Aller au contenu

VIOLENCE URBAINE EN FRANCE


JUGURTHA

Messages recommandés

  • Réponses 71
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Salut !

1 / Voyez par vous même comment c'est traité dans les médias Quebecois :

http://www.radio-canada.ca/actualite/v2/te...urnal_montreal/

(on peut regarder les journaux télé de différentes villes et même d'autres emissions, je suis accro ! )

2 / Mon avis personnel sur l'impact :

Ces événements peuvent créer des "vocations d'immigrant au Québec", un tel niveau de malaise dans une société ça peut être le déclencheur d'une reflexion sur "où je veux vivre / où être reconnu par mon ardeur au travail / où élever mes futurs enfants" chez des gens qui n'avaient jamais pensé à chercher "une alternative à la france" .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

laurent ,

merci pour ta droiture et impartialité.

Immigrer.com est un site ... d'immigration, je suis un immigrant, vous êtes ou allez TOUS être des immigrants, le Canada considère ses immigrants comme une richesse, un ouverture et une partie de la solution pour créer un pays fort, et jusqu'à présent, en misant sur ces valeurs NOUS ne nous sommes pas trompés. Aujourd'hui je dis NOUS car je suis Canadien (et bientôt Québécois mais ça c'est un e autre histoire :glare: ) et fier de l'être.

Je soutiens Wind.

Alors tu as le droit de quitter ce forum. C'est une liberté absolue que tout le monde t'accorde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

VOUS...on revient la ou on etait il ya 40 ans.pfff, meme en emigrant on reste aussi fermé et incapable de faire la différence entre le "ils" et le "vous"...c'est honteux. Et ce genre de réactions se généralisent de plus en plus, et ca c'est inquiétant..ce matin je lisais dans le metro madrilain un de ces journaux 20 mns qui disait que 1 francais sur 4 faisait confiance a Le Pen pour faire sortir la France de cette crise...Au boulot, on m'a demande mon avis, en tant que concerne par ce probleme (parce que francais issus de l'immigration et il parait que ca fait de moi un concerne, la bonne blague..). La question m'a donc etait posee, gentillement peut etre mais betement surtout, "VOUS pensait qu'un jour VOUS serez integres en France". Wow!faut arreter la..le "VOUS" c'est quoi la? et s'integrer a quoi?a son pays?parce que je devrais m'integrer a mon chez moi? Desole chers moderateurs et moderatrices, je sors du sujet la, mais j'en sors parce que ca m'enerve de lire des betises pareilles, de les entendre tout le temps ces conneries de gens betes qui malgres les 40 annees passees avec des immigres continuent de penser avec des VOUS. Si effectivement ce message n'a rien a faire ici ou si il risque de blesser certain je comprendrais que vous decidiez de ne pas l'afficher. je l'ecris en sachant qu'il n'est pas en rapport avec le post initial, mais je l'ecris avec les nerfs de lire des insultes, parce que oui Monsieur le VOUS est insultant parfois et j'espere que jamais on appellera VOUS les enfants des francais emigres au Canada.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...Si effectivement ce message n'a rien a faire ici ou si il risque de blesser certain je comprendrais que vous decidiez de ne pas l'afficher. je l'ecris en sachant qu'il n'est pas en rapport avec le post initial, mais je l'ecris avec les nerfs de lire des insultes, parce que oui Monsieur le VOUS est insultant parfois et j'espere que jamais on appellera VOUS les enfants des francais emigres au Canada.

Je comprend ta réaction, le programme d'intégration du Québec n'est pas parfait mais au moins il a le mérite d'exister, et d'ailleurs ce n'est pas pour rien qu'il y a un ministère de l'immigration au Québec et au Canada. Il est très important d'envoyer à ses citoyens et ses nouveaux arrivants un message clair, NOUS sommes tous égaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as bien fait de poster ce message, et la question mérite d`être posée par les uns et les autres, c`est vrai que le projet d`immigration est une chose très sérieuse qu`il faudrait mûrir dans le temps avant de s`engager et de prendre une décision quelconque.

Pour en arriver là il faut bien sûr peser plusieurs paramètres, le pour et le contre pour dégager ce qui semble plus objectif quoique il y a des élément subjectifs qui sous tendent et appuient notre démarche.

Cela dit, je me suis un peu écarté de l`objet de la problématique posée pour dire vrai, en ce qui me concerne, les événements en soi n`ont aucun rapport avec mon choix de venir m`installer ici au Canada et de ce fait quitter la France après presque 5 ans de séjour

Tout fois à regarder de plus prés je dirais que ces mêmes événements ont d`une certaine mesure conforté et m`ont rassuré dans ce chemin que je viens d`emprunter.

Je ne voudrais pas demain que mes enfants seront traités de « racailles »et de « voyous » par un homme d`État dont l`origine est immigrante pour une seule et unique raisons qu`ils vivent dans une banlieue de la république.

Je dois répondre a ton intervention. Il est inadmissible de traiter de racaille et de voyou TOUS les jeunes des banlieues. Mais ceux qui mettent le feu, attaquent les gens, font la loi de gang, font des vols et des viols, font du bruit, lance de pierres aux fenêtres de ceux qui se plaignent alors là oui, CEUX LÀ sont des voyous et de la racaille. Ils est dommage que tout cela dérape. Encore une fois certains ne voudront pas appeler un chat, un chat. Mais il y a la réalité du terrain. Inégalités sociales, injustices sociales, communautarisme, sectarisme, racisme..... et j'en passe. Au Québec une telle situation pourrait arriver, souhaitons que les responsables ici apprennent de ce qui se passe là-bas. Je sais fort bien que la comparaison entre le Québec et la France et d'autre pays européens qui ont des problèmes similaires ne se compare pas. La raison est simple ici l'immigration est diversifiée et l'immigration illégale est limitiée.

Mimi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je souhaite lancer un nouveau fil de discussion sur un sujet sensible disant, (d'actualité) que j'espère ne sera pas censuré( demande solenel à nos amis les moderateurs), mais ce sujet pourra servir à decortiquer plus au moins les raisons de chacun et de chacune de choisir le chemin de l'immigration, alors voila;

Pensez vous réelement, que les evenements qui secouent actuellement la France(Violence urbaine) sont de nature à amplifier les demandes d'immigration vers le Quebec en particulier et le Canada en géneral?

Aussi, peut on savoir comment ce sujet est traité de l'autre coté de l'ocean?

Merci

Jug

Pour me recentrer sur ta question, je repondrais que l'immigration ne doit pas etre vu comme une fuite, plutot comme un desir de connaitre autre chose, de voir "grand", de se voir et se trouver ailleurs, mais pas n'importe ou, plutot la ou on pense trouver des reponses a sa curiosite, la ou ton style de vie sera en adequation avec ton lieu de vie. Un besoin de recommencer quelque chose, de commencer quelque chose.

Fuire la France..nan, je ne crois pas que ce soit ca, et surtout je ne crois pas que ca doit etre un element determinant dans une decision pareille...c'est pas quitter absolument la France qui doit etre dans ton esprit au moment de cette demarche, mais plutot trouver/rencontrer le Quebec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon, pour en revenir au sujet, je ne crois pas que les "évènements" récents pousseront plus de français à partir vers le Québec.

En revanche, c'est la situation globale de la france à l'heure actuelle qui incite sans doute de plus en plus à partir. Pays bloqué, pris dans une guerre de tranchées entre les différents "corps sociaux" qui défendent chacun leurs petits avantages (patrons, fonctionnaires, syndicats, enarques, etc.) et cherchent à tirer le maximum du pays pour leur petit profit personnel.

Un signe qui ne trompe pas : Notre motivation est avant tout d'aller vivre au Québec. Mais s'y ajoute maintenant le sentiment qu'il n'y a pas grand chose à espérer en france de toute façon. Et si on regarde froidement la situation, il est paradoxalement plus simple pour nous de partir au Québec que de revenir en france : quelle est la probabilité que nous trouvions chacun un job en france à l'heure actuelle ??? ne serait-ce qu'un job pour l'un de nous ? En combien de temps ? Au Québec ce sera certainement pas facile, mais au moins il y a des oppotunités à saisir et une expérience à vivre.

Pour l'intervention de Chirac et ses propositions, ne vous inquiétez pas, c'était juste histoire de dire quelquechose. Il ne le pensait pas vraiment (un peu comme pour jussieu, la fracture sociale, et les toutes ses autres "priorités absolues"). tout ça sera oublié pour Noël.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour ce qui est de la décision d'immigrer, pour la plupart, surtout les jeunes, ça a plus à voir avec le chômage et la difficulté d'avoir cette @#"!:;)]ç..! de ****#@!!! de première expérience. Ce qui est vrai pour tous les français, y compris les blonds aux yeux bleus. Tout au plus les récents événements auront donné le dernier coup de pouce.

Comme l'a bien résumé O'Hanna, la situation de la France et du Québec ne peuvent pas être comparées.

Il y a eu une émission intéressante -entre bcp d'autres - à ce sujet sur Ecclectik (France Inter le vendredi, avec les chroniqueurs américains, dont un Québecois du Devoir) qui disait justement que la France et le Québec travaillaient ensemble sur le sujet de l'intégration, etc.

M'enfin les émeutes auront au moins eu pour point positif de donner un coup de pied dans la fourmillière. A chacun de balayer devant sa porte, à nous Français "de souche" (je n'aime pas ce mot, mais ...) de nous regarder en face et de faire un effort en termes de lutte contre le racisme et la discrimination raciale, aux immigrés visibles de ne pas se refermer sur leur communauté (il existe tout de même des moyens plus pacifiques de se faire entendre du reste de la population) et aux politiques de relancer la machine et de faire preuve d'immagination en termes d'urbanisme (on peut toujours rêver, hein ?).

Notre premier ministre avait écrit dans son bouquin sur les Cent jours : "La chute de Napoléon a marqué la fin de la France des Julien Sorel (le héros romantique de Le rouge et le noir) et l'avénement de M. Homais", (le modèle de petit bourgeois dans Mme Bovary). Il semblerait qu'à certains égards et au vu de certaines réactions sur les forums ou dans les médias, ce soit toujours vrai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'intervention de Chirac et ses propositions, ne vous inquiétez pas, c'était juste histoire de dire quelquechose. Il ne le pensait pas vraiment (un peu comme pour jussieu, la fracture sociale, et les toutes ses autres "priorités absolues"). tout ça sera oublié pour Noël.

J'ai bien aimé l'intervention de Jack Chirak avec ses lunettes des années 1980... C'était vide de contenu et plein de bonnes intentions comme d'habitude....

On en oublierait presque que la même personne avait dit lors d'un discours le 19 juin 1991 :

Notre problème, ce n'est pas les étrangers, c'est qu'il y a overdose. C'est peut-être vrai qu'il n'y a pas plus d'étrangers qu'avant la guerre, mais ce n'est pas les mêmes et ça fait une différence. Il est certain que d'avoir des Espagnols, des Polonais et des Portugais travaillant chez nous, ça pose moins de problèmes que d'avoir des musulmans et des Noirs [...] Comment voulez-vous que le travailleur français qui travaille avec sa femme et qui, ensemble, gagnent environ 15000 francs, et qui voit sur le palier à côté de son HLM, entassée, une famille avec un père de famille, trois ou quatre épouses, et une vingtaine de gosses, et qui gagne 50000 francs de prestations sociales, sans naturellement travailler... si vous ajoutez le bruit et l'odeur, hé bien le travailleur français sur le palier devient fou. Et ce n'est pas être raciste que de dire cela...

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai bien aimé l'intervention de Jack Chirak avec ses lunettes des années 1980... C'était vide de contenu et plein de bonnes intentions comme d'habitude....

On en oublierait presque que la même personne avait dit lors d'un discours le 19 juin 1991 :

Notre problème, ce n'est pas les étrangers, c'est qu'il y a overdose. C'est peut-être vrai qu'il n'y a pas plus d'étrangers qu'avant la guerre, mais ce n'est pas les mêmes et ça fait une différence. Il est certain que d'avoir des Espagnols, des Polonais et des Portugais travaillant chez nous, ça pose moins de problèmes que d'avoir des musulmans et des Noirs [...] Comment voulez-vous que le travailleur français qui travaille avec sa femme et qui, ensemble, gagnent environ 15000 francs, et qui voit sur le palier à côté de son HLM, entassée, une famille avec un père de famille, trois ou quatre épouses, et une vingtaine de gosses, et qui gagne 50000 francs de prestations sociales, sans naturellement travailler... si vous ajoutez le bruit et l'odeur, hé bien le travailleur français sur le palier devient fou. Et ce n'est pas être raciste que de dire cela...

Merde, on jurerait que c'est Le Pen! :blink: Pour un chef d'État, c'est vraiment nul... :angry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le Corse a la mémoire courte... il "oublie" de parler de Mitterrand, grand homme de la gôgôche qui disait "L'Agérie, c'est la France !"... :P ... Ou un autre comme Jack Lang, qui disait que Le Pen avait le mérite de poser les bonnes questions !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de rester concentrer sur le sujet original de ce fil, on se fiche pas mal des rancoeurs de la droite et de la gauche française ;) on est au Québec hehe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

merci de rester concentrer sur le sujet original de ce fil, on se fiche pas mal des rancoeurs de la droite et de la gauche française ;) on est au Québec hehe

Laurent, si tu n'es pas satisfait du débat, tu es libre de quitter ce forum, c'est un droit inaliénable :P

Krem

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute facon, je ne vois pas pourquoi tout le monde s'excite le poil des jambes avec cette histoire... En France, il y a en moyenne 90 voitures qui brûlent par jour à longueur d'année. Pourquoi voudriez-vous que cela incite plus les gens à partir que ce n'est déjà le cas ?

Vous espérez une réponse politique ? Vous plaisantez ? Cela s'est mis en place pendant 40 ans... 40 ans durant lesquels tous les rigolos politiques de tous bords se sont succédés. Qu'ont-ils fait ? Rien... Que feront-ils demain ? Pas plus que leur illustres prédécesseurs.

Dans la cité HLM dans laquelle j'ai grandi, les hommes politiques ne se déplacaient qu'à l'approche des elections : ils venaient serrer des paluches, promettre des belles choses mais une fois le scruptin passé... Poufff... Plus personne. Les traffics de toutes sortes, les overdoses, les suicides, les viols se poursuivaient dans l'indifférence la plus générale.

Le Corse... :D

Modifié par totof06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Corse a la mémoire courte... il "oublie" de parler de Mitterrand, grand homme de la gôgôche qui disait "L'Agérie, c'est la France !"... :P ... Ou un autre comme Jack Lang, qui disait que Le Pen avait le mérite de poser les bonnes questions !

''L'Algerie francaise '' Mitterand en avait fait un slogan mais c'etait dans les annees 1950 , avant qu 'il vire a gauche.

''Le Corse '' pour designer quelqu'un ,''l'immigrer ''pour distinguer un autre, et pourtant on fait tout pour se faire une virginite et essayer de se forger une image au dessus de tous soupcons

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je soutiens Wind.

L'interpretation a sens unique a des limites.

restez entre gens bien pensant, on en reparle dans 20 ans.

Nissart

Je suis de l'avis de Nissart et Wind. À vous entendre, ce sont toujours les mêmes qui ont des problèmes et qu'il faut soutenir, toujours les mêmes qu'on qualifie de victimes et qu'on va plaindre. Dans une banlieue chaude lyonnaise, on a construit de superbes pavillons pour les immigrés car ceux-ci avaient décrété vivre dans des cages à lapin. Le maire s'était targué d'avoir réussi à resoudre le probleme et que dans la banlieue, il ne rencontrait plus tous ces gros problèmes de violence. Mais il a parlé trop vite, les voitures flambent en masse là bas aussi ! On leur construit des gymnases, on leur met à dispo des maisons de quartier etc, et qu'en font-ils ? ils les brûlent ! Mais qu'en est-il du père qu'on a roué de coups devant sa petite fille de 8 ans ? Qu'en est-il du monsieur décédé suite à un violent coup de poing au visage ? Qu'en est-il de toutes ces pauvres femmes des cités musulmanes ou catholiques, qui doivent se voiler de la tête aux pieds pour eviter toute agression ? Qu'en est-il de ces centaines de personnes qui se retrouvent au chômage technique maintenant hein ??? Et ces policiers à qui on jette des boules de pétanque en plein visage ? Vous pouvez nous le dire ? Quand la France a accueilli les immigrants polonais, tchèques, italiens, on n'a jamais rien entendu d'eux. Pourtant, il y avait certainement aussi des problèmes en ce temps-là, comme dans tout pays. Est-ce qu'ils ont pour autant brûlé des voitures pour montrer leur mécontentement ?? NON. Alors, ou se situe le problème hein ???? !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Juste une petite question, sans vouloir polimiquer. Comment des personnes peuvent se dire non racistes, alors qu'ils utilisent encore des termes comme "black" ou "beurre"???

Pourquoi ?

c'est mieux bougnouls ou negros ???

ha ouais,il faut dire les minorités visibles d'origine nord africaine.

J'ai habité un certain temps dans un quartier mal réputé de Montpellier, pour le simple fait d'être trop peuplé de "minorités visibles d'origine nord africaines": La Paillade. Comment ont réagi les autorités montpelliéraines ? Ils l'ont renommé (Mosson) ! Ils pourraient lutter, mais ils ne le feront pas, contre l'imbécillité des gens qui ignorent que dans ce quartier on peut vivre plus tranquillement que dans beaucoup d'autres quartiers situés au centre ville.

Cet amour des préjugés se voit aussi à d'autres détails. Par exemple, une marque de voitures "réputée" foireuse, comme les Skoda, a forcément plus de mal à se répandre en France que dans les pays environnants. Elles roulent sans problème, mais voilà, ça vient des pays de l'Est.

L'impossibilité de reconnaître officiellement l'existence des communautés est fondée, comme absolument tout en France, sur une belle idée: la République. La différence n'existe pas, officiellement. Fabuleux, non ? Imbécille, oui. L'acceptation de la différence est impossible lorsque la différence n'est pas reconnue !

Les personnes d'origine belge, comme moi, savent combien cela est vrai.

La xénophobie française repose surtout, paradoxalement, sur l'universalisme idéologique de ce pays.

Je confirme par ailleurs ce qu'une personne disait, concernant la discrimination dont on peut être l'objet, de la part de ces (...) d'employeurs français, du simple fait d'habiter dans un quartier mal réputé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Violences urbaines : c'est l'Etat qui a pris feu

Par Guy Sorman

14 novembre 2005

La guérilla urbaine engagée par les «jeunes des banlieues» n'est qu'un témoignage de plus de la déconnexion totale entre la société française telle qu'elle est devenue et la classe politique telle qu'elle ne change pas. L'Etat en France, c'est-à-dire ceux qui le dirigent, manifeste depuis une trentaine d'années un remarquable autisme qui affecte équitablement tous les partis : tous, il est vrai, recrutent dans le même marigot défini par quelques grandes écoles parisiennes. Pour l'Etatocratie, rien ne change et rien ne doit changer parce que la France est parfaite comme elle est et parfaite comme elle le fut. La conception de l'Etat, les manières de le gérer sont immuables, définies au XIIIe siècle : il convient que la société s'y adapte. Dans cette idéologie de l'Etat, il existe un modèle parfait que le monde nous envie, l'Etat en haut, la société en bas. L'Etat fixe le cap, la société suit. Cette société est constituée d'individus égaux par définition.

Or, depuis les années 1980, l'Etat parle dans le vide et la société file dans mille autres directions. Exemple : il n'existe plus aucune relation entre l'économie française, capitaliste et mondialisée, et une politique économique hexagonale à base de subventions aux agriculteurs qui entre-temps ont disparu. De même, il n'existe plus de relation entre le discours d'Etat sur l'immigration ? interdite en droit ? et les immigrés qui arrivent en nombre pour jouir de nos excellentes écoles et de nos très bons hôpitaux. Plus aucune relation non plus entre le discours d'Etat républicain sur la citoyenneté et la laïcité d'un côté et la Constitution de l'autre, de communautés ethniques et religieuses.

En somme, l'Etat est nu, mais il ne le sait pas ; la classe politique réfugiée dans ses palais du XVIIIe siècle et, dans deux arrondissements de Paris, assistés d'une haute fonction publique à son image, fort peu représentative, plus que jamais occupée à ses querelles internes, a pour principal objectif sa propre survie. Pendant ce temps, la France ? réelle ? brûle. Notre police étant efficace, on ne doute pas que le feu sera éteint et que tout reprendra comme avant car l'autisme d'Etat n'est pas plus curable que celui des enfants.

La société française s'est balkanisée, auto-organisée sur la base de solidarités nouvelles, à tous les milieux : le patronat s'est internationalisé, les étudiants se sont dépolitisés, les syndicats ne défendent plus les ouvriers mais leurs intérêts particuliers, les partis ont perdu leurs militants, les immigrés ont créé une économie parallèle. Toutes ces microsociétés habitent en France mais ne constituent plus une République française : les jeunes immigrés le disant plus clairement que d'autres, car ne possédant rien, ils n'ont rien à perdre.Il existerait bien une thérapie, mais lourde qui pourrait tuer le patient. Elle s'appelle l'autocritique. Mais imagine-t-on la classe politique avouer qu'elle a très mal géré l'Etat depuis vingt-cinq ans ? Qui s'avouera responsable du déficit public le plus sérieux en Europe ? Qui reconnaîtra l'inanité du discours archéo-républicain puisque des communautés existent ? Qui admettra que l'affirmative action à l'américaine aurait dû être tentée depuis longtemps, puisque la discrimination est réelle ? Qui avouera que l'Etat français se mêlant de tout, d'économie, de culture, d'interventions militaires et autres nobles ambitions, est devenu sur le terrain totalement inefficace : il y a deux ans, il laissa mourir trente mille vieillards déshydratés dans des maisons de retraite non climatisées. Voici qu'il se montre incapable de résister à quelques centaines de commandos de voyous. L'Etat ? Il est partout où la société n'a plus besoin de lui ; il est absent là où il serait nécessaire. Cet autisme politique est la véritable cause des incendies : à force de nous interroger sur une poignée d'incendiaires adolescents, demandons-nous pourquoi l'Etat ne les a pas vus venir ? Qui a créé les zones de non-droit d'où l'incendie est parti ? Les adolescents ou l'Etat autiste ?

il faut refaire le 14 juilet 1789,tous a la bastille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement