Aller au contenu

Mésaventure maroco-canadienne


queenie

Messages recommandés

Je ne connais pas le système de ton pays je ne vais discuter trop là-dessus

est-ce que tu ne peux pas faire des retraits de ton compte par tranche juste avant ton départ comme ça tu auras la somme que tu voulais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 54
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Avant de t'insurger de la sorte, tu aurais du lire mon récit autrement qu'en zigzag ; et tu aurais compris que :

1/ ce qui me choque c'est le mépris que ces fonctionnaires miteux ont face a une lettre officielle du gouvernement du Canada

2/ C'est pas leur règles à la con qui vont , moi , la personne, m'empécher de disposer de mon argent comme je veux, ni tous les autres marocains immigrants qui sont encore mieux rodés que moi à l'exercice de transfert de fonds.

héhé ! quand a la fuite massive, elle a lieu par la porte de derrière.... de toutes facons... alors moi je dis que mieux vaut mettre ca dans un cadre légal ; et controlerm mieux ce qui rentre et sort du pays, bref mieux gérer !!!!!!!

Doucement je m?insurge pas, je me questionne c?est tout.

Et puis biensur que ça existe des lois absurdes ( et puis je ne sais pas si le fait de préserver le peu de devises qu?un pays comme le Maroc possède sois si absurde que ça ;) )

Mais je pense bien que tu conviens avec moi qu'une loi est faite pour être respectée par tout le monde et pour la contourner il faut passer par des chemins détournés si on peut.

C'est ainsi que ça se passe dans tous les pays ou on a un certain respect des lois, et meme dans d'autres ou les lois ne sont pas respectés parfois.

Mais en toute équité on peut rien trouver a redire si l?administration respecte la loi a la lettre et nous refuse une faveur tout de meme :closedeyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

L'administration c'est partout pareil, ne croyez pas que c'est mieux au Canada.

J'ai une de mes collègues, canadienne née à Londres de parents canadiens, qui est en train de renouveler son passeport canadien (cela sera son troisième passeport) et bien pour avoir ce nouveau passeport on lui demande de prouver qu'elle est canadienne. :blink: L'administration canadienne ne tient pas compte de ces 2 autres passeports. :(

Elle a besoin de ce nouveau passeport pour fin avril. Depuis 15 jours elle va tous les jours au bureau des passeports voir si son dossier avance. Mais toujours rien à l'horizon. Et je peux vous dire qu'elle peste contre l'administration canadienne.

Parati

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Queenie,

voila une idee pour toi; tu fait un voyage au nord du maroc vers Ceuta ou melilla ou meme Tanger(ca c'est au noir). Il ya des bureaux d'echange partout, et ils acceptent le dirham. si tu ne veux pas passer la frontiere tu peux aller chez les marchants dans la veille ville a tanger eux ils ont du devise et ils font l'echange pour les gents (jobine a mi-temps), il prennent un pourcentage aussi (tu peux negotier).

Ca m'enerve qu'on a pas le droit d'utiliser son argent propre comme on veut, je te raconte d'une de mes histoires personelles; il ya deux ans j'ai visite le maroc, j'ai amene avec moi $4000 USD, j'ai pas gaspie le tout et je voulais prendre le reste avec moi quand je rentre aux Etats Unis, et biensure j'avais pas le droit (comment ca? mai c'est mon argent que j'ai amener et je voulais ramener, j'ai travaille dure pour ca). helas, ca c'est une cause parmit des milliers qui font les gent quitter leurs pays natals.

Bonne chance a toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

il est vrai qu'on est souvent confronté a des régles qui vont contre nos intêrets, cela ne veut pas dire que c'est. con cela veut dire que c la loi qui protége les intêrets d'un pays !!!

moi je pense que pour les immigrant ils devrait remonter le plafond de la somme autorisé mais en restant dans des sommes acceptable.

tout le monde sait comment ca se passe au noir mais cela ne veut pas dire que c ligitime et il faut comprendre pourquoi ce protectionnisme monétaire et ses enjeux, ensuite dire si c'est bien ou non.

c'est vrai que la somme que tu demande n'est pas énorme mais si on autorise tout le monde a sortir son argent comme ils veulent, il y a des gens qui sortiront des millions de $ et dans ce cas imagine le résultat sur l'economie du pays. de toute maniére ceux qui fraudent et qui contournent les lois sont partotu dans le monde rien n'est tout blanc ni tout noir !!!!

quand à la connerie administrative elle est partout regarde le témoignage de parati

"J'ai une de mes collègues, canadienne née à Londres de parents canadiens, qui est en train de renouveler son passeport canadien (cela sera son troisième passeport) et bien pour avoir ce nouveau passeport on lui demande de prouver qu'elle est canadienne. L'administration canadienne ne tient pas compte de ces 2 autres passeports. "

c'est quoi ca ??? prouver qu'on est canadien ?? et les passeport alors c'est pas une preuve ????

reste zen et garde ton energie pour l'experience de l'immigration :) je te souhaite bon courage pour le reste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Queenie,

voila une idee pour toi; tu fait un voyage au nord du maroc vers Ceuta ou melilla ou meme Tanger(ca c'est au noir). Il ya des bureaux d'echange partout, et ils acceptent le dirham. si tu ne veux pas passer la frontiere tu peux aller chez les marchants dans la veille ville a tanger eux ils ont du devise et ils font l'echange pour les gents (jobine a mi-temps), il prennent un pourcentage aussi (tu peux negotier).

Ca m'enerve qu'on a pas le droit d'utiliser son argent propre comme on veut, je te raconte d'une de mes histoires personelles; il ya deux ans j'ai visite le maroc, j'ai amene avec moi $4000 USD, j'ai pas gaspie le tout et je voulais prendre le reste avec moi quand je rentre aux Etats Unis, et biensure j'avais pas le droit (comment ca? mai c'est mon argent que j'ai amener et je voulais ramener, j'ai travaille dure pour ca). helas, ca c'est une cause parmit des milliers qui font les gent quitter leurs pays natals.

Bonne chance a toi.

Bonjour

Tu avais parfaitement le droit de ramener l'argent qui te restait, à condition d'avoir déclaré la somme importée à l'entrée.

Si tu avait changé tous tes dollars en dirhams, tu avais le droit de les rechanger en dollars sous reserve de prouver que tu les avais changé légalement.

Est ce qu'on t'a empêché de ramener ton argent ? ça m'étonnerais , pour une si petite somme.

Mais, imagine que tu avait amené 4 millions de dollars, et tu voulais ramener 3 millions. C'est toujours ton argent. est ce que tu aurais le droit de les emmener avec toi en se contentant de dire que c'est mon argent. Voyons,...

Il faut qu'il y ait de régles et des limites. Et il faut s'informer des procedures. Et ces procedures existent partout dans le monde.

Arrêtez de raconter n'importe quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut tout le monde!!

je crois que tout a été dit et dans un goût de déja vu: procédure qui emboite! bureaucratie... mais soyons cléments pour nos pauvres concitoyens.. Ils ne font que leurs boulots et d'ailleurs et les démesurés sont partout et certains le sont sans s'en apercevoir!!!

Un dernier mot:

Je crois que le noir ne sera pas de bons augure pour celui qui cherche la lumiére et la transparence!!

Une question un peu bête:

Comment ça se passe dans les pays voisins du Maroc, Je veux dire La Tunisie et l'Algérie !! C'est la même histoire des restrictions et tout!!

Merci pour vos réponses!!

Dali

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour QUEENIE,

Sincèrement désolé de savoir que tu vis le fameux calvaire de «l?administration et la bureaucratie » :( . Crois moi j?en ai goûté de toute les couleurs, je me suis même fait botter les fesses parceque je défendais le client par rapport à la monotonie de «l?administration et la bureaucratie » (j?étais un banquier) . Maintenant c?est de l?ancienne histoire :closedeyes: .

Il y a une chose que je voudrais bien te suggérer, et saches que ceci n?est pas illégale, car je préfère quand même que tu puises des solutions de remplacement avant même d?aller vers la solution du noir , en tous cas c?est mon avis.

Voilà :

Cette solution suppose que :

1) tu as un contact ici à Montréal qui a un membre de sa famille ou qui a une personne au Maroc (auquelle elle fait entièrement confiance) d?ailleur toi-même du toi t?assurer du degrés de confiance avec celle-ci.

2) tu as un contact au Maroc (encore la notion de confiance) à qui tu pourras confier le restant de ton argent (qui se trouve en banque).

Puis une fois arrivé à Montréal avec tes 5.000$, tu prends contact avec cette personne de Montréal : celle-ci te remet le restant de ton argent en $ , en contre partie à ce que ton contact maroccain remeer la même somme en Dirhams au contact Maroccain de la personne de Montréal.

Non non ce n?est pas compliqué du tout, primo c?est légal, secondo il faut absolument un degrès de confiance élevé .

Bon pour éviter les mauvaises langues et si tu n?as pas confiance en une personne au Maroc a qui confier ton argent y a un dernier recours : ton banquier.

Tu écris un ordre de virement de ton argent, de ton propre compte bancaire au compte bancaire de la personne Maroccaine qui connaît ton contact de Montréal , mais tu ne le signes pas . Une fois arrivé à Montréal , une fois le contact te remet ton argent en $ tu faxe la copie du virement à ton banquier (mais cette fois ci signée ). Assure toi juste que ton banquier soit au courant de tout et aussi doté d?un bon coté de professionnalisme .

Je vais ajouter juste quelques indications personnelle :

Comme le disait Nico1374, Nico1374 écrit hier, 02:11 PM

Encore des embuches qui ne te feront pas regretter ton depart

Et oui QUEENIE , la moralité de cette mésaventure est bien résumé ainsi . No retreat no surrender .

touareg écrit hier, 02:24 PM

Mais pourquoi toi spécialement ?? Que ce qui te différencie des autres candidats marocains a l?immigration qui sont eux aussi pénalisés par ces règlements ??

Mais je pense bien que tu conviens avec moi qu'une loi est faite pour être respectée par tout le monde

et nous refuse une faveur tout de meme

Euhhh Primo si j?ai bien lu QUEENIE n?a pas demandé une exception pour ELLE, mais elle pensait pour toute personne qui pourra être à sa place , en plus faire rapatrier SON argent pour cause d?immigration surtout qu?elle veut venir s?installer ici est une raison EXTRÊMEMENT valable pour lui accorder ?je répète? SON argent.

Attend je remet ses propres dire et remarque qu?elle a parlait en utilisant le NOUS , et pas le JE à part quand elle fait part de ce qu?elle croit profondément :

Nous tendons vers le meilleur sans jamais pouvoir l'approcher, même dans nos vies personnelles. C'est pourquoi je crois profondément qu'il faut rester tolérant et très ouvert à la réforme, dans tous les domaines, tous en respectant les héritages des générations passées, qui sont le fruit d'une expérience et d'une réflexion non négligeable. mais que nous avons le devoir de replacer dans son contexte.

mayara écrit aujourd'hui, 05:05 AM

mais si on autorise tout le monde a sortir son argent comme ils veulent

Je dirais pour cela que la personne qui quitte définitivement et une fois pour toute ne doit pas etre mis cote à cote avec celles qui abusent du sytème et exploitent la richesse d?un pays pour puiser des fonds (illégaux) pour en bénéficier ailleur . 2 poids , 2 mesures .

YAS écrit aujourd'hui, 08:39 AM

Il faut qu'il y ait de régles et des limites

Oui YAMS mais pas être borné et fermer dans son coocon , des gens honnête y en a, en plus la demoiselle demande SON argent pas celui du pays? mais d'accord avec toi sur le principe .. j'espère que tu me comprends mon ami.

Dali31 écrit aujourd'hui, 10:23 AM

Ils ne font que leurs boulots

Pas d?accord DALI31, je vivais dans ce beau pays qu?est le Maroc (oui je dis beau malgrès tout, car sa nature et ses habitants « les citoyens honnêtes , modestes , courtois » sont irremplaçables,,? mais ses responsables .. ahhhhh je n?ose même pas y pensé :glare: !!!!!) ; et laisse moi te dire par mon expérience que certaines catégories de personnes affirment (en fond d?eux même) qu?ils se sentent mal à l?aise de servir un citoyen normal bien habillé , qui parle bien, bien articulé dans sa façon de parler, courtois .. tout simplement parceque eux les gars de l?Administartion n?ont pas ces même choses de ce citoyen, ni bien payés, ni? ni? ils se bornent sous pretexte qu?«Ils ne font que leurs boulots».

QUEENIE , tu es au dernier virage , il ne reste plus que ce fragment .. alors tiens bon .. tout cela sera chose du passé.

Bonne chance et bon courage (tu en aura besoin)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui mais si c'est pour tout le monde, je me demande bien que peut on reprocher a des fonctionnaires qui appliquent stictement la loi , a part les commentaires plus au moins acceptables qu?ils ont formulés ???

Si une loi nous dérange on a pas a maudire le fonctionnaire mais le législateur n'es ce pas ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je nai rien contre toi Queenie,

A mon avis ton coup de gueule bien que tu aies le droit de le faire est un peu démesuré par apport à la situation.

J'en connais bien qui ont vécu drôlement et avec criticité leur procédure d'immigration qui n'a pas seulement été parsemé d'embuches mais aussi de chemins longs Offroad rocheux en pente verticale de 60° traversés par des fleuves infestés de crocodiles... etc.

Donc à part ton petit souci d'argent tout va bien, puisque tu as déja le visa en poche.

En même temps je me pose pas mal d'intérrogations quant à ta surprise quand tu as su que tu n'avais pas le droit d'emmener plus de 5000$ avec toi, alors comment faisais tu quand tu partais en voyage dans ton pays natal, ne savais tu pas que tu étais limitée dans le cas de voyage touristique à 1500euros/an seulement???

Une autre remarque si tu me le permet, tu as critiqué les fonctionnaires je cite :

".... quelques fois ils parlaient arabe entre eux, et ça n'a pas dû être gentil ce qu'ils disaient sur moi ..."

Ne crois tu pas que c'est déja pas mal qu'ils te répondent et communiquent avec toi en français, pour critiquer la langue avec laquelle ils parlent entre eux. Ils ont le droit de parler Arabe NON???

Certes l'administration Marocaine est archaique et souffre de la lourdeur bureaucratique, mais cela ne veux pas dire que ce genre de situation ne peux pas t'arriver ailleurs, genre en France ou au Canada. Perso j'ai eu affaire à des CAS SPECIAUX de fonctionnaires en France et je me demandais sur quels critères ils étaient recrutés (à mon avis le plus bas QI) je vous fais grâce des anecdotes qui me sont arrivés avec eux à la limite du croyable, mais bon il faut savoir gérer et prendre sur soi même, et tu sais pourquoi?? parceque si je m'amusais à critiquer le système administratif français, je ne vais pas m'attirer de la compatie mais plutôt de l'incompréhension et du mépris de la part de mes amis, camarades ou collégues français et je ne vais essuyer que des réponses types genre : "Si t'es pas content rentre chez toi".

Hé oui il faut le savoir... ça existe réellement.

Alors ce serait sympa d'envoyer un post pour remercier toutes les personnes du présent forum qui n'ont cessé de te soutenir et essayer de te proposer des solutions alternatives.

Bon courage à toi en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question un peu bête:

Comment ça se passe dans les pays voisins du Maroc, Je veux dire La Tunisie et l'Algérie !! C'est la même histoire des restrictions et tout!! Merci pour vos réponses!! Dali

Salut, Dali en ce qui conçerne l'Algérie tu as un maximum de 7000 euro a sortir avec une preuve c'est-a-dire un réçu de retrait bancaire biensur de ton compte , bref 7000 euro c'est l'équivalent de 9600 dollar canadien.

Pour Queenie, l'administration canadienne n'est pas parfaite!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Juste une question pourquoi tu veux t'imposer tes lois a faire transferer de l'argent + de 5000 dollar canadien de Maroc alors que la loi est clair, stp il faut pas insulter les gens si ta pas eu l'exeption de faire sortir de Maroc ton argent, ya toujours des solutions tu peux revenir un jour au Maroc et récuper le reste de ton argent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui mais si c'est pour tout le monde, je me demande bien que peut on reprocher a des fonctionnaires qui appliquent stictement la loi , a part les commentaires plus au moins acceptables qu?ils ont formulés ???

Si une loi nous dérange on a pas a maudire le fonctionnaire mais le législateur n'es ce pas ??

A la limite, je ne reproche même pas à ces pauvres malheureux d'etre incapables de faire preuve de "BON SENS".

Ils s'entêtent MEME lorsque que leur chef, qui a plus de bon sens, leur dit que "oui, une circulaire peu faire l'objet d'exception".

Qu'on soit stupide, et mal payé en conséquence, d'accord; mais refuser la lumière, les idées nouvelles, tout ce qui peut NOUS faire progresser, NOUS société ou NOUS humanité, pour s'enfoncer dans l'obsurantisme au nom de ... au nom de quoi? fierté personnelle? ne pas admettre qu"on a tort ? ca c'est vraiment condamnable.

Et pour répondre à ce que tu disais dans un autre message, en fait je ne fais que me répéter, car je l'ai déjà dit et j'en ai un peu marre de répéter la même chose... non je ne suis pas d'accord, dans l'absolu, une loi, si elle est absurde, il est de notre devoir de citoyen de militer pour qu'elle change. Ca fait partie du progrès social.

Et encore une fois, prière de nuancer, je te parle dans l'absolu, d'une LOI, et dans mon cas on parle d'une circulaire interne.... qui est très loin d'avoir la force de la loi, surtout quand des relations diplomatiques entrent en jeu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Queenie, je sais que c?est pénalisant pour toi et pour des milliers de candidats a l?immigration, mais franchement vu la nature et les enjeux de ce genre de circulaire, je crois pas qu?on peut faire des dérogations ou jouer du bon sens, je pense uniquement que leur chef vu ton insistance n?a pas voulu te froisser lui-même et a laissé le soin a son subalterne de le faire, mais vu leur réponse et leur réaction je crois qu?on peut pas déroger a cette regèle car c?est bien simple faire une exception c?est annuler purement et simplement les injonctions contenus dans ce circulaire et ça sera pas sans conséquences sur l?économie de tout un pays.

Et puis les absurdités et les burocrates existent partout de part le monde et je suis pas sur que le Maroc détiens le monopole de ça, d?ailleurs tout le monde se plaint des fonctionnaires que ce sois d'ici ou de làbas, juste il faut prendre son mal en patience et ne pas baisser les bras et chercher d?autres manières pour atteindre le but désiré.

Ici aussi en Algerie on a ce genre de contrôle de change, mais pratiquement tout le monde passe par le marché parallèle des devises et ne s?en plaint pas et ce marché est toléré par les autorités de l?état on laisse faire, car sinon tout le monde va s?insurger contre eux, en attendant des jours meilleurs.

Vraiment la vie n?es pas simple et parfois c?est très difficile de lutter contre le système, il faut juste avoir assé de patience et d?intelligence de contourner les obstacles et de continuer son chemin, et dis toi bien que tu es pratiquement arrivée a ton but, et c?est une simple formalité qui te reste a faire et tu sera bientot là-bas.

Allez je te souhaite beaucoup de chance, et bon courage a toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci à tous de m'avoir écouté.... je me demande de que le gouvernement canadien penserait de tout ca, mais c'est une autre histoire :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

dzl,mais je te trouve egoiiste,tu veux que toute l'administration stope les traitements des autres dossiers plus important et s'occuper de ton cas mais pour qui tu te crois??? ces devises que tu veux amener avec toi c'est pas des papiers qu'on achete dans une librairie ces devises c'est le travail acharné des marocains avec l'exterieur on les obtient pas dans une libraire,c pas comme dans les autres pays qui ne font qu'attendrede les devises de leurs ressources petrolieres ou gaz ,imagine tu une seconde aux autres marocains si chque immigrant comme toi veut amener une telle somme en devises?? par quoi ils vont importer le blé et autres aquipements??? il n'y a aucun etat dans le monde qui permettra une fuite illimités de ses reserves de devises !! ta passer plus d'une dizaine d'années au maroc (un pays qui a l'arabe comme langue officielle) tu viens à l'administration ils te repondent en francais et tu veux aussi qu'ils font une exception pour toi et que tout le monde se mobilise pour te preparer un circulaire ou je ne sais pas quoi ce que tu veux pk??? tu te sens plus importante que les autres immigrés avant toi ou qui sont en train d'immigrer ??? tu crois que les marocains n'ont rien d'autre de plus important que ton projet d'immigration??? ca m'etonne vraimant le grand patience qui ont eu ces fonctionnaires avec toi ,ils ont vraiment une sources infini de patience pour t'avoir deja ecouté , t'expliquer et te donner des solutions ....

puis puisque t d'origine francaise pouquoi n'as tu pas pensé à immigrer d'abord en france puis y emettre ta demande d'immigrer au quebec ,c'est plus rapide qu'au maroc et tu peux puiser ce que tu veux dans les devises des francais....

"L'homme est un loup pour l'Homme" Thomas Hobbes (1588-1679)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Euh Broly, va jouer. Queenie veut SON argent, tout simplement. Elle en a BESOIN. Et t'es très mal placé pour lui faire la morale puisque tu quittes ton pays toi aussi. <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On demande aux amis forumistes marocains de donner un coup de main à Queenie

et un coup de pied à ce fonctionnaire impoli et vulgaire qui l'avait insulté.

Chez nous aussi, les administrations c'est notre cauchemard préféré :)

Tiens bon et ne te décourage pas .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Euh Broly, va jouer. Queenie veut SON argent, tout simplement. Elle en a BESOIN. Et t'es très mal placé pour lui faire la morale puisque tu quittes ton pays toi aussi. <_<

200 % d'accord avec Cherry

et puis contrairement a ce que tu crois, Broly, si les banques marocaines ont des devises, c'est parce qu'elles en ont achetes pour les revendre, avec une commission au passage (donc un profit qui profitera ... aux marocains), a des gens comme Quennie

faire la morale comme tu le fais, c'est lamentable ... desole de te le dire comme ca, mais reflechis un peu a ce que tu ecris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bbbaaahh malheureusement c'est toujours comme ca sur le forum, comme dans les relations humaines en général.... il y a toujours deux- trois illuminés qui ne sont pas capables de lire un texte jusqu'au bout, qui ne maitrisent pas les basiques de la compréhension de texte.... et bon, j'aime pas me prendre la tête à ré-expliquer et re-ré-expliquer à des cas comme ca....

C'est trop tard, même en retournant à l'école.... c'est pourtant un des premiers exercices qu'on fait en analyse de texte : "quelle est la thèse de l'auteur"? Mais faut croire qu'il y en a qui sont pas passés par la....

Modifié par queenie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement