Aller au contenu

Quels conseils/trucs et astuces donneriez vous à un nouvel arrivant


MR_Nice_Guy

Messages recommandés

  • Habitués
MR_Nice_Guy Écrit 15-04-2006 à 22:35

je ne connais aucun marocain à Montréal (le lieu de mon établissement future) à part Kabi qui est plutôt positif

Ohh merci Nice-Guy je suis flatté :D

Tu es le bienvenue mon ami.

arslan Écrit 15-04-2006 à 15:00

Aussi paradoxal que celà puisse être ,évite de fréquenter tes compatriotes et d'écouter leurs conseils

superunknown78 Écrit aujourd'hui, 05:14 PM

Pour résumer ce qui a été dis et qui se répéte le plus souvent :

* Eviter au max de fréquenter des compatriotes, ou des immigrés

Juste un ajout personnel mes amis ... :

évite de fréquenter tes compatriotes NÉGATIFS

Eviter au max de fréquenter des compatriotes, ou des immigrés NÉGATIFS

car les compatriotes et immigrés corrects y en a ;)

* j'ajouterais de ma part de faire le pas vers les autres , les hotes du pays..

* s'apprivoiser la culture québécoise

* contacter les organismes d'aides aux immigrants et les organismes gouvernementaux, mais activement pas passivement.

* le bénévolat , bénévolat, bénévolat

..ahh oui j'allais oublié ..

* aussi paradoxalement que ce cela peut paraitre , accentue ton anglais au max , tu verras tu ne le regretteras jamais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 56
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Kabi, fréquenter dans un premier temps des immigrés comme soi ou des gens de sa communauté d'origine est déconseillé qu'ils soient négatifs OU positifs simplement parce que cela devient facile et tentant de ne pas s'intégrer à la société d'accueil (en ne rencontrant aucun québécois d'origine, en ne s'essayant à aucune activité hors communauté, en fréquentant uniquement les événements de la communauté culturelle, bref en s'enfermant dans sa communauté d'origine. Pour les immigrants au sens plus large, les négatifs parce qu'ils te refilent leurs aigreurs envers la société d'accueil et les autres parce qu'une fois encore tu te fermes peut-être aux rencontres de québécois d'origine en ne fréquentant que des immigrants qui ne fréquentent peut-être que des immigrants etc...).

C'est la seule raison!

Maintenant personne n,en voudra à Mr Nice Guy de se rendre chez des marocains pour partager un repas (un si bon tajine ou un couscous miam :P), de se rendre avec des immigrants hispanophones à une soirée au Club Espagnol de Montréal et de voir des amis belges pour parler de leur propre immigration...

Simplement parce qu'il apprendra par ses autres fréquentations (sa colocation, son boulot, ses études, son club de dessin je sais pas n'importe de quoi d'autres qui lui permette aussi de rencontrer des québécois non-immigrants) le Québec vécu par des québécois d'origine...

Donc pas de soucis à se tenir avec des immigrants si l'autre moitié de votre temps vous le passez pareil mais avec des québécois...

Les immigrants rassurent l'immigrants qu'on est, les québécois inculquent la société où l'on est.

Les deux sont aussi essentiels à un immigrant que l'oxygène et la nourriture à tout organisme vivant!

Mais effectivement, autant ne pas négliger son anglais, même au Québec, c'est bon pour le travail, la culture générale, la mémoire et la fierté personnelle (ben oui être capable de parler plusieurs langues, c'est génial, vantez-le bande de chanceux :P)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Kabi, fréquenter dans un premier temps des immigrés comme soi ou des gens de sa communauté d'origine est déconseillé qu'ils soient négatifs OU positifs simplement parce que cela devient facile et tentant de ne pas s'intégrer à la société d'accueil (en ne rencontrant aucun québécois d'origine, en ne s'essayant à aucune activité hors communauté, en fréquentant uniquement les événements de la communauté culturelle, bref en s'enfermant dans sa communauté d'origine. Pour les immigrants au sens plus large, les négatifs parce qu'ils te refilent leurs aigreurs envers la société d'accueil et les autres parce qu'une fois encore tu te fermes peut-être aux rencontres de québécois d'origine en ne fréquentant que des immigrants qui ne fréquentent peut-être que des immigrants etc...).

C'est la seule raison!

Maintenant personne n,en voudra à Mr Nice Guy de se rendre chez des marocains pour partager un repas (un si bon tajine ou un couscous miam :P), de se rendre avec des immigrants hispanophones à une soirée au Club Espagnol de Montréal et de voir des amis belges pour parler de leur propre immigration...

Simplement parce qu'il apprendra par ses autres fréquentations (sa colocation, son boulot, ses études, son club de dessin je sais pas n'importe de quoi d'autres qui lui permette aussi de rencontrer des québécois non-immigrants) le Québec vécu par des québécois d'origine...

Donc pas de soucis à se tenir avec des immigrants si l'autre moitié de votre temps vous le passez pareil mais avec des québécois...

Les immigrants rassurent l'immigrants qu'on est, les québécois inculquent la société où l'on est.

Les deux sont aussi essentiels à un immigrant que l'oxygène et la nourriture à tout organisme vivant!

Mais effectivement, autant ne pas négliger son anglais, même au Québec, c'est bon pour le travail, la culture générale, la mémoire et la fierté personnelle (ben oui être capable de parler plusieurs langues, c'est génial, vantez-le bande de chanceux :P)

Moi je dirais, qu'il ne faut négliger aucun paramètre pour réussir son intégration. Par expérience je suis contre cette idée de fuir les immigrés de sa propre communauté ou immigrés tout court.

Les immigrés peuvent donner aux autres des astuces que les Québecois de souche ne connaissent pas, normal car ils ont pas vécu les mêmes conditions, les mêmes situations voir les mêmes galères. Fréquenter des immigrés ne doit pas aussi empêcher de s'ouvrir aux autres, c'est à dire aux locaux, Québecois de souche ou autres, je pense que chacun peut nous apporter pour pouvoir s'intégrer dans ce pays qui est le Québec.

Donc Oui il faut être ouvert aux autres quel qu'ils soient, ne pas se réfugier dans sa propre communauté Mais ne pas la fuir non plus pour ne s'intéresser qu'à s'intégrer avec les Québecois, car le but et il faut bien le rappeler c'est de : "S'intégrer au pays d'accueil le Québec(Canada)" avec tout ce que cela comporte et NON s'intégrer avec les Québecois. Le Québec est composé de Québecois de souches, des nouveaux Québecois, et d'étrangers résidents, et cela il ne faut pas l'oublier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les immigrés peuvent donner aux autres des astuces que les Québecois de souche ne connaissent pas, normal car ils ont pas vécu les mêmes conditions, les mêmes situations voir les mêmes galères. Fréquenter des immigrés ne doit pas aussi empêcher de s'ouvrir aux autres, c'est à dire aux locaux, Québecois de souche ou autres, je pense que chacun peut nous apporter pour pouvoir s'intégrer dans ce pays qui est le Québec.

En fait tu résumes très bien: être ouvert aux autres et ne pas s'enfermer dans un seul moule... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

de toute maniere, on s'integre tous plus ou moins vite.

maintenant c'est sur que la tentation de cotoyer des immigrants est plus forte a Montreal qu'en region (on est plus eparpille).

d'apres moi, l'ideal c'est de travailler avec des quebecois, c'est deja un tres bon debut pour bien commencer son integration ... et puis, je profite des WE pour voir les immigrants de temps en temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Nice Guy,

donc tu as laissé tomber Gatineau?

Non, c'est que je désire en fait passer par Montréal comme case de départ, d'abord parceque j'y ai quelques amis et aussi pour suivre une formation sur place, aprés si Montrèal ne me retient pas, j'opterais pour Gatineau certainnement.

Tu sais surement Ralf que plus on approche du but plus on se pose des questions et des "et si", donc je preffere de loin etre parmis des amis (tant québécois qu'émigrés) les premiers temps, que tout seul ;).

MR_Nice_Guy Écrit 15-04-2006 à 22:35

je ne connais aucun marocain à Montréal (le lieu de mon établissement future) à part Kabi qui est plutôt positif

Ohh merci Nice-Guy je suis flatté :D

Tu es le bienvenue mon ami.

Merci Abdou :).

Un grand merci à vous tous pour vos conseils bien avisés.

D'autres peitits tuyaux???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

perso ça me "choque " un peu cette idée de laisser de coté les immigrants :D:P moi qui organise une grande rencontre bientot !!! (un peu de pub ça fait pas de mal !!!)

je suis d'accord avec superknown - lorque on arrive pour la plupart on ne connais personne - et pour ceux qui sont de nature social c'est vraiment dur - faut dire qu en région les gens se connaissent tous et t'a beau etre ouvert - il ne t'attendent pas pour avoir leur cercle d'amis - Je connais des forumistes qui sont négatifs et d'autres positifs - il faut faire un mixte des 2 et avec nos propres expériences en tirer profis - pour toi le positif sera peut etre négatif et inverse

j'aime me retrouver avec mes amis quebecois j' apprend toujours quelques chose et j'aime aussi retrouver mes amis alsaciens qui sont là depuis 10 ans ou avec la famille KIKI20 qui vient d'arrivée!!!

je pense que l'on s'integre lorqu'on se sent bien avec les gens qu'on aprécie dans le pays qu'on a choisi !!

bonne journée Mr GUY !!!

à tres bientot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

perso ça me "choque " un peu cette idée de laisser de coté les immigrants :D:P moi qui organise une grande rencontre bientot !!! (un peu de pub ça fait pas de mal !!!)

je suis d'accord avec superknown - lorque on arrive pour la plupart on ne connais personne - et pour ceux qui sont de nature social c'est vraiment dur - faut dire qu en région les gens se connaissent tous et t'a beau etre ouvert - il ne t'attendent pas pour avoir leur cercle d'amis - Je connais des forumistes qui sont négatifs et d'autres positifs - il faut faire un mixte des 2 et avec nos propres expériences en tirer profis - pour toi le positif sera peut etre négatif et inverse

j'aime me retrouver avec mes amis quebecois j' apprend toujours quelques chose et j'aime aussi retrouver mes amis alsaciens qui sont là depuis 10 ans ou avec la famille KIKI20 qui vient d'arrivée!!!

je pense que l'on s'integre lorqu'on se sent bien avec les gens qu'on aprécie dans le pays qu'on a choisi !!

bonne journée Mr GUY !!!

à tres bientot

Merci Vannille68.

@ très bientot :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pourquoi pas un mélange des deux? Des Québécois pour l'intégration à la culture québécoise et les immigrés pour leur vécu.

Passemots

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ca revient à ce que je disais :P:

L'immigrant rassure (parce qu'il est passé par là, il "sait" l'immigration mieux que quiconque), le québécois transmet sa société entièrement(parce qu'il y est né et l'a intégré de "l'intérieur", c'est à dire sans point de recul ou de comparaison dans son vécu, contrairement à l'immigrant, même là depuis longtemps, qui a eu une intégration avec points de comparaison).

La vision des deux sera forcément différente même si au premier abord elle nous semble identique (ben oui un positif immigrant ne parlera pas du Québec de la même façon que son homologue positif né dans le pays)... Enfin, je sais pas je me fie à mon propre vécu pour dire ça, c'est peut-être pas vérifiable à 100%!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au lieu de la politique qui fétichise les immigrants en les isolant, paraît préférable une alliance entre autochtones et les nouveaux arrivants dans la mesure du possible bien -entendu pour mieux préparer ces derniers à mieux s'intégrer et à connaître les us et coutumes du pays d'accueil.

Il est évident que les expériences des immigrants comportent des formes tres variées selon les étapes d'implantation dans le pays-hôte (voir chronique de petitboudange) .

Selon mon avis le danger potentiel pour un nouveau arrivant c'est qu'il risque d'entrée, d'être happé( si vous permettez l'expression) par la conscience collective communautaire qui est accrue dans certains groupes, à celà, s'ajoutent les distorsions internes que provoquent l'impact de la société ambiante et du pays d'accueil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je dirais vis ta vie à pleine dents, profites en pour te faire ta propre vision de ce pays, te faire des rencontres qui sont déterminantes, laisse toi emmener sur des chemins tortueux faits de rencontres surprenantes, sert toi de ton nez, met le bien au vent !!!!!

imagine que tu changes simplement de ville, tu te balade, tu observes, tu déduis, tu aimes, n'aimes pas, etc....

va chercher ce pourquoi tu es venus et ne change pas d'avis, quand on a un objectif précis, on trouve le chemin, forcément

l'influence des rencontres, tu n'y peux rien, qu'elles viennent d'immigrés, de pierre paul ou jacques, de québécois ou de papouasiens, tu n'y échapperas pas et puis c'est la vie,

la seule régle, fais toi plaisir :D

ne cherche pas à justifier tes pensées, tes actes, fonce, vaut mieux mourrir avec ses erreurs qu'avec celles des autres

vis comme un marocain au maroc si ça te chante, c'est ton destin, ta vie !!! il n'y a aucune régle de réussite, aucune recette,

sur ce bonne continuation, t'es un vainard 57 jours, vouah quand je dirais ça!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Au lieu de la politique qui fétichise les immigrants en les isolant, paraît préférable une alliance entre autochtones et les nouveaux arrivants dans la mesure du possible bien -entendu pour mieux préparer ces derniers à mieux s'intégrer et à connaître les us et coutumes du pays d'accueil.

ça me paraît bonne comme idée, je profite de l'occasion pour renouveller mon appel à Curieuse et à Cherry si elles veulent bien s'occuper de moi. :) :biohazar:

Sinon en réalité, j'imagine mal cette alliance possible, surtout dans un contexte Québecois-Canadien-Nord Américain ou l'individualisme prime comme une valeur culturelle dans la société. Un Québecois vit sa vie différemment d'un immigrant nouvellement débarqué, et il faut attendre plusieurs années avant que les centres d'intérêts de chacun se rejoignent totalement.

Un Québecois, a déja un Job, un logement, un cercle d'amis & famille, et pas de tracas administratifs liés aux papiers, etc Alors qu'un immigrant a son arrivée n'a rien de tout cela, et il doit bien lutter au début pour pouvoir se stabiliser et ce n'est qu'à ce moment là, qu'il pourra vivre sa vie pleinement dans la société d'accueil.

Je pense qu'au début, il faudera compter sur les associations aux aides aux immigrants, bénévolat, associations étudiantes, pour être plus en contact avec les Québecois(de souches ou autres), et se préparer par la suite à une immersion réussie dans la société Québecoise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

salut Younes

je suis vraiment pas inquiètes pour toi, tu as déja une bonne connaissance de ton futur pays et je sais très bien que tu vas réussir et aussi t'a plein d'amis ici qui vont pouvoir t'aider.

mon conseil: soit réaliste, le canada est un pays comme un autre. Il faut se battre pour y faire sa place que ce soit pour toi ou pour nous.

voila mon petit t conseil :D

katou2003

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon en réalité, j'imagine mal cette alliance possible, surtout dans un contexte Québecois-Canadien-Nord Américain ou l'individualisme prime comme une valeur culturelle dans la société.

Hum, ça veux dire quoi ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Au lieu de la politique qui fétichise les immigrants en les isolant, paraît préférable une alliance entre autochtones et les nouveaux arrivants dans la mesure du possible bien -entendu pour mieux préparer ces derniers à mieux s'intégrer et à connaître les us et coutumes du pays d'accueil.

ça me paraît bonne comme idée, je profite de l'occasion pour renouveller mon appel à Curieuse et à Cherry si elles veulent bien s'occuper de moi. :) :biohazar:

Sinon en réalité, j'imagine mal cette alliance possible, surtout dans un contexte Québecois-Canadien-Nord Américain ou l'individualisme prime comme une valeur culturelle dans la société. Un Québecois vit sa vie différemment d'un immigrant nouvellement débarqué, et il faut attendre plusieurs années avant que les centres d'intérêts de chacun se rejoignent totalement.

Un Québecois, a déja un Job, un logement, un cercle d'amis & famille, et pas de tracas administratifs liés aux papiers, etc Alors qu'un immigrant a son arrivée n'a rien de tout cela, et il doit bien lutter au début pour pouvoir se stabiliser et ce n'est qu'à ce moment là, qu'il pourra vivre sa vie pleinement dans la société d'accueil.

Je pense qu'au début, il faudera compter sur les associations aux aides aux immigrants, bénévolat, associations étudiantes, pour être plus en contact avec les Québecois(de souches ou autres), et se préparer par la suite à une immersion réussie dans la société Québecoise.

oui que veux-tu dire par là?

véro qui ne considère pas son chum ou ses amis québécois comme des affabulations trop occupées par leur petite vie pour ne pas m'avoir fait une place...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Sinon en réalité, j'imagine mal cette alliance possible, surtout dans un contexte Québecois-Canadien-Nord Américain ou l'individualisme prime comme une valeur culturelle dans la société.

Je rassure, je n'ai rien inventé !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Un sujet similaire a été évoqué il y a peu de temps sur ce forum(Comment se faire apprécier par les Québecois...) et des Québecois sur le forum m'ont confirmé mon affirmation.

voir lien suivant :

http://www.forum.immigrer.com/index.php?showtopic=38711&st=0

Des amis à moi vivants ou qui ont déja visité le Québec pour les vacances m'ont rapporté la même affirmation.

Après il est aussi possible de tomber sur des Québecois Helpfull, qui n'hésitent pas à donner des coups de mains, et d'aider les gens qui ont en besoin, et j'en connais quelqu'uns...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Allez, je mets mon petit grain de sel :P

Moi je dirais tout simplement, ne pas se prendre la tête et ouvrir tout grand ses yeux et ses oreilles. Je sais que j'en suis encore à l'étape "lune de miel" et que je ne suis peut-être pas encore dans la réalité, mais c'est ce que je pense pour l'instant. Ce que je trouve formidable, c'est que si quelqu'un a besoin d'aide, immigrant ou pure laine, il y a plein d'endroits où aller, suffit de se bouger un peu et d'y mettre de la bonne volonté, le minimum quoi...

Et puis, il faut laisser le temps au temps, on ne rentre pas dans la vie des gens comme dans un moulin, c'est une question de respect de la personne et je doute que quelqu'un se lève un beau matin en se disant qu'il lui manque un pote immigrant dans son entourage..

J'espère qu'on aura l'occasion d'en rediscuter en face Younes! Bon courage pour les derniers préparatifs, j'espère que ton visa arrivera vite!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ça me paraît bonne comme idée, je profite de l'occasion pour renouveller mon appel à Curieuse et à Cherry si elles veulent bien s'occuper de moi. :) :biohazar:

Sinon en réalité, j'imagine mal cette alliance possible, surtout dans un contexte Québecois-Canadien-Nord Américain ou l'individualisme prime comme une valeur culturelle dans la société.

En tant qu'individualistes - qui n'est pas une valeur mais un état d'être -, on CHOISIT les gens qu'on a envie de côtoyer ou d'aider. Tu l'auras deviné, j'ai mieux à faire que de te consacrer ne serait-ce qu'une minute de mon précieux temps...

Alors Supermachin,

LÂCHE-NOUS LA GRAPPE!

:heyho:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C?était pas la peine d?en rajouter Superunknown?

Tout ce cirque a assez duré.

Si tu veux montrer les dents, va chez le dentiste.

Moi, chu tannée.

Curieuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement