Aller au contenu

Les accommodements raisonnables !

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)
bon ok tu as raison, le voile est la représentation de la féminité

Je n'ai rien dit de tel!

.............dieu a le dos solide............perso ça ne me dérange pas pantoute le voile, ce qui me dérange c'est l'hypocrisie autour de ça.......facile de dire que l'on ne comprend pas la réelle signification de ceci, mais permet moi de douter car des musulmans, il y en a depuis longtemps en occident et on a toujours pas de message clair la dessus......il est de quel côté le problème?, ceux qui ne comprennent rien ou ceux qui ont du mal expliquer et convaincre?

ou ceux qui ne veulent pas essayer de comprendre?

permet moi de te dire que j'ai essayé souvent de comprendre mais que penses tu de ce que je dis ou tu réagis en disant que certains ne font pas l'effort ................qui est responsable?,

ceux qui comme tu sous entends (moi) qui ne comprennent pas ou ceux qui ne sont pas clairs dans leurs intentions et explications............

• Réponses 268
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)
Ce voile pour nous c'est une agression, ces prières en public c'est une agression, les demandes pour accomoder l'Islam est une agression.

C'est vrai ça, même chez moi le voile de mes rideaux m'ont agressé :w00t: Ça doit être des rideaux intégristes... :lol:

Et vu que le Québec est laïque, les églises sont aussi une agression, et ces cloches qui ne cessent de sonner le dimanche, et cette croix sur le Mont Royal... faut tout démonter.

Un peu de sérieux voyons :heu:

justement sois sérieux........... :innocent:

Posté(e)
Ce voile pour nous c'est une agression, ces prières en public c'est une agression, les demandes pour accomoder l'Islam est une agression.

C'est vrai ça, même chez moi le voile de mes rideaux m'ont agressé :w00t: Ça doit être des rideaux intégristes... :lol:

Et vu que le Québec est laïque, les églises sont aussi une agression, et ces cloches qui ne cessent de sonner le dimanche, et cette croix sur le Mont Royal... faut tout démonter.

Un peu de sérieux voyons :heu:

Tes rideaux ce n'est pas un problème mais il y a pire. Je voudrais pas que les problèmes de circulation soient augmentés à Montréal :lol:

Bouchon de circulation

• Habitués
Posté(e) (modifié)
Il me semble que tu ne te rends pas tout à fait compte de la puissance manipulatrice des religieux et de la religion en générale.

Oh que si crois moi !

Mais pas de là à tomber dans la paranoïa.

Si nous regardons un peu l'histoire nous verrons que la "repression" n'a pas toujours eu les effets escomptés.

Il y a quelques choses d'aussi terrible que l'endoctrinement ... c'est l'aveuglement.

Or actuellement certains, tout à leur chasse aux sorcières, perdent toute mesure, toute retenue et tout bon sens.

Et c'est bien dommage.

j'aime bien ton point de vue, nottament sur l'éducation dont tu parles très bien, mais accepteras tu demain de voir tes enfants, voisins amis pratiquer sous une forme de manipulation pas forcément visible.............derrière la plupart des musulmans honnêtes et fiers de leurs religions, il y a des manipulateurs qui se servent de l'islam a des fins personnelles et comme ça été dit précédemment, chaque victoire gagnée en imposant un petit acte qui semble bénin, voile ect..............c'est un accès a beaucoup plus............

mais aussi nous sommes dans une phase transitoire de choc culturel religieux ou il n'est pas facile de toujours voir clair......il n'y a jamais eu autant de mélanges religieux dans le monde que ces 40 dernières années......donc ça demande de l'adaptation

Modifié par fredericfaure
  • Habitués
Posté(e)

Je trouve que certains réagissent à l'extrème, et pas nécessairement ceux qu'on pense, en voulant empêcher les gens de pratiquer leur religion.

Doit-on couper les jambes d'une personne parce qu'il est possible ... je dis bien possible ... qu'elles soient grugées par la gangrène ?

Parce que comme solution "préventive" c'est à peu près ce que plusieurs propose avec les religions.

Avec les "au cas" que ça dégénère ... "au cas" que nous vivions la même chose qu'en France ... "au cas" que ...

Et bien pour ma part je fais encore confiance à l'intelligence des gens et les croit capable de faire la part des choses si jamais un méchant "endoctrineur" passait dans le coin.

• Habitués
Posté(e)
Je trouve que certains réagissent à l'extrème, et pas nécessairement ceux qu'on pense, en voulant empêcher les gens de pratiquer leur religion.

Doit-on couper les jambes d'une personne parce qu'il est possible ... je dis bien possible ... qu'elles soient grugées par la gangrène ?

Parce que comme solution "préventive" c'est à peu près ce que plusieurs propose avec les religions.

Avec les "au cas" que ça dégénère ... "au cas" que nous vivions la même chose qu'en France ... "au cas" que ...

Et bien pour ma part je fais encore confiance à l'intelligence des gens et les croit capable de faire la part des choses si jamais un méchant "endoctrineur" passait dans le coin.

je ne fais pas de "au cas" quand je dis qu'il y a des manipulateurs....est ce que le fait de dire ça te fait penser qu'on ne peut pas faire confiance aux gens sans voir a chaque un terroriste...........il y a une volonté d'islamiser........maintenant libre a toi de penser différemment,

Posté(e)
permet moi de te dire que j'ai essayé souvent de comprendre mais que penses tu de ce que je dis ou tu réagis en disant que certains ne font pas l'effort ................qui est responsable?,

ceux qui comme tu sous entends (moi) qui ne comprennent pas ou ceux qui ne sont pas clairs dans leurs intentions et explications............

Je crois avoir été claire dans mon explication, mais on me rétorque que mes propos relèvent de l'intégrisme :dodotime: Peut-être faut-il avoir soi-même la foi (quelle qu'elle soit). Je pense, peut-être naïvement, que les musulmans essaient de conjuguer leur vie sociale, professionnelle et leur vie spirituelle. Contrairement à certains ici, je ne vois pas en tout musulman un terrorisite potentiel!

Posté(e)
derrière la plupart des musulmans honnêtes et fiers de leurs religions, il y a des manipulateurs qui se servent de l'islam a des fins personnelles et comme ça été dit précédemment, chaque victoire gagnée en imposant un petit acte qui semble bénin, voile ect..............c'est un accès a beaucoup plus............

Sur quoi te bases-tu pour affirmer que "derrière la plupart des musulmans honnêtes et fiers de leurs religions, il y a des manipulateurs qui se servent de l'islam à des fins personnelles"? Je trouve extrême de penser que la plupart des musulmans ne sont pas honnêtes et font semblant de l'être, et qui plus est sont manipulateurs.

Connais-tu réellement les musulmans? En connais-tu personnellement? En as-tu côtoyé? Pour oser affirmer quelque chose d'aussi grâve, je pense avoir la réponse à cette question!!!

• Habitués
Posté(e) (modifié)

tu as mal compris ou j'ai mal écrit....................en résumé je dis que derrière tous ceux sont honnêtes ect.............. il y a une minorité avec d'autres intentions et ceux sont des manipulateurs...........est ce plus clair?

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Je crois avoir été claire dans mon explication, mais on me rétorque que mes propos relèvent de l'intégrisme :dodotime: Peut-être faut-il avoir soi-même la foi (quelle qu'elle soit). Je pense, peut-être naïvement, que les musulmans essaient de conjuguer leur vie sociale, professionnelle et leur vie spirituelle. Contrairement à certains ici, je ne vois pas en tout musulman un terroriste potentiel!

je ne pense pas ça de ce que tu écris, je trouve que c'est bien argumenté, je ne parle pas de toi mais de ce que l'on entend souvent ça et la, comme quoi nous ne comprenons pas............loin de moi l'idée de voir un terroriste derrière un musulman mais je suis convaincu que l'islam est aussi un outil politique et de propagande ( as tu entendu un imam récemment demandé le djiad au nom de allah contre l'horreur occidentale, il ne sert pas de la religion pour ça?) pour imposer leurs points de vue

Posté(e)
tu as mal compris ou j'ai mal écrit....................en résumé je dis que derrière tous ceux sont honnêtes ect.............. il y a une minorité avec d'autres intentions et ceux sont des manipulateurs...........est ce plus clair?

Le sens n'est plus le même ici, peut-être t'étais-tu exprimé un peu vite. Maintenant je suis d'accord avec tes propos. Mais faut-il pour autant pénaliser l'ensemble des musulmans honnêtes à cause d'une minorité extrêmiste? Je pense que cette situation se présente ds ttes les religions.

• Habitués
Posté(e)

Le sens n'est plus le même ici, peut-être t'étais-tu exprimé un peu vite. Maintenant je suis d'accord avec tes propos. Mais faut-il pour autant pénaliser l'ensemble des musulmans honnêtes à cause d'une minorité extrêmiste? Je pense que cette situation se présente ds ttes les religions.

Dans ce cas pourquoi les musulmans ne se rebellent t'ils pas contre les extrémistes , n'envoient pas de troupes dans les régions chaudes (Irak , Afghanistan et autres) pour lutter contre les intégristes ???

Et ici on fait quoi avec les extrémistes ?? le dernier qui a été renvoyé n'avait qu'un mot en bouche ...torture.. , même en avion il se plaignait d'avoir été torturé par les autorités Canadiennes

• Habitués
Posté(e)

je n'ai ni parlé trop vite ni ne m'était exprimé rapidement, mes convictions datent.........relis doucement et tu verras qu'il manque tout au plus qu'une virgule

je suis d'accord mais il faudrait pour rassurer les gens et qu'on entende des messages clairs en répétant qu'il y a une différence entre ces extrémistes et les autres.............ces derniers ont réussit a communiquer le contraire, a vous d'en faire de même...........c'est a vous d'être clair, non, crois tu une seconde qu'en algérie, maroc tunisie etc......., on me laissera imposer mes convictions religieuses (ou avoir une attitude contraire a la religion du pays) et auraient les mêmes droits que tu peux avoir en france ou au quebec

Posté(e) (modifié)

Citation de Petit-Prince

Or, accepterions-nous que les femmes de notre société se dirige vers des idées rétrogrades, machistes et fascistes ? ... Et cela n'a rien à voir avec l'intelligence de la femme !!!! Les femmes qui, même en Occident, se soumettaient à leur mari n'étaient pas plus connes ou manipulables... d'ailleurs, l'usage du passé dans cette phrase est trompeur, nous savons tous bien que cela peut exister encore.

Heureux de le lire. Je pensais que toutes les idées ne te dérangeaient pas. On doit donc combattre les idées qui propagent la discrimination envers les femmes, la haine, le racisme,...etc.

Quand le Pen ou son lieutenant Bruno Golonish sont condamnés pour des propos niant les chambres à gaz durant la seconde guerre mondiale, ils sont condamnés pour des idées. Prés dune centaine de condamnations pour le FN et ses dirigeants ont été prononcées pour des propos. Preuve en est que ce ne sont pas toutes les idées quon peut laisser courir. Quand dans un entretien au "Monde", le PEN affirmait : "Le jour où nous aurons en France, non plus 5 millions mais 25 millions de musulmans, ce sont eux qui commanderont". "Et les Français raseront les murs, descendront des trottoirs en baissant les yeux. Quand ils ne le font pas, on leur dit 'Qu'est-ce que tu as à me regarder comme ça, tu cherches la bagarre ?'. Et vous n'avez plus qu'à filer, sinon vous prenez une trempe", il a été condamné par la justice française. (Entre parenthèses : Certains ici ont tenu des propos plus graves)

Quil y ait de simples gens qui sexpriment de cette manière, on ny peut rien mais quun dirigeant politique ou médiatique le fait ce nest pas pareil. Quand Djaziri dit quen Islam, un homme a le droit de frapper son épouse, il doit être puni même si partout dans le monde les violences conjugales continuent malheureusement.

Pour revenir à la question du voile, oui cest un symbole de discrimination envers les femmes et il ne faut pas oublier de le mentionner. Le Québec ou un autre pays a le droit de linterdire dans les institutions publiques mais le plus gros problème ce nest certainement pas la femme qui le porte (qui peut le faire pour différentes raisons) mais le courant qui a fait quil soit imposé à la femme depuis la révolution iranienne et la guerre en Afghanistan (contre lURSS). Quand on veut lutter contre la consommation de la drogue, il est plus efficace de sattaquer aux gros commerçants et dealers quaux consommateurs.

Recadrons donc le débat et faisons attention aux mots si nous partageons le désir de vivre dans une société où il y aura des Tremblay, Moulin, Gosselin mais aussi des Touré et des Mohamed, une société laîque, démocratique et ouverte sur le monde.

Modifié par rayan
  • Habitués
Posté(e) (modifié)

tu sais en même temps rayan, aujourd'hui internet permet d'échanger même si ce n'est pas parfait , ça permet aussi de mieux comprendre les uns et les autres. il y a plein de choses qui se disent sur internet qui ne se disent pas en face à face..........ce qui n'a rien d'anormal, c'est un moyen de communication différent.

je souhaite relever une phrase de le pen ou il dit que les français baisser ont les yeux.......je peux te dire que je me suis fait dire plusieurs fois il y a quelques années "pourquoi tu me regardes comme ça, baisses les yeux" ce n'est pas un cas unique et c'est assez populaire, selon toi, ça vient d'où cette agressivité qui se manifeste souvent sous ses mots ou par des attitudes agressantes?............est-ce la faute des gens, (moi en l'occurrence) une éducation dans ce sens etc.........

• Habitués
Posté(e)
Dans ce cas pourquoi les musulmans ne se rebellent t'ils pas contre les extrémistes , n'envoient pas de troupes dans les régions chaudes (Irak , Afghanistan et autres) pour lutter contre les intégristes ???

Et ici on fait quoi avec les extrémistes ?? le dernier qui a été renvoyé n'avait qu'un mot en bouche ...torture.. , même en avion il se plaignait d'avoir été torturé par les autorités Canadiennes

Ce qu'il se passe en Irak et Afghanistan n'a pas de lien avec la question des accomodements raisonnables. Vous pensez lutter contre l'intégrisme religieux en refusant toute forme de pratique de l'islam. Mais c'est faire fausse route. On est toujours dans l'amalgame musulman=terrorisme. A cause d'une minorité, vous mettez tout le monde dans le même sac.

c'est toi qui essaye de faire croire ça, je trouve que l'on discute tranquillement (sur un sujet sensible) et me concernant j'ai précisé que je faisais très bien la différence, l'amalgame est dans ton esprit pas dans celle de ceux que je lis pour l'instant...........tu mets aussi tout le monde dnas le même sac en pensant que nous amalgamons et sommes trop idiot pour faire la part des choses

• Habitués
Posté(e)

Ce qu'il se passe en Irak et Afghanistan n'a pas de lien avec la question des accomodements raisonnables. Vous pensez lutter contre l'intégrisme religieux en refusant toute forme de pratique de l'islam. Mais c'est faire fausse route. On est toujours dans l'amalgame musulman=terrorisme. A cause d'une minorité, vous mettez tout le monde dans le même sac.

Dans ce cas la luttez contre cette minorité au lieu de vous laisser mener par le bout du nez.

Et comme nous ne voulons pas nous laisser mener nous aussi de la même façon rétrograde,on fait quoi pour séparer le bon grain de l'ivraie a part mettre la hache dans les accomodements??

• Habitués
Posté(e)
Il me semble que tu ne te rends pas tout à fait compte de la puissance manipulatrice des religieux et de la religion en générale.

Oh que si crois moi !

Si nous regardons un peu l'histoire nous verrons que la "repression" n'a pas toujours eu les effets escomptés.

Il y a quelques choses d'aussi terrible que l'endoctrinement ... c'est l'aveuglement.

Or actuellement certains, tout à leur chasse aux sorcières, perdent toute mesure, toute retenue et tout bon sens.

Et c'est bien dommage.

j'aime bien ton point de vue, nottament sur l'éducation dont tu parles très bien, mais accepteras tu demain de voir tes enfants, voisins amis pratiquer sous une forme de manipulation pas forcément visible.............derrière la plupart des musulmans honnêtes et fiers de leurs religions, il y a des manipulateurs qui se servent de l'islam a des fins personnelles et comme ça été dit précédemment, chaque victoire gagnée en imposant un petit acte qui semble bénin, voile ect..............c'est un accès a beaucoup plus............

mais aussi nous sommes dans une phase transitoire de choc culturel religieux ou il n'est pas facile de toujours voir clair......il n'y a jamais eu autant de mélanges religieux dans le monde que ces 40 dernières années......donc ça demande de l'adaptation

100% d'accord.

Moi perso, le hijab ne me dérange pas vraiment. Je préférerais que les femmes musulmanes s'en passent pour communier avec leur Dieu, il y A des femmes musulmanes qui ne le portent pas et qui sont tout aussi croyantes et respectueuses de leur foi (si, si...), mais malheureusement, ce n'est pas le cas de toutes, et certaines pensent qu'elles n'ont pas le choix, que c'est une prescription divine. Or, là où je serais prête à tracer la ligne pour accomoder, il se trouve toujours quelqu'un pour la repousser plus loin. Résultat: des musulmanes tentent d'ajouter un «bout de tissu» de plus en militant pour le port du niqab qui cache le visage! Je sais, ça n'a rien de musulman, mais elles associent quand même ça à l'islam en quelque sorte, car elles se servent du hijab pour leurs revendications. Même discours: elles ne sont pas soumises, elles font ça par choix, c'est leur culture, ya rien là...

Depuis plusieurs années, des femmes portant le niqab font donc leur apparition. Plusieurs vont à l'université - à Concordia notamment - vêtues de la sorte. Et j'ai entendu à la radio de Radio-Canada que la première burqa a fait son apparition à l'Université de Montréal! Une burqa!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :xigok: Le pire, c'est qu'on laisse faire! Cette femme allait passer un examen - ne me demandez pas en quoi elle étudie - et on l'a seulement emmenée dans une pièce à part pour vérifier son identité. Ayoye! :bad:

Qu'on ne vienne pas me dire que les niqabs, burqas et tchadors ne sont pas nombreux et qu'on s'énerve pour rien. Un, c'est un de trop. Et un, c'est un de plus éventuellement. Et il y en a de plus en plus. Devant une femme qui se fait battre par son mari, on ne ferme pas les yeux en se disant que c'est minoritaire, et il n'y a AUCUNE raison pour accepter ces symboles d'intégrisme chez nous. C'est une question de cohérence avec nos valeurs ET une question de sécurité.

En Grande-Bretagne, ça a commencé comme ça, tranquillement. Et regardez aujourd'hui: certains quartiers de Londres sont envahis par des fantômes et l'intégrisme musulman est un sérieux problème là-bas.

Je serais prête à accepter le simple hijab sauf quand il y a contre-indications (ex: soccer, gardienne prison), mais comme dit l'expression populaire, tu donnes un pouce et ils veulent le bras. Je suis donc en train de réviser ma position, à moins qu'il soit écrit texto et clairement que les autres «bouts de tissu» ne sont pas tolérés du tout. Je ne veux pas que notre tolérance soit instrumentalisée par les intégristes pour nous faire avaler des couleuvres. Il y a une limite à la liberté individuelle, et quand l'intégrisme se pointe le bout du niqab, le collectif doit primer. Comme cette règle n'est pas écrite encore, je me sens donc plus attirée vers une laïcité totale que vers un laisser-faire à l'anglaise.

• Habitués
Posté(e)
tu sais en même temps rayan, aujourd'hui internet permet d'échanger même si ce n'est pas parfait , ça permet aussi de mieux comprendre les uns et les autres. il y a plein de choses qui se disent sur internet qui ne se disent pas en face à face..........ce qui n'a rien d'anormal, c'est un moyen de communication différent.

je souhaite relever une phrase de le pen ou il dit que les français baisser ont les yeux.......je peux te dire que je me suis fait dire plusieurs fois il y a quelques années "pourquoi tu me regardes comme ça, baisses les yeux" ce n'est pas un cas unique et c'est assez populaire, selon toi, ça vient d'où cette agressivité qui se manifeste souvent sous ses mots ou par des attitudes agressantes?............est-ce la faute des gens, (moi en l'occurrence) une éducation dans ce sens etc.........

moi même l'histoire du "baisse les yeux" je le raconte il y a qqs pages...

je suis désolée mais si je me fie à mes expériences,à celles de mon entourage et à tout ce que l'on entend mais je commence à croire que la minorité

ce sont les gens "bien" dont certains parlent.

Je suis désolée mais mis à part 4 ou 5 personnes qui m'ont parru sympa (et donc je ne les connais pas de façon privé)

je ne connais que des gens menaçants,insultants...et qd on entend parler d'eux aux infos c'est pour parler gueurre,guerre civile,terrorisme,attentats...

Ce qui m'a le plus sidéré c'est lorsque le pays a été "débarassé" de l'emprise de Sadaam Hussein t'en as une majorité qui continuaient de le considérer

comme un idole...

• Habitués
Posté(e)

Oh que si crois moi !

Et c'est bien dommage.

100% d'accord.

Moi perso, le hijab ne me dérange pas vraiment. Je préférerais que les femmes musulmanes s'en passent pour communier avec leur Dieu, il y A des femmes musulmanes qui ne le portent pas et qui sont tout aussi croyantes et respectueuses de leur foi (si, si...), mais malheureusement, ce n'est pas le cas de toutes, et certaines pensent qu'elles n'ont pas le choix, que c'est une prescription divine. Or, là où je serais prête à tracer la ligne pour accomoder, il se trouve toujours quelqu'un pour la repousser plus loin. Résultat: des musulmanes tentent d'ajouter un «bout de tissu» de plus en militant pour le port du niqab qui cache le visage! Je sais, ça n'a rien de musulman, mais elles associent quand même ça à l'islam en quelque sorte, car elles se servent du hijab pour leurs revendications. Même discours: elles ne sont pas soumises, elles font ça par choix, c'est leur culture, ya rien là...

Depuis plusieurs années, des femmes portant le niqab font donc leur apparition. Plusieurs vont à l'université - à Concordia notamment - vêtues de la sorte. Et j'ai entendu à la radio de Radio-Canada que la première burqa a fait son apparition à l'Université de Montréal! Une burqa!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :xigok: Le pire, c'est qu'on laisse faire! Cette femme allait passer un examen - ne me demandez pas en quoi elle étudie - et on l'a seulement emmenée dans une pièce à part pour vérifier son identité. Ayoye! :bad:

Qu'on ne vienne pas me dire que les niqabs, burqas et tchadors ne sont pas nombreux et qu'on s'énerve pour rien. Un, c'est un de trop. Et un, c'est un de plus éventuellement. Et il y en a de plus en plus. Devant une femme qui se fait battre par son mari, on ne ferme pas les yeux en se disant que c'est minoritaire, et il n'y a AUCUNE raison pour accepter ces symboles d'intégrisme chez nous. C'est une question de cohérence avec nos valeurs ET une question de sécurité.

En Grande-Bretagne, ça a commencé comme ça, tranquillement. Et regardez aujourd'hui: certains quartiers de Londres sont envahis par des fantômes et l'intégrisme musulman est un sérieux problème là-bas.

Je serais prête à accepter le simple hijab sauf quand il y a contre-indications (ex: soccer, gardienne prison), mais comme dit l'expression populaire, tu donnes un pouce et ils veulent le bras. Je suis donc en train de réviser ma position, à moins qu'il soit écrit texto et clairement que les autres «bouts de tissu» ne sont pas tolérés du tout. Je ne veux pas que notre tolérance soit instrumentalisée par les intégristes pour nous faire avaler des couleuvres. Il y a une limite à la liberté individuelle, et quand l'intégrisme se pointe le bout du niqab, le collectif doit primer. Comme cette règle n'est pas écrite encore, je me sens donc plus attirée vers une laïcité totale que vers un laisser-faire à l'anglaise.

je vais chercher ma fille a la crèche (garderie)en vélo, j'ai croisé une femme (enfin j'imaginais)en burka, j'ai faillit tomber de mon vélo...........tout le monde se retournait pourtant on est a paris et on en a vu d'autre, mais la force est de constater que ça interpelle...........même un mort dans la rue n'aura pas eu cet effet que j'ai sentit chez tout le monde musulmans présents y compris

ma 1ére pensée fut: comment cette femme s'est retrouvée en burka dans cette rue et dans ce pays?............elle le fait naturellement?, poussée par d'autres?, une femme d'ici qui veut faire de la provoc?........je ne sais pas combien de temps elle est restée dans la rue mais elle a du sentir des centaines de regards accompagner sa route

recommencera t elle, l'histoire ne le dit pas.........

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2025 immigrer.com

Advertisement