Aller au contenu

Fusillade au Collège Dawson


Laurent

Messages recommandés

  • Habitués

Une chose est certaine, sa connerie ne date pas d'hier :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 186
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Faut dire qu'il s'est mis dedans et que les autres ne l'ont pas loupé !!!!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le reportage du Téléjournal de Radio-Canada de 18h est maintenant disponible sur le site de Radio-Canada. Il y a eu des petites erreurs dans la transcription (de mémoire) que jen ai fait dans mon autre message, mais rien de bien majeur je crois.

(Cliquer sur la date du 20 septembre à droite)

http://www.radio-canada.ca/actualite/v2/Te...eal/index.shtml

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Aujourd'hui, j'ai fait lire l'article du Globe and Mail à mes étudiants, ainsi que la réponse de Jean Charest. Leur réponse : c complètement délirant et pas bien écrit en anglais ! Et vlan, dans les dents!!!!!

Comme quoi, même les anglophones peuvent rester plus que perplexe devant des conneries pareilles.

Par contre, ce qui est assez bizarre, c que je leur ai fait visionner le film sur Maurice Richard, et j'ai découvert qu'ils ne connaissaient absolument pas la situation des canadiens français et la manière dont ils étaient traîtés.

Ce qui m'a permis de leur faire comprendre la situation et c'est plus facile avec ce film, car on ne parle que de sport et pas de politique !!! Et avec l'article, j'ai pu leur montrer que cela n'était pas terminé. :angry:

Sophie

Je voulais juste te dire merci pour la sensibilisation que tu fais auprès de tes étudiants. Je ne suis pas surprise qu'il ne sache rien de l'histoire des Canadiens français, les cours d'histoire au Canada anglais étant ce qu'ils sont. Alors tant mieux s'ils ont accès à un autre son de cloche. :)

En passant, la madame Wong est la fille du fondateur de la chaîne de restaurants chinois Bill Wong. Alors si l'envie vous prend de manger chinois, vous savez où ne pas aller... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bienvenue Cherry. Ça me semble tout à fait normal.

J'ai découvert beaucoup de choses en allant voir ce film et je crois qu'il est indispensable de connaître l'histoire de son pays si on veut le comprendre correctement : aujourd'hui se bâtit sur hier ;)

Alors c vrai que je n'hésite pas à les emmener voir des expositions, à regarder des films ou lire des articles et même à leur apprendre des coutumes !!! pour essayer de leur apporter une ouverture d'esprit envers le Québec.

En plus, il me semble que le message est d'autant mieux perçu que je suis française :P;)

Sophie, qui s'est vraiment fait hyper violence pour regarder "The Rocket" :w00t: ;)

PS : je connaissais pas cette chaine de restau, mais je sais que je ne connaî :D trais définitivement pas

Modifié par 3Tinamours
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En plus, il me semble que le message est d'autant mieux perçu que je suis française :P;)

:lol:

M'étonne pas! Mais bon, c'est de bonne guerre...

Psssst, la fierté de Gatineau, Eva Avila, sera à TLMP dimanche prochain. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Lu sur le blogue de Stéphane Laporte ( http://www.cyberpresse.ca/article/20060920...acheid=20060920 )

Whats wrong, Mrs. Wong ?

Madame Jan Wong ne sest pas encore excusée. Personne ne la encore congédiée. Pourtant ce quelle a écrit dans sa chronique du Globe and Mail est ignoble. Elle a fait un lien entre la fusillade de Dawson et le fait français au Québec. Plus ses excuses se font attendre, plus quelles devront être senties pour quon la pardonne. Voici dix façons de faire ses excuses qui nous convaincraient peut-être de passer léponge.

LISTE DES EXCUSES DE MADAME WONG

10. Madame Wong devra dire pardon mon oncle à tous les Québécois.

9. Madame Wong devra monter les marches de lOratoire à genoux en chantant Gens du pays. ..

8. Et les redescendre sur les fesses en chantant Saskatchewan des Trois Accords.

7. Madame Wong devra rester enfermée dans le loft durant neuf semaines avec Pierre Falardeau et Julien Poulain.

6. Au lieu dêtre entartée, Madame Wong sera enpoutinée.

5. Madame Wong devra contribuer à renflouer la caisse électorale du Bloc Québécois.

4. Sur sa photo au-dessus de sa chronique dans le Globe, Madame Wong devra dorénavant porter un gilet des Nordiques.

3. Madame Wong devra faire partie du prochain défilé de la St-Jean, assise sur la valise dune décapotable, des fleurs de lys peintes sur les joues.

2. Madame Wong devra aller à Tout le monde en parle répondre aux questions de Guy A. et de Dany. Autres invités sur le plateau : Loco Locass.

1. Le Globe and Mail devra engager comme chroniqueur pour la remplacer : Guy Fournier.

:P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

:lol::lol:

10. Madame Wong devra dire pardon mon oncle à tous les Québécois.

9. Madame Wong devra monter les marches de lOratoire à genoux en chantant Gens du pays.

là, je ne suis pas d'accord...ce traitement(de choix?) est réservé uniquement à Jimmy! :P:lol:

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

:lol::lol:

10. Madame Wong devra dire pardon mon oncle à tous les Québécois.

9. Madame Wong devra monter les marches de lOratoire à genoux en chantant Gens du pays.

là, je ne suis pas d'accord...ce traitement(de choix?) est réservé uniquement à Jimmy! :P:lol:

peanut

Le jour où tu envoies Jimmy redescendre les marches sur les fesses au son de Saskatchewan, je veux être là par contre :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
petiboudange Écrit aujourd'hui, 03:59 AM

CITATION(peanut @ 21-09-2006 à 5:26)

CITATION

10. Madame Wong devra dire pardon mon oncle à tous les Québécois.

9. Madame Wong devra monter les marches de lOratoire à genoux en chantant Gens du pays.

là, je ne suis pas d'accord...ce traitement(de choix?) est réservé uniquement à Jimmy!

peanut

Le jour où tu envoies Jimmy redescendre les marches sur les fesses au son de Saskatchewan, je veux être là par contre

:lol::lol::lol:

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et bien entendu (quelle surprise!!), le G&M refuse de s'excuser. Il défend au contraire son "droit de s'interroger sur ce genre de phénomène", mais "admet que la fusillade au collège Dawson ne peut être associée à la marginalisation des Québécois non francophones".

Et Mme Wong a décliné l'invitation de Guy A Lepage, of course.

Zogu tu avais bien senti l'affaire. Ca me dégoute!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et bien entendu (quelle surprise!!), le G&M refuse de s'excuser. Il défend au contraire son "droit de s'interroger sur ce genre de phénomène", mais "admet que la fusillade au collège Dawson ne peut être associée à la marginalisation des Québécois non francophones".

Et Mme Wong a décliné l'invitation de Guy A Lepage, of course.

Zogu tu avais bien senti l'affaire. Ca me dégoute!!!!

Que cela soit les réactions de Charest ou de Harper, sans compter les ministres et député de tous bords, tout le monde est unanime : on a le droit d'avoir une opinion, mais cela ne donne pas le droit d'écrire n'importe quoi. Évidemment, il y a aussi des arrières pensées politiques... il y en a toujours, quoiqu'on en dise. Mais, les réactions ont l'air sincères et indignées.

Il est clair qu'on s'attendait à des excuses, au minimum, de la part du G&M, mais ils ne veulent pas perdre la face semble t-il... pourtant, il y a de quoi déjà avec la publication de l'article de Jan Wong.

Quelque chose me dit que l'on va en parler au Caribou Show... il faut que je me réserve alors ! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

PP :

Quelque chose me dit que l'on va en parler au Caribou Show... il faut que je me réserve alors !

Je sens que l'on va s'amuser :B)

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon enfin Boisclair a réagit...et très bien en plus.

En gros , il dit que l' on a (au Québec) autre chose a faire que de s'occuper de ce que des gens comme Mme Wong disent. Il dit qu'elle est descendu dans des bas fond ou ca ne sent pas très bon (hi hi)

jimmy

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon enfin Boisclair a réagit...et très bien en plus.

En gros , il dit que l' on a (au Québec) autre chose a faire que de s'occuper de ce que des gens comme Mme Wong disent. Il dit qu'elle est descendu dans des bas fond ou ca ne sent pas très bon (hi hi)

jimmy

Bon ! Enfin ! ... et en plus il pense comme moi. J'ai hâte de lire tout ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le jeudi 21 septembre 2006

LE QUÉBEC DAUJOURDHUI

Lisez l'éditorial d'aujourd'hui du Globe and Mail

The Globe and Mail

Dans Les Deux solitudes, son roman primé de 1945, Hugh MacLennan explorait les tensions entre deux peuples, francophone et anglophone, dans la société québécoise. En 1967, le Parti progressiste conservateur débattait des mérites dune politique controversée des « deux nations » qui cherchait à reconnaître le caractère distinct du Québec à lintérieur de la Confédération. Brian Mulroney reprenait le concept de la société distincte dans ses propositions damendements de la Constitution du lac Meech en 1987, que le Globe and Mail soutenait fortement. De façon intermittente, des tensions ont fait surface dans la quête pour préserver la langue et la culture française par opposition à la liberté des individus de sexprimer et de poursuivre leur éducation en anglais ou en français.

Un léger tumulte sest élevé à propos dune question soulevée dans le texte dun membre de léquipe de ce journal samedi. Le débat enflammé sur les lois linguistiques du Québec et les politiques dexclusion, si apparent le fameux soir du référendum de 1995, a-t-il contribué dune quelconque manière à la marginalisation et peut-être à laliénation des Québécois non francophones? La réponse est discutable. Mais une telle marginalisation a-t-elle contribué dune quelconque façon à la violence au collège Dawson la semaine dernière, ou à lÉcole polytechnique en 1989? Aucune preuve ne le démontre.

En fait, larticle en question, qui était presque entièrement consacré à lhumanité des personnes exposées à la violence de la semaine dernière, se demandait simplement pourquoi, dans trois cas horribles de fusillades dans des établissements denseignement supérieur au cours des 17 dernières années, les actes avaient été perpétrés par des Québécois qui ne faisaient pas entièrement partie de la majorité. Existait-il quelque chose dans les politiques didentité qui avait aggravé davantage la marginalisation et laliénation évidente des tireurs?

Quand un journaliste pose de telles questions, en particulier pendant une période sensible, les réactions indignées ne sont pas surprenantes. Des centaines de lettres sont parvenues à la rédaction et rien moins que le premier ministre du Québec et le principal éditorialiste de la province ont reçu de lespace pour répondre à larticle. Il n'est pas étonnant qu'au Canada anglais la réaction ait été considérablement plus discrète, bien que le premier ministre Stephen Harper soit intervenu par lettre, quatre jours après la publication de larticle. Lopinion clairement exprimée était que le portrait décrivait de façon inexacte le Québec contemporain.

La gouverneure générale Michaëlle Jean, une immigrée haïtienne au Québec, ne se sent évidemment pas marginalisée ou aliénée. Elle représente un symbole étincelant dun Québec optimiste et confiant de plus en plus ouvert à tous. Elle a récemment dénoncé la mentalité dépassée des deux solitudes et a plaidé plutôt pour que « nous apprenions à voir au-delà de nos blessures, au-delà de nos différences ». Nous ne devons pas, en cours de route, perdre de vue la nécessité de poser des questions difficiles et dexplorer des pistes inconfortables. De même, il serait négligent doublier que le Québec daujourdhui nest pas le Québec des années passées.

http://www.cyberpresse.ca/article/20060921...014/0/FRONTPAGE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

G&B :

Un léger tumulte sest élevé à propos dune question soulevée dans le texte dun membre de léquipe de ce journal

un léger tumulte....hi hi

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement