est pas juste passer un test, assisté à une cérémonie de citoyenneté, obtenir une carte de citoyenneté et un passeport Canadien c'est-à-dire une procédure administrative, juridique. Etre citoyen c'est en plus de cela, s'intéresser au pays lui-même en s'informant sur son passé (histoire), son présent aussi bien socialement, politiquement, culturellement, etc et bien sure ceci nous mènera à participer à son futur. Prenons comme exemple le vote : un des droits acquis avec l'octroi de citoyenneté et qui différencie un résident permanent d'un citoyen canadien, le plus que l'on est intéressé à ce qui se passe dans le pays le plus on s'informe et quand on exprime sa voix et son choix des futurs élus de ce pays on aura, d'une certaine manière, déterminer, à un certains degrés, le futur du pays ça c'est faire son devoir de citoyen .

Car voyez vous, une personne qui habite dans son petit ghetto avec ses propres compatriotes, isolé, ne s'informant pas de ce qui se passe autour, ne cherchant pas à participer à aucune sorte d'activité socioculturelle, se contentant de son monde à lui ou il se sent bien, mais qui a la citoyenneté Canadienne est donc un citoyen Canadien sur le plan juridique mais pas plus sur le plan social. Comme un arbre sans feuilles, ou une voiture sans pneus il est présent mais inexistant.

De même pour celui qui l'a eu par ''Le droit du sang'' (transmise par les parents -au moins l'un d'entre eux- étant donné que les enfants ont de pleins droits la nationalité du pays où ils sont nés.) mais qui ne manifeste pas cet attachement à sa terre natale : donc citoyen mais sans intérêt vis-à-vis de son propre pays. Il existe mais il est absent.

Être citoyen implique le respect de la loi et conscience de ses devoirs à l'égard de ses concitoyens par souci du bien public et de l'intérêt général, ce qu'on appelle communément du CIVISME, et aussi pousse au respect d'autrui qui se manifeste par la politesse, la courtoisie, l'amabilité, le refus de la grossièreté et de la violence dans la vie de tous les jours ce qu'on appelle communément de la CIVILITÉ.

Civisme et civilité, droits et responsabilités, implication et participation tels sont pour moi les ingrédients d'une citoyenneté au vrai sens du terme.

JE suis canadien et fier de l'être !!!

(*1) http://www.cyberpresse.ca/actualites/200809/19/01-668879-george-springate-devient-juge-principal-de-la-citoyennete-du-canada.php

(*2) Serment de citoyenneté (Canada). Le texte du serment est comme suit :

« J'affirme solennellement que je serai fidèle et porterai sincère allégeance à Sa Majesté la Reine Élizabeth Deux, Reine du Canada, à ses héritiers et successeurs, que j'observerai fidèlement les lois du Canada et que je remplirai loyalement mes obligations de citoyen canadien. »

En anglais, la traduction du serment est :

« I swear (or affirm) that I will be faithful and bear true allegiance to Her Majesty Queen Elizabeth II, Queen of Canada, Her Heirs and Successors, and that I will faithfully observe the laws of Canada and fulfil my duties as a Canadian citizen. »

(*3)Hymne national du Canada les deux versions Française/Anglaise et instrumentale :

http://www.pch.gc.ca/progs/cpsc-ccsp/sc-cs/anthem_f.cfm

L'annonce du début de la cérémonie par la greffière Soulange Lemieux :

dsc0010vl1.jpg

Locution de la juge Suzanne Pinel :

dsc0014oi0.jpg

L'officialisation de la juge May Way :

dsc0020gl7.jpg

72 nouveaux citoyens canadiens de 40 pays du monde :

dsc0006iw6.jpg

Toute mes félicitations ...bien mérité après ce long combat...Petite question, est-ce que les juges te posent des questions sur ton parcours du dépot de la demande jusqu'à la date de cérémonie...Y-a-t-il eu des refus d'obtention de la citoyenneté? merci d'avance pour tes réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Mille mercis pour vos doux mots, cela me va droit au coeur. J'ai estimé que il est de mon devoir de partager ce genre de situation laquelle beaucoup d'entre vous vont vivre, avec vous
Petite question, est-ce que les juges te posent des questions sur ton parcours du dépot de la demande jusqu'à la date de cérémonie...Y-a-t-il eu des refus d'obtention de la citoyenneté? merci d'avance pour tes réponses
Non le juge ne te questionne même pas. Je n'ai pas entendu de refus de citoyenneté en tous cas pas jusqu'à présent.
Bonne chance à tout le monde
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Kabi pour ce très beau témoignage, sentiments très bien exprimés ! :wub:

Avec beaucoup de pudeur et d'humilité ... -_-

Je pense que tu mérites bien le titre de "citoyen canadien".

Toutes mes féliciations ! :)

Que la vie te soit douce au Canada ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salu Kabi,

Toutes mes félicitations. Et merci pour ce récit qui nous fait tant rêver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • Habitués

Salut Kabi ton récit est très émouvant, j'ai la larme à l'il.

Tu sais pour ma part je suis qu'au debut alors e te lisant je me suis projeté sans le vouloir dans un futur qui met flou..

Merci Merci mon frère :rolleyes: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Salut Kabi ton récit est très émouvant, j'ai la larme à l'il.

Tu sais pour ma part je suis qu'au debut alors e te lisant je me suis projeté sans le vouloir dans un futur qui met flou.. Merci Merci mon frère :rolleyes: .

Tout le plaisir est pour moi.

Un jour viendra et tu l'auras in cha allah.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Félicitations Kabi !! J'avais loupé ton post, mais je comprends ton émotion, j'en ai ressenti une grande également lors de ma citoyenneté. Comme toi, je suis fière d'être Canadienne et de faire partie de ce beau pays. :)

Bonne continuation !!

Modifié par schumarette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • Habitués

Félicitation & congratulations KABI

Tu mérites vraiment cette citoyenneté mon ami

ton récit est très touchant et motivant, il me donne des ailes pour aller au CANADA, je suis en procédure d'immigration et j'espère qu'un jour j'assisterai à une cérémonie pareille, et j'en serai fièr tout comme toi.

Bonne chance à nous tous et @ +

Modifié par Rouhagh
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • Habitués

Toutes mes felicitations KABI

Votre recit m'a transportée pour un monde ou les rêves se réalisent ...merci de partager ces emotions avec nous et laisser moi vous dire que vous faites un excellent citoyen canadien !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je te remercie vivement de nous avoir fait participer à tout çà , c trés touchant sincèrement surtout la façon dont tu nous a raconté avec détails , bien exprimé , et bien senti ,on a l'impression de lire un roman d'un écrivain , sans exagérer!!

ben je te félicite pour ta citoyenneté et te souhaite bon courage dans le reste ! et à nous aussi (ceux qui attendent leurs visa d'abord et aussi les autres)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement