Aller au contenu

Histoire, sur le temps, d'une famille qui émigre.


Messages recommandés

  • Habitués

le pire c'est que j'ai lu ton message juste avant de quitter le boulot,

pis j'ai pas repris le PC depuis...

laugh.giflaugh.giflaugh.gif

J'espère que la marche fut sympatoche. wink.gif

Et pour les assurances ?

J'ai reçu les quotes d'AllState.

Ils me proposent 790$ pour mon suburban de 2001, 555$ pour ma HD de 2006 et 523$ pour la maison (50.000$ de "contenu") soit un total d'environ 1.800$.

Ca te paraît dans l'average ?

je ne sais pas vraiment.

as-tu essayé ca

http://www.kanetix.ca/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je voulais savoir ce que tu avais trouvé comme job ?

Je suis dans une situation légèrement similaire.

Je suis policier en Région Parisienne.

Ma femme est secrétaire médicale.

Nous avons un fils de 11 mois.

Pourrais tu me donner un peu ton retour de vie sur tes premiers jours, ou as tu recherché tes logements, ton job ? etc etc ?

Merci par avance.

Thomas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut,

Ben pour l'instant je n'y suis pas encore. Nous déménageons fin juillet début août.

Ma femme, après toutes les démarches pour avoir son équivalence de l'OIIQ, a signé un contrat avec un hôpital québécois.

A l'issu de son stage de 40 jours, si c'est bon, elle pourra prétendre à passer l'examen pour être certifiée.

Pour moi, j'ai déposé quelques CV dans diverses boîtes de sécu et je prospecte pour des services de police (ou assimilés).

Mais il faut savoir que le Canada "n'attend pas" les policiers français comme il peut attendre les infirmières ou autres professions recherchées.

Ce sera à toi de te bouger pour démarcher et te vendre.

En tant que policier, saches que tu ne pourras pas exercer au Québec tant que tu ne seras pas citoyen canadien. Et pour le devenir, tu peux en faire la demande après 3 ans de Résidence Permanente (si je ne m'abuse). Dis-toi bien qu'après avoir obtenu ta citoyenneté, tu devras passer le concours d'entrée et suivre la formation à l'ENPQ.

Mais il existe des "polices spéciales" qui ne demandent pas la citoyenneté, comme l'université de Montréal ou bien des quartiers comme Westmount à Montréal par exemple. Il y a aussi une police des chemins de fer et des "transit polices" qui s'occupent de la sécurité dans les transports en commun. Les pouvoirs diffèrent peu des services de police municipaux ou provinciaux, mais sont limités sur la superficie basés sur l'atteinte à la propriété privée.

La RCMP est encore à part. C'est elle qui "chapeaute" un peu tout au Canada.

Après, si tu veux, sur les 10 provinces canadiennes, seul le Qc exige la citoyenneté pour entrer dans la police. Pour toutes les autres, tu peux postuler avec la Résidence Permanente.

Alors pourquoi ne pas tenter de se diriger vers le New Brunswick (qui est je crois la seule province officiellement bilingue) avec le service de police de St John ou bien carrément à l'ouest, en British Columbia, a Vancouver.

Au sujet des boîtes de sécu. Ne t'imagines pas qu'ils vont t'embaucher col blanc direct. Ce n'est pas parceque tu as de l'expérience dans la police que tu seras chef d'équipe ou bien contrôleur tout de suite. Tu devras commencer à la base, faire tes preuves et progresser. C'est après l'acquisition d'expérience nord américaine (pour ne pas dire québécoise) que ton background te servira.

Dernière chose, savoir écrire, parler et lire l'anglais est un assett indéniable dans ta recherche d'emploi.

Ou bien tu te réorientes et tu te lances dans une nouvelle voie.

Mais avant tout ça, il faut que vous puissiez obtenir la Résidence Permanente.

N'hésite pas à faire la simulation en ligne pour savoir si vous êtes "acceptables" et surtout si ça ne marche pas avec toi en requérant principal, refais-là en mettant ton épouse en demandeur.

Renseigne-toi aussi pour savoir si la profession de secrétaire médicale est recherché.

Voila quoi. Ca fait beaucoup de "si" et c'est pas super positif mais ça ne sert à rien de te vouloir faire croire à un mirage si je te disais que tout était facile.

Perso, même si j'ai des pistes, je sais qu'en arrivant je n'aurais pas de boulot pendant quelques temps. Il faut s'y préparer mentalement et financièrement aussi.

Si un jour tu franchis le pas, ne démissionne pas !!! Prends une dispo !wink.gif

Modifié par Baker & Hattaway
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben pour l'instant je n'y suis pas encore. Nous déménageons fin juillet début août.

WAOW !!!!

J'ai reçu la quote du premier déménageur qui est venu à la maison !!!

14.600 US$ pour la Virginia jusqu'à Hull !!!!!!!!!!!!!

Ca m'a piqué les yeux quand j'ai ouvert l'email ...laugh.gif

Bon, encore à recevoir 3 quotes pour se faire une idée, mais cet après-midi j'ai zyeuté un peu les locations de camion avec remorques, cartons fournis, assurances et même la main d'oeuvre pour nous aider à décharger à notre arrivée : 1 500 US$ !!!

Demain j'appelle la CBSA ASFC pour connaître les modalités pour la fiche B4 et ce qu'il faut faire parceque je crois qu'il y a des économies à faire de ce côté là ...

Parceque si ça me prend 2 ou 3 heures pour faire la paperasse ici et pareil à la frontière, ça fait quand même une sacrée grosse différence pour le porte-monnaie !

J'en profiterais pour leur demander comment ça se passe pour ma bécane et ma bagnole.

Donc, pour les immigrants qui viennent des USA, je ne saurais trop leur conseiller de bien faire le tour de la question pour le déménagement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

a ce prix la, la gâterie est offerte sur tout le trajet par le beau BOB

si t'a de la chance c'est HT en plus LOL

et pourboire non-compris.

Modifié par grizzli
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est probablement un prix de déménagement qu'il font pour les companies qui transfere des employés

Tu ne t'occupe de rien , au départ ils vident même les tiroirs et a l'arrivée remette tout en place y compris tes cravates sur les portes cravates.

Sauf que quand on paie soi même on cherche du plus economique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est probablement un prix de déménagement qu'il font pour les companies qui transfere des employés

Tu ne t'occupe de rien , au départ ils vident même les tiroirs et a l'arrivée remette tout en place y compris tes cravates sur les portes cravates.

Sauf que quand on paie soi même on cherche du plus economique.

Ah ben je te confirme, nous n'avons rien à faire.

Ils emballent tout, démontent les meubles pour le chargerment et à l'arrivée ils remtontent et déballent ...

Mais bon, si tu veux le faire toi même (les cartons non fragiles), ça ne te fait baisser ta facture que de 980 US$.

A mon avis, si t'as les moyens de payer 13.600 US$, tu peux mettre 1.000 $ de plus pour la "totale" ...innocent.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Aaaaaaah enfin une nouvelle rassurante !

Les déménageurs québécois sont plus honnêtes que leurs homologues US !!

Mon "pote" JPG me l'avait dit et j'en ai eût la confirmation aujourd'hui.

Prix du déménagement via un canadien : 8.500 US$

Et je pense qu'il y a moyen de dealer.

Mais bon, je vais quand même aller faire un tour chez UHAUL parce que si on décide de le faire nous-mêmes, on en aura pour pas plus de 2.000 US$

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
  • Habitués

Bon ben on en était resté à fin mai ... depuis, les choses ont évolué.

Donc, au final, notre déménageurs outaouais a bien fait son boulot avec nos 8,500 pounds de matos (moto comprise). Et ça n'a coûté que 5,500 US$

Avant ça, nous avons donc pris la route direction le Canada le 4 août, la voiture bien chargée, une petite halte à Syracuse (pas celle d'Henri, l'autre) pour ne pas arriver tard au port.

Puis en fin de matinée nous sommes devenus résidents permanents du Canada en passant par Alexandria Bay (et les 1,000 islands, très belle région) où notre premier contact fut avec un agent de la CBSA-ASFC, québécois, ancien habitant de Gâtineau, qui nous a accueilli très chaleureusement.

En 26 ans à ce poste, c'est la première fois qu'il voyait des français immigrer par là, qu'il nous a dit.

Donc, tout frais résidents, plus qu'une heure et demie de route pour arriver à Gâtineau ! On a même eût le temps de passer chercher les clés de la maison ! Nous avions hâte de voir à quoi elle ressemblait à l'intérieur pour de vrai vu qu'on avait pu voir que l'extérieur.

Pas déçu pantoute, grande, spacieuse, bien foutue, etc ... Seul bémol, la peinture verte "armée" dans le living !!! Répeinturé depuis en "sable".

Après cette bonne journée, pas envie de dormir sur les air-beds, alors direction l'hôtel pour notre première nuit.

Dès le lendemain, petit dèj' chez Tim Hortons ! Bon donuts mais café à ch**r ! Heureusement il y a SecondCup !

Puis retour à la maison pour débarrasser la voiture et nous installer un camping !

RDV avec la gestionnaire pour voir ce qu'il y a à faire puis direction Loblaws et Rona pour le plus urgent.

Depuis, à chaque jour suffit sa peine.

Bricolage, administration, play ground, balade au parc, etc ...

On a pas chômé. Ecole des enfants, boulot d'Hattaway, TV, internet et téléphone (depuis hier seulement), plaque de la voiture (manque un papier pour la moto), assurances (maison + voiture pour l'instant, moins chers qu'aux USA), pour les permis il faut qu'on reçoive un papier du DC pour notre driving history et ça sera fait. Cet après-midi, acquisition du NAS pour la famille et inscription pour l'assurance maladie.

Un conseil : Etre (ou avoir sa blonde qui est) ordonné ! Bien ranger ses papiers et être organisé.

C'est la clé de la tranquilité dans la procédure d'installation. Si on panique et qu'on est bordélique, ça va prendre plus de temps et d'allers-retours.

Autre conseil : Si vous amenez de l'alcool dans votre déménagement, ne pas oublier de demander un permis à la SAQ et de vous y acquitter de vos frais de douanes.

Et ce n'est pas gratuit !!! Mais moins cher que de tout racheter à la SAQ ... où on ne trouve pas grand chose pour cher. Rarement vu aussi peu de choix de vins et de whiskies ... Je sens que les prochaines fois, ce sera direction la LCBO.

Ne pas hésiter aussi à prendre les devants et ne pas attendre d'être contacté pour ceci ou cela.

Nous sommes allés à un bureau d'immigration Québec en début d'après-midi, la madame était étonné de voir que nous n'avions pas besoin finalement d'assister à une réunion puisque nous avions déjà fait les démarches pour obtenir ce que nous avions besoin et que nous disposions de tous les documents nécessaires.

Par contre, même si on est "prêts", aller quand même à un bureau de l'immigration. Ils vous feront des copies conformes de documents dont vous aurez besoin, comme le CSQ, le visa et la RP. Certains organismes vous demandent sinon de laisser les originaux qu'ils vous renvoient ensuite par la poste. Les copies conformes évitent ça.

Voilà quoi !

Ca ne se passe pas trop mal donc.

Demain ce sera notre premier bbq canadien avec nos voisins et des ami(e)s du forum du coin, histoire de "fêter" notre arrivée et surtout de lier connaissance.

J'ai demandé conseil autour de moi pour que nous ne passions pas pour des rustres, alors il y aura de la Bleue et du rosé québécois !

Cherry sur le sundae. Avant même d'arriver, j'ai eût une proposition de boulot.

Pas de temps à perdre, on me demande de passer pour un "petit" examen. Bien sûr que j'y go !

J'en ressors mitigé puisque finalement, il n'était pas si "petit" que ça et les questions pas si évidentes ... Bref, je me dis qu'au moins j'ai eû un aperçu de ce que ça peut être.

Ben, un peu surpris, je suis convoqué à un entretien après avoir fini second aux tests.

Et comme un bonheur n'arrive jamais seul, un responsable de service avec qui j'avais pris contact depuis les USA et dont je n'avais pas de nouvelles depuis au moins 6 mois, vient de m'envoyer un email pour savoir si j'étais arrivé et qu'il m'incorporerait dans la liste des candidats pour les prochaines applications.

Je ne suis pas si pressé mais ça fait plaisir. Je pourrais emmener mes nains faire leur rentrée scolaire, ce sera bien.

Pour les suivants. Soyez cools et zens !

Ca ne sert à rien de s'ennerver ou de tout vouloir tout de suite. C'est pas le credo du pays ça !

En plus ça n'avance pas plus vite et vous pourriez passer pour des maudits français.

Les gens sont tellements sympas, qu'on a pas envie de s'emballer. Ils sont arrangeants, souriants, biens disposés à notre égard.

Ca prend ça, ben ça prend ça, on va pas en faire un fromage, juste attendre.

Dernière remarque pour la route et pour la bourse.

L'argent file vite quand on arrive. Entre le loyer, les plaques, les permis, l'assurance, un peu de mobilier, l'installation de la TV, du téléphone, d'internet, etc... ça claque !

Sans compter qu'il va falloir acheter des fringues d'hiver pour les loulous et des pneus pour la voiture.

Alors n'hésitez pas à prévoir large. Vaut mieux avoir trop que pas assez !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bienvenue alors!!! Même que tu devrais fermer ce fil et en ouvrir un autre, c'est sûr que vous avez la réponse à votre question. Bonne continuation!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Félicitations et bon courage à vous !

Je ne vous souhaite pas bonne chance, lorsqu'on a tout bien préparé, tout se passe le plus souvent très bien :B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • Habitués

Pour changer un peu des sujets polémiques qui fleurissent ces derniers temps sur le forum, une petite anecdote sur les tribulations d'une famille qui ne connaît pas les stars québécoises !

Début septembre avait lieu le festival des montgolfières à Gâtineau, Qc.

Outre les envols et autres attractions en rapport avec les ballons, il y avait aussi d'autres activités proposées comme une fête foraine ou des représentations de cirque. Sans oublier les concerts ... sous la pluie.

Nous allons donc sous le chapiteau du cirque "rona" pour assister au spectacle et le présentateur annonce les artistes et les numéros, puis fini par faire le sien, de magie.

Besoin d'une volontaire ?

Sans lever la main, c'est Hattaway qui s'y colle et se retrouve sur la scène.

Et là, petit moment de solitude pour les deux ! Puisqu'il lui demande son prénom et qu'il se présente à son tour : Alain Choquette.

Et là devant le regard d'Hattaway, il comprend qu'elle ne le connait pas pantoute !

Rassuré, par contre, quand après l'avoir un peu questionnée, il comprend qu'elle n'est pas de "là" à la base et qu'elle vient d'arriver !

Nous, il aura fallu qu'on attende d'être sorti et de demander à des "locaux" à qui Hattaway à eût à faire pour qu'on nous explique que c'est une "star" nationale et qu'il a même passé quelques mois à Vegas pour son show.

Sinon c'est une belle manifestation que je conseille à tou(te)s. Même si cette année nous n'avons pas été gâté par le temps.

Bon d'accord, c'est pas non plus l'anecdote du siècle, mais c'est dimanche, ça m'est revenu comme ça et je me suis dit que ça pourrait faire sourire.Pas réfléchir, juste sourire ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Vous êtes allés à quelle succursale de la SAQ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Nous sommes allés à une SAQ "normale" à Gâtineau.

On m'a dit ensuite qu'il fallait mieux aller dans une SAQ "sélection" ou mieux encore, dans un LCBO à Ottawa où le choix est plus grand et les prix plus intéressants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Nous sommes allés à une SAQ "normale" à Gâtineau.

On m'a dit ensuite qu'il fallait mieux aller dans une SAQ "sélection" ou mieux encore, dans un LCBO à Ottawa où le choix est plus grand et les prix plus intéressants.

Autant pour la LCBO que pour la SAQ, j'ai l'impression que chaque succursale offre une sélection différente selon sa clientèle locale. La dernière fois que j'ai visité une LCBO (au centre-ville d'Ottawa), j'avais trouvé que le choix faisait vraiment pitié, alors qu'on me dit que dans d'autres succursales, c'est très varié et intéressant.

Tu peux faire des recherches sur le site web de la SAQ et ils t'indiquent si tu peux trouver telle bouteille dans telle succursale.

Je te suggère aussi d'aller faire un tour à la SAQ Dépôt, où tu obtiens un rabais de 15% sur tes achats si tu achètes 12 bouteilles ou plus (semblables ou différentes). Le choix y est assez limité mais change constamment et on peut y faire des trouvailles.

Modifié par bencoudonc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement