Aller au contenu

toutouille2005

Habitués
  • Compteur de contenus

    86
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par toutouille2005

  1. C'est bien sûr un mensonge. C'est une procédure assez longue et complexe pour la caissière qui reçoit le chèque. Va le déposer dans une autre succursale, ça sera pas plus cher. Par contre si tu es dans une mauvaise caisse tu peux les laisser tomber pour une autre caisse, moi ce que j'ai déjà eu à faire.
  2. Moi je fais encaisser des chèques non certifiés en euros ça prend 3 semaines ouvrables ( = 30 jours en réel) chez Desjardins. Vu que la somme est gelée 30 jours sur ton compte tu pourras pas demander si ça peut être débloqué avant, apparemment personne n'arrive à te dire quand l'argent est VRAIMENT là donc 30 jours c'est 30 jours. Un chèque certifié n'améliore pas le délai ! (dans mon cas) Le coût est de 20 dollars chez Desjardins il me semble (pourtant j'en ai encore fait encaisser un mercredi mais j'ai un trou de mémoire ). http://www.desjardins.com/fr/taux/change/tableau_cheques.jsp : taux de change pour les chèques. (1.38 au jour d'aujourd'hui auprès de Desjardins). http://fr.finance.yahoo.com/convertisseur/...ubmit=Convertir 1.42 à la bourse aujourd'hui. Pour avoir ce 1.42 (autrement dit le taux de change à la bourse, taux maximum de change car je vois pas une banque proposer plus, donc perdre de l'argent) au lieu de 1.38 (chez Desjardins en tout cas) il te faudra un gros montant sur ce chèque ! Bien plus que le 5000 dollars max que laisse entendre la page que je t'ai mise. Dans ce cas c'est à toi de magasiner auprès de plusieurs banques, si ça vaut le coup. Imagine que tu aies 100 000 euros, ça ferait 4 000 dollars de différence selon le taux appliqué. Ca vaut donc le coup de magasiner. Au sujet de la douane : de mémoire on te demande la somme que tu vas emporter pour t'établir ici et la douanière peut te demander une preuve de ces fonds (ce qui fut mon cas). Mais ça s'arrête là, elle te renverra pas chez toi et ça la passionne pas plus que ça... En conclusion, il y a 99.99 % d'avantage à changer son argent au Québec parce que le taux proposé ici est toujours meilleur qu'en France (mais vérifier le taux en France on sait jamais). Le peu de banques que j'avais magasiné en France te proposaient des taux si bas que ça en était ridicule. :glups:
  3. Bof pour moi à Québec ça a pas été dur, et j'aime ça qu'il y ait pas trop d'immigrés comme moi. Je pense que le nerf de la guerre c'est le travail, et c'est sûr que le marché de l'emploi ici c'est pas celui de Montréal donc rien que par ça c'est plus difficile. Rien n'empêche de faire son trou un ou deux ans chez les Montréalais puis muni de ces expériences, tenter sa chance en "région". C'est clair qu'il faut se retirer de la tête cette idée qu'on a besoin de nous. Le Gouvernement voit son intérêt ( = celui du Québec) dans l'accueil d'immigrés, mais auprès de la population c'est pas forcément quelque chose de compris. Ce que je vais dire va peut-être surprendre, car même si le travail temporaire est moins développé ici au Québec, vous verrez qu'en faisant des petites missions temporaires ça vous fera de l'expérience, éventuellement apprécié par vos employeurs et ça peut créer des opportunités (j'en ai vu personnellement réussir ainsi). Pour conclure je suis super déçu qu'Andrée ne m'ait pas prévenu qu'il y avait une bouffe gratos à l'hôtel de ville !!!! :simous:
  4. Oui mais ce ne sont que les célibataires qui pouvaient déclarer via internet non ? (il me semblait l'avoir lu sur leur site). Bizarrement ma conjointe a envoyé sa feuille en même temps que moi et elle a reçu un retour 3 semaines après... quant à moi je dois bien en être à 1 mois et demi d'attente. Peut-être parce que j'ai déclaré une petite somme en travail autonome et que ça leur demande plus de travail.
  5. Comme on le pense au PQ, les seuls qui devraient voter pour un référendum, ce serait ceux qui sont pour Et pour les Libéraux, penser à l'inverse Je t'aime bien O'Hana, mais à te lire il faudrait décerner des diplômes pour pouvoir voter. Ce qui me semble un brin... audacieux
  6. Sherbrooke je connais pas. O'Hana pourrait mieux te renseigner. Québec ressemble certainement plus à ce que tu recherches comparée à Montréal et toute sa grosse banlieue (je veux dire : y'a des coins sympas à Laval et Saint-Eustache mais si c'est pour étudier à Montréal, bof bof).
  7. Je trouve le débat un peu tendancieux. Ou tu as des citoyens qui sont pleinement citoyens, ou alors tu fais des castes comme en Inde avec des citoyens de seconde zone. Si on commence à se dire, "quelle légitimité a un immigrant pour s'exprimer sur l'indépendance ?", alors a contrario on va définir ce qu'est une bonne personne qui peut voter. Je lisais cette fin de semaine dans Le Soleil qu'il existait une association des familles à l'origine de la Nouvelle-France (téveudire ). Finalement pourquoi ne pas les laisser seuls voter ? Ceux qui ont créé la Nouvelle-France doivent seuls décider ? Pour moi, tu vis ici en situation régulière, tu paies tes impôts, tu votes, point. Réfléchir sur qui à la légitimité pour voter, c'est un peu tenter de se poignarder les fesses avec des saucisses molles. Ca va pô être facile
  8. Ouh la la il faudrait avoir été étudiant globe trotter pour répondre à tes questions ! Déjà si on parle du même Saint-Eustache, soit la ville juste à côté de Laval qui elle-même est à côté de Montréal, je n'ai pas souvenir y connaître une Université ? Parce que si tu comptes aller à Montréal tous les jours à la fac ça te prendra un bon 45 minutes en bus juste pour arriver au terminus de métro à Montréal ! Cela étant dit le Vieux Saint-Eustache c'est mignon mais pour le reste c'est de la banlieue comme Laval, on aime ou on aime pas. "tranquille", "agréable", qu'entends-tu par là, que recherches-tu dans ta vie quotidienne, précisément ? Tu peux trouver ça n'importe où même à Montréal.
  9. Voici l'enveloppe que j'ai reçue ce matin. Adoptez une marmotte ! Ici on tue les phoques mais on sauve les marmottes
  10. On attend donc impatiemment un guide sur les bars de danseuses, institution nationale au Québec, et pourtant si mal connue des immigrants. :ravi:
  11. http://www.allocine.fr/film/revuedepresse_...film=92604.html Quoi qu'il en soit la presse française a aimé et les spectateurs aussi
  12. Les gens du Plateau vont salir leurs mains ou ils attendront que ce soient les habitants des quartiers pauvres de Montréal qui nettoient leur quartier ?
  13. Hihi je suis Français pure laine et je me fais pourtant encore des couscous ici Tajine je connais moins mais je vois pas quel ingrédient il manquerait. Sauf s'il faut de la viande d'agneau parce qu'au Québec c'est super cher l'agneau aïe :glups:
  14. Pour ajouter une info, j'ai trouvé que ce bouquin était très bien fait pour mieux comprendre les impôts au Canada et au Québec : http://207.96.237.33/web2/tramp2.exe/see_r...em_source=1home Réduisez vos impôts 2006 / Danièle Boucher. Boucher, Danièle. Édition : 14e éd. Éditeur : Outremont : Quebecor, c2006. Description matérielle : 367 p. ; 23 cm. ISBN : 2764010605 (br.) Ici à Québec les bibliothèques sont gratuites pour les habitants
  15. Totof il doit s'arracher les cheveux Désolé si à un moment j'ai ri en te lisant mais ça semble tellement ubuesque ! :desole: Malheureusement je crains qu'il n'y ait rien à faire contre l'administration française. De mémoire pour ce genre de conflit il faudrait que l'administration rende une décision sur le nom de ta fille et ensuite tu devrais attaquer cette décision devant un juge. De mémoire encore le code civil français permet de changer de nom s'il y a un intérêt suffisant. Pour que ta fille ait les mêmes noms au Canada et en France, ça me semble un intérêt suffisant mais je ne suis pas juge. De plus il faudrait saisir un tribunal en France, mais lequel ?! (encore que je crois que Paris est compétent pour des situations à l'étranger).
  16. Moi j'en ai sur l'augmentation de loyer. Est-ce que c'est vrai qu'on peut être augmenté de 4 dollars par tranche de 1000 dollars de travaux faits (sur la structure du bâtiment et le terrain) par le proprio ? S'il y a une augmentation de taxes de 200 dollars, quel somme peut-il m'imputer sur mon loyer mensuel ? Je demande ça car je quitte mon logement pour hausse de loyer un peu trop forte et j'ai pas eu envie de passer devant la Régie du logement pour contester
  17. Ce qu'il faut comprendre c'est qu'il faut toujours respecter le contrat de bail annuel. Tu n'as pas le droit de donner un préavis n'importe quand dans l'année, même de 3 mois (par contre le proprio peut être conciliant et te le permettre, j'en connais qui le font, par exemple mon voisin pourra quitter en septembre malgré un bail du 1er juillet). Que ce soit le 1er juillet ou une autre date de conclusion du bail. Si tu veux partir en cours de bail la loi te permet de sous-louer sans l'accord du propriétaire (mais toi tu restes redevable des loyers, la sous-location est comme transparente pour le propriétaire). Ou alors, si tu ne veux pas être responsable de ton sous-locataire, tu fais une "cession de bail" (formulaire dispo sur le site de la régie du logement), mais dans ce cas ton propriétaire peut accepter ou refuser, mais s'il refuse sans bon motif tu peux saisir la Régie du logement pour lui forcer la main (si la Régie du logement estime que le locataire que tu proposes à la cession est sans problèmes... c'est sûr que si tu trouves un gars sur le BS ça va pas bien passer...).
  18. Est-ce qu'on peut se faire rembourser la moitié des frais payés lorsqu'on a émigré il y a 3 ans ?
  19. Quand tu seras plongé dans la paperasse québécoise et autres difficultés du quotidien tu auras bien du mal à penser que tu es touriste Finalement c'est peut-être tout ce qu'il y a de négatif au Québec (comme ça serait ailleurs) qui révèlerait le non touriste.
  20. Ah ben ça pourrait être écrit sur un contrat de travail au Québec alors.
  21. Tu parles en brut. En net ça change. Moi je fais 35 heures à 9 dollars/heure et par mois en net : 1052 dollars. Et je suis au-dessus du salaire minimum !
  22. Tu sais la discrimination c'est pas un facteur facile à cerner. Si tu es "étranger" et un minimum paranoïaque tu peux voir ton rejet partout sans remettre en question une seconde ton attitude ou tes compétences. Est-ce que c'est parce que je suis Français que des jobs m'ont échappé ? Peut-être bien que oui, peut-être bien que non. A moins que le recruteur te dise ouvertement qu'il n'engage que des Québécois tu ne peux qu'avoir des doutes. Il est sans doute rassurant que tu n'aies pas beaucoup de réponses. Ce qui peut vouloir dire qu'il n'y a pas de sentiment de persécution, ou alors que les gens du forum ne sont pas suffisamment paranoïaques.
  23. Ca m'a amusé de voir dernièrement sur Radio-Canada un reportage de Québécois en France, en train de parler à un paysan de la grippe aviaire et c'était un paysan bien de chez nous, avec un méchant accent et ils l'ont sous-titré. Ca m'a fait drôle mais je comprends que ça pouvait être dur pour un Québécois de le comprendre
  24. Je crains que tu n'aies jamais vu à quoi ressemble la mairesse. Déjà une grand-mère de 110 ans ça doit moins piquer. De plus c'est le genre de femmes à te donner un coup de sac à main si tu t'approches trop. Andrée Boucher est une sorte de pit-bull, en moins baveux J'exagère un peu mais elle est un brin mal commode. C'est la Margaret Thatcher de Québec. Mais lui dis pas que j'ai dit ça :glups:
  25. toutouille2005

    de 7 vers 6 puis 5%

    Puis les moins nantis ont aussi une prime au travail depuis cette année.
×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement