Aller au contenu

Le secret du Maudit Français


Laurent

Messages recommandés

  • Réponses 110
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Je comprends même parfois que certains hésitent à s'installer au Québec ou pensent à choisir une autre province du Canada, de peur que cette image les poursuivent tout au long de leur immigration, un peu comme l'explique Marion.

Nemesis, juste pour te préciser que les collègues de Marion sont en majorité des anglophones...Elle a même précisé que son "colon" est un anglophone, "francophobe" envers tout ce qui est français, que cela soit francophone du Québec ou de France.

Voici ce qu'elle a écrit :

Marion - qui en bouffe deja assez avec son collegue anglo (maudit Canadien) anti-Francais de base

Une ostie de colon même :D ! Tab... :niark1:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et apres on va me dire que j'arriverais à m'integrer avec le temps, mais quand je vois cette caricature , je comprend que ce soit difficile et qu'on me parle constamment de "maudit francais"! J'avoue que je n'en peux plus de ces préjugés! J'ai envie de dire "oh oh, on n'est pas tous comme ça, essayez de me connaitre"!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si ça été dit sur le fil, mais il y a eu une plainte de déposée au rtc et le président de la communauté française (je crois) demande des excuses

Affaire à suivre ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne sais pas si ça été dit sur le fil, mais il y a eu une plainte de déposée au rtc et le président de la communauté française (je crois) demande des excuses

Affaire à suivre ;)

Ah oui? Où t'as vu ça? Ouin... :mellow:

Tu veux dire au CRTC, c'est-à-dire le Conseil de radiodiffusion et des télécommunications canadiennes, un organisme que le premier ministre Harper aimerait bien remettre à sa place.

On verra ce soir si Salvail réagira. Je crois que le MF sera parmi eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si ça été dit sur le fil, mais il y a eu une plainte de déposée au rtc et le président de la communauté française (je crois) demande des excuses

Affaire à suivre ;)

Ah oui? Où t'as vu ça? Ouin... :mellow:

Tu veux dire au CRTC, c'est-à-dire le Conseil de radiodiffusion et des télécommunications canadiennes, un organisme que le premier ministre Harper aimerait bien remettre à sa place.

On verra ce soir si Salvail réagira. Je crois que le MF sera parmi eux.

Oui j'ai oublié la C ! ;)

Je l'ai vu sur LCN ou RDI je sais plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est dans la Presse:

FURAX !

Les Français d'ici outrés par un sketch d'Éric Salvail

Ariane Lacoursière

La Presse

Un sketch de l'animateur Éric Salvail, diffusé pendant l'émission On n'a pas toute la soirée de dimanche dernier, a choqué la communauté française du Québec. En présentant un safari au « maudit français» et en qualifiant ce peuple de « bête et gueulard «, l'animateur a dépassé les bornes, jugent plusieurs.

Dans les premières minutes de l'émission, une vidéo montrait Éric Salvail recherchant frénétiquement un « maudit français» à Paris. Habillé en chasseur de brousse, l'animateur parcourait les rues de la Ville lumière. Pour appâter sa proie, il brandissait un bloc de foie gras en criant: « Viens manger, maudit Français! »

Un peu plus tard, en capturant un jeune Parisien nommé Pascal dans un grand filet, Éric Salvail a dit: «Je vais maintenant ramener la bête à mon chalet et la mettre au-dessus de mon foyer.»

Les blagues visant les Français se sont poursuivies en studio. L'animatrice Varda Étienne a été invitée à procéder à la métamorphose de Pascal. Elle a d'abord vaporisé abondamment le Parisien de parfum. Elle l'a ensuite plongé dans un bain. En touchant les cheveux du jeune homme, elle a lancé ce commentaire: «Il y a des poux qui jouent au soccer, là-dedans! C'est déjà gras. Tu sais les Français comment c'est.»

Les gestes et les paroles de l'équipe d'On n'a pas toute la soirée ont heurté les sensibilités de plusieurs téléspectateurs. «Le safari était con, mais supportable. Mais la partie où le Français est mis dans un filet, traité comme une bête et accusé d'être sale était tout simplement injurieuse», critique Laure Pasquet, une Française établie au Québec depuis près de 10 ans.

Mme Pasquet a d'ailleurs déposé une plainte au CRTC pour dénoncer les propos offensants du sketch. Elle a aussi écrit à TVA et à Éric Salvail pour demander des excuses. On ne lui a pas encore répondu. «Si On n'a pas toute la soirée avait fait les même gestes avec un Noir ou un juif, tout le monde aurait réagi, croit Mme Pasquet. Des paroles comme ça renforcent les préjugés envers les Français.»

«M. Salvail est allé trop loin. Je vis avec un Français depuis près de 10 ans, et ce dernier a été l'objet de railleries en tout genre à son travail cette semaine. J'espère que M. Salvail prendra le temps de s'excuser auprès de nos cousins de France à son émission de dimanche (aujourd'hui)», a dit Élise de Gatineau à La Presse.

http://www.cyberpresse.ca/article/20061119...451/5156/CPARTS

Modifié par Laurent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

«M. Salvail est allé trop loin. Je vis avec un Français depuis près de 10 ans, et ce dernier a été l'objet de railleries en tout genre à son travail cette semaine.

Faut garder le sourire en plus ! <_<
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

«M. Salvail est allé trop loin. Je vis avec un Français depuis près de 10 ans, et ce dernier a été l'objet de railleries en tout genre à son travail cette semaine.

Faut garder le sourire en plus ! <_<

Bah, maintenant que l'abcès est crevé, je crois que vous pouvez relaxer un peu... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

«M. Salvail est allé trop loin. Je vis avec un Français depuis près de 10 ans, et ce dernier a été l'objet de railleries en tout genre à son travail cette semaine.

Faut garder le sourire en plus ! <_<

Je comprend pas ton com Nemesis ??

Moi j'ai vu l'émission, je l'a juste trouvée pas drôle; mais c'est la même émission qui la semaine dernière se moquait des tanguys québecois, c'est un peu notre Cauet à nous.... il a fait une fois une interview en combat de sumo gonflable car le comique qu'il interviewait revenait du Japon, mon chum dirait qu'il ne se prend pas au sérieux, moi je dis que c'est pas fin fin, c'est pas de l'humour subtil; et j'ai pas eu de railleries particulières au boulot (enfin pas plus que d'habitude :lol: )

Modifié par Lachtite
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je comprend pas ton com Nemesis ??

Ca me tanne un peu là, j'ai déjà donné mon point de vue un peu plus haut, je ne vois pas ce que je pourrais ajouter de plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La partie de l'émission de Éric Salvail en studio est effectivement insultante... J'ai beau ne pas être le dernier à critiquer les travers de mes compatriotes, je trouve qu'il y a tout de même des osties de limites à la connerie. Pour ce qui est de la partie "Safari à Paris", cela m'a fait sourire à quelques reprises... et cela aurait dû s'arrêter là.

Par contre, je n'ai eu aucun commentaire au travail cette semaine. Un collègue m'en a parlé (avant que je vois les vidéos), et il paraissait encore plus en colère que moi ! hihihihihi... Il m'a dit que cela ne donnait pas une très bonne image des Québécois de sombrer aussi bas. Mais bon, c'est Salvail et Varda tout de même ! ;)

Enfin, on ne va pas non plus en faire tout un plat... Pour une fois que les rôles sont inversés et que ce ne sont pas les Français qui insultent les autres nationalités, oui, on va garder le sourire ! ;) ... et ça sera ma dernière intervention sur le sujet ! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je n'ai pas vu l'émission et personne dans mon entourage ne m'en a parlé.

En fait j'en ai rien à faire. Eric Salvail est un de ces nombreux présentateurs insignifiants dont la pression liée aux côtes d'écoute oblige à n'importe quoi et pas seulement ridiculiser les Français. Ce type d'individu sans talent existe dans de nombreux médias occidentaux et la France elle même n'est pas en reste.

Une solution, ne pas regarder ce type d'émission dont le seul but est la côte d'écoute pour plaire aux annonceurs. Comme a dit Le lay, le boss d'une chaine française de merde "Notre rôle est de faire en sorte que le téléspectareur soit réceptif lorsque nous diffusons les publicitées de Coca-Cola et des autres". Je n'aime pas le bonhomme mais cela a le mérite d'être franc.

Donc changer de chaîne ou prener un bon bouquin et relaxez...

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Juste pour vous parler encore d'un préjugé sur les français (je ne sais pas ou ils ont sortis ça) : il parit que les filles ne s'épilent pas les aisselles... :huh:

Excellent exemple: vu dans le Titanic, vu dans de nombreuses séries américaines aussi. Combien ont hurlé à ce sujet???

Par contre, pour l'origine, c'est juste que lorsque mesdames les états-uniennes s'épilaient (ou se rasaient) sous les bras, nos dames à nous se battaient pour obtenir le droit de vote. On peut pas tout faire en même temps :lol:

Moi je pensais que ça venait des baby boomers, qui, dans les 70's ont souvent voyagés en France (avec comme excuse les études :whistlingb: ) et c'est peut être vrai que dans ces années là les femmes préféraient les poils et brandissaient leurs soutifs bien hauts !

Tiboud'ange, tu nous parles des années précédentes... mais dans ces années là, je ne suis pas sûre que les québécoises (en campagne surtout) utilisaient le rasoir non plus. C'est qu'il y a avait de la marmaille à nourrir et la messe à ne surtout pas rater. Es-tu certaine de ta version ? Y a t il une version véridique d'ailleurs ?

De toute façon, moi je m'en fous. Lorsqu'on me sort ça, je leur dit qu'ils se trompent, que se sont les portugaises qui laissent pousser :lol:

(je déconne... juste au cas ou)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je n'ai pas vu l'émission et personne dans mon entourage ne m'en a parlé.

En fait j'en ai rien à faire. Eric Salvail est un de ces nombreux présentateurs insignifiants dont la pression liée aux côtes d'écoute oblige à n'importe quoi et pas seulement ridiculiser les Français. Ce type d'individu sans talent existe dans de nombreux médias occidentaux et la France elle même n'est pas en reste.

Une solution, ne pas regarder ce type d'émission dont le seul but est la côte d'écoute pour plaire aux annonceurs. Comme a dit Le lay, le boss d'une chaine française de merde "Notre rôle est de faire en sorte que le téléspectareur soit réceptif lorsque nous diffusons les publicitées de Coca-Cola et des autres". Je n'aime pas le bonhomme mais cela a le mérite d'être franc.

Donc changer de chaîne ou prener un bon bouquin et relaxez...

Patrick

Ecoutes que tu ne sois pas touché car personne ne t'en a parlé, tant mieux, mais tu n'es pas tout seul, il faut savoir penser aux autres.

Quoiqu'il en soit si tu ne te sents pas insulté en tant que français c'est bien, il n'en existe pas moins que côté humain, il traite de racisme primaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ecoutes que tu ne sois pas touché car personne ne t'en a parlé, tant mieux, mais tu n'es pas tout seul, il faut savoir penser aux autres.

Quoiqu'il en soit si tu ne te sents pas insulté en tant que français c'est bien, il n'en existe pas moins que côté humain, il traite de racisme primaire.

Je n'ai jamais été victime de racisme primaire comme tu dis, est-ce mon comportement ? La chance ?

Toujours est-il qu'il faudrait que cela soit répétitif et insistant pour que cela me touche. Mais jusqu'à maintenant aucun problème, idem pour mes enfants. Donc ce n'est pas une lamentable caricature diffusée sur une chaine tout aussi lamentable qui va m'offusquer.

Je ne vais pas commencer à m'offusquer de la moindre critique, si pitoyable ou fausse soit-elle, comme le font de nombreuses personnes appartenant à des minorités ethniques ou religieuses. La très grande majorité des gens est correcte avec moi donc tout va bien. Prenons du recul et relaxons.

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila, le sujet traité est maintenant en débat sur LCN

Voir la séquence video

http://216.113.27.249/lcn/actualite/arts_s...61119_devin.wmv

Va t-il y avoir le droit de réponse en onde, j'imagine que la chaine va le faire.

Champsaurin05

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je n'ai jamais été victime de racisme primaire comme tu dis, est-ce mon comportement ? La chance ?

Patrick

Tu ne comprends définitivement pas ce que je te dis, je ne te dis pas que tu as été ou non victime de racisme mais que certaines scènes de ce sketch en sont.

Après pour moi que ce soit envers un français ou non ne change rien.

Tu peux toujours remettre en question le comportement de certains français, mais le comportement de 2 québécois à la télévision tend à faire penser que c'est autorisé du moment que c'est envers un français.

Voila, le sujet traité est maintenant en débat sur LCN

Voir la séquence video

http://216.113.27.249/lcn/actualite/arts_s...61119_devin.wmv

Va t-il y avoir le droit de réponse en onde, j'imagine que la chaine va le faire.

Champsaurin05

Intéressant ce débat, dommage qu'il ait ajouté que tout ces français auraient un tendance à voter pour la souveraineté, je ne pense pas que ce soit le cas, enfin moi question politique québécoise pour l'instant je ne m'y connait pas. Mais mélanger cette histoire à la politique me dérange.

De plus la réponse de la journaliste qui dit que certains internaut ont des propos racistes envers les québécois et que ce n'est pas mieux, me gêne aussi, on ne règle pas les problèmes comme dans une cours d'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement