Aller au contenu

votre couple, a t-il souffert à cause de l'immigration?


sabahhoc

Messages recommandés

  • Habitués
3 de mes amis Marocains ont résolu le problème , ils se sont mariés avec des Québécoises :wub:

:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

le marriage avec des quebecoises est loin d'être sans soucis ,generalement c'est le divorce apres 4 ou 5 ans.je connais 2 amis a moi dans ce cas et ont finis par divorcer vu le choc culturelle qui les séparait .

personnellement moi je dis comme a dit un sage : "ma kana lillahi dama wa ittassala wa ma kana li ghayri ellahi inkataa wanfassalla" ,traduction:"ce qui est fait pour DIEU dure et se lie et ce qui est fait pour autre que DIEU fini et se délie"

moi je crois que si l'homme ou la femme (je dis bien l'un ou l'autre ou bien les deux ensemble)n'ont pas recus une bonne éducation qui les fait évoluer au-dessus des querelles absurdes alors leur unions est vouée inévitablement a l'échec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
le marriage avec des quebecoises est loin d'être sans soucis ,generalement c'est le divorce apres 4 ou 5 ans.je connais 2 amis a moi dans ce cas et ont finis par divorcer vu le choc culturelle qui les séparait .

personnellement moi je dis comme a dit un sage : "ma kana lillahi dama wa ittassala wa ma kana li ghayri ellahi inkataa wanfassalla" ,traduction:"ce qui est fait pour DIEU dure et se lie et ce qui est fait pour autre que DIEU fini et se délie"

moi je crois que si l'homme ou la femme (je dis bien l'un ou l'autre ou bien les deux ensemble)n'ont pas recus une bonne éducation qui les fait évoluer au-dessus des querelles absurdes alors leur unions est vouée inévitablement a l'échec.

bien dit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Pas compliqué: ou votre couple se renforce car vous êtes libéraux à la base mais que vous ne pouviez vivre pleinement cette liberté dans votre pays d'origine; ou votre couple pête parce qu'un membre du couple est trop traditionnaliste par-rapport au conjoint et à la réalité d'ici; ou votre couple tient tant bien que mal en ne voulant absolument rien changer dans vos habitudes et en ne vous tenant qu'avec des gens qui pensent comme vous (communautarisme).

désolé ! mais t'es à coté de la plaque !

Moi je trouve qu'elle dit vrai, lorsque la femme est plus ouverte que le conjoint il y a rupture, alors lorsqu'ils sont tout les 2 traditionnalistes, là il choisissent la vie avec des gens de la même culture, on le voit ici, c'est le communautarisme,alors que s'ils sont dejà ouvert tout les 2, la societé quebecoise ne peut que leur offrir des conditions meilleures pour s'épanouire, condition qu'ils ne retrouvaient pas dans leur pays d'origine

Modifié par samanta66
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

le marriage avec des quebecoises est loin d'être sans soucis ,generalement c'est le divorce apres 4 ou 5 ans.je connais 2 amis a moi dans ce cas et ont finis par divorcer vu le choc culturelle qui les séparait .

personnellement moi je dis comme a dit un sage : "ma kana lillahi dama wa ittassala wa ma kana li ghayri ellahi inkataa wanfassalla" ,traduction:"ce qui est fait pour DIEU dure et se lie et ce qui est fait pour autre que DIEU fini et se délie"

moi je crois que si l'homme ou la femme (je dis bien l'un ou l'autre ou bien les deux ensemble)n'ont pas recus une bonne éducation qui les fait évoluer au-dessus des querelles absurdes alors leur unions est vouée inévitablement a l'échec.

Ah bon...Et c'est aussi Dieu qui règle vos chicanes de ménage ?

Je lui savait pas cettte habileté... :chechemeu:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Pas compliqué: ou votre couple se renforce car vous êtes libéraux à la base mais que vous ne pouviez vivre pleinement cette liberté dans votre pays d'origine; ou votre couple pête parce qu'un membre du couple est trop traditionnaliste par-rapport au conjoint et à la réalité d'ici; ou votre couple tient tant bien que mal en ne voulant absolument rien changer dans vos habitudes et en ne vous tenant qu'avec des gens qui pensent comme vous (communautarisme).

désolé ! mais t'es à coté de la plaque !

Moi je trouve qu'elle dit vrai, lorsque la femme est plus ouverte que le conjoint il y a rupture, alors lorsqu'ils sont tout les 2 traditionnalistes, là il choisissent la vie avec des gens de la même culture, on le voit ici, c'est le communautarisme,alors que s'ils sont dejà ouvert tout les 2, la societé quebecoise ne peut que leur offrir des conditions meilleures pour s'épanouire, condition qu'ils ne retrouvaient pas dans leur pays d'origine

c'est quoi être libéral ?? sortir en boite de nuit ? c'est quoi être traditionaliste ?? enfermer sa femme à la maison avec interdiction de parler aux hommes ? je peux comprendre que cherry n'arrive pas à comprendre la situation des algériens vu qu'elle ne connait pas notre mode de vie (d'ailleurs qui ne diffère pas beaucoup de la sienne, hé oui ! les temps changent) mais toi, t'es algérienne et tu sais très bien que les algériens dans leur majorité ne sont pas des talibans et que l'influence de la femme dans le couple est très très forte.

le problème, ce n'est pas être libéral ou traditionaliste, il y a des personnes hommes ou femmes qui n'arrivent pas à quitter longtemps leurs pays d'origine pour diverse raisons (famille, travail, climat, ...) et que l'autre partie le paye très cher et ca se termine par une séparation.

des fois, il faut être basique ! et comme je dis toutjours " quand l'homme veut partir à droite et que le femme veut partir à droite, et si aucun des deux ne veut céder ! hé bien ! l'un partira forcément à droite et l'autre à gauche !"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
le marriage avec des quebecoises est loin d'être sans soucis ,generalement c'est le divorce apres 4 ou 5 ans.je connais 2 amis a moi dans ce cas et ont finis par divorcer vu le choc culturelle qui les séparait .

personnellement moi je dis comme a dit un sage : "ma kana lillahi dama wa ittassala wa ma kana li ghayri ellahi inkataa wanfassalla" ,traduction:"ce qui est fait pour DIEU dure et se lie et ce qui est fait pour autre que DIEU fini et se délie"

moi je crois que si l'homme ou la femme (je dis bien l'un ou l'autre ou bien les deux ensemble)n'ont pas recus une bonne éducation qui les fait évoluer au-dessus des querelles absurdes alors leur unions est vouée inévitablement a l'échec.

Ah bon...Et c'est aussi Dieu qui règle vos chicanes de ménage ?

Je lui savait pas cettte habileté... :chechemeu:

c'est juste une expression ! y en a qui font une allergie à Dieu ma parole !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

le marriage avec des quebecoises est loin d'être sans soucis ,generalement c'est le divorce apres 4 ou 5 ans.je connais 2 amis a moi dans ce cas et ont finis par divorcer vu le choc culturelle qui les séparait .

personnellement moi je dis comme a dit un sage : "ma kana lillahi dama wa ittassala wa ma kana li ghayri ellahi inkataa wanfassalla" ,traduction:"ce qui est fait pour DIEU dure et se lie et ce qui est fait pour autre que DIEU fini et se délie"

moi je crois que si l'homme ou la femme (je dis bien l'un ou l'autre ou bien les deux ensemble)n'ont pas recus une bonne éducation qui les fait évoluer au-dessus des querelles absurdes alors leur unions est vouée inévitablement a l'échec.

Ah bon...Et c'est aussi Dieu qui règle vos chicanes de ménage ?

Je lui savait pas cettte habileté... :chechemeu:

c'est juste une expression ! y en a qui font une allergie à Dieu ma parole !

Et yen a dautres qui semblent allergiques au sens de lhumour. :whistlingb:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Rimas a dit:

t'es algérienne et tu sais très bien que les algériens dans leur majorité ne sont pas des talibans et que l'influence de la femme dans le couple est très très forte.

Et l'influence de l'homme dans le couple , elle est comment ?

Plutot je parlerais moi de l'influence de sa famille toute entiere sur la vie de la belle fille, le couple n'existe presque pas chez nous.Je parle pas des exepltion là comme moi, ma copine, une cousine eloigné ou ma voisine qui font exeption qui changeront quelque chose à la mentalité normale de la majorité, qu'on retrouve même dans les lois tel que le code de la fmille qui n'aide pas à sotir d'un cercle vicieux...

je connais que trop notre societé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai été mariée 10 ans avec un maghrébin et durant cette période nous avons fréquentés plusieurs couples venus s'installer au Québec.

De ce nombre près de la moitié avaient divorcés dans les 5 ans de leur arrivée. Au bout du 10 ans il ne restait que quelques couples qui tenaient bon.

Comme plusieurs de ces femmes sont devenues mes amies au fil des ans, nous avons discutés des raisons qui ont amenés leurs couples à se briser.

La plupart m'ont dites que leurs relations étaient déja un peu bancales au départ du pays d'origine.

Certaines avaient suivis leurs maris ici avec beaucoup de réticence et ont beaucoup souffert de l'absence de leurs familles. Cette absence leur a été d'autant plus pénible que leurs maris ont, pour la plupart, eu à occuper des petits boulots ici et là et qu'elles se sont retrouvés souvent seules.

Il y a aussi des facteurs liés au stress, à la fatigue etc. qui ont joués sur les nerfs des uns et des autres. (Ils se mettent beaucoup de pression sur le dos pour prouver à tout le monde qu'ils ont fait le bon choix etc.)

Mais il n'y a pas eu que ça. Il y a aussi que loin de "l'encadrement" ... loin de leurs familles ... de leurs voisins ... qui servaient aussi de zone tampon si j'ose dire ... cela a amené certains à faire des abus de tous genres.

Plusieurs m'ont dit ne plus du tout reconnaître leurs maris et je suis persuadé que, si j'avais pu parler aux hommes, ils m'auraient dit la même chose de leurs épouses.

Sans les balises auquelles ils étaient habitués ... sans les limites tacites imposées par leur société ... sans la peur du jugement des voisins, de la famille ... etc. nul doute que ce n'était plus pareil qu'au bled.

Si le couple est fort, il a des chances de réussite, mais si il est bancal ... alors là ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

salut

je suis encore célibataire mais j'ai peur de cause de l'immigration sur la vie de couple :maxpayne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
...Il y a aussi que loin de "l'encadrement" ... loin de leurs familles ... de leurs voisins ... qui servaient aussi de zone tampon si j'ose dire ... cela a amené certains à faire des abus de tous genres.

Plusieurs m'ont dit ne plus du tout reconnaître leurs maris et je suis persuadé que, si j'avais pu parler aux hommes, ils m'auraient dit la même chose de leurs épouses.

Sans les balises auquelles ils étaient habitués ... sans les limites tacites imposées par leur société ... sans la peur du jugement des voisins, de la famille ... etc. nul doute que ce n'était plus pareil qu'au bled.

Si le couple est fort, il a des chances de réussite, mais si il est bancal ... alors là ...

Je ne sais pas si tu comprend ou pas l'arabe (je t'ai déjà vu balancer qlq mots) mais je te dis "Yaâtik Essaha" traduction (??) Bien dis, c'est exactement ça!

oui c'est exactement ce que je pense!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Pas compliqué: ou votre couple se renforce car vous êtes libéraux à la base mais que vous ne pouviez vivre pleinement cette liberté dans votre pays d'origine; ou votre couple pête parce qu'un membre du couple est trop traditionnaliste par-rapport au conjoint et à la réalité d'ici; ou votre couple tient tant bien que mal en ne voulant absolument rien changer dans vos habitudes et en ne vous tenant qu'avec des gens qui pensent comme vous (communautarisme).

désolé ! mais t'es à coté de la plaque !

Moi je trouve que cherry n'a pas tord quand on parle de façon générale des couples (toutes origines confondu).

Mais dans les spécificités la donne change. Les couples maghrébins par exemple, imaginent continuer à vivre de la même façon que chez eux avec plus de sorties, plus de liberté pour leur couple, mais on ne prend pas en comptes l'influence de la nouvelle société, et comme a dit lilideslacs, l'absence de toutes ces baricades qui existaient chez nous qui font que malgrè tout après tout l'homme (surtout) ou la femme faisse souvent marche arrière après une dérive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
le marriage avec des quebecoises est loin d'être sans soucis ,generalement c'est le divorce apres 4 ou 5 ans.je connais 2 amis a moi dans ce cas et ont finis par divorcer vu le choc culturelle qui les séparait .

personnellement moi je dis comme a dit un sage : "ma kana lillahi dama wa ittassala wa ma kana li ghayri ellahi inkataa wanfassalla" ,traduction:"ce qui est fait pour DIEU dure et se lie et ce qui est fait pour autre que DIEU fini et se délie"moi je crois que si l'homme ou la femme (je dis bien l'un ou l'autre ou bien les deux ensemble)n'ont pas recus une bonne éducation qui les fait évoluer au-dessus des querelles absurdes alors leur unions est vouée inévitablement a l'échec.

C'est pas toujours vrai!

Je connais pas mal de couples athées, ils ne font rien donc pour Dieu. Leurs vie, couples sont exemplaires!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
mais la plupart des gens que jai rencontrés refusent que leurs noms soient publiés et leurs histoires racontées. Ces histoires, la plupart sont connues de tous, mais personne ne semble vouloir réagir. Rahmani Belgacem, professeur au HEC, a été parmi les premiers à soulever le problème auprès des autorités.

****Personnellement je sais pourquoi ils veulent pas raconter leurs histoires, par ce que ils sont honte don parler

Et arrête de cacher la vérité

Le fossé est profond et pendant quon cherche des solutions, les coupables sont déjà désignés : « Al Maktoub » et le choc culturel partagent la responsabilité. Pour en savoir plus,

****[*****b]Ce nes pas le mektoub , cest seulement les hommes qui réfléchissant pas à leur acte ignoble, donc le fossé est profond

le probléme c'est que la tentation est grande et la en parle de : choc culturel partagent la responsabilité.,

merci pour l'article monsieur

quel acte ignoble ??? tu parles de quoi la ??? chaque cas est différent, des fois c'est l'homme qui déconne et des fois c'est la femme.

Pour ma part, je ne veux blâmer si d'un coté ni d'un autre, chacun peut parler de son propre cas mais celui des autres.

pour ma part, j'ai divorcé parce que mon ex-femme a changé d'avis à la dernière minute et elle a refusé de me suivre mais je peux te citer l'exemple de ma tante qui a souffert avec son mari parce qu'elle a voulu rester au Canada alors que lui voulais rentrer.

s'il ni y a pas eu des membres de la famille installé au Canada qui lui ont parlé, ils seraient divorcé depuis longtemps avec trois enfants et maintenant, il remercie sa femme de s'être accrocher car maintenant il se sent très bien dans son nouveau car ils sont Canadiens maintenant.

ce n'est qu'un cas parmi tant d'autre.

Tu te sens visé,,ben non, ce nes pas a toi que jai écrie mais en discute , refait la lecture tu comprendra bien la choses monsieur ,

Désoler pour ton divorce, tu trouvera mieux inchallah bonne chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour nous, l'immigration a été un plus. Faut dire que c'était le projet de nous 2 et non pas de l'un qui faisait plaisir à l'autre.

Et puis, avant de partir, on avait déjà trouvé notre équilibre. On n'a pas non plus immigré pour essayé aussi, de recoller quelque chose ou de se redonner un élan ( comme le font certains couples qui font un enfant pour aider à resserrer leurs liens) -_-

Mais, il faut quand même s'accrocher au début parce que on se découvre différement en plus de notre nouvelle société.

Mais rester ensemble par intérêt, par manque de courage en sachant que l'on n'est plus synchro, je n'en vois pas l'utilité!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
mais la plupart des gens que jai rencontrés refusent que leurs noms soient publiés et leurs histoires racontées. Ces histoires, la plupart sont connues de tous, mais personne ne semble vouloir réagir. Rahmani Belgacem, professeur au HEC, a été parmi les premiers à soulever le problème auprès des autorités.

****Personnellement je sais pourquoi ils veulent pas raconter leurs histoires, par ce que ils sont honte don parler

Et arrête de cacher la vérité

Le fossé est profond et pendant quon cherche des solutions, les coupables sont déjà désignés : « Al Maktoub » et le choc culturel partagent la responsabilité. Pour en savoir plus,

****[*****b]Ce nes pas le mektoub , cest seulement les hommes qui réfléchissant pas à leur acte ignoble, donc le fossé est profond

le probléme c'est que la tentation est grande et la en parle de : choc culturel partagent la responsabilité.,

merci pour l'article monsieur

quel acte ignoble ??? tu parles de quoi la ??? chaque cas est différent, des fois c'est l'homme qui déconne et des fois c'est la femme.

Pour ma part, je ne veux blâmer si d'un coté ni d'un autre, chacun peut parler de son propre cas mais celui des autres.

pour ma part, j'ai divorcé parce que mon ex-femme a changé d'avis à la dernière minute et elle a refusé de me suivre mais je peux te citer l'exemple de ma tante qui a souffert avec son mari parce qu'elle a voulu rester au Canada alors que lui voulais rentrer.

s'il ni y a pas eu des membres de la famille installé au Canada qui lui ont parlé, ils seraient divorcé depuis longtemps avec trois enfants et maintenant, il remercie sa femme de s'être accrocher car maintenant il se sent très bien dans son nouveau car ils sont Canadiens maintenant.

ce n'est qu'un cas parmi tant d'autre.

Tu te sens visé,,ben non, ce nes pas a toi que jai écrie mais en discute , refait la lecture tu comprendra bien la choses monsieur ,

Désoler pour ton divorce, tu trouvera mieux inchallah bonne chance

je ne me suis pas senti visé, je sais très bien que t'as parlé en général

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais il n'y a pas eu que ça. Il y a aussi que loin de "l'encadrement" ... loin de leurs familles ... de leurs voisins ... qui servaient aussi de zone tampon si j'ose dire ... cela a amené certains à faire des abus de tous genres.

Mais il n'y a pas eu que ça. Il y a aussi que loin de "l'encadrement" ... loin de leurs familles ... de leurs voisins ... qui servaient aussi de zone tampon si j'ose dire ... cela a amené certains à faire des abus de tous genres.

Lili, tu as vu juste quand tu parle de lencadrement. Dans les sociétés arabo-musulmane il y a peu de place pour lindividu. Cest la famille, le clan, lOuma et cette structure garantie un certain encadrement de lindividu pour éviter de vivre dans le péché ou de façon inacceptable pour la société. Un exemple qui pour nous occidentaux est ridicule cest limpossibilité pour un couple majeur et adulte mais qui sont non marié de louer une chambre dans un hôtel en Algérie, dailleurs cest pour cette raison que les hommes algériens quand il invite une québécoise le rendez-vous est en Tunisie et non en Algérie, Tunis est une ville réputée plus libérale dans cette région du monde.

Donc cet encadrement nexiste pas dans hors du bled, a moins quil y ai une forte communauté nord africaine à lendroit où les individus immigrent comme en (Hollande, Belgique, France) là dans certains quartier cest comme au bled, les individus sont surveillés et jugé pour le comportement, pour la fille cest pire, dailleurs cela nous surprend de voir que les demandes de reconstruction dHymen est en hausse en Europe.

Une amie algérienne (Kabyle) mavait dit, tu sais pour nous cest tellement difficile de sortir de ce carcan, nous sommes dès notre enfance dressés à cette idéologie donc il faut avoir un caractère très fort pour sen sortir.

Le divorce nest pas une chose joyeuse et cest une décision qui doit être prise avec sérieux. Il y a beaucoup de couples qui se marient avant leur immigration, un mariage qui en est pas un vraiment damour, souvent ce sont deux étrangers qui se connaissent à peine. En arrivant ici toutes les conditions sont réunies, la famille nest pas là pour se mettre le nez dans la vie privé de leur fille ou fils, la pression sociale est absente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Pour nous, l'immigration a été un plus. Faut dire que c'était le projet de nous 2 et non pas de l'un qui faisait plaisir à l'autre.

Et puis, avant de partir, on avait déjà trouvé notre équilibre. On n'a pas non plus immigré pour essayé aussi, de recoller quelque chose ou de se redonner un élan ( comme le font certains couples qui font un enfant pour aider à resserrer leurs liens) -_-

Mais, il faut quand même s'accrocher au début parce que on se découvre différement en plus de notre nouvelle société.

Mais rester ensemble par intérêt, par manque de courage en sachant que l'on n'est plus synchro, je n'en vois pas l'utilité!

Et bien chez nous c'est monnaie courante, le couple doit faire des sacrifices pour l'unité de la famille, par peur des critiques des autres, pour et pour et pour ....

les hommes pour la plupart peuvent trouver leurs comptes ailleurs (seconde épouses, maîtresses, ...)

Certaines femmes (très peu) font la même chose (pas dautres époux bien sure)

Mais pour la majorité, elles senterrent vivantes. Elles te disent je vis pour mes enfants, je vis le jour le jour, le train est passé pour moi, que veux tu que je fasse, divorcer ? et après retourner chez les parents (même si elle est âgée) pour être encore sous la tutelle du frère ou du père refaire sa vie ??? pas évident dans une société ou lon préfère les jeunes vierges de moins de 30 ans (pour ne pas dire de 20, 25 ans)

Et voilà quau canada, les choses ne sont plus les mêmes.

Comme dis précédemment, la liberté des deux partenaires ouvrent de nouvelles perspectives et le résultat séparation et divorce !

Cest comme même dure comme épreuve !

Que peut on conseiller pour limiter les dégâts ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Lilideslacs a mentionné en passant quelque chose qui me semble très important - si le projet d'immigration est celui d'un seul des deux membres du couple plutôt que d'être un vrai projet décidé conjointement, ça peut causer d'énormes difficultés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement