Aller au contenu

Deux jours d'activites pour la Fête du Canada


nelju

Messages recommandés

  • Habitués

Mais bon, Je suis le ''provocateur'' :dodotime: . Vous devez ignorer le fil si ça ne vous plaît pas :mmm: . A ce que je sache je n'ai pas mis dans le titre ''dédié aux québécois souverainistes''. Vous avez écrit vos commentaires provocateurs et je ne fais pas d'autre chose que réagir :heyho: . Je n'ai pas mis ce fil dans le forum du ROC car on est suppose d'être un sujet léger pour le lounge. N'est-ce pas? <_< .

Modifié par nelju
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 33
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

En passant, maintenant que je suis a Calgary, je suis souverainiste, c'est a dire, je veux que vous ayez votre pays. J'ai mes raison logiques pour l'être ^_^ .

My god! Dis-moi, durant ton passage au Québec, ne te serais-tu pas fait agressé par les Moquettes Coquettes pour nous en vouloir autant?

Tu cherches constamment la provocation en exploitant des sujets sensibles pour ensuite nous traiter d'intolérants. Décidément, tu n'as rien à faire de ta vie, et il en va de même pour moi de te répondre.

Si tu as trouvé le bonheur à Calgary, chu ben content pour toi, mais lâche-nous un peu...

Biscuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

moi aussi je ne comprends pas...si tu as trouvé ton bonheur à Calgary, pourquoi continuer à parler du Québec et à essayer de nous convaincre qu'on doit aimer le Canada comme tu sembles l'aimer?(je ne dis pas que ce n'est pas bien, mais on s'en fout ici...comme les canadiens-anglais s'en foutent de notre fête nationale!)

Ne crois-tu pas que ce type de message devrait aller dans le forum du ROC? Il me semble que ce serait plus approprié...

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En passant Curieuse, Tu pollues mon fil :grrr: . Tu as crie au scandale quand des gens ont ose donner son avis sur la Saint-Jean-Baptiste. Peux-tu respecter mes sentiments vis-a-vis le Canada :heyho: . En plus, j'imagine que les souverainistes n'iront pas montrer la porte a ceux que ni pensent pas de la même manière si vous réussissiez a faire de Québec, un pays souverain ou c'est ça votre idéal de la souveraineté? <_< .

En passant, maintenant que je suis a Calgary, je suis souverainiste, c'est a dire, je veux que vous ayez votre pays. J'ai mes raison logiques pour l'être ^_^ .

Mais mon cher Nelju, je ne fais que donner mon opinion sur tes propos. N?est-ce pas le but d?un fil de? discussion?

Tu sais, il y a un moyen infaillible pour ne pas que j?intervienne face à tes propos provocateurs anti-Québec; C'est de les faire dans le forum du R.O.C. (À force de te le dire, tu vas peut-être finir par comprendre)

Non intervention garanti!

Je n?ai pas, et je n?aurai jamais cette prétention de vouloir « éduquer » ou insulter les gens qui vivent ailleurs qu?au Québec par des propos déplacés et provocateurs, et cela, sur leur propre territoire.

Comme je te l?ai déjà dit, si on ne s?est pas déjà tous entretués dans ce pays, c?est que chacun a son territoire bien défini et chacun évite de faire ch**r l?autre camp avec des propos semblables aux tiens. (Voir l?ensemble de ton ?uvre)

Tu veux proclamer haut et fort ton appartenance au Canada? Tu as des sentiments envers ce pays?

Fine!

Personne n?a rien contre et c?est tout à fait légitime. Mais dis-moi, pourquoi toujours essayer de descendre le Québec pour le faire?

C?est là où le bât blesse, et c?est là que tu trouvera toujours quelqu?un pour te répondre?

Mais peut-être est-ce ce que tu cherche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Laissez faire vous dis-je. Il finira bien par se fatiguer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Scusez mon ignorance,

Je crois bien que cette rubrique lounge est commune pour les sujets qui traitent du ROC et ceux qui traitent du Québec non ??

Ou bien il fallait créer deux lounges dans ce cas :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La Fête du Canada Day est supposée être bilingue, par définition. N'esquive pas la question! ;)

ps: Avec la politique de bilinguisme officiel, tous les services fédéraux sont supposés être servis dans les deux langues, peu importe le lieu au pays, s'il y a une communauté linguistique. Combien y a-t-il de francophones à Calgary, alors?

Je pense que dans le Québec les gens ont plus besoin d'utiliser des services bilingues puisque la population avec l'anglais comme langue maternelle est presque 11 fois plus nombreuse que sa contra-partie française a l'Alberta.

Population ayant comme langue maternelle l'anglais: le Quebec

Population ayant comme langue maternelle le français: L'Alberta

C'est une question pratique. Je n'y vois pas la quelque chose contre les québécois. Il faut aussi economiser un peu pour gonfler encore les surpluses de l'Alberta. (8.7 billions $ cet année) :D .

Bien Nelju, je te souhaite un bon 1er juillet dans la plusse belle ville canadienne et te convie à te rappeler en ce jour de gloire qu'autrefois (au début du 19ème siècle, ce n'est donc pas si lointain!) les franco-albertains étaient majoritaires, notamment autour d'Edmonton et de Calgary!

Ce sont les fronts de pionniers, chassés par la misère au Québec puisque qui ne parlait pas anglais n'était appelé à devenir possédant ou attirés par l'aventure qui ont fait de ton beau coin de pays (sic) ce qu'il est...

Yerrrrk hein?

Et le pire dans tous ça c'est que l'Alberta a toujours été bilingue...avant d'être l'Alberta!

Eh oui, un jour le gouvernement local a décidé que les lois sur le bilinguisme, il s'en crissait et aujourd'hui les franco-albertains représentent 2% de la province dont moins de 20 000 parlent encore.

Et tu sais pourquoi? À cause d'une logique comme la tienne qui dit que l'anglais seul suffit parce que c'est la langue internationale, que seule l'anglais suffit parce que les francophones sont minoritaires, bref parce que le français on s'en crisse!

Ben, ouais, le canada et pour le coup ici l'Alberta, c'est bien bilingue!

Ceci étant dit, puisque tu veux tant parler de la fête du 1er juillet, tu aurais aussi bien pu nous parler de ces festivités aussi (et après ça tu n'as pas cherché à provoquer ce qui arrive ? Mouais admettons <_<):

http://www.pch.gc.ca/special/canada/11/canada_e.cfm#noon sur la colline du Parlement puis dans les environs

http://www.celebratecanadabc.ca/fr/zones/zone10.php sur Vancouver et sa région (étrange, le programme est aussi en français pourtant on ne compte que 2% de francophones aussi incroyable, ce doit être touristique ou alors plus conscient du bilinguisme, ou une communauté francophone à trop grande gueule et qui se fait entendre :P)

Oh y en a sûrement d'autres hein, mais j'ai trouvé ces deux-là. D'ailleurs en passant, il y a plus d'argent mis pour faire la pub du 1er juillet par internet au Québec que dans les autres provinces (ou je n'ai pas trouvé les sites officiels!)...

En tout cas, si vous avez d'autres infos...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le sujet du message était la fête du Canada à Québec. Je ne comprends pas pourquoi vous sugérez que ce fil de discussion devrait être mis dans le forum ROC. Il me semble aussi que le sujet n'est pas sur la question des langues. J'ai l'impression que les forumistes ont de l'animosité contre nelju, et peut-être j'ai raté un autre fil de discussion, mais jusqu'ici, je ne comprends rien. En effet, c'est plus facile d'ignorer, comme tof a dit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le sujet du message était la fête du Canada à Québec. Je ne comprends pas pourquoi vous sugérez que ce fil de discussion devrait être mis dans le forum ROC. Il me semble aussi que le sujet n'est pas sur la question des langues. J'ai l'impression que les forumistes ont de l'animosité contre nelju, et peut-être j'ai raté un autre fil de discussion, mais jusqu'ici, je ne comprends rien. En effet, c'est plus facile d'ignorer, comme tof a dit.

Je crois que tu n'as pas encore saisi les conflits sociaux et lingustiques qui sévissent au Canada.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quote

Ceci étant dit, puisque tu veux tant parler de la fête du 1er juillet, tu aurais aussi bien pu nous parler de ces festivités aussi (et après ça tu n'as pas cherché à provoquer ce qui arrive ? Mouais admettons <_<):

http://www.pch.gc.ca/special/canada/11/canada_e.cfm#noon sur la colline du Parlement puis dans les environs

http://www.celebratecanadabc.ca/fr/zones/zone10.php sur Vancouver et sa région (étrange, le programme est aussi en français pourtant on ne compte que 2% de francophones aussi incroyable, ce doit être touristique ou alors plus conscient du bilinguisme, ou une communauté francophone à trop grande gueule et qui se fait entendre :P)

Oh y en a sûrement d'autres hein, mais j'ai trouvé ces deux-là. D'ailleurs en passant, il y a plus d'argent mis pour faire la pub du 1er juillet par internet au Québec que dans les autres provinces (ou je n'ai pas trouvé les sites officiels!)...

En tout cas, si vous avez d'autres infos...

Coucou, ici le Yukon :D

Vrai 100%, nous n'avons pas assez de $$ pour avoir notre propre site internet comme mes copains et copines du BC. Mais peut-être que l'année prochaine ce sera chose faite.

Pour la petite histoire : le comité du Canada en fête du Yukon a passé toutes ses annonces de programme de festivités pour TOUT le Yukon dans les deux langues dans les trois journaux anglophones et en français seulement dans l'Aurore boréale, notre journal 100% français du Yukon. ET une radio anglophone passe même 50% des annonces en français.

Nous avons aussi eu une très belle fête de la St-Jean-Baptiste ici, et une chouette soirée pour le Multiculturalisme mardi dernier, organisée par l'Association franco-yukonnaise. Na !

Il y a environ 1,200 francophones de tout bord au Yukon pour 30,000 habitants au total. Juste pour info.

Bonne fête du Canada pour ceux qui en trouvent une qui ne soit pas plate... (je vais en visiter au moins 3, peut-être 5, juste pour voir si elles sont plates ou pas).

Monika

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quote

Ceci étant dit, puisque tu veux tant parler de la fête du 1er juillet, tu aurais aussi bien pu nous parler de ces festivités aussi (et après ça tu n'as pas cherché à provoquer ce qui arrive ? Mouais admettons <_<):

http://www.pch.gc.ca/special/canada/11/canada_e.cfm#noon sur la colline du Parlement puis dans les environs

http://www.celebratecanadabc.ca/fr/zones/zone10.php sur Vancouver et sa région (étrange, le programme est aussi en français pourtant on ne compte que 2% de francophones aussi incroyable, ce doit être touristique ou alors plus conscient du bilinguisme, ou une communauté francophone à trop grande gueule et qui se fait entendre :P)

Oh y en a sûrement d'autres hein, mais j'ai trouvé ces deux-là. D'ailleurs en passant, il y a plus d'argent mis pour faire la pub du 1er juillet par internet au Québec que dans les autres provinces (ou je n'ai pas trouvé les sites officiels!)...

En tout cas, si vous avez d'autres infos...

Coucou, ici le Yukon :D

Vrai 100%, nous n'avons pas assez de $$ pour avoir notre propre site internet comme mes copains et copines du BC. Mais peut-être que l'année prochaine ce sera chose faite.

Pour la petite histoire : le comité du Canada en fête du Yukon a passé toutes ses annonces de programme de festivités pour TOUT le Yukon dans les deux langues dans les trois journaux anglophones et en français seulement dans l'Aurore boréale, notre journal 100% français du Yukon. ET une radio anglophone passe même 50% des annonces en français.

Nous avons aussi eu une très belle fête de la St-Jean-Baptiste ici, et une chouette soirée pour le Multiculturalisme mardi dernier, organisée par l'Association franco-yukonnaise. Na !

Il y a environ 1,200 francophones de tout bord au Yukon pour 30,000 habitants au total. Juste pour info.

Bonne fête du Canada pour ceux qui en trouvent une qui ne soit pas plate... (je vais en visiter au moins 3, peut-être 5, juste pour voir si elles sont plates ou pas).

Monika

Modifié par petiboudange
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les pépites d'or... bah, c,est bien plus facile de les tirer des poches des touristes, hahaha !

C'est vrai que la population augmente terrrriblement au début de l'été, et une grande partie du public lors des festivités est et restera composée de touristes notamment de l'Europe et des États-Unis.

Bonne fin de semaine !

Yukonika :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Coucou, ici le Yukon :D

Vrai 100%, nous n'avons pas assez de $$ pour avoir notre propre site internet comme mes copains et copines du BC. Mais peut-être que l'année prochaine ce sera chose faite.

Pour la petite histoire : le comité du Canada en fête du Yukon a passé toutes ses annonces de programme de festivités pour TOUT le Yukon dans les deux langues dans les trois journaux anglophones et en français seulement dans l'Aurore boréale, notre journal 100% français du Yukon. ET une radio anglophone passe même 50% des annonces en français.

Nous avons aussi eu une très belle fête de la St-Jean-Baptiste ici, et une chouette soirée pour le Multiculturalisme mardi dernier, organisée par l'Association franco-yukonnaise. Na !

Il y a environ 1,200 francophones de tout bord au Yukon pour 30,000 habitants au total. Juste pour info.

Bonne fête du Canada pour ceux qui en trouvent une qui ne soit pas plate... (je vais en visiter au moins 3, peut-être 5, juste pour voir si elles sont plates ou pas).

Monika

Je suis très content que le Yukon fasse de tels efforts pour promouvoir les langues officielles. Avec un peu de bonne volonté, on arrive à quelque chose! :) Ce n'est pas comme certaines autres provinces qui s'assurent de donner le coup de grâce à leur communauté francophone historique (Alberta, Saskatchewan). En un sens, être francophone au Canada, c'est aussi essayer de comprendre ces tractations politiques. C'est une nécessité pour assurer la survie à long termes DES francophonies d'ici et de là-bas. Sinon c'est la mise au rancart folklorique (façon New Orleans) et la disparition de la communauté humaine.

Modifié par Zogu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens c'est marrant mais pour moi le 1er juillet c'est France-Brésil qui me vient à l'esprit ... ok je sors ! :P

Franchement prendre l'Alberta comme exemple, c'est avoir envie de se faire taper dessus... C'est pas pour être méchante, mais même en Ontario on leur casse du sucre sur le dos.

Avec l'argent du pétrole me semble qu'ils pourraient faire un effort pour promouvoir le bilinguisme tout de même.

Ici je n'ai pas regardé le programme. Je sais qu'il y avait la Francofête pour la Saint-Jean, mais je n'y suis pas allée. :blushing: Peut-être que certains pourraient en parler.

Allez les bleus!

Sophie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement