Aller au contenu

Tensions linguistiques au défilé de la Saint-Patrick


Angela

Messages recommandés

  • Habitués
Jésus! Marie! Joseph! :shok::lol:

C'est celui-là le groupe Punk?

Jamais fréquenté des Haïtiens, toi :P

Si, si...

Je faisais de l'esprit de bottine! :blushing:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 210
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

  • Habitués
Rien qu'à voir la réaction de Jimmy : Irlandais = Anglais !
Come on PP je l'ai déja écrit:

Tout comme les immigrants de toutes nationalités, Il y a des immigrants Irlandais qui ont joins la communauté francophones, ceux la je les aimes et il y a d'autres immigrants Irlandais qui ont joins la communauté anglophone...ceux la je ne les aimes pas.

J'ai le droit d'être sélectif en amour non ? :lol:

Pour la particpation de Duceppe, j'avoue que ne comprend pas. Attention une fête comme ca de n'importe quelle communauté peut être un endroit pour aller chercher des votes, ca peut aussi exprimer que même les souverainiste souhaite la bienvenue a cette communauté...bon tout ca je comprend.

Le problème avec la St-Patrick c'est que ca se passe presque exclusivement en anglais et est organisé par des fédérastes pur et et dur qui y invite la Gendarmerie ROYALE du Canada !

Alors qu'est-ce que Duceppe fait la; je comprend pas non plus. Ces années a Ottawa l'ont probablement "pollué" avec du "politically correctness" a l'anglaise. :P

à gagner l'intégrale des chansons de jimmy sous la douche !!!

Jésus! Marie! Joseph! shok.gif laugh.gif (Accent créole requis).

Hey oh, vous saurez que je chante très bien sous la douche : " y a de l'amour dans l'airrrrrrrrrrr" :P

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne vois pas ce qui agace tant que ça les gens.

Je n'ai rien contre le fait qu'il y ait la fête de la Saint-Patrick, le festival nuits d'Afrique, le Mondial des cultures etc.

Au contraire, je crois que ça nous permet d'en apprendre plus sur les autres cultures dans un cadre idyllique soit celui de la fête.

Je crois qu'il y a encore beaucoup de travail à faire pour promouvoir le "fait français" au québec.

Je pense cependant qu'il y a un endroit pour le faire et ce n'est surement pas en faisant de la propagande à deux sous lors de la fête de la Saint-Patrick que cela fera avancer la cause.

Maintenant ... faut pas être trop bons trop cons non plus ... le français est en perte de vitesse à Montréal ... quelle en est la raison ? Elles sont multiples à mon humble avis et l'immigration n'est pas la seule, loin de là.

Pesonnellement je crois qu'il faut encourager les gens à parler davantage français. Il faut faire la promotion de notre langue. Et ce n'est pas à coup de discours patriotiques ou de menace qu'on y parviendra.

P.S. Lorsque je vivais à Montréal j'allais voir la parade de la Saint-Patrick ... est-ce que ça veut dire que j'encourage les anglais ??? Voyons donc ! Rendu à ce point là c'est plus du patriotisme c'est de l'extrémiste !!

Modifié par Lilideslacs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
P.S. Lorsque je vivais à Montréal j'allais voir la parade de la Saint-Patrick ... est-ce que ça veut dire que j'encourage les anglais ??? Voyons donc ! Rendu à ce point là c'est plus du patriotisme c'est de l'extrémiste !!

ah oui et comment t'explique ceci ? :

Le site web de la parade de la St-Patrick est exclusivement en anglais :

http://www.montrealirishparade.com/

Ne cherchez pas la version française, ça nexiste pas !

En en plus avec le gros drapeau du Canada en haut à droite.

Alors les bonnes âmes...j'attend vos commentaires...c'est toujours moi l'extrémiste ?

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
P.S. Lorsque je vivais à Montréal j'allais voir la parade de la Saint-Patrick ... est-ce que ça veut dire que j'encourage les anglais ??? Voyons donc ! Rendu à ce point là c'est plus du patriotisme c'est de l'extrémiste !!

ah oui et comment t'explique ceci ? :

Le site web de la parade de la St-Patrick est exclusivement en anglais :

http://www.montrealirishparade.com/

Ne cherchez pas la version française, ça n'existe pas !

En en plus avec le gros drapeau du Canada en haut à droite.

Alors les bonnes âmes...j'attend vos commentaires...c'est toujours moi l'extrémiste ?

jimmy

Et la version anglaise de celui-ci, elle est où Jimmy? http://www.ssjb.com/

Tu n'es pas extrémiste, c'est juste que tu projettes ta propre "ouverture" sur les autres :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pourquoi y aurait il une version anglaise du site de la SSJB ?

On est au Québec, la ou la SEULE langue officielle est le francais

Explique moi donc plutôt pourquoi celle de la parade de la St-Patrick est en anglais uniquement...toujours dans une province ou la SEULE langue officielle est le francais ? ( http://www.montrealirishparade.com/ )

J'attend !

Il n'y a pas de réponse logique Angela. Ces gens la nous méprisent, ils ont choisis de joindre la communauté anglophone..ce sont des anglais qui se calisse complètement du fait francais au Québec.

Il va falloir quoi pour que vous voyez l'évidence ?

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Pourquoi y aurait il une version anglaise du site de la SSJB ?

On est au Québec, la ou la SEULE langue officielle est le francais

Explique moi donc plutôt pourquoi celle de la parade de la St-Patrick est en anglais uniquement...toujours dans une province ou la SEULE langue officielle est le francais ? ( http://www.montrealirishparade.com/ )

J'attend !

Il n'y a pas de réponse logique Angela. Ces gens la nous méprisent, ils ont choisis de joindre la communauté anglophone..ce sont des anglais qui se calisse complètement du fait francais au Québec.

Il va falloir quoi pour que vous voyez l'évidence ?

jimmy

Pose-toi d'abord la question Jimmy: qui considère que le Québec est une province uniquement francophone? Ce sont les francophones. Majoritaires, j'en conviens. Est-ce que vous vous êtes jamais demandés ce qu'en pensent les Irlandais, les Inuits, les Crees ou les Atikamekw? Alors, pourquoi voulez-vous qu'ils épousent vos points de vues alors que vous vous fichez complètement des leurs?

Le site de la SSJB est uniquement en français exactement pour les mêmes raisons que celui de la Saint-Pat est en anglais: deux solitudes (et même plusieurs si on compte aussi les autochtones).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le site de la SSJB est uniquement en français exactement pour les mêmes raisons que celui de la Saint-Pat est en anglais: deux solitudes

Exactement, deux solitudes, bienvenue au Québec

C'est ce que je dis depuis toujours.

Donc les immigrants doivent choisir une des deux solitudes.

Ceux qui choissisent l'anglaise, c'est leur droit, on est en pays démocratique...mais moi je les envoie chi.... ! :angry:

Ceux qui choississent la francaises...je leur donne de gros becs. :wub:

Alors PP, Franckgb et autres qui disent que je suis twit de faire l'équation Irlandais-Anglais !

J'attend vos explications

jimmy

ps. je remet le lien pour ceux qui ne l'ont pas vu...c'est édifiant http://www.montrealirishparade.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Pourquoi y aurait il une version anglaise du site de la SSJB ?

On est au Québec, la ou la SEULE langue officielle est le francais

Explique moi donc plutôt pourquoi celle de la parade de la St-Patrick est en anglais uniquement...toujours dans une province ou la SEULE langue officielle est le francais ? ( http://www.montrealirishparade.com/ )

J'attend !

Il n'y a pas de réponse logique Angela. Ces gens la nous méprisent, ils ont choisis de joindre la communauté anglophone..ce sont des anglais qui se calisse complètement du fait francais au Québec.

Il va falloir quoi pour que vous voyez l'évidence ?

jimmy

jimmy c,est peut être parce que le sens de l,ouverture des québécois fait qu,ils ont un peu du mal à se reconnaitre dans le drapeau québécois..... Je sia spas je dis cela comme ça... Mais grosso modo quand tu es anglophone au québéc tu comprends très rapidement que tu es indésirable....

Pour s'ignorer joyeusement je crois qu'on fait pas mieux..... Et que tu le veuille ou non, l,anglais est la langue des irlandais. Le gaélique n'est parlé environ que par 14% de la population si je me souviens de mes lectures. Il n'a été intégré aux langues officielles de l'europe que tout à fait récemment.... Et voila.... Je suis sur qu'il doit y a voir un site des italiens de montréal qui doit être en italien. Avec un gros drapeau italien dessus et ptet même pas de drapeaux québécois.

Enfin bon ce que j'en dis....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Pourquoi y aurait il une version anglaise du site de la SSJB ?

On est au Québec, la ou la SEULE langue officielle est le francais

Explique moi donc plutôt pourquoi celle de la parade de la St-Patrick est en anglais uniquement...toujours dans une province ou la SEULE langue officielle est le francais ? ( http://www.montrealirishparade.com/ )

J'attend !

Il n'y a pas de réponse logique Angela. Ces gens la nous méprisent, ils ont choisis de joindre la communauté anglophone..ce sont des anglais qui se calisse complètement du fait francais au Québec.

Il va falloir quoi pour que vous voyez l'évidence ?

jimmy

jimmy c,est peut être parce que le sens de l,ouverture des québécois fait qu,ils ont un peu du mal à se reconnaitre dans le drapeau québécois..... Je sia spas je dis cela comme ça... Mais grosso modo quand tu es anglophone au québéc tu comprends très rapidement que tu es indésirable....

Pour s'ignorer joyeusement je crois qu'on fait pas mieux..... Et que tu le veuille ou non, l,anglais est la langue des irlandais. Le gaélique n'est parlé environ que par 14% de la population si je me souviens de mes lectures. Il n'a été intégré aux langues officielles de l'europe que tout à fait récemment.... Et voila.... Je suis sur qu'il doit y a voir un site des italiens de montréal qui doit être en italien. Avec un gros drapeau italien dessus et ptet même pas de drapeaux québécois.

Enfin bon ce que j'en dis....

le gaelique est un ensemble de langue celte . Les irlandais parle l'irlandais,une des deux langues officielles de l'irlande et doit etre utiliser , je penses , par moins de 10 % par contre il y a un double affichage dans certains régions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Sérieusement, oui, beaucoup de Québécois ont totalement oublié les liens entre Irlandais et Canadiens-Français. Rien qu'à voir la réaction de Jimmy : Irlandais = Anglais ! Tout est dans la nuance ! ... le "nous" exclusif, pour pasticher une formule à la mode.

C'est moi Petit-Prince qui a fait la déclaration Irlandais=Anglais, et j'ai des descendances irlandaises et je n'ai surtout pas envie de le nier. C'est un état de fait au Québec. L'histoire fait défaut en disant cela je le sais mais cette fête les anglos se le sont appropriés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
P.S. Lorsque je vivais à Montréal j'allais voir la parade de la Saint-Patrick ... est-ce que ça veut dire que j'encourage les anglais ??? Voyons donc ! Rendu à ce point là c'est plus du patriotisme c'est de l'extrémiste !!

ah oui et comment t'explique ceci ? :

Le site web de la parade de la St-Patrick est exclusivement en anglais :

http://www.montrealirishparade.com/

Ne cherchez pas la version française, ça nexiste pas !

En en plus avec le gros drapeau du Canada en haut à droite.

Alors les bonnes âmes...j'attend vos commentaires...c'est toujours moi l'extrémiste ?

jimmy

Du coup, tu as titillé ma curiosité et j'ai cherché une fameuse version française, histoire de ... :D Mais, nada, rien, nicht ... un gros moment de solitude !

Je comprends que l'anglais/irlandais soit mis en avant pour cette occasion mais ignorer totalement le français, est quand même révélateur d'un manque d'ouverture. Et je comprends aussi, que cela peut être perçu comme de la provoc. D'autant plus, que cette manifestation se déroulait à Montréal. Et le Québec est jusqu'à preuve du contraire, une province francophone, avant tout. :)

Personnellement, en tant que francophone, je me sens quand même mise à l'écart. Dommage !

Et, faute de subtilité, la loi 101 ... ils connaissent pas ? :P:lol:

Modifié par Jade
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Alors PP, Franckgb et autres qui disent que je suis twit de faire l'équation Irlandais-Anglais !

J'attend vos explications

Ton équation n'a pas d'allure pour deux raisons: de un, quand ils sont arrivés ici, la colonisation anglaise durait déjà chez eux depuis des années et la plupart d'entre eux s'exprimaient en anglais. C'est là où je voulais en venir en te demandant dans quelle langue ils s'exprimaient quand ils ont débarqué ici. Quelqu'un a répondu à ta place "gaélique". Pour quelques uns, peut-être, mais ce n'est pas ce que l''Histoire dit ... Tu ne vas quand même pas leur reprocher d'avoir été colonisés, non? La plupart des colonisés du monde parlent la langue de leur colonisateur. Penses-tu que moi je m'exprime en français par choix?

De deux: à leur arrivée, ils ont trouvé une société divisée en deux camps. La majorité d'Irlandais a combattu auprès des Patriotes. Tu l'aimes bien, je sais, cette majorité qui s'est intégrée aux francophones. Mais il y a d'autres qui ont choisi, pour toutes sortes de raisons, le camp anglais. Certains étaient loyalistes. D'autres, tout simplement pragmatiques. Ils ont tourné le dos aux francophones, qui étaient pauvres, peu instruits, abandonnés par leur propre patrie, écrasés par l'Église et n'ayant ni pouvoir politique ni économique. C'est ça, la bibitte humaine adore les winners ...

Aujourd'hui, les Québécois francophones se tiennent debout. Est-ce le moment de refaire l'Histoire? Car même les Irlandais qui partagent vos aspirations ne vont plus les partager longtemps si vous continuez à les considérer comme des ennemis. À vous de choisir ... Ce n'est certainement pas en s'imposant qu'on se fait des amis. Encore une fois, y en a qui ont de drôles de stratégies dans ce pays ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Pourquoi y aurait il une version anglaise du site de la SSJB ?

On est au Québec, la ou la SEULE langue officielle est le francais

Explique moi donc plutôt pourquoi celle de la parade de la St-Patrick est en anglais uniquement...toujours dans une province ou la SEULE langue officielle est le francais ? ( http://www.montrealirishparade.com/ )

J'attend !

Il n'y a pas de réponse logique Angela. Ces gens la nous méprisent, ils ont choisis de joindre la communauté anglophone..ce sont des anglais qui se calisse complètement du fait francais au Québec.

Il va falloir quoi pour que vous voyez l'évidence ?

jimmy

jimmy c,est peut être parce que le sens de l,ouverture des québécois fait qu,ils ont un peu du mal à se reconnaitre dans le drapeau québécois..... Je sia spas je dis cela comme ça... Mais grosso modo quand tu es anglophone au québéc tu comprends très rapidement que tu es indésirable....

Pour s'ignorer joyeusement je crois qu'on fait pas mieux..... Et que tu le veuille ou non, l,anglais est la langue des irlandais. Le gaélique n'est parlé environ que par 14% de la population si je me souviens de mes lectures. Il n'a été intégré aux langues officielles de l'europe que tout à fait récemment.... Et voila.... Je suis sur qu'il doit y a voir un site des italiens de montréal qui doit être en italien. Avec un gros drapeau italien dessus et ptet même pas de drapeaux québécois.

Enfin bon ce que j'en dis....

le gaelique est un ensemble de langue celte . Les irlandais parle l'irlandais,une des deux langues officielles de l'irlande et doit etre utiliser , je penses , par moins de 10 % par contre il y a un double affichage dans certains régions

Ben en fait quasiment partout il y a les panneux de route en bilingue, et les administrations peuvent fournir tout en gaeilge.... mais ouais c'est vraiment autour de 10 15% la pratique. Mais en fait ils essayent de faire revivre la langue car bien entendu elle était interdite sous le couronne britannique.... Sacrés anglais :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Angela :

Ton équation n'a pas d'allure pour deux raisons: de un, quand ils sont arrivés ici, la colonisation anglaise durait déjà chez eux depuis des années et la plupart d'entre eux s'exprimaient en anglais. C'est là où je voulais en venir en te demandant dans quelle langue ils s'exprimaient quand ils ont débarqué ici. Quelqu'un a répondu à ta place "gaélique". Pour quelques uns, peut-être, mais ce n'est pas ce que l''Histoire dit ... Tu ne vas quand même pas leur reprocher d'avoir été colonisés, non? La plupart des colonisés du monde parlent la langue de leur colonisateur. Penses-tu que moi je m'exprime en français par choix?

De deux: à leur arrivée, ils ont trouvé une société divisée en deux camps. La majorité d'Irlandais a combattu auprès des Patriotes. Tu l'aimes bien, je sais, cette majorité qui s'est intégrée aux francophones. Mais il y a d'autres qui ont choisi, pour toutes sortes de raisons, le camp anglais. Certains étaient loyalistes. D'autres, tout simplement pragmatiques. Ils ont tourné le dos aux francophones, qui étaient pauvres, peu instruits, abandonnés par leur propre patrie, écrasés par l'Église et n'ayant ni pouvoir politique ni économique. C'est ça, la bibitte humaine adore les winners ...

Aujourd'hui, les Québécois francophones se tiennent debout. Est-ce le moment de refaire l'Histoire? Car même les Irlandais qui partagent vos aspirations ne vont plus les partager longtemps si vous continuez à les considérer comme des ennemis. À vous de choisir ... Ce n'est certainement pas en s'imposant qu'on se fait des amis. Encore une fois, y en a qui ont de drôles de stratégies dans ce pays ...

C'est drôle parce que a peu de choses près ont dit la même chose....évidemment nos conclusions diffère cependant.

Ce fil s'acharne a parler des Irlandais et de leur situation particulière, alors que TOUS les immigrants de TOUTES les régions du monde ont des "situation particulière".

Ainsi TOUS les immigrants avec TOUTES leurs petites histoires personnelles ou historique ont a choisir un camp lorsqu'ils arrivent ici au Québec et cela depuis 400 ans.

Ceux qui choississent le camp anglais et bien qu'ils mangent un char de marde tant qu'a moi...ceux qui choississent le camp francophone, je leur dit bravo et bienvenue. Même a l'époque ou le francais n'était pas winner, les francophones étaient pauvres, et bien même a cette époque il y a des immigrants qui choississaient le camp francophone.

Crisse Angela il y a même des Francais de France qui choississent le camp angais. Il y en a sur ce forum. Faque tu vois ce n'est absolument pas une question de winner ou pas, une question de passé historique culturel ou social ou de colonisation ou je sais pas quoi, c'est que sur cette terre il y a des gens bien et il y a des trou du cul.

Jade :

Je comprends que l'anglais/irlandais soit mis en avant pour cette occasion mais ignorer totalement le français, est quand même révélateur d'un manque d'ouverture.

Je suis d'accord avec toi.

Mais ce qui me fascine c'est que quand ce sont les Québécois qui ne ne font pas de site en anglais et bien c'est que nous manquons d'ouverture. Mais lorsque ce sont les Anglais-Irlandais-Italiens-Grecs etc... et bien la je me fait dire qu'il faut les comprendre, que c'est historique, que les pauvres petits ils n'ont pas eu le temps d'apprendre le francais et bla bla bla.

C'est vraiment suprenant comment preuve a l'appui, certains vont quand mêm se mettre du bord des anglais....et ce sont des francophones en plus :huh:

C'est même stupéfiant. :(

jimmy

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ceux qui choississent le camp anglais et bien qu'ils mangent un char de marde tant qu'a moi...

jimmy

:lol::lol::lol:

Ils te retournent le compliment avec un site web entièrement en anglais ...

Et ne nous demande pas de nous interposer dans vos chicanes historiques, nous en avons assez avec les nôtres à gérer ... Ces Français que tu interpelles ne sont pas venus ici pour vous, Jimmy. Ils sont là pour eux. Incorrigible rêveur :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
P.S. Lorsque je vivais à Montréal j'allais voir la parade de la Saint-Patrick ... est-ce que ça veut dire que j'encourage les anglais ??? Voyons donc ! Rendu à ce point là c'est plus du patriotisme c'est de l'extrémiste !!

ah oui et comment t'explique ceci ? :

Le site web de la parade de la St-Patrick est exclusivement en anglais :

http://www.montrealirishparade.com/

Ne cherchez pas la version française, ça nexiste pas !

En en plus avec le gros drapeau du Canada en haut à droite.

Alors les bonnes âmes...j'attend vos commentaires...c'est toujours moi l'extrémiste ?

jimmy

Je réïtère ce que je disais ... c'est de l'extrémiste et tu sais pourquoi ?

Parce que tu veux voir dans tout ça quelques chose que la plupart des gens ne voient pas.

La plupart des gens ne voient, dans la parade de la Saint-Patrick, qu'une occasion de faire la fête ... d'amener voir les enfants voir un beau spectacle ... c'est tout.

Tu crois qu'ils sont tous allés sur le site internet avant d'aller voir la parade ?

Tu veux croire que le fait que le site ne soit qu'anglophone veut systématiquement dire qu'ils méprisent les québécois.

Moi j'y vois une maladresse tout simplement.

Je crois qu'il y aurait lieu de faire des pressions pour que des correctifs soient apportés au lieu de gâcher la fête avec des revendications qui n'ont pas lieu d'être dans le cadre d'une fête familiale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Jimmy.... il est aussi possible qu'il y ai des gens qui viennent et qui ne veulent pas prendre de parti.... rester au centre... bref qui s'en foutent...

Moi personnellement je ne veut pas prendre de parti. J'aime bien les anglos, j'ai trop d,amis anglos pour les dénigrer, et j'aime bien le Québec et son identité.

Peut-être que je suis trop "proche" du monstre ott-Hawaïen, mais ici j'ai l'impression qu'on se connait plus et qu'on se respecte plus. Les anglos apprécient les francos et vice versa. Bref... et j'ai pas l'impression que les québécois soient en risque d'assimilation. Bien au contraire. Lors de ton show je t'ai chambré sur Ottawa. L'idée c'est que tu disait qu'à Montréal y a de moins en moins de français.... alors que visiblement à Ottawa y en a de plus en plus.

Pour te dire les médias anglos, et les gens critiquent le manque de bilinguisme des personnalités locales (Le maire par exemple, et le chef de la police récemment). C'est vrai, et on est d'accord là dessus, que de ne pas parler anglais est un sérieux handicap, et ça reste l'Ontario après tout. Mais je sais pas moi j'y vois là une vraie opportunité. J'étais à une pièce de théatre franco à hull, et j'aimais dans l'entracte entendre de l'anglais. Je me disais que c'est chouette d'avoir des anglos s'intéresser aux faits culturels franco.... et vice versa.

Les anglos ici (pas tous y a toujours des durs à cuire... les anglos aussi ont leurs jimmys!!!), sont demandeurs d'un plus grand échange. c'est dû certainement au fait que beaucoup de postes fédéraux exigent un bilinguisme correct, et aussi que globalement les gens sont plus éduqués qu'ailleurs au Canada (impact du méga grand employeur fédéral)

Bref jimmy, ce qui m'interpelle, c'est que pour ta part... okay tu es clair, que pour toi un québécois c'est n'importe qui qui choisi la vie franco... Mais pour le n'importe qui... comment se sent il québécois? C'est dur de se sentir québécois. Car pour se sentir québécois on se demande un peu ce que cela prend. Moi je suis trop frais pour trouver ma voie... mais pour les autres...

Amic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Pour la particpation de Duceppe, j'avoue que ne comprend pas. Attention une fête comme ca de n'importe quelle communauté peut être un endroit pour aller chercher des votes, ca peut aussi exprimer que même les souverainiste souhaite la bienvenue a cette communauté...bon tout ca je comprend.

Le problème avec la St-Patrick c'est que ca se passe presque exclusivement en anglais et est organisé par des fédérastes pur et et dur qui y invite la Gendarmerie ROYALE du Canada !

Alors qu'est-ce que Duceppe fait la; je comprend pas non plus. Ces années a Ottawa l'ont probablement "pollué" avec du "politically correctness" a l'anglaise. :P

Il était là pour narguer Justin Trudeau. :innocent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Tu crois qu'ils sont tous allés sur le site internet avant d'aller voir la parade ?

Tu veux croire que le fait que le site ne soit qu'anglophone veut systématiquement dire qu'ils méprisent les québécois.

Moi j'y vois une maladresse tout simplement.

La maladresse était aussi dans la parade, car très rares étaient les banderoles bilingues. C'est de l'anglais mur à mur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement