Aller au contenu

Trouver une école maternelle à Montréal


septembre

Messages recommandés

Bonjour,

Je sais que je vais me faire assassinée par certains d'entre vous, mais tant pis, je me lance !

Notre fille (3 1/2) est scolarisée depuis l'âge de 2 ans dans une école bilingue ici en France. Où la mettre à notre arrivée à Montréal ?

La garderie ? Elle est déjà rentrée dans les apprentissages "scolaires", et nous avons peur qu'elle s'ennuie.

L'école publique ? On ne sait pas encore où l'on va habiter, y aura-t-il un enseignement pré-scolaire ?

L'école privée ? Toutes les adresses que j'ai pu trouver sont sur Outremont ou au Nord de l'Ile (Et en plus, aucune n'est bilingue en dessous de six ans) et d'ailleurs s'inspirent de l'école française, bonjour l'intégration. Et pas forcément près d'un métro (sauf une si j'ai bonne mémoire).

Comment font donc ceux qui n'habitent pas Outremont ou sur la ligne bleue ? Traversent-ils tout Montréal l'hiver, dans le froid, aux aurores, dans les transports en commun (s'ils n'ont pas de voiture comme nous) avec leur bout de chou ? S'adressent-ils alors au transport scolaire de l'école, mais peut-on leur confier des enfants si petits ?

N'existe-t-il aucune école maternelle bilingue (même) privée à Montréal ?

Faut-il donc choisir son école avant de choisir là où l'on veut habiter ? Et Outremont est-il donc le seul quartier où habiter lorsque l'on arrive de France avec des enfants scolarisés en petite section ?

Cela me semble difficile à admettre (et d'ailleurs j'ai du mal), alors j'attends vos témoignages, merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 21
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Popular Days

Top Posters In This Topic

  • Habitués
Bonjour,

Je sais que je vais me faire assassinée par certains d'entre vous, mais tant pis, je me lance !

Notre fille (3 1/2) est scolarisée depuis l'âge de 2 ans dans une école bilingue ici en France. Où la mettre à notre arrivée à Montréal ?

La garderie ? Elle est déjà rentrée dans les apprentissages "scolaires", et nous avons peur qu'elle s'ennuie.

L'école publique ? On ne sait pas encore où l'on va habiter, y aura-t-il un enseignement pré-scolaire ?

L'école privée ? Toutes les adresses que j'ai pu trouver sont sur Outremont ou au Nord de l'Ile (Et en plus, aucune n'est bilingue en dessous de six ans) et d'ailleurs s'inspirent de l'école française, bonjour l'intégration. Et pas forcément près d'un métro (sauf une si j'ai bonne mémoire).

Comment font donc ceux qui n'habitent pas Outremont ou sur la ligne bleue ? Traversent-ils tout Montréal l'hiver, dans le froid, aux aurores, dans les transports en commun (s'ils n'ont pas de voiture comme nous) avec leur bout de chou ? S'adressent-ils alors au transport scolaire de l'école, mais peut-on leur confier des enfants si petits ?

N'existe-t-il aucune école maternelle bilingue (même) privée à Montréal ?

Faut-il donc choisir son école avant de choisir là où l'on veut habiter ? Et Outremont est-il donc le seul quartier où habiter lorsque l'on arrive de France avec des enfants scolarisés en petite section ?

Cela me semble difficile à admettre (et d'ailleurs j'ai du mal), alors j'attends vos témoignages, merci !

Tu vois, quand on dit autres pays, autres moeurs. C'est une des différences entre le Québec et la France. Pour nous, Québécois, il est inconcevable d'envoyer des enfants si jeunes dans une école. Mais en France, c'est tout à fait normal. Qu'est-ce que les enfants d'un aussi jeune âge apprennent à l'école? Au Québec, est-ce des choses qu'ils apprennent à la maison?

J'ai vu dans un autre fil que des parents s'inquiétaient en se demandant qui allait leur enseigner les formes, les couleurs, les lettres. Mon neveu qui n'a pas encore 18 mois reconnaît certaines formes, certaines couleurs, certains animaux et les lettres A et Z. Il peut les identifier quand on les lui demande. Il est encore incapable de les nommer, il n'a que 15 mois. Mais il sait les montrer. Il a appris ça dans les jeux qu'on fait avec lui. Il adore nous montrer des images dans les livres pour qu'on lui dise ce que c'est. Et quand on a maintes fois répété, il les reconnaît par la suite. Il lui arrive encore de se tromper, mais ça fait partie du processus d'apprentissage.

Est-ce ce genre de chose qui se passe dans les écoles en France pour les tout-petits? Est-ce la stimulation et l'enseignement que la plupart des parents font avec leurs enfants? Je cherche à mieux comprendre.

Pour les CPE québécois, ils ont des programmes éducatifs à suivre. Je te conseille de lire ici pour les détails.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'abonde dans le sens de Azarielle. Ayant fait des recherches en France sur l'éducation artistique, j'ai assisté à des conférences sur le sujet en rapport avec l'école et notamment la maternelle. Le postulat qui revenait est qu'en France, en maternelle, les élèves apprennent à aller au CP. Ils apprennent par exemple, à tenir un crayon pour écrire avant tout. Les maternelles dans d'autres pays sont souvent plus axés vers des apprentissages artistiques, de construction de l'esprit, notamment le Québec. Il y a aussi une approche différente de la réussite, mais ça c'est uniquement selon mon expérience donc c'est p-ê que circonstanciel.

En France, dans une classe de 32, ma fille a fait la petite et la moyenne maternelle. Elle revenait souvent à la maison avec un sentiment d'échec sur des travaux très dirigés. À 3 ans, la maîtresse la trouvait trop lente. Incroyable pour l'estime de soi!

Ici, dans une classe de 16, on vise plus d'habiletés: motricité fine et plus large, la gestion des relations humaines, de ses émotions, la capacité à exprimer une opinion, à trouver sa place dand un groupe... Chaque jour, il y a plusieurs ateliers: jeux, mathématique, théâtre... Et en plus, ils ont des enseignants attitrés pour la musique, l'anglais et le sport. Ils vont au théâtre, glisser, nager, danser dans une école africaine, au musée...

Bon ensuite, au CP (1ère année ici), je ne sais pas comment ça va se passer. J'espère ardemment que la méthode globale n'est pas au coeur du programme...

Modifié par Jas06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai ce que tu dis, cette question de l'école, de la scolarisation des enfants en bas-âge est une vraie différence entre la France et le Québec (et je crois l'Amérique du Nord en général).

Ici, l'idéal affiché par l'Education Nationale serait la scolarisation de tous les enfants à 2 ans pour préparer les futurs apprentissages et une meilleure intégration (fréquentation de l'écrit, sociabilisation notamment). C'est un idéal non encore atteint, mais en tous cas, à 3 ans, la quasi totalité des enfants fréquentent l'école. Il faut dire que les places en crèche (garderies) sont inexistantes (en tout cas dans notre ville) et pas forcément à la hauteur. Les assistantes maternelles (qui gardent chez elles des petits de 3 mois à 3 ans) sont rares et donc dictent leurs conditions. Pour notre fille unique, la seule solution pour qu'elle acquiert de l'autonomie au milieu d'enfants de son âge, c'était l'école à 2 ans, et encore l'école privée (l'école publique n'accepte les enfants une fois qu'ils sont propres). Et une fois qu'elle a pris l'habitude, plus question de s'en passer : elle aime ça, le rituel du matin, les activités, les sorties en groupe, etc. Mais cela, Mme Montessori l'a déjà dit. Nous-mêmes en sommes surpris et nous posons souvent la question : à partir de quel âge les enfants "apprennent-ils" à détester l'école ?

Paraît-il (toujours l'Education Nationale), ici, en France, on a les meilleurs maternelles du monde. Mais rassure-toi, ça doit donc être après que cela se gâte, vu les résultats désastreux à la sortie du primaire !

Donc, deux systèmes, aussi valables l'un que l'autre, je pense. Ceci dit, cela ne résoud pas mon problème : comment ne pas casser la dynamique scolaire dans laquelle est rentrée notre fille, et dont on ne voudrait surtout pas la faire sortir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il y a la question du bilinguisme, par contre, puisque Septembre pose la question. Je ne suis pas certaine qu'il existe des maternelles ou pré-maternelles bilingues (ou que ce soit permis par la Loi 101). Par contre l'accessibilité de l'anglais (si c'est de cette langue qu'il s'agit) est tellement grande avec la télé, etc. qu'un enfant est loin d'avoir besoin d'aller à l'école bilingue pour devenir bilingue... Il y a aussi des camps d'été (colonies de vacances) en anglais pour ceux qui tiennent absolument à ce que leurs enfants perfectionnent rapidement leur anglais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, dans une classe de 16, on vise plus d'habiletés: motricité fine et plus large, la gestion des relations humaines, de ses émotions, la capacité à exprimer une opinion, à trouver sa place dand un groupe... Chaque jour, il y a plusieurs ateliers: jeux, mathématique, théâtre... Et en plus, ils ont des enseignants attitrés pour la musique, l'anglais et le sport. Ils vont au théâtre, glisser, nager, danser dans une école africaine, au musée...

C'est ce que fait aussi ici notre fille, et c'est aussi la différence entre le privé et le public en France.

La classe dont tu parles, c'est dans le pré-scolaire, à l'école maternelle ou en garderie ? Où mettre notre fille, 4 ans à la rentrée, pour faire ce genre de chose ? Garderie, pré scolaire ou maternelle "à la française" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ma fille était au privé également en France. Elle est aujourd'hui en maternelle. Elle a 5 ans.

Je ne connais pas les CPE (centres de la petite enfance), mais il semblerait qu'ils aient des programmes. Cependant, je doute très fort qu'ils soient orientés vers les apprentissages fondamentaux, comme l'écriture.

Pour répondre à une autre de tes questions, oui, il vaut mieux faire tes recherches sur les écoles et choisir ton lieu de résidence en fonction. Montréal c'est GRAND.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas certaine qu'il existe des maternelles ou pré-maternelles bilingues (ou que ce soit permis par la Loi 101).

Ca aussi, c'est une sacrée différence, qui s'explique facilement, certes. Mais quand tu penses qu'ici, dans la 5ème ville de France, remplie de retraités, il y a, rien qu'en centre-ville, trois écoles bilingues français-anglais !

J'ai rien contre l'affirmation de la langue française, mais tout le monde doit parler Anglais aujourd'hui, ne serait-ce que pour communiquer avec le reste du monde. Faut-il donc, indirectement, favoriser les petits québecois anglophones, sous prétexte de défendre la langue française ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je ne connais pas les CPE (centres de la petite enfance), mais il semblerait qu'ils aient des programmes. Cependant, je doute très fort qu'ils soient orientés vers les apprentissages fondamentaux, comme l'écriture.

J'ai mis un lien vers le programme éducatif des CPE dans mon message plus haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je ne suis pas certaine qu'il existe des maternelles ou pré-maternelles bilingues (ou que ce soit permis par la Loi 101).

Ca aussi, c'est une sacrée différence, qui s'explique facilement, certes. Mais quand tu penses qu'ici, dans la 5ème ville de France, remplie de retraités, il y a, rien qu'en centre-ville, trois écoles bilingues français-anglais !

J'ai rien contre l'affirmation de la langue française, mais tout le monde doit parler Anglais aujourd'hui, ne serait-ce que pour communiquer avec le reste du monde. Faut-il donc, indirectement, favoriser les petits québecois anglophones, sous prétexte de défendre la langue française ?

Je crois que c'est bencoudon qui a répondu en partie à cela. Ici avec la télévision, les jeunes sont très en contact avec l'anglais dès maintenant en première année au primaire, donc à 6-7 ans. Beaucoup de jeux éducatifs sont bilingues, mon neveu a ce genre de jeu où on peut choisir la langue, en ce moment, on le met en français, mais quand il sera plus habile, ce sera en anglais.

Favorise-t-on les anglophones? Ça c'est un autre débat qui n'a rien à voir avec la maternelle et qui a souvent été abordé dans d'autres fils de discussion. Oui il y a un contexte historique et politique, faudra s'y faire parce que cette question de la protection du français vs l'anglais est omniprésente au Québec.

Modifié par Azarielle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je sais qu'il existe une garderie privée bilingue à défaut. Est-ce qu'il y aura les apprentissages de mater? Pas sûre mais je pense que vous devrez choisir soit entre le côté bilingue soit le côté mater.

Le rythme en tant que tel c'est vous qui le créer en la levant, l'habillant et toute la patente, les temps sont aussi marqués dans une journée en garderie et en venant la chercher à la fin de la journée elle aura vécu plusieurs temps.

Le petit "problème" au départ va être en garderie l'impression qu'elle aurait de se retrouver en centre aéré surtout. Mais ils s'habituent vite aux règles et méthodes tant que les parents eux-mêmes s'y font. Je parle de l'expérience que j'ai observé en garderie l'an passé pour affirmer ça. Mais après ça diffère peut-être d'une famille à l'autre, je veux bien le croire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Favorise-t-on les anglophones? Ça c'est un autre débat qui n'a rien à voir avec la maternelle et qui a souvent été abordé dans d'autres fils de discussion. Oui il y a un contexte historique et politique, faudra s'y faire parce que cette question de la protection du français vs l'anglais est omniprésente au Québec.

Oui !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, j'ai enfin compris ce que c'est qu'une garderie : un centre aéré. Rien à voir donc avec la crèche d'ici, qui est, pour le coup, une simple "garderie" !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je ne suis pas certaine qu'il existe des maternelles ou pré-maternelles bilingues (ou que ce soit permis par la Loi 101).

J'ai rien contre l'affirmation de la langue française, mais tout le monde doit parler Anglais aujourd'hui, ne serait-ce que pour communiquer avec le reste du monde.

...Ce qui explique pourquoi une majorité de Québécois francophones est bilingue. Mais dans un pays où l'on baigne littéralement dans l'anglais, nul besoin d'une école bilingue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Merci, j'ai enfin compris ce que c'est qu'une garderie : un centre aéré. Rien à voir donc avec la crèche d'ici, qui est, pour le coup, une simple "garderie" !

Ben là je te dirais que ça dépend de la garderie. Si elles étaient toutes bonnes, oui cela ressemblerait à ça. Malheureusement j'en ai trop vu qui ressemblait à la "garderie" (telle que toi et moi et ceux qui ont fait leur BAFA l'entendent: activités d'occupation sans but pédagogique). Ce n'est pas ce que cela devrait être mais le manque de formation, de ressources et de contrôle font que parfois c'est un gros rien sur ce plan là et ce malgré les directives du ministère. Et comme les places sont rares, tu n'as pas toujours l'opportunité de tomber sur une bonne garderie.

Enfin je parle surtout pour les RSG, je ne connais pas assez les CPE et autres installations privées pour bien en parler. Cela dépend en fait toujours de la personne sur qui tu tombes parce que en centre aéré j'en ai vu des pas mal aussi :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais septembre, Septembre les apprentissanges de la maternelles ne sont pas des apprentissages scolaires, mais bel et bien préscolaire. Ils préparent donc à la scolarité. Beaucoup de CPE visent que les enfants atteingnent les mêmes compétences décrites dans le livret scolaire des apprentissages premiers et des apprentissages fondamentaux des petits français.

Ta fille aurai 5 ans en arrivant, je comprendrai ton angoisse. Mais là on parle d'une mini puce qui aura quoi, 4 ans ? Il y a bien des choses que tu peux lui transmettre et que tu peux lui apprendre sans t'en rendre compte et sans que cela ai l'apparence d'un cours magistral.

Et puis n'ai pas peur que ta fille s'ennuie en arrivant. Elle va devoir faire face à plein de nouveaux codes sociaux, plein de nouvelles habitudes alimentaires. Elle devra apprendre à faire avec les habits de neige, les apprivoiser. Tellement de nouvelles choses à découvrir, à maîtriser ... Crois moi, elle ne va pas perdre son temps.

Jas06, pour la créativité, cela dépends vraiment de l'école maternelle ou l'enfant se trouve. Celle que mes enfants avaient fréquentés était très axée sur les arts. Sidney à part exemple un dessin à lui sur une des rames en circulation du TRAM-TRAIN. Son école avait travaillé avec l'artiste qui avait habillé le tramway. Tous les ans les enfants ont participé à la co écriture d'un livre ainsi qu'à son illustration. Tous les ans, les enfants ont approchés diférentes techniques et thèmes et ont été exposés à la bibliothèque municipale, mais aussi au musée des beaux arts avec vernissage, discours et petits fours ;) .

En parrallèle, ils abordaient pas mal de biologie ( reproduction des animaux, leur environnement, leur besoins, cycle de la vie des plantes ...) et de science physique ( expérience avec l'air, avec l'eau avec la glace) mais ce sont des choses que l'on peut faire facilement en prennant un peu de temps avec ses enfants.

Et malheureusement oui au Québec, c'est l'approche globale qui est pas mal priorisée. De belles séances de niaisages avec les mots étiquettes. Mais les syllabes sont aussi abordées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Notre fille (3 1/2) est scolarisée depuis l'âge de 2 ans dans une école bilingue ici en France. Où la mettre à notre arrivée à Montréal ?

Dans un CPE de l'Ouest de l'ile comme celui du Campus à Ste Anne de Bellevue par exemple. Prends le lien http://mfacf.mapanswer.com/localisateur/mf...e&locale=fr, et regarde pres de H9X2E6.

Apres, faut voir si tu veux habiter dans le coin. C'est tres sympa comme banlieue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est vrai qu'il ne faut pas que j'angoisse avec cela, c'est le meilleur moyen pour que le changement soit mal vécu par la petite. Mais c'est vrai que, plus généralement, je culpabilise un peu : nous (ses parents), on émigre et on sait pourquoi : on sait ce qu'on perd, on sait (ou espère savoir) ce qu'on gagne. Elle, elle ne sera, d'abord, que ce qu'elle perd, et comprendre ce qu'elle gagne, ce sera pour plus tard, espère-t-on, et c'est aussi ce pourquoi on part.

Alors que sans doute, derrière toutes mes interrogations sur l'école, c'est un peu de culpabilité d'embarquer notre fille là-dedans, alors qu'elle ne demande rien, qu'elle a sa petite vie bien réglée à l'école, avec ses propres activités, ses copains, son petit monde, et que l'on va lui bouleverser tout cela .... pour le meilleur, on croise les doigts !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement