Aller au contenu

"J'avais un rêve..."


LeChti

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour à tous,

Je souhaiterais vous faire part de mon expérience en tant que candidat potentiel au "départ" suite à un voyage de prospection fait récemment.

L'histoire commence ainsi :

"J'avais un rêve, un rêve de grands espaces, de liberté. Depuis tout petit déjà j'étais attiré par l'Amérique du nord y étant allé de très nombreuses fois. Puis, après un très bref séjour au Québec, 4 jours, l'idée a resurgit. Dans un premier temps, bien sûr, ce qui nous (je suis marié maintenant :)) a attiré c'est la chaleur de l'accueil qui nous été réservé partout où nous allions, la langue (ma femme ne parle un mot d'anglais) et l'environnement (c'était en été). Puis nous sommes revenu une seconde fois ; un peu plus longtemps (nous étions trois alors), une semaine, et avons pris le temps de plus découvrir la province, mais cela restait des vacances. C'est après ce voyage que j'ai découvert le forum immigrer.com, et que j'ai commencé à échanger mais surtout récolter beaucoup d'informations sur les conditions de vie et d'émigration vers le Québec. Nous sommes même allé à une réunion d'information du MICC à Lille. L'idée faisait son "p'tit bonhomme de chemin" comme on dit ici. Sauf que mon épouse avait des réticences, qui peuvent se comprendre mais sur lesquelles je ne m'attarderais pas. Entre temps, notre situation a changé : nous voilà quatre à la maison, j'ai changé d'emploi pour faire ce que je rêvais de faire depuis toujours et mon épouse a un projet professionnel en attente. Le doute arriva sur l'intérêt et la nécessité de ce départ.

Nous avons donc décidé l'année dernière d'organiser un voyage de prospection, en hiver s'il vous plait, afin d'aller se rendre compte précisément de ce qu'est la vie québécoise et sur ce que peut nous apporter le Québec. Février dernier, le 23 pour être précis, nous voilà donc parti en famille, à la découverte de la Belle Province. Durant ces 2 semaines (ça se rallonge à chaque fois :P ), nous avons sillonné les régions, rencontrer des services d'accueil aux immigrants, une agence en placement des travailleurs, une commission scolaire, celle de Drummondville et je remercie M. Nadeau pour le temps qu'il nous a consacré, des immigrants fraîchement arrivés ou installés depuis un moment. Et pour aller encore plus loin, nous louions des appartement afin de vivre pleinement ce moment (faire ses courses, pardon faire son épicerie). Bref, 15 jours très remplis pour être sûr. Sûr que cette vie correspondrait à nos attentes, sûr que l'on se plairait dans ce nouveau pays, sûr de ne pas regretter (ou pas trop) la France, la famille, les amis.

Alors, qu'avons-nous retenu de ce voyage ? D'abord que le froid, après le choc thermique de la sortie de l'aéroport, est supportable ; mais aussi que la neige est envahissante (on a eu droit à deux tempêtes quand même). Certains diront que c'est une année exceptionnelle, soit. Mais quand même, il y a beaucoup de neige, qu'il faut pelleter quotidiennement. Et l'hiver québécois dure longtemps. Donc pour la météo : bof ! Puis le système éducatif qui nous a plutôt plût. On ne cherche pas à bourrer le crâne de nos enfants mais plutôt à tout faire pour qu'ils s'épanouissent. Bilan positif donc ici. Ensuite le marché du travail pour lequel il y a beaucoup de besoin et donc de nombreuses opportunités, encore un point positif bien qu'il faut songer au temps d'adaptation aux règles locales et d'acceptation de la part des employeurs. Par contre, concernant le coût de la vie, au vu des salaires versés, nous avons été désagréablement surpris. En effet, la vie n'est pas moins chère qu'ici. Certes, l'immobilier est avantageux, l'achat d'une voiture aussi (mais pas son usage au vu des taxes demandées) et l'essence augmente rapidement (et vu la consommation des chars .) et les produits de tous les jours dont l'alimentation sont aussi chers qu'ici. De l'aveu des français rencontrés sur place ce sentiment est partagé. Bilan sur ce point : neutre. Astuces pour les européens, considérez que 1 = 1$.

Reste bien sûr le cadre de vie magnifique, bien que je vis dans un parc naturel et donc la forêt et sa beauté je l'ai tout les jours, et l'absence de stress et d'agressivité que je ressens ici tous les jours.

Mais il y a un point, plus crucial encore : l'envie voir le besoin de partir. Et là, la réponse est NON. Peut-être que si notre situation n'était pas aussi bonne nous aurions l'envie de changer de vie. Mais ce n'est pas le cas aujourd'hui. Le Québec est, et je n'en doute absolument pas, une magnifique terre d'accueil mais ce n'est pas le paradis non plus.

Sauf à fuir son pays je vous invite vraiment à faire un voyage de prospection car cela ouvre les yeux sur la réalité d'une nouvelle vie, on se met devant la situation et on prend une autre mesure de ce que propose le pays. Je ne veux décourager personne, mais nous avons pris conscience de chose que même les meilleurs témoignages du forum ne peuvent retranscrire (pas même celui-ci).

Pour nous le bilan est donc : nous continuons d'aimer le Québec mais à ce jour il ne nous apporterait rien. (à part la neige !) Chaque cas est différent et j'espère que d'autres trouveront ce qu'il cherche dans le Québec.

Pour finir ce message interminable, je souhaite remercier certaines personnes : tout d'abord tous ceux qui auront lu ce témoignage jusqu'au bout :D (je n'écrit pas souvent mais quand je m'y mets). Mais plus particulièrement Fortsympa, isabelle04, vero68, pour avoir pris le temps de nous faire partager leurs expériences et à qui je fais un gros MERCI.

Et comme on dit chez moi : ne jamais dire jamais !"

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 36
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Voilà un choix éclairé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour ce commentaire nous avons noté c'est claire "ce n'est pas le paradis..."ah oui :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour ce témoignage. Je n'ai pas encore émigré mais je pense que si l'on est bien où l'on se trouve ou que l'on cherche à retranscrire la même vie qu'on a en France, ça ne sert à rien de vouloir partir. L'immigration est peut-être plus pour les personnes qui cherchent THE "autre chose".

En tous cas, vous savez où vous en êtes (et où vous ne voulez pas être!) et ça, ça n'a pas de prix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

nous sommes un peu dans le meme cas,nous y avont ete ,sur la fin trop de neige donc envie de rentre en france (nos filles jumelle nous ont manquer beaucoup,20 jours sans les voir)donc presser de rentrer en france et puis decision de ne plus immigrer.tous cela en dec 2007,nous avons eu beaucoup de neige aussi.

et puis le temps passe ,les projet revienne et aujourd hui je me repette peut etre je suis tomber amoureux du quebec,pas parceque c est le paradis,le paradis n existe pas sinon cela ce saurais et on y serais trop nombreux,mais parce qu il sont vraiment sympa,parce que le pays est grand,peut etre parceque je suis cuisinier patissier et que je suis persuader m epanouir encore plus qdans mon travail au quebec(aujurd hui nous avons une affaire en france a la vente et il est vrai que je ne refferais pas une affaire en france ,mais pour cela j ai mais raisons certains les comprendrons)

Au quebec peut etre je me trmpe mais pour les affaire certaine choses sont differente et quoi qu il en soit il aprecie notre culture culinaire,l immobilier comme preciser plus haut est vraiment moin cher ,j ai des exemple de pris d une auberge dans la region de quebec et cela ets bien 2 fois moin cher qu auberge similaire en france donc si l on veut s installer l investissement est moin important

quoi qu il en soit comme je lai deja dis je suis tomber amoureux du quebec au grand desespoir de mon epouse

mais comme je lui est deja dis je l aime quand meme plus que le quebec ,donc j irais si elle me suis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les décisions prises en connaissance de cause sont toujours les plus sages... :)

Vous êtes venus, vous avez pesé le pour et le contre en ce qui vous concerne, et vous avez pris votre décision sur des bases concrètes. Bravo, et de toute façon rien ne vous empêche de revenir souvent au Québec en vacances (l'été autant que possible) ! Après tout c'est ce que font beaucoup de Québécois dans l'autre sens...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Voilà un message plein de bon sens ! Ça change des avis négatifs de ceux qui immigrent justement sur un coup de tête et/ou en croyant que le Québec est un "paradis", sans avoir bien pesé les pours et les contres avant de débarquer. Vous êtes venus tater le terrain, vous avez vu et vous avez pris une décision éclairée selon votre situation actuelle et vos besoins. C'est un bon exemple à suivre pour ceux qui hésitent encore ou qui sont sur le point de débuter leurs démarches. Bonne continuation à vous et merci de nous avoir fait partager votre expérience ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Mais il y a un point, plus crucial encore : l'envie voir le besoin de partir. Et là, la réponse est NON. Peut-être que si notre situation n'était pas aussi bonne nous aurions l'envie de changer de vie. Mais ce n'est pas le cas aujourd'hui.

Quand on tombe en amour pour un pays, par delà l'envie, au-delà du besoin il y a la déraison. L'amour rend aveugle et permet de passer les montagnes :haouais: .

Je ne mettrais pas sur un même plan l'envie et le besoin, la première étant une manifestation de désir pouvant déboucher sur une frustration, le deuxième étant une clef de survie.... les immigrations engendrées par ces trois causes, l'amour, le besoin ou l'envie ne peuvent pas être vécues de la même façon :frankenstein: Ce serait bein d'ailleurs que quelqu'un face une chronique là-dessus :chouette:

Personnellement, par delà l'amour que j'ai pour Québec et mes envies, j'ai ajouté un brin de science-fiction dans ma projection de l'avenir... j'ai vu grandir mes enfants, mes petits enfants, et leurs enfants ici, au pays des coureurs des bois, du bleuet et du possible. Mais c'est que je vis dans la science-fiction :elendil:

C'est un beau témoignage. Ça m'a fait plaisir de vous rencontrer. :haouais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour le temoignage.

Nous avons fait un voyage de prospection en avril 2005. Au début de notre voyage il faisait 26°C, et à la fin (10 jours plus tard) il faisait 2°C avec la pluie-neige. Il y avait beaucoup de choses magnifiques, nous avons vu les 'pour' et les 'contres' de la vie là-bas.

Après ce voyage nous avons dit 'non'

Mais 9 mois plus tard, nous emplois sont en dangers, les couts de la vie augmentent beaucoup (en Allemagne) et voilà le projet de partir revient en discussion. 8 semaines plus tard nous envoyons notre dossier au BIQ à Vienne, et nous avons eu nos visas en octobre 2007.

Nous ne savons pas si c'est le meilleur pas pour nous...quand meme nous avons planifié d'arriver en juillet ce été.

Il n'y a pas de paradis par terre, et donc nous sommes en train de vraiment nous demander 'Quelle est notre but d'immigration?' 'Est-ce que nous pouvons rester sur place et etre contents? Est-ce que nous allons regretter de ne pas avoir parti? Ou regretter de rester?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il n'y a pas de paradis par terre, et donc nous sommes en train de vraiment nous demander 'Quelle est notre but d'immigration?' 'Est-ce que nous pouvons rester sur place et etre contents? Est-ce que nous allons regretter de ne pas avoir parti? Ou regretter de rester?

Seriez-vous heureux au Paradis ? Faut-il toujours trouver un but à tout ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

alors bienvenue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je pense que le gros truc à retenir c'est le fait que dans votre contexte à vous, actuellement, cela n'en vaut pas la peine. Et selon moi, c'est vraiment pour ça que les gens devraient venir essayer avant de décider de venir définitivement (je parle pour les gens pour qui c'est possible) parce que deux situations qui paraîtront semblables ne le seront jamais réellement, l'individu ne vivra pas la chose pareillement et ça peut faire la différence.

Alors bonne continuation dans ton coin !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Trés beau témoignage de votre part....mais malheureusement un voyage de prospéction n`est pas possible pour tous...!! les gens de certains pays ne peuvent avoir cette opportunité pour pouvoir peser le pour et le contre.

Merci .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Trés beau témoignage de votre part....mais malheureusement un voyage de prospéction n`est pas possible pour tous...!! les gens de certains pays ne peuvent avoir cette opportunité pour pouvoir peser le pour et le contre.

Merci .

C'est vraiment dommage, d'ailleurs, car certains se font malheureusement beaucoup d'illusions et risquent d'être d'autant plus déçus qu'ils rêvaient en couleurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Trés beau témoignage de votre part....mais malheureusement un voyage de prospéction n`est pas possible pour tous...!! les gens de certains pays ne peuvent avoir cette opportunité pour pouvoir peser le pour et le contre.

Merci .

C'est vraiment dommage, d'ailleurs, car certains se font malheureusement beaucoup d'illusions et risquent d'être d'autant plus déçus qu'ils rêvaient en couleurs...

Oui malheureusement Bencoudonc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis content que notre expérience puisse vous aider. Chaque histoire est différente, alors bonne chance à ceux qui partirons.

:B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je l'ai dit, je le répète et je vais le répéter jusqu'à ma mort quitte à me faire lapider: 30-35 ans c'est vraiment l'age limite pour émigrer. Bref, vous étiez encore dans l'écart-type, mais vraiment limite

Coté climat, même si l'hiver cette année est interminable, je le préfère au climat schtimi...

Coté boulot, ben ça dépend ce que tu fais; si tu es prof, ils sont très bien payés ici, mieux qu'en France (à 1,40 l'euro).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement