Aller au contenu

Choisir d'immigrer ailleurs qu'au Québec, c'est possible?


UBRANE

Messages recommandés

  • Habitués

Hello,

Une question bête, je suis curieux:

lorsqu'un candidat fait sa demande d'immigration et qu'il a reçu son CSQ puis son RP, est-il obligé d'immigrer dans la province du Québec ou peut-il choisir de s'installer directement ailleurs comme en B-C ou en Ontario par exemple? Ou bien doit-il rester un temps minimum au Québec parce qu'il a un CSQ avant de pouvoir déménager à l'Ouest?

Merci!

:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 59
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués
Hello,

Une question bête, je suis curieux:

lorsqu'un candidat fait sa demande d'immigration et qu'il a reçu son CSQ puis son RP, est-il obligé d'immigrer dans la province du Québec ou peut-il choisir de s'installer directement ailleurs comme en B-C ou en Ontario par exemple? Ou bien doit-il rester un temps minimum au Québec parce qu'il a un CSQ avant de pouvoir déménager à l'Ouest?

Merci!

:rolleyes:

Reponse aussi bete:

Par naivete ou par..... le systeme de selection quebecoise n'avait pas prevu que ce bout de papier qu'on appelle CSQ allait devenir une echappatoire pour les francophones souhaitant s'insataller dans le ROC ''vite fait et bien fait''!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Baguette pour cette rapide réponse!

Donc c'est possible? Intéressant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Urbane; t'est tjrs a Montréal ou a Toronto, jattends tjrs de savoir quel logement t'as trouvé ;)

comme cette question m'intéresse; avons nous quelques procédure a faire a Montréal ou pouvons nous directement partir a Toronto (car je prévois de validé dabord notre csq et continuer le même jour)

Seyl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

après le csq, tu obtiens un visa... canadien, donc tu vas où tu veux, faire ce que tu veux comme taf (en dehors de ce qui est réglementé), y-compris bosser à ton compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Urbane; t'est tjrs a Montréal ou a Toronto, j'attends tjrs de savoir quel logement t'as trouvé ;)

En fait, je n'ai jamais mis les pieds à Montréal...

Mais j'ai tout récemment trouvé un appart' à Toronto:

http://www.forum.immigrer.com/index.php?s=...st&p=609810

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le CSQ n'est pas un visa et n'a de valeur qu'au Quebec. Avec le visa RP, tu peux t'installer ou tu veux au Canada, sans que cela ne pose aucun probleme. Tu peux atterrir directement dans le ROC, tu n'as pas a passer par le Quebec.

Normalement quand tu fais une demande de CSQ, tu prends un engagement "moral" avec le Quebec. Apres, parfois, les projets changent, surtout quand obtenir le visa peut prendre des annees.

Perso, c'est ce qui m'est arrive. J'avais prevu d'aller au Quebec, donc obtenu le CSQ, et finalement je suis a Vancouver. A ce jour, aucun agent d'immigration ne m'a demande pourquoi je n'etais pas au Quebec.

Stephanie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Euhh j'aurais une question ... pourquoi obtenir le CSQ si votre intention c'est de vous installer ailleurs qu'au Québec ?

Vous rallongé la procédure pour rien non ? :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Lilideslacs Écrit Aujourd'hui, 12:00 PM

Euhh j'aurais une question ... pourquoi obtenir le CSQ si votre intention c'est de vous installer ailleurs qu'au Québec ?

Parce que dans bien des cas, ils ne seraient pas accepté comme immigrants par la procédure fédérale.

Ils passent plus facilement au CSQ parce qu'ils sont francophones.

Une belle petite crosse faite au Québec. :angry:

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Lilideslacs Écrit Aujourd'hui, 12:00 PM

Euhh j'aurais une question ... pourquoi obtenir le CSQ si votre intention c'est de vous installer ailleurs qu'au Québec ?

Parce que dans bien des cas, ils ne seraient pas accepté comme immigrants par la procédure fédérale.

Ils passent plus facilement au CSQ parce qu'ils sont francophones.

Une belle petite crosse faite au Québec. :angry:

jimmy

Pas tout le monde est comme cela non plus Jimmy....mais c'est l'eternel debat....

Stephanie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Pas tout le monde est comme cela non plus Jimmy....mais c'est l'eternel debat....

Stephanie

Effectivement, pas tous, mais l'initiateur de ce fil est au courant AVANT d'arriver qu'il ne s'installera pas au Québec...et ca, c'est pas cool !

jimmy

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Lilideslacs Écrit Aujourd'hui, 12:00 PM

Euhh j'aurais une question ... pourquoi obtenir le CSQ si votre intention c'est de vous installer ailleurs qu'au Québec ?

Parce que dans bien des cas, ils ne seraient pas accepté comme immigrants par la procédure fédérale.

Ils passent plus facilement au CSQ parce qu'ils sont francophones.

Une belle petite crosse faite au Québec. :angry:

jimmy

Pas tout le monde est comme cela non plus Jimmy....mais c'est l'eternel debat....

Stephanie.

C'est vrai, ce n'est pas tout le monde qui est fourbe et profiteur.

J'ai immigre via le Quebec et je vis en Alberta aujourd'hui, mais ce sont plus des circonstances qui ont joue qu'un esprit malin: j'aurais tout a fait ete admissible par la procedure federale sur tous les plans, je n'etais pas presse et aurait tres bien pu attendre le delai supplementaire du federal (en moyenne 2 ans pour un francais contre 9 mois via le CSQ), puisque j'ai pris mon temps avant, pendant et apres la procedure et le visa, j'ai de la famille a Montreal (un frere et une soeur) et ma femme n'est pas bilingue anglais, on adore cette ville, et j'ai beaucoup cherche un appartement avant meme de venir...c'est dire que l'intention etait vraiment le Quebec. Mais des difficultes d'admission a un programme de formation a Montreal (bien en dessous de mes diplomes precedemment acquis) pour integrer un ordre professionnel, deux ans de suite, le meme ordre qui m'a acceuilli sans probleme en Alberta, et la facilite avec laquelle j'ai trouve un emploi correct dans mon metier a Calgary trois mois avant meme d'y venir (un seul cv envoye) sans passer par la case petits boulots, ont finalement deplace le curseur un peu plus a l'ouest. :innocent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Euhh j'aurais une question ... pourquoi obtenir le CSQ si votre intention c'est de vous installer ailleurs qu'au Québec ?

Vous rallongé la procédure pour rien non ? :blink:

Au contraire, il me semble que l'idée est de raccourcir la procédure.

Mythe ou réalité ? je lance la question ...

Pour un francophone (un français ?), le CSQ serait plus "facile" et plus rapide à obtenir surtout si on cadre bien aux critères, en particulier l'âge. ensuite, une fois le CSQ obtenu, presque plus de problème pour le visa fédéral sauf attendre. (attention : je précise bien : rien, à ma connaissance, n'appuie sérieusement cette idée et je serai ravie que ce cliché soit réfuté)

ensuite, un petit séjour au Québec pour s'acclimater, profiter de quelques astuces adminsitratives, et hop ! go west.

Personnellement, je n'ai jamais trouvé ça très honnête (et ce n'est pas pour faire plaisir à Jimmy ;) )

Car il y a quand même un entretien au cours duquel le candidat est supposé présenter un projet d'implantation au Québec.

évidemment, avec le temps, les projets peuvent changer ou les circonstances évoluer. mais le faire sciemment... :taucity:

bref.

Jimmy :

"Parce que dans bien des cas, ils ne seraient pas accepté comme immigrants par la procédure fédérale.

Ils passent plus facilement au CSQ parce qu'ils sont francophones."

"Dans bien des cas" est-ce que ca veut dire que le Québec est moins "sélectif" ? ou que les francophones n'ont pas le niveau requis en anglais ? [c'est juste une question réthorique, bien sur :chechemeu: ]

obtenir le CSQ pose parfois un problème à ceux qui sont un peu "vieux" et là, il est plus "facile" de passer directement par la procédure fédérale, pour aller hors Québec.

surtout que désormais, il y a un effort en faveur de l'immigration francophone hors Québec.

donc j'encourage vivement l'auteur du fil à bien se renseigner sur les possibilités autres qu'un petit détournement de procédure.

enfin, c'est mon opinion, loin de moi l'idée de faire la morale à quiconque, chacun ses choix.

B

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est vrai, ce n'est pas tout le monde qui est fourbe et profiteur.

J'ai immigre via le Quebec et je vis en Alberta aujourd'hui, mais ce sont plus des circonstances qui ont joue qu'un esprit malin: j'aurais tout a fait ete admissible par la procedure federale sur tous les plans, je n'etais pas presse et aurait tres bien pu attendre le delai supplementaire du federal (en moyenne 2 ans pour un francais contre 9 mois via le CSQ), puisque j'ai pris mon temps avant, pendant et apres la procedure et le visa, j'ai de la famille a Montreal (un frere et une soeur) et ma femme n'est pas bilingue anglais, on adore cette ville, et j'ai beaucoup cherche un appartement avant meme de venir...c'est dire que l'intention etait vraiment le Quebec. Mais des difficultes d'admission a un programme de formation a Montreal (bien en dessous de mes diplomes precedemment acquis) pour integrer un ordre professionnel, deux ans de suite, le meme ordre qui m'a acceuilli sans probleme en Alberta, et la facilite avec laquelle j'ai trouve un emploi correct dans mon metier a Calgary trois mois avant meme d'y venir (un seul cv envoye) sans passer par la case petits boulots, ont finalement deplace le curseur un peu plus a l'ouest. :innocent:

J'en conviens, il n'y a pas toujours malice et mauvais esprit. Je ne juge personne, simplement j'ai entendu de trop nombreuses fois le scénario "facile" du csq pour ensuite courir s'installer à Toronto ou ailleurs.

J'adore votre histoire qui devrait en faire réfléchir plus d'un. Ce n'est pas le tout d'être exigeant envers les immigrants, encore faut-il savoir les garder.

la porte ? ok... je sors. :blushing:

B

Modifié par brigit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Brigit :

Personnellement, je n'ai jamais trouvé ça très honnête (et ce n'est pas pour faire plaisir à Jimmy
Ben, tu me fait plaisir quand même ! :D

obtenir le CSQ pose parfois un problème à ceux qui sont un peu "vieux" et là, il est plus "facile" de passer directement par la procédure fédérale, pour aller hors Québec.

En passant un immigrant qui passe par le fédéral et qui une fois admis, s'installe au Québec, je n'ai aucun problème avec ca.

En effet, le Québec étant en mode "survie" culturellement et linguistiquement, donc tout les coups sont permis.

jimmy

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Opal :

C'est vrai, ce n'est pas tout le monde qui est fourbe et profiteur.

J'ai immigre via le Quebec et je vis en Alberta aujourd'hui, mais ce sont plus des circonstances qui ont joue qu'un esprit malin: j'aurais tout a fait ete admissible par la procedure federale sur tous les plans, je n'etais pas presse et aurait tres bien pu attendre le delai supplementaire du federal (en moyenne 2 ans pour un francais contre 9 mois via le CSQ), puisque j'ai pris mon temps avant, pendant et apres la procedure et le visa, j'ai de la famille a Montreal (un frere et une soeur) et ma femme n'est pas bilingue anglais, on adore cette ville, et j'ai beaucoup cherche un appartement avant meme de venir...c'est dire que l'intention etait vraiment le Quebec. Mais des difficultes d'admission a un programme de formation a Montreal (bien en dessous de mes diplomes precedemment acquis) pour integrer un ordre professionnel, deux ans de suite, le meme ordre qui m'a acceuilli sans probleme en Alberta, et la facilite avec laquelle j'ai trouve un emploi correct dans mon metier a Calgary trois mois avant meme d'y venir (un seul cv envoye) sans passer par la case petits boulots, ont finalement deplace le curseur un peu plus a l'ouest

Je suis d'accord avec toi que c'est une honte tout ce système des ordres qui semblent vraiment protéger l'exclusivité de leurs membres plutôt que le bien du public....et cela est vraiment minable considérant les besoins criant du Québec dans certaines professions.

Donc sur ce point, je te copmprend et je comprend d'autres immigrants qui feraient comme toi.

C'est a nous, au Québec a faire notre Mea Culpa !

Je ne peux m'empêcher cependant de réagir a ton histoire en désirant dire ceci. C'est que en te lisant (et en lisant d'autres personnes) ca donne l'impression que vous dites : " boff, je n'ai pas trouvé ce qui me convenait a Montréal et donc je suis allé plus a l'ouest". J'imagine le lecteur en France qui lit ca et se dit : "c'est comme si un immigrant en France voulait initialement s'installer disons...a Bordeaux, mais pour des raisons "X" de boulot il a plutôt décidé de vivre a Toulouse".

Alors que ce qui se passe ici n'a rien a voir avec l'exemple de villes Francaise que je viens de donner.

Le Québec, Montréal en particulier, ca n'a rien a voir avec Calgary C'est deux mondes. C'est deux cultures diamétralement opposés. C'est deux systèmes d'éducation très différents qui ne pronent pas les mêmes valeurs. La vitalité culturelle de Montréal est dix fois, vingt fois celle de Calgary. A l'opposé, la vitalité économique de Calgary est (peut-être) dix fois, vingt fois celle de Montréal.

Vos descendants vont vivre dans ce coin de pays en y adoptant les us et coutumes.

Donc mon point est simplement que le futur immigrant comprenne bien et assimile le fait qu'il y a ici deux pays bien distinct et que d'aller vers un ou vers l'autre, ce n'est pas comme choisir une chemise bleue ou une chemise rouge. (j'ai choisie ces deux couleur par hasard) :B)

jimmy

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Opal :
C'est vrai, ce n'est pas tout le monde qui est fourbe et profiteur.

J'ai immigre via le Quebec et je vis en Alberta aujourd'hui, mais ce sont plus des circonstances qui ont joue qu'un esprit malin: j'aurais tout a fait ete admissible par la procedure federale sur tous les plans, je n'etais pas presse et aurait tres bien pu attendre le delai supplementaire du federal (en moyenne 2 ans pour un francais contre 9 mois via le CSQ), puisque j'ai pris mon temps avant, pendant et apres la procedure et le visa, j'ai de la famille a Montreal (un frere et une soeur) et ma femme n'est pas bilingue anglais, on adore cette ville, et j'ai beaucoup cherche un appartement avant meme de venir...c'est dire que l'intention etait vraiment le Quebec. Mais des difficultes d'admission a un programme de formation a Montreal (bien en dessous de mes diplomes precedemment acquis) pour integrer un ordre professionnel, deux ans de suite, le meme ordre qui m'a acceuilli sans probleme en Alberta, et la facilite avec laquelle j'ai trouve un emploi correct dans mon metier a Calgary trois mois avant meme d'y venir (un seul cv envoye) sans passer par la case petits boulots, ont finalement deplace le curseur un peu plus a l'ouest

Je suis d'accord avec toi que c'est une honte tout ce système des ordres qui semblent vraiment protéger l'exclusivité de leurs membres plutôt que le bien du public....et cela est vraiment minable considérant les besoins criant du Québec dans certaines professions.

Donc sur ce point, je te copmprend et je comprend d'autres immigrants qui feraient comme toi.

C'est a nous, au Québec a faire notre Mea Culpa !

Je ne peux m'empêcher cependant de réagir a ton histoire en désirant dire ceci. C'est que en te lisant (et en lisant d'autres personnes) ca donne l'impression que vous dites : " boff, je n'ai pas trouvé ce qui me convenait a Montréal et donc je suis allé plus a l'ouest". J'imagine le lecteur en France qui lit ca et se dit : "c'est comme si un immigrant en France voulait initialement s'installer disons...a Bordeaux, mais pour des raisons "X" de boulot il a plutôt décidé de vivre a Toulouse".

Alors que ce qui se passe ici n'a rien a voir avec l'exemple de villes Francaise que je viens de donner.

Le Québec, Montréal en particulier, ca n'a rien a voir avec Calgary C'est deux mondes. C'est deux cultures diamétralement opposés. C'est deux systèmes d'éducation très différents qui ne pronent pas les mêmes valeurs. La vitalité culturelle de Montréal est dix fois, vingt fois celle de Calgary. A l'opposé, la vitalité économique de Calgary est (peut-être) dix fois, vingt fois celle de Montréal.

Vos descendants vont vivre dans ce coin de pays en y adoptant les us et coutumes.

Donc mon point est simplement que le futur immigrant comprenne bien et assimile le fait qu'il y a ici deux pays bien distinct et que d'aller vers un ou vers l'autre, ce n'est pas comme choisir une chemise bleue ou une chemise rouge. (j'ai choisie ces deux couleur par hasard) :B)

jimmy

Tu as tout a fait raison, mais je vais quand meme te faire bondir: contrairement a ce que souhaites et croit peut etre un peu naivement, on ne connait pas vraiment le Quebec a ce point culturellement et identitairement distinct du reste du Canada avant d'y venir. Et comme l'a si souvent dit O'Hana ici, cela prend une boutte d'immersion pour atteindre cette prise de conscience (t'entends-je penser "nirvana"?). "Malheureusement" pour parler Jimmiesque, la seule immersion que j'avais eu jusque la a Montreal etait anglophone (et voila que tu re-bondis): tout simplement parce que lorsque j'ai envisage a la fois d'emigrer au Canada et de faire un MBA, seule Concordia offrait la possibilite a l'epoque d'obtenir un Executive MBA tout en residant en France, avec quelques semaines de residence a Montreal. Depuis HEC a aussi cree le sien. Ainsi, lorsque je suis venu a Montreal pour la premiere fois, c'etait dans le cadre de cette universite anglophone et j'avoue que suis bien plus souvent sorti sur Crescent Street que sur St-Denis.

Cela dit, considerons que le Quebec m'a prete a l'Alberta, car il n'est pas du tout impossible que je retournes a Montreal (je suis le seul francophone de mon cabinet de conseil qui est en pleine croissance et qui finira bien par ouvrir un bureau a Montreal, apres ceux deja existant a Calgary, Toronto, 4 villes aux US et Londres UK). D'ici la j'espere que le reste de ma petite famille sera devenue bilingue (les enfants allant a l'ecole 100% francophone, et etant les seuls d'ailleurs a parler Quebecois a la maison, c'est plus lent que prevu), ainsi on aura completement "demysitifie" l'anglais comme n'importe quel Montrealais de naissance et on pourra alors y vivre plus tranquillement en francais (heu, me suis-tu encore la?). Le seul hic , c'est qu'il nous faudra apprendre alors le Quebecois :wacko::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
La vitalité culturelle de Montréal est dix fois, vingt fois celle de Calgary.

jimmy

:nea:

Le Québec, Montréal en particulier, ca n'a rien a voir avec Calgary C'est deux mondes. C'est deux cultures diamétralement opposés. C'est deux systèmes d'éducation très différents qui ne pronent pas les mêmes valeurs. La vitalité culturelle de Montréal est dix fois, vingt fois celle de Calgary. A l'opposé, la vitalité économique de Calgary est (peut-être) dix fois, vingt fois celle de Montréal.

Vos descendants vont vivre dans ce coin de pays en y adoptant les us et coutumes.

Donc mon point est simplement que le futur immigrant comprenne bien et assimile le fait qu'il y a ici deux pays bien distinct et que d'aller vers un ou vers l'autre, ce n'est pas comme choisir une chemise bleue ou une chemise rouge. (j'ai choisie ces deux couleur par hasard) :B)

jimmy

Jimmy,

...supprimé par l'auteur

[finalement , trop gonflant de répondre]

à noter pour les candidates (ou les candidats...) : les chemises à carreaux sont très bien portées à l'ouest et ils ont les chapeaux qui vont bien aussi, pas les trucs ridicules avec des oreillettes.

B :wow:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Tu as tout a fait raison, mais je vais quand meme te faire bondir: contrairement a ce que souhaites et croit peut etre un peu naivement, on ne connait pas vraiment le Quebec a ce point culturellement et identitairement distinct du reste du Canada avant d'y venir. Et comme l'a si souvent dit O'Hana ici, cela prend une boutte d'immersion pour atteindre cette prise de conscience (t'entends-je penser "nirvana"?). "Malheureusement" pour parler Jimmiesque, [...] pardon pour la coupure

"contrairement a ce que souhaites et croit peut etre un peu naivement" :haouais:

Opal

Vous êtes trop fort.

Je cherchais la bonne réponse, la votre est excellente.

Jimmy, sans rancune. le Québec on l'aime aussi. :wub:

B

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement