Aller au contenu

Quels conseils/trucs et astuces donneriez vous à un nouvel arrivant


MR_Nice_Guy

Messages recommandés

  • Habitués

Salut je me disais qu?il serait intéressant que les québécois ou bien les personnes déjà installé au Québec, nous donnent quelques conseils en vrac, que ce soit au sujet de l?installation, l?intégration, la recherche d?emploi, la reprise des études etc. En quelque sorte les trucs et astuces que chaque nouvel immigrant doit connaître.

Je sais que c?est un peu vague comme sujet, mais si chacun y met du sien pour au moins donner des conseils qu?il juge capitaux à un nouvel arrivant, des trucs du genre, quelles sont les erreurs que vous avez faites que vous ne referiez pas si c?était à refaire.

Merci pour votre participation.

@+

younes

Modifié par MR_Nice_Guy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 56
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

C'est déjà mieux de voir la chose : erreurs faites et à ne plus refaire.

1 - bien magasiner son premier logement (dur quand on connaît pas la vie locale mais c'est chiant de déménager 1 an plus tard surtout un 1er juillet :P ).

2 - bien magasiner tout en général... ne jamais croire les publicités (entre autres Brault et Martineau à Montréal, Tanguay à Québec, c'est toujours plus cher qu'ailleurs).

3 - se détacher des immigrés le plus possible pour mieux... non pas tant s'intégrer, mais pour mieux voir les gens différents de soi et la société où on est (même si je sais que c'est rassurant d'être avec ceux qui partagent la même galère de l'immigration)

Voilà 3 remarques qui me viennent à l'esprit, purement subjectives et n'ayant aucune vocation à s'appliquer à qui que ce soit hormis si quelqu'un veut tester :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mes conseils:

Demander l'évaluation comparative des études en avance (surtout dans mon cas, j'ai besoin d'une traduction) si on compte reprendre des études.

Acheter des bottes impermeables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut je me disais qu?il serait intéressant que les québécois ou bien les personnes déjà installé au Québec, nous donnent quelques conseils en vrac, que ce soit au sujet de l?installation, l?intégration, la recherche d?emploi, la reprise des études etc. En quelque sorte les trucs et astuces que chaque nouvel immigrant doit connaître.

Je sais que c?est un peu vague comme sujet, mais si chacun y met du sien pour au moins donner des conseils qu?il juge capitaux à un nouvel arrivant, des trucs du genre, quelles sont les erreurs que vous avez faites que vous ne referiez pas si c?était à refaire.

Merci pour votre participation.

@+

younes

Salut Younes,

Comme conseil, tu peux demander à rencontrer dès ton arrivée Curieuse et Cherry, tu pourras leur demander de prendre un pot avec toi, histoire de te briefer un peu sur la vie au Québec, et puis ce serait sympa de pouvoir les rencontrer une fois en vrai, peut être que cela donnera lieu à la création de liens amicaux solides, qui sait?

Sinon je te souhaite beaucoup de courage, et j'espère que d'autres personnes sur ce forum plus expérimentés avec l'expérience de vie au Québec, t'apporteront plus d'informations comme tu l'as si souvent fait avec nous.

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je rajoute au fait de quitter l'entourage des immigrants: faire du bénévolat, autant pour obtenir une expérience québécoise que pour rencontrer des gens, se faire des connaissances québécoises, alimenter son réseau.

Si vous êtes étudiant foncez vers les associations de votre université. Sinon en faisant un tour de votre quartier sur Internet ( http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_p...&_schema=PORTAL ) ou dans les pages jaunes.

Ne pas vous laissez impressioner par ce qui est différent et osez dire que vous ne savez pas ou que vous ne comprenez pas quelque chose.

Gardez les yeux et les oreilles ouvertes pour apprendre votre nouvelle société.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Younes,

Comme conseil, tu peux demander à rencontrer dès ton arrivée Curieuse et Cherry, tu pourras leur demander de prendre un pot avec toi, histoire de te briefer un peu sur la vie au Québec, et puis ce serait sympa de pouvoir les rencontrer une fois en vrai, peut être que cela donnera lieu à la création de liens amicaux solides, qui sait?

C?est qu?il m?aime bien lui! :lol:

Superunknown, je sais bien que tu ne peux pas te passer de moi, mais ce serait sympa d?éviter de m?impliquer dans des fils où je ne suis même pas.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Younes,

Comme conseil, tu peux demander à rencontrer dès ton arrivée Curieuse et Cherry, tu pourras leur demander de prendre un pot avec toi, histoire de te briefer un peu sur la vie au Québec, et puis ce serait sympa de pouvoir les rencontrer une fois en vrai, peut être que cela donnera lieu à la création de liens amicaux solides, qui sait?

C?est qu?il m?aime bien lui! :lol:

Superunknown, je sais bien que tu ne peux pas te passer de moi, mais ce serait sympa d?éviter de m?impliquer dans des fils où je ne suis même pas.

Merci.

Idem pour moi. <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C?est qu?il m?aime bien lui! :lol:

Superunknown, je sais bien que tu ne peux pas te passer de moi, mais ce serait sympa d?éviter de m?impliquer dans des fils où je ne suis même pas.

Merci.

Maintenant que tu y es (sur ce fil), ce serait sympa de laisser ta timidité (peut être) et ton orgueil de côté et de me répondre à moi ou à Mr Nice Guy si tu acceptes de nous rencontrer.

Il est question de création de liens amicaux solides avec des Québecois(es).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En ce qui me concerne je te dirait d'eviter de faire trop confiance aux gens qui soit-disant vont t'aider.

De plus ce fameux mythe du reseau n'est pas un passage obligé, j'ai reussi a me faire mon trou niveau job sans reseau de connaissances.

Ici les relations sont tres ephemeres et peu fiables, du moins a montreal car en dehors je me suis fait de bon et vrais amis ;)

niveau emploi c'est vraiment relatif a ce que tu veut faire.

autrement toutouille t'a dit les 3 conseils principaux, evite aussi les pvt qui n'ont pas la meme vision que toi en tant qu'immigrant, j'en ai fait l'experience :glare:

J'en profite pour dire que mon année ici s'acheve et que je posterai un petit bilan :P

bien sur mon immigration se poursuit ;) d'ailleurs montreal n'est qu'une etape dans mon cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ATTENTON.................CONSEIL EXPLOSIF:

Venir seul!! et non en couple ou en famille!!

aillaille

mais ça me brûlait les lèvres!

Marie-lo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
OUFFFFFFFFFFF
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

:lol:

Me permets-tu de rajouter que c'est même plus facile quand on est seule et dans une situation pas du tout stable dans notre pays d'origine (genre étudiant tout juste sorti de la fac, chômeur, travail par intermittence etc...), parce que en partant de bas, la chute potentielle fait moins mal (je dirai même que souvent, on ne peut que monter !) :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:lol:

Me permets-tu de rajouter que c'est même plus facile quand on est seule et dans une situation pas du tout stable dans notre pays d'origine (genre étudiant tout juste sorti de la fac, chômeur, travail par intermittence etc...), parce que en partant de bas, la chute potentielle fait moins mal (je dirai même que souvent, on ne peut que monter !) :P

Bien vu petiboudange !

J'aimerai aussi donner en vrac quelques petit conseils à MR_Nice_Guy

Aussi paradoxal que celà puisse être ,évite de fréquenter tes compatriotes et d'écouter leurs conseils , pour plusieurs raisons ,entre autres ils peuvent t'induire en erreur et ne te donnent que des fausses informations,ou bien il t' arrivera de rencontrer certains qui ont raté leur immigration et ça pourrait se répercuter sur ton moral, donc évite les ésprits chagrins .

Les premiers mois ne gaspille pas ton argent ,tu verras si tu ne feras pas attention ,ton économie fondera comme neige au soleil et il faut que tu saches dépenser pour que tu puisses t'en sortir avec un minimum de casse.

S'agissant du boulot, tout dépens de ton état d'esprit , dés le 1er jour tu pourras travailler à 7 ou 8 dollars l'heure, encore faudra t- il que tu acceptes les petits boulots .

Le reste il t'appartient à toi et à toi seul ,de forcer ton destin et de vivre ta propre expérience.

Un autre conseil trés trés important , dés le 1er jour fais toi assurer chez les assureurs privés et ça coute ce que ça coute ! ce n'est pas là qu'il faut faire des économies ,(il ne faut oublier que le délai de carence est de 3 mois) n'attends pas , un accident est vite arrivé ! Ca pourrait avoir des conséquences facheuses sur ta bourse si tu jamais tu n'es pas assuré .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

De beaux conseils........................................

ça donne bien à réflechir...

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Aussi paradoxal que celà puisse être ,évite de fréquenter tes compatriotes et d'écouter leurs conseils , pour plusieurs raisons ,entre autres ils peuvent t'induire en erreur et ne te donnent que des fausses informations,ou bien il t' arrivera de rencontrer certains qui ont raté leur immigration et ça pourrait se répercuter sur ton moral, donc évite les ésprits chagrins

Même si je ne suis pas immigrante, je trouve que c'est un très bon conseil...il n'y a rien de pire que de s'entourer de gens négatifs, même si ces gens ont peut-être de bonnes raisons de réagir ainsi compte tenu de leurs expériences...mais si, on entend à longueur de journée des plaintes et critiques, c'est sûr que ça nous influence négativement, et le moindre petit problème devient insurmontable...

Plus je vous lis, et plus je me rends compte que mon chum français a eu de la chance inconsciemment...quand ça n'allait pas et qu'il ne comprenait pas telle réaction d'un québécois, je lui expliquais souvent le pourquoi du comment, et c'est sûr que je ne passais pas mon temps à parler contre les québécois et le Québec. De plus, il n'a jamais comparé son immigration avec un autre immigrant, car il ne les fréquentent pas...en restant en Beauce au début et ensuite à Québec, il ne les cotoyait pas tous les jours, et de plus, c'est un ours! :P:D

D'un autre côté, je peux comprendre que c'est rassurant de cotoyer des immigrants issus de la même région que nous, surtout au début et que l'on ne connaît personne en arrivant ici...mais je me dis qu'il faut faire un tri...on élimine les gens trop négatifs et on garde les positifs! :) Je suis persuadée que ça peut jouer beaucoup sur la réusssite de votre immigration, même s'il y a d'autres impondérables...

Mr Nice Guy, si tu gardes ton côté gentil(Dr. Jekyll :P ), il n'y a pas de raison que tu ne réussisses pas ton immigration! :)

Bonne chance!

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Même si je ne suis pas immigrante, je trouve que c'est un très bon conseil...il n'y a rien de pire que de s'entourer de gens négatifs, même si ces gens ont peut-être de bonnes raisons de réagir ainsi compte tenu de leurs expériences...mais si, on entend à longueur de journée des plaintes et critiques, c'est sûr que ça nous influence négativement, et le moindre petit problème devient insurmontable...

Plus je vous lis, et plus je me rends compte que mon chum français a eu de la chance inconsciemment...quand ça n'allait pas et qu'il ne comprenait pas telle réaction d'un québécois, je lui expliquais souvent le pourquoi du comment, et c'est sûr que je ne passais pas mon temps à parler contre les québécois et le Québec. De plus, il n'a jamais comparé son immigration avec un autre immigrant, car il ne les fréquentent pas...en restant en Beauce au début et ensuite à Québec, il ne les cotoyait pas tous les jours, et de plus, c'est un ours! :P:D

D'un autre côté, je peux comprendre que c'est rassurant de cotoyer des immigrants issus de la même région que nous, surtout au début et que l'on ne connaît personne en arrivant ici...mais je me dis qu'il faut faire un tri...on élimine les gens trop négatifs et on garde les positifs! :) Je suis persuadée que ça peut jouer beaucoup sur la réusssite de votre immigration, même s'il y a d'autres impondérables...

Mr Nice Guy, si tu gardes ton côté gentil(Dr. Jekyll :P ), il n'y a pas de raison que tu ne réussisses pas ton immigration! :)

Bonne chance!

peanut

Ne t'inquiète pas ma chère Peanut, je ne connais aucun marocain à Montréal (le lieu de mon établissement future) à part Kabi qui est plutôt positif, et je ne compte en aucun cas fréquenter mes compatriotes, la preuve c'est une québécoise qui va m'héberger les premiers jours.

Dr. Jekyll doit un jour ou un autre faire ressortir le Mr Hyde qui est en lui. On a tous des hauts et des bas :D, on est des être humains après tout. Mais sache que c'est Dr. Jekyll qui domine :).

Merci Peanut pour tes conseils ainsi qu'Arslan et tous les autres :).

@+

Younes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Nice Guy,

donc tu as laissé tomber Gatineau?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour résumer ce qui a été dis et qui se répéte le plus souvent :

* Eviter au max de fréquenter des compatriotes, ou des immigrés.

* Economiser au Max les premiers mois, au moins les 3 premiers.

* Faire du bénévolat pour se faire des amis, voir un réseau de contact qui peut être utile pour la recherche d'un emploi

* ... d'autres points que j'ai certainement oublié... ou qui n'ont pas encore été dis.

* Une bonne dose de volonté et de courage, avec un brin de chance quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement