Aller au contenu

canada ou québec ?


popy

Messages recommandés

  • Habitués

Le gars de nouvelle écosse sentira même plus proche des québécois. De part l'héritage de son passé, de la dureté que pouvaient être leurs vies respectives... etc....

Ho boy Tu te crois dans un roman de Jack London là ?

Bon. Je crois quil te manque certaines données

Désolé de te dire ça Franckgb mais tu est vraiment trèès loin de la réalité. Des fois jai limpression que tu as rêvé ce pays et que tu as de la difficulté avec sa vrai réalité..

On est pas dans un roman du grand nord canadien là. On est pogné avec une réalité esentiellement linguistique et politique.

Pis ton gars de Nouvelle-Écosse comme tu dis, se sentira beaucoup plus proche de nimporte quel anglophone de ce pays que des Québécois

Thats a fuckin fact.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 107
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués
Le gars de nouvelle écosse sentira même plus proche des québécois. De part l'héritage de son passé, de la dureté que pouvaient être leurs vies respectives... etc....

Ho boy Tu te crois dans un roman de Jack London là ?

Bon. Je crois quil te manque certaines données

Désolé de te dire ça Franckgb mais tu est vraiment trèès loin de la réalité. Des fois jai limpression que tu as rêvé ce pays et que tu as de la difficulté avec sa vrai réalité..

On est pas dans un roman du grand nord canadien là. On est pogné avec une réalité esentiellement linguistique et politique.

Pis ton gars de Nouvelle-Écosse comme tu dis, se sentira beaucoup plus proche de nimporte quel anglophone de ce pays que des Québécois

Thats a fuckin fact.

Ben je reviens de nouvelle écosse, et pour avoir discuté avec des néo écossais (Donc je sors pas d'un livre de jack london) c'est exactement ce qu'il me racontait. Et ils me disaient eux même se sentir bien plus proche des québécois que des ontariens. Comme quoi..... Mais bon il est évident qu'à choisir il prendra un gars de PEI, ou de terre neuve... c'est encore plus proche est moins gonflant!

Mais donc pardonnez moi...... En fait j'ai oublié de dire.....

LE Québec est trèèèèèès différent

C'est bon ça va...

LE Québec est tellement très ultra différent.....

Bon ca va faire là..... on est pas en compet de bac à sable pour savoir qui a la plus longue!

Pour info jack london n'a pas écrit sur les maritimes.... Mais c'est un détail... Les maritimes c'est pas le grand nord, mais y être pêcheur on peu pas dire que ce soit aussi accueillant que sur la méditerranée. L'océan y est glacial là bas.....

C,est ridicule

Amic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
On ne peut pas voir le cas québécois comme un simple cas géographique ou climatique, désolée.

Si la différence se limitait à cela...... on ne verrait pas la différence à Ottawa / Gatineau - tu viens de faire une captain cavernisme - Mais pleins de chose que tu cites sont l'héritage d'un passé, d'une langue etc....

Maintenant si ça fait plaisir de dire que c'est plus différent..... why not, mais je trouve pas beaucoup de point communs entre un gars de nouvelle écosse et un ontarien. Le gars de nouvelle écosse sentira même plus proche des québécois. De part l'héritage de son passé, de la dureté que pouvaient être leurs vies respectives... etc....

Différent, très différents..... extrêmement différents.... on va pas chippotter, et je m'en fous un peu. Par contre de dire que c'est du pareil au même, je trouve cela un peu dur. J'oserais même pas dire que c'est du pareil au même entre marseille et paris (et pourtant c'est le même pays!). Tout comme tu n'oserais pas dire que c'est du pareil au même entre les îles de la Madeleine et Montréal! Chaque coin possède ses caractéristiques qu'il convient de connaitre un minimum avant de faire son choix. Une personne pourra se plaire dans le Québec comme haïr le Québec selon qu'elle ai fait ce choix avisé.

Une personne ultra urbaine, bien que super branchée francophonie est tout, risque de trouver le québec chiant comme la mort si elle fonce à Rimouski! Et cela marche partout, pas uniquement au Québec, Canada ou amérique du Nord.... Mais donc oui la différence c'est pas juste des panneaux écrits en Français.

amic

Je me sens plus proche de la gang des Maritimes, et pas juste des francophones, que des gens de l'Ouest. Comme je me sens plus proche des Newyorkais que des Texans. N'empêche, mon point était qu'en dehors des différences régionales qu'on trouve partout, en Amérique mais aussi ailleurs (j'ai personnellement un faible pour les sympathiques Bretons en France), il y a des différences qui s'expliquent autrement. C'est le cas du Québec. Pratiquement tout le démarque du reste de l'Amérique, des choses importantes qui jouent beaucoup sur ce qu'il est ultimement. Si on s'amuse à aller vers le plus petit dénominateur commun, on n'en sort pas, car il ne suffit que de dire que nous sommes tous des individus avec des personnalités propres pour rejeter toutes cultures du revers de la main. Or, qu'on le veuille ou non, qu'on en soit conscients ou non, notre culture nous habite.

Oui très très différent..... absoluement....

Je regrette mon intervention sur ce fil un peu plus haut!

Désolé, mais y a quand même aussi plein de points communs..... C'est une évidence absolue. Et le Nunavut tiens si on parlait de différence..... Je crois que eux sont pas mal plus différent que tout le monde au final! Tu crois pas ?! Ah ben oui y en a pas assez, c'est pas interessant....

Ce nombrilisme est un peu rebarbatif quand même. J'ai dit que c'était différent, pour corriger les propos désagréable dit au début du fil, et je me fait tombé dessus pour dire que j'ai pas dit comme il faut. Que j'aurai du dire que c'était super méga hyper différent. Vous fatiguez un peu les amis....

Toi peanut qui me corrige en me disant que c'est pas juste une différence géographique ou climatique..... C'est gentil, mais j'ai absolument pas dit cela. Tu peux te plaindre de capitaine caverne, mais ce que tu viens de faire n'est pas mieux!

Bon allez hop une tartine et en voiture!

amic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
"On y fait pas des affaires de la même facon, on y mange pas de la même facon, on n'y prend pas ses vacances de la même facon, il y a une vie culturelle florissante et unique, on y élève pas les enfants de la même facon, on a pas les mêmes valeurs que le reste de l'amérique, on y fait pas l'amour de la même facon, le filet social est très différent."

ben moi je suis curieuse de tout ça, peux tu développer s'il te plait ?

merci

Modifié par petitefleur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande : est-ce que cest un forum pour promouvoir le PQ, les syndicats et le souverainisme ou le fédéralisme à la Jean Chrétien. Je pense que vous avez oublié un élément essentiel : limmigrant et ses raisons dimmigrer.

On va immigrer pour des raisons économiques, politiques, religieuses, etc. Mais cest la partie économique qui prime pour un immigrant et pas le coté « attractions touristiques ». Si aux Québec je trouve une société distincte mais je ne peux pas trouver un emploi qui « fite » avec mes qualifications et qui pourra massurer une certaine stabilité et sécurité économique alors tous les atouts de Québec ne valent absolument rien. Si le ROC moffre ce coté économique alors je me vais à toute vitesse. Généralement (et dans mon opinion) les priorités dun immigrant sont dans cette ordre: 1. léconomie (« job », logement, niveaux de vie), 2. lenvironnement politico-social (stabilité politique, paix sociale, acceptabilité des immigrants, etc.), 3. lexistence dune communauté de ces semblable (informations, aide, réseautage, etc.), 4. la langue (japprends le français ou langlais pour travailler laquelle de ces deux langues me donne accès a un meilleur emploi), 5. la santé et léducation, 6. les autres caractéristiques de la potentielle société daccueil (gens chaleureux, accueillants, coté latin, bon restos, façons de faire, etc.). Donc Québec versus ROC la différence réside bien dans des questions terre-à-terre (mêmes triviales) du point de vue dun immigrant.

Modifié par pepebug
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je me demande : est-ce que cest un forum pour promouvoir le PQ, les syndicats et le souverainisme ou le fédéralisme à la Jean Chrétien. Je pense que vous avez oublié un élément essentiel : limmigrant et ses raisons dimmigrer.

On va immigrer pour des raisons économiques, politiques, religieuses, etc. Mais cest la partie économique qui prime pour un immigrant et pas le coté « attractions touristiques ». Si aux Québec je trouve une société distincte mais je ne peux pas trouver un emploi qui « fite » avec mes qualifications et qui pourra massurer une certaine stabilité et sécurité économique alors tous les atouts de Québec ne valent absolument rien. Si le ROC moffre ce coté économique alors je me vais à toute vitesse. Généralement (et dans mon opinion) les priorités dun immigrant sont dans cette ordre: 1. léconomie (« job », logement, niveaux de vie), 2. lenvironnement politico-social (stabilité politique, paix sociale, acceptabilité des immigrants, etc.), 3. lexistence dune communauté de ces semblable (informations, aide, réseautage, etc.), 4. la langue (japprends le français ou langlais pour travailler laquelle de ces deux langues me donne accès a un meilleur emploi), 5. la santé et léducation, 6. les autres caractéristiques de la potentielle société daccueil (gens chaleureux, accueillants, coté latin, bon restos, façons de faire, etc.). Donc Québec versus ROC la différence réside bien dans des questions terre-à-terre (mêmes triviales) du point de vue dun immigrant.

Non, de ton point de vue. Il faudrait peut-être arrêter de faire des généralités et de parler au nom de tous. Ce sont tes choix, tes options et elles sont respectables.

Par contre, personnellement, le ROC ne m'intéresse pas plus que ça. Je n'ai pas d'affinités particulières. Par contre, le Québec me correspond pour entre autre, ses valeurs, son identité culturelle forte (mais il est vrai que je suis sensible à cela) et la francophonie.

C'est un tout et ce tout me convient et surtout, me correspond. Ceci dit, il en faut pour tout le monde. Suffit juste d'être en accord avec soi, la société d'accueil et son environnement. ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Oui très très différent..... absoluement....

Je regrette mon intervention sur ce fil un peu plus haut!

Désolé, mais y a quand même aussi plein de points communs..... C'est une évidence absolue. Et le Nunavut tiens si on parlait de différence..... Je crois que eux sont pas mal plus différent que tout le monde au final! Tu crois pas ?! Ah ben oui y en a pas assez, c'est pas interessant....

Ce nombrilisme est un peu rebarbatif quand même. J'ai dit que c'était différent, pour corriger les propos désagréable dit au début du fil, et je me fait tombé dessus pour dire que j'ai pas dit comme il faut. Que j'aurai du dire que c'était super méga hyper différent. Vous fatiguez un peu les amis....

Toi peanut qui me corrige en me disant que c'est pas juste une différence géographique ou climatique..... C'est gentil, mais j'ai absolument pas dit cela. Tu peux te plaindre de capitaine caverne, mais ce que tu viens de faire n'est pas mieux!

Bon allez hop une tartine et en voiture!

amic

Les Premières Nations du Nunavut ou d'ailleurs au Canada sont aussi différentes pour les mêmes raisons évoquées précédemment pour le Québec: langue, origines, croyances, histoire, système de droits, etc. D'ailleurs, dans l'expression Premières Nations pour désigner les autochtones, il y a le mot nations, au pluriel car il y a plusieurs communautés différentes les unes des autres. Comme le Québec est une nation, même Harper le dit... :B)

Et oui, il y a aussi des points en commun pour tout ce beau monde qui vit en Amérique. Comme les gens de l'autre côté de la flaque en Europe ont des points en commun. On les appelles Européens... :P

Modifié par cherry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si vous cherchez des différences vous en trouverez des tonnes (la langue par exemple) mais si vous cherchez des ressemblances vous en trouverez tout autant (le hockey). Après si vous pensez que ses différences et ses ressemblances méritent de se séparer ou au contraire de rester unis peu importe mais je pense qu'après 40 ans on a fait le tour de la question. Il serait peut-être le temps de passer à autre chose... Les obsessions très peu pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pouet :

Si vous cherchez des différences vous en trouverez des tonnes (la langue par exemple) mais si vous cherchez des ressemblances vous en trouverez tout autant (le hockey)

Ben oui, pourquoi je n'y ai pas pensé avant.

Ainsi immigrer en Allemagne ou au Brésil c'est a peu près la même chose, après tout les deux aiment le foot <_<

jimmy

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après si vous pensez que ses différences et ses ressemblances méritent de se séparer ou au contraire de rester unis peu importe mais je pense qu'après 40 ans on a fait le tour de la question. Il serait peut-être le temps de passer à autre chose... Les obsessions très peu pour moi.

Je pourrais en effet aussi penser que se séparer ou rester unis a peu d'importance si tu veux bien élaborer sur ce que tu entends par "autre chose" et qui ne soit ni l'option séparatiste ni l'option loyaliste.

Parce qu'excepté se séparer ou rester, je ne vois pas ce que le Québec pourrait faire d'autre avec le reste du Canada. Et ce n'est pas faute de ma part que d'essayer de sortir d'une vision binaire de la chose.

... L'autonomisme ... ?

Qui, tout en n'étant finalement qu'une variante de l'option loyaliste, est en outre aussi une obsession de la façon dont je la comprends jusqu'à maintenant : celle du statu quo. Qui n'est peut-être pas pire que les options citées précédemment mais qui n'est certainement pas meilleure à mon sens.

- O'Hana -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonjour tout le monde j'ai fait une demande de resident permanent pour le quebec normalement sur le site pour voir l'etat de ma demande c'est marqué decision prise ( je ne sais pas si c bon ou pas encore je croise les doigts dailleurs)

ma question au fait c'est qu'au debut je voulais aller a montréal et maintenant j'ai changer d'avis je souhaiterai aller a toronto pensez vous que ce soit possible d'aller meme en ayant fait une demande pour le quebec ?????

merci d'avance por vos reponse. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Pouet :
Si vous cherchez des différences vous en trouverez des tonnes (la langue par exemple) mais si vous cherchez des ressemblances vous en trouverez tout autant (le hockey)

Ben oui, pourquoi je n'y ai pas pensé avant.

Ainsi immigrer en Allemagne ou au Brésil c'est a peu près la même chose, après tout les deux aiment le foot <_<

jimmy

Sérieusement Jimmy, trouves-tu que toi et ton bout de pays n'avez pas de ressemblances avec les autres Canadiens? Vraiment pas de ressemblances?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Pouet :
Si vous cherchez des différences vous en trouverez des tonnes (la langue par exemple) mais si vous cherchez des ressemblances vous en trouverez tout autant (le hockey)

Ben oui, pourquoi je n'y ai pas pensé avant.

Ainsi immigrer en Allemagne ou au Brésil c'est a peu près la même chose, après tout les deux aiment le foot <_<

jimmy

Sérieusement Jimmy, trouves-tu que toi et ton bout de pays n'avez pas de ressemblances avec les autres Canadiens? Vraiment pas de ressemblances?

moi j'en ai une autre... d'un bord ils se saoulent la gueule a la biere le 24 juin et de l'autre bord ils se saoulent la gueule a la biere le 1 juillet... bon ok c'est pas la meme date mais les armes et le resultat sont strictement identiques!!! :lol:

Modifié par juetben
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Sérieusement Jimmy, trouves-tu que toi et ton bout de pays n'avez pas de ressemblances avec les autres Canadiens? Vraiment pas de ressemblances?

On a plein de points communs avec eux. Par exemple, en général, ils ont deux bras, deux jambes, un nez, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Sérieusement Jimmy, trouves-tu que toi et ton bout de pays n'avez pas de ressemblances avec les autres Canadiens? Vraiment pas de ressemblances?

On a plein de points communs avec eux. Par exemple, en général, ils ont deux bras, deux jambes, un nez, etc.

Ben non! On est différents, icitte! Nous avons même une loi sur la couleur de la margarine et de beaux gros nids de poules, respectables et tout ... Puis eux autres n'ont pas de mots d'églises dans leur vocabulaire de tous les jours.

Modifié par Angela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les nids de poules sont bien plus jolis au québec que n'importe où ailleurs dans le monde.... c'est la sensibilité latine qui ressort je pense ;):rofl:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Puis eux autres n'ont pas de mots d'églises dans leur vocabulaire de tous les jours.

Holy sh***, c'est pas religieux ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Si vous cherchez des différences vous en trouverez des tonnes (la langue par exemple) mais si vous cherchez des ressemblances vous en trouverez tout autant (le hockey).

Si c'est aussi simple que ça, je préfère que le Québec s'unisse avec la Finlande après tout ils aiment le hockey eux aussi !!!

Après si vous pensez que ses différences et ses ressemblances méritent de se séparer ou au contraire de rester unis peu importe mais je pense qu'après 40 ans on a fait le tour de la question. Il serait peut-être le temps de passer à autre chose... Les obsessions très peu pour moi.

Les québécois n'ont jamais choisis majoritairement le fédéralisme, vous l'avez perdu vous aussi votre référendum en 92 et au référendums de 80 et 95 les Québécois n'ont pas dit oui au fédéralisme actuel mais non à la souveraineté !!! C'est à vous de trouver une solution au problème pour que le Québec signent la constitution Canadienne... Mais vous trouvez plus facile pour vous de traiter les souverainistes d'obsédés !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Puis eux autres n'ont pas de mots d'églises dans leur vocabulaire de tous les jours.

Holy sh***, c'est pas religieux ça ?

:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement