Aller au contenu

Mésaventure maroco-canadienne


queenie

Messages recommandés

  • Habitués

dzl,mais je te trouve egoiiste,tu veux que toute l'administration stope les traitements des autres dossiers plus important et s'occuper de ton cas mais pour qui tu te crois??? ces devises que tu veux amener avec toi c'est pas des papiers qu'on achete dans une librairie ces devises c'est le travail acharné des marocains avec l'exterieur on les obtient pas dans une libraire,c pas comme dans les autres pays qui ne font qu'attendrede les devises de leurs ressources petrolieres ou gaz ,imagine tu une seconde aux autres marocains si chque immigrant comme toi veut amener une telle somme en devises?? par quoi ils vont importer le blé et autres aquipements??? il n'y a aucun etat dans le monde qui permettra une fuite illimités de ses reserves de devises !! ta passer plus d'une dizaine d'années au maroc (un pays qui a l'arabe comme langue officielle) tu viens à l'administration ils te repondent en francais et tu veux aussi qu'ils font une exception pour toi et que tout le monde se mobilise pour te preparer un circulaire ou je ne sais pas quoi ce que tu veux pk??? tu te sens plus importante que les autres immigrés avant toi ou qui sont en train d'immigrer ??? tu crois que les marocains n'ont rien d'autre de plus important que ton projet d'immigration??? ca m'etonne vraimant le grand patience qui ont eu ces fonctionnaires avec toi ,ils ont vraiment une sources infini de patience pour t'avoir deja ecouté , t'expliquer et te donner des solutions ....

puis puisque t d'origine francaise pouquoi n'as tu pas pensé à immigrer d'abord en france puis y emettre ta demande d'immigrer au quebec ,c'est plus rapide qu'au maroc et tu peux puiser ce que tu veux dans les devises des francais....

"L'homme est un loup pour l'Homme" Thomas Hobbes (1588-1679)

Mince Alors, A te lire Broly tu es plein d'aigreur et de mechancete. Je me demande, si tu as un probleme perso avec queenie(ce qui m'etonnerais). Elle a doit a chaque centime de son argent et peu importe au gouvernement ce qu'elle veut en faire. Et je ne vois pas non plus le but de mettre sur la table qu'elle est francaise, elle ne s'en ai jamais vante, et n'a jamais plaind son mode au maroc. Alors, bas les pattes.

Ce site est fait pour s'entre-aider les uns les autres et on se passerait bien des critiques non-construtives, et voir abusives que tu as tenu. Si tu t'ennuie tant, va jouer ailleurs comme l'a si bien sugere Cherry. :angry:

Pour revenir, au sujet qui est la mesaventure de queenie, j'espere que ca marcheras ton projets. Il est complement inadmissible que tu galere au canada, parce que tu as laisse ton argent dans un autre pays. Je comprends le gouvernement d'imposer des limites, mais je comprends en plus queenie, etant une futur immigrante moi-meme.

En Bon entendeur.....Salut :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 54
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

et puis contrairement a ce que tu crois, Broly, si les banques marocaines ont des devises, c'est parce qu'elles en ont achetes pour les revendre, avec une commission au passage (donc un profit qui profitera ... aux marocains), a des gens comme Quennie

Ben non pour les banques marocaines ou les banques de tous les pays en voie de développement leur monnaie nationale est non convertible, et la devise qu?ils possèdent n?est réservée que pour le financement du commerce extérieur.

Soyons logique, un pays ou son système bancaire n?es pas au point, ou le niveau de vie est moindre que ailleurs, ou son économie n?es pas très performante, il ne peut pas se permettre le luxe de coter sa monnaie dans les marchés internationaux et de permettre sa libre circulation comme toute devise forte, il court le risque d?une fuite massive de richesses vers l?étranger qui peut l'appauvrir littéralement.

C?est la vigueur d?une économie tournée vers les exportations qui relève le niveau d?une monnaie et peut lui conférer le statut de la libre convertibilité.

Même l?Algérie ou actuellement ses indices macro-économiques sont tous très bons et qui détiens une cagnotte de plus de 50 milliards de $ de réserve de change ne prends pas le risque de rendre sa monnaie convertible.

Et je comprends que certains s?étonnent d?un système pareil mais n?oubliez pas que les pays a faible économie existent vraiment, ça fais partie des différences entres les pays riches et pauvres.

Modifié par touareg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je savais que le maroc etait pas un des pays les plus riche de la planete mais je pensais qu'il s'en sortait un peu mieux que ca.

merci pour les precisions ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Alors maintenant c'ets moi le mechant !? vous avez deja oublié comment queenie a parlé de ces fonctionnaire?, comment elle les insultes??? comment elle nous a fait croire qu'ils l'ont insulté alors que c'etait pas le cas ??? !! vous n'avez qu'à revoir son message,je suis aussi un candidat à l'immigration je veux aussi convertir mon argent mais je comprends la loi qui me met ces limites parce que je suis marocain et je pense au reste des marocains et si je voulais que ca change j'aimeria que ca vient suite à un vote collectif de tous els concernés pas par lobby,si tu as eu le droit de convertir ta somme de 10000 alors chaque marocain des (30 millions) a ce meme droit sans exception alors imagine les consequences que tu laisse deriere toi....j'arrive pas à comprendre comment tu as pu te permettre cette exception !!! alors toi qui tu te pretends une fille honnête...

l'administration est publique parce qu'elle traite le sort de la nation pas les projets des individus(c'est normal qu'elle prends tout ces precautions et temps dans ses decisions)

dzl, je ne suis pas du tout mechant, mais je ne peux pas me permettre de laisser n'importe qui parler de l'administration comme ca sans rien dire.

queenie : " Part madame avec tes 5000, je te jure qu'ils vont rien te dire à la douane au canada, je te jure (prends ce qu'on te donne et dégage, connasse, c'est ma pause café"

yas : C'est grave. Je trouve même ça à la limite, plus grave que ton problème d'argent. Se faire insulter de la sorte.

queenie : je précise que j'ai mis ces mots entre parenthèses car c'est un sous entendu, ca n'a pas été dit clairement... mais ca voulait dire ca ou meme pire....

:excl:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hum il me semble moi pourtant que le fait de vouloir partir avec SON argent est tout de même un droit qui devrait être respecté, non?

Parce que dans ce cas, autant supprimé bêtement et simplement le droit d'avoir de l'argent personnel et alors chouette plus de problème de fuite des capitaux... Y aurait tout simplement plus de capitaux!

Il est incroyable que de nos jours on ne puisse pas disposer de son argent dans un pays comme le Maroc, qui est loin d'être le pays le plus exécrable du monde (en tout cas c'est ce que je me plais à croire, mais peut-être que j'ai tord et peut-être que finalement le Maroc n'en vaut pas la chandelle? :blink:), alors que cet argent est bien un argent gagné par le travail de la personne non?

Oui il existe des règles que l'on doit respecter mais celle-ci me semble un peu trop stupide pour exister encore!

Maintenant oui je sais je suis une française gnagnagna... <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Allo

Pour recentrer les choses pour les gens qui ont du mal avec les textes un peu longs, je résume l'idée principale :

L'office des changes marocains a formulé une circulaire qui se veut une règle générale. Maintenant, toute règle générale subit forcément des exceptions. C'est à cet effet que le gouvernement canadien a pour habitude d'envoyer de courtoises lettres à l'office des changes marocains leur demandant de faire exception.

Il se trouve que comme dans toute administration ou les fonctionnaires sont peu éduqués et mal payés, les plus en bas de l'échelle ont souvent du mal a comprendre l'objet même de leur travail...

Je reproche à ces fonctionnaires d'avoir ouvertement insulté le gouvernement du canada; et de ne pas avoir tenu compte d'une lettre officielle de la part d'un gouvernement; alors qu'au niveau hiérarchique supérieur, on est conscient de l'importance qu'il faut accorder à une lettre aussi officielle.

Je leur reproche de ne pas savoir reconnaitre leur erreur, de ne pas chercher à progresser quand bien même leur supérieur leur a fait voir leur erreur. Ca me désole pour eux... mais c'est un constat : avec une mentalité et un professionalisme pareil, ca n'ira pas loin tout ca....

Je rappelle que ca n'est pas l'incompétence des ces fonctionnaires qui va empécher le monde de tourner et TOUS les immigrants d'emmener avec eux la somme qu'ils veulent, même ceux qui actuellement s'égoisillent haut et fort au nom de leur patriotisme économique... (assez antinomique, cela dit en passant : pourquoi quitter un pays dont on défend la logique économique... moi pas comprendre...)

Pour finir, je rappelle que l'objet de ce sujet était de faire part d'un constat choquant, à savoir des gens qui ne font pas leur travail et placent l'immigrant au sein d'un conflit entre 2 pays.

L'objet n'était absolument pas de soulever un débat mais d'exposer un constat.

Ca suffit comme ca, et une fermeture de sujet me semble à ce point toute indiquée. Un modérateur dans le coin?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hum il me semble moi pourtant que le fait de vouloir partir avec SON argent est tout de même un droit qui devrait être respecté, non?

Parce que dans ce cas, autant supprimé bêtement et simplement le droit d'avoir de l'argent personnel et alors chouette plus de problème de fuite des capitaux... Y aurait tout simplement plus de capitaux!

Il est incroyable que de nos jours on ne puisse pas disposer de son argent dans un pays comme le Maroc, qui est loin d'être le pays le plus exécrable du monde (en tout cas c'est ce que je me plais à croire, mais peut-être que j'ai tord et peut-être que finalement le Maroc n'en vaut pas la chandelle? :blink:), alors que cet argent est bien un argent gagné par le travail de la personne non?

Ben oui tu peux très bien disposer de ton argent bien sur, tu l?a gagné en dirhams, tu le prends avec toi en dirhams aussi, tu n?a seulement pas le droit de le changer en devise de manière officielle en puisant dans les devises de l?état, je trouve que c?est équitable comme même, sauf que les dirhams n?ont pas cours a l?étranger et ne sont pas convertibles voilà ou se situe le problème ;)

Je reproche à ces fonctionnaires d'avoir ouvertement insulté le gouvernement du canada; et de ne pas avoir tenu compte d'une lettre officielle de la part d'un gouvernement; alors qu'au niveau hiérarchique supérieur, on est conscient de l'importance qu'il faut accorder à une lettre aussi officielle.

Franchement Quennie, le Canada n?est pas le Maroc et l?inverse aussi, donc au Maroc on es vraiment pas obligé d?exécuter une injonction canadienne, a chaque pays ses règles et ses conditions, donc si le Canada te donne un papier ou il demande au Maroc de te laisser partir avec toutes tes dirhams convertis en devise, le Maroc ne peut que s?exécuter ?? :blink:

On dis toujours que les conseilleurs ne sont pas les payeurs, chaque pays est souverain et applique les régles qu'il veut et le Canada n?a aucune autorité sur le Maroc et c'est pas lui qui va le subventionner et le financer s?il tombe faillite. :closedeyes:

Modifié par touareg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Queenie ne peut pas sortir de dirhams du maroc et elle ne peut pas non plus faire de change, elle ne peut tout simplement pas sortir SON argent du pays, non? Alors que doit-elle faire? Partir en laissant son argent sur un compte marocain parce que son pays ne lui permet pas de disposer comme elle l'entend de son propre pécule au nom d'une lutte contre les fuites de capitaux... Me semble que l'affaire est plutôt là!

Bref... c,était effectivement un coup de gueule et non l'ouverture d'un débat...

Toujours pas de modos?

Modifié par petiboudange
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Alors maintenant c'ets moi le mechant !? vous avez deja oublié comment queenie a parlé de ces fonctionnaire?, comment elle les insultes??? comment elle nous a fait croire qu'ils l'ont insulté alors que c'etait pas le cas ??? !! vous n'avez qu'à revoir son message,je suis aussi un candidat à l'immigration je veux aussi convertir mon argent mais je comprends la loi qui me met ces limites parce que je suis marocain et je pense au reste des marocains et si je voulais que ca change j'aimeria que ca vient suite à un vote collectif de tous els concernés pas par lobby,si tu as eu le droit de convertir ta somme de 10000 alors chaque marocain des (30 millions) a ce meme droit sans exception alors imagine les consequences que tu laisse deriere toi....j'arrive pas à comprendre comment tu as pu te permettre cette exception !!! alors toi qui tu te pretends une fille honnête...

l'administration est publique parce qu'elle traite le sort de la nation pas les projets des individus(c'est normal qu'elle prends tout ces precautions et temps dans ses decisions)

dzl, je ne suis pas du tout mechant, mais je ne peux pas me permettre de laisser n'importe qui parler de l'administration comme ca sans rien dire.

queenie : " Part madame avec tes 5000, je te jure qu'ils vont rien te dire à la douane au canada, je te jure (prends ce qu'on te donne et dégage, connasse, c'est ma pause café"

yas : C'est grave. Je trouve même ça à la limite, plus grave que ton problème d'argent. Se faire insulter de la sorte.

queenie : je précise que j'ai mis ces mots entre parenthèses car c'est un sous entendu, ca n'a pas été dit clairement... mais ca voulait dire ca ou meme pire....

:excl:

j'espere qu'un modo passera vite par là car ecrire ce que tu viens d'ecrir

c'est :

ne pas connaitre Quennie qui ne merite vraiment pas ca

lui manquer de respect

au nom de quoi te permets tu cela ? parce que c'est une femme ?

que fais tu sur le forum ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Queenie ne peut pas sortir de dirhams du maroc et elle ne peut pas non plus faire de change, elle ne peut tout simplement pas sortir SON argent du pays, non? Alors que doit-elle faire? Partir en laissant son argent sur un compte marocain parce que son pays ne lui permet pas de disposer comme elle l'entend de son propre pécule au nom d'une lutte contre les fuites de capitaux... Me semble que l'affaire est plutôt là!

Tu sais moi j?ai dis qu?elle peut théoriquement disposer de son argent et l?amener avec elle a l?étranger mais en liquidités pas sur un compte bancaire, parce que c?est pas qu?on interdis de les transférer mais le dirham n?es pas convertible donc aucune banque ne peux convertir cet argent en étranger, et donc évidement aucune banque ne peux accepter d?ouvrir un compte bancaire avec la monnaie marocaine, en toute logique la monnaie marocaine est une monnaie locale et ne peut être dépensée qu?a l?intérieur de l?état marocain, elle n?a pas cours ailleurs et elle est non transférable et même si tu veux la transporter en liquidités elle ne te servira a rien a l?étranger.

Donc en théorie elle peut en disposer comme elle veut, mais en pratique personne à l'étranger ne va accepter sa monnaie si elle n'est pas convertie en devises.

C'est une monnaie locale et pas internationale tout simplement ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ok donc si elle peut pas transférer son épargne à l'étranger parce qu'elle sera pas convertible, qu'elle ne peut pas non plus la convertir totalement dans le pays (parce que une règle lui impose une limite), comment peut-elle faire pour en disposer totalement? C'est ça que je ne trouve pas logique: c'est son argent, mais elle ne peut le dépenser que au Maroc si je comprend bien? Wow belle ouverture, bravo!

Voila pourquoi je trouvais cette règle trop stupide pour subsister aujourd'hui ;)

Modifié par petiboudange
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben les monnaies comme celle du Maroc sont définis ainsi, ne pense pas que tout le monde a droit a des monnaies comme le dollar ou l?euro et qu?il peut les dépenser là ou il veut.

Les pays européens et américains par exemple qui adoptent le libre échange de leur devise, savent très bien qu?ils peuvent compter sur leur attractivité économique et leur haut niveau de vie pour récupérer bien plus qu?il en sort de leur devise et n?être jamais a court d?argent.

Alors que pour un pays comme le Maroc ses sources de devise sont limités et sans devise il ne peut faire aucune importation a travers le monde, et même s?il autorise la libre convertibilité de sa monnaie, le Maroc n?a pas une économie asse solide pour que les étrangers font confiance dans la valeur de sa monnaie et acceptent de faire le change a ceux qui là possèdent.

Une monnaie a de la valeur, et repose essentiellement sur les performances économiques.

Et puis les aberrations dans ce monde sont légion, mais cette disposition est faite pour protéger l?économie d?un pays d?un assèchement monétaire significatif d?une asphyxie économique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

oulala, et nous voila entrain de parler d'économies internationales...

Y'a des régles de base à connaitre quand même, ce qu'on peux qualifier de B à bas. Il faut aussi faire la différence entre Monnaie et Devise !!!!!!!!!!!! Toute devise est une monnaie qui peux avoir sa valeur en OR stoquée dans la banque nationale du pays. C'est pour cela par exemple le $ continue à être la monnaie la plus courante dans le monde, car la FEDERAL BANK OF NY dispose de la plus grande réserve mondiale en OR(lingaux d'OR).

Malheureusement le Maroc n'a pas une économie assez performante et pas assez de réserve en OR pour que sa monnaie soit convertible, d'ailleurs le Maroc a besoin de beaucoup de $ canadien et USA pour payer ses importations de Blé provenant principalement du Canada et des USA, sans cela le blé élément essentielle de l'alimentation Marocaine manquerai à la popultaion Marocaine.

A part ça je suis vraiement déçu de l'attitude des gens, c'est vrai quoi le pays essaye de se réformer et protéger son économie, il émet donc une loi valable pour tout le monde, et il y'a toujours des personnes qui n'arrivent pas comprendre et veulent disposer d'un passe droit, c'est un peu "après moi le déluge..." un peu égoiste je trouve.

Je veux pas du tout être méchant, mais Queenie je comprend que tu aies senti un manque de coopération et d'amabilité de la part des fonctionnaires du bureau des changes, tout le monde connait ça, mais toi tu sembles vraiement l'avoir vécu comme un choque Mais il faut savoir que l'administration n'est pas un HOTEL 5* de Marrakech ou tu vas être reçue et traitée comme une princesse, les touristes doivent être bien accueillis certes, mais quand tu t'adresses à l'administration tu es égal à un Marocain de Base et dans ce cas il y'a pas de passe droit et pas d'excéption, c'est tout.

Pour infos ces derniers mois le gouvernement Marocain a entamé une guerre féroce contre le trafic des devises et la fuite des capitaux, les contrôles à l'aéroport se font beaucoup, et les gens qui ne respectent pas la loi risquent gros, je pense aussi que le bureau de change peux soupçonner que tu essayes de transférer de la devise pour le compte de quelqu'un d'autre, donc je peux te conseiller de ramener des preuves comme quoi cet argent t'appartiens vraiment et que tu es française et que tu vas quitter définitivement le Maroc, alors peux être ils pourront te faire une petite excéption, on sait jamais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu parles de règle générale et droit d'exception mais ton cas n'est pas une exception ,des milleirs de marocains avant toi et en meme moment que toi veulent convertir leurs argent,alors arrete de te croire une exception !! la seule exception que je vosi ici est ta facon de penser et ton egoiisme et la manière dont tu parles de ces fonctionnaires ! c'est vraimant la honte surtout que ca vient d'une personne supposée etre eduquée et civilisée ! c'est pas que ces fonctionnaires ne sont aps ici sur le formum que tu as le droit de parler deriere leurs dos comme ca.

queenie tu sais ce forum n'est pas conçcu pour reprocher les gens pour des choses ou exposer des constats,on vient ici pour poser des questions sur l'immigration qu'on espere que els autres peuvent nous aider et donner des reponses.tlm fait des constats mais on les gardes pour nous,ton cas peut etre traiter dans le parlement et necessite l'intervention de tous les concernés.Malheureusement dans tes propos on ne voit qu'uen sorte de vengence personnelle envers ces fonctionnaires pour t'avoir refuser une requête parceque tu te trouves impuissante devant eux.

Et si tu revises les propos des autres intervenants tu verras qu'ils essayent tous de te faire comprendre que ton probleme est rencontré dans plusieurs pays et que la solution est la même que celle que la madamme fonctionnaire t'avait proposée .

Il se trouve que comme dans toute administration ou les fonctionnaires sont peu éduqués et mal payés, les plus en bas de l'échelle ont souvent du mal a comprendre l'objet même de leur travail...

:excl:

L'objet n'était absolument pas de soulever un débat mais d'exposer un constat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ca fait bizarre d'etre incomprise.... de se retrouver face à des gens qui savent pas lire et campent sur des positions toutes faites.... ;)

Heureusement que dans la "vraie vie", on choisit ses fréquentations....

C'est malheureux de se donner la peine d'expliquer et de re-expliquer des choses, et que finalement on ne vous écoute meme pas, on n'écoute que la moitité de ce que l'autre dit, préférablement la partie qui prete le plus a polémique.

Des gens qui se comportent comme des journalistes, qui apres une interview découpent le reportage aux ciseaux afin de créer de toutes pièces un scoop.

Ces personnes la, je leur dit :

J'ai pas besoin de vos lois, de toutes facons mon argent je vais en disposer comme je veux -

et je ne penseais pas a moi en écrivant ce sujet, car je le concluais en disant que j'ai l'ai moyens de disposer de mon argent comme je veux, mais a tous les pauvres marocains qui n'ont pas la chance de tomber sur un fonctionnaire compétent - car les fameuses lettres du canada, ils en recoivent a la pelle et des fois ca passe, des fois ca casse - je me suis bien renseignée entre temps.

Quand à votre soi disant patriotisme, il ne vous permet pas de défendre ces fonctionnaires incompétents, je vous rappelle qu'ils ont insulté "le canada" et "ces canadiens", qui sont le pays ou vous avez décidé de vivre et les gens que vous avez décidé de cotoyer. Il y a une sérieuse contradiction dans votre discours. On ne parle pas la de "s'incliner devant la volonté d'un autre pays, aussi développé soit -il". On sait très bien que aucun pays ne doit dicter sa politique au maroc (quoique ne vous en déplaise, je connais un pays qui a ce privilège, mais ca c'est une autre histoire) - il est question de relations diplomatiques !!!! mais qu'est ce que vous connaissez à la diplomatie !!!

Quand à moi la petite personne, je suis décue d'avoir été traitée comme une empécheuse de prendre sa pause café. Et NON ce n'est pas comme ca dans toutes les administrations, les gens ont une conscience professionnelle quand même. Sinon c'est l'absence d'avancement pour le reste de leur vie, a défaut de pouvoir etre viré (privilèges de l'administration oblige). Ces gens SONT des incompétents, et c'est pas parce que je suis francaise, et eux marocains, et vous aussi, que vous devez voir en moi une "aristo pro-colonialisme". Vous etes incapables d'assumer la vérité en face !!! ces gens SONT incompétents, ils ne connaissent même pas leur travail !!! appliquer telle procédure dans un cas normal, telle procédure quand on recoit telle document à l'appui... c'est pourtant à la portée d'un écolier !!! C'est une réalité, et depuis quand traiter les gens d'incompétents est une insulte...

Quand vous aurez des choses à dire plus constructives et plus objectifs, revenez faire un tour... en attendant, dodo !

A tous les autres, merci de m'avoir lu, mon intervention sur ce sujet est terminée , je vous demanderai d'en faire autant et de laisser les frustrés se congratuler entre eux.

A défaut qu'un modérateur passe par ici et veuille bien fermer ce sujet qui va sous peu tourner en conflit rasciste.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement