Aller au contenu

VIOLENCE URBAINE EN FRANCE


JUGURTHA

Messages recommandés

  • Réponses 71
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Juste une petite question, sans vouloir polimiquer. Comment des personnes peuvent se dire non racistes, alors qu'ils utilisent encore des termes comme "black" ou "beurre"??? Surtout si c'est des politiciens qui le disent :(.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il y a quelques semaines, je discutais avec un ancien responsable canadien qui me disait avoir noté de plus en plus de demande d'immigration de jeunes beurs au Québec. Lors des entretiens, ceux-ci évoquent le plus souvent la question du racisme pour expliquer leur démarche. C'est une réalité que les politiques français tentent de minimiser depuis trente ans, tout comme celle de la communautarisation à marche forcée de la société française. C'est un fait et comme tous les faits, il est têtu et ne saurait être masqué par le discours lénifiant sur le pseudo modèle d'intégration français, un modèle d'une générosité sans pareille sur le papier, mais qui n'est jamais parvenu à prendre corps.

Concernant la réaction de la presse québécoise face à ces émeutes, j'ai moi aussi noté beaucoup d'incompréhension. Il y a quelques jours, La Gazette a publié un dossier très fouillé sur la question du racisme en France et dressé un parallèle intéressant avec la situation au Canada. Un sondage publié par ce journal faisait notamment ressortir que les enfants d'immigrants issus des minorités dites visibles se sentaient moins canadiens que ceux issus de parents d'ascendance blanche et ou européenne. Je ne me souviens plus très bien des chiffres, mais ils sont très significatifs. La Gazette indiquait par ailleurs qu'à l'horizon 2017 20% de la population canadienne sera issue des minorités visibles, avec une proportion plus importante dans les grands centres urbains. Et le journal d'inviter le Canada à méditer l'exemple français, en soulignant que la véritable épreuve de vérité du multiculturalisme interviendra au moment où les enfants d'immigrants arriverons sur le marché du travail, la seule manière de souscrire aux valeurs d'un pays étant de pouvoir y avoir droit au travail, sans considération d'orde éthnique, religieuse ou culturelle.

trés bon article c'est dans 30 ans que l'on pourra réellement jugé les résultats canadien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

[ou immigrant clandestin qui sera régularisé ensuite,et réfugié politique

Exact ! La loi prévoit (à moins qu'elle soit abrogée depuis le temps ???), la régularisation d'un immigrant clandestin lorsqu'il rempli certaines conditions. Et ce sont loin d'être des cas rarissimes.

De plus, il y a de nombreuses associations qui agissent aux frontières et dans les aéroports pour donner de "bons" conseils aux clandestins, afin d'éviter de devoir retourner dans leur pays et de pouvoir rester en France. Dans certains cas, par exemple, le fait de se débarrasser de ces papiers et de ne pas divulger ses origines interdisent aux autorités toute expulsion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une petite question, sans vouloir polimiquer. Comment des personnes peuvent se dire non racistes, alors qu'ils utilisent encore des termes comme "black" ou "beurre"??? Surtout si c'est des politiciens qui le disent :(.

Pourquoi ?

c'est mieux bougnouls ou negros ???

ha ouais,il faut dire les minorités visibles d'origine nord africaine.

Ca c'est de l'hypocrisie totale, comme malvoyant (ou non voyant ) pour aveugle etc....

Modifié par nissart
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Juste une petite question, sans vouloir polimiquer. Comment des personnes peuvent se dire non racistes, alors qu'ils utilisent encore des termes comme "black" ou "beurre"??? Surtout si c'est des politiciens qui le disent :(.

Comme je l'ai dit lors de l'émission du Caribou Show, les termes de "blacks" et de "beurs" viennent des jeunes des banlieues eux-même et n'ont absolument pas été "inventés" par les Français dits "de souche".

D'ailleurs, il se trouve qu'ils revendiquent fierement cette appellation... Je te rappelle qu'il existe un festival "Black, Blanc, Beur" par exemple. Ils ne prennent pas cela pour une insulte, bien au contraire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

arrétons de parler de racisme,la majorité des français n'est pas racistes elle est xénophobes,elle a peur de l'autre effrayer par les religions et coutume différentes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Juste une petite question, sans vouloir polimiquer. Comment des personnes peuvent se dire non racistes, alors qu'ils utilisent encore des termes comme "black" ou "beurre"??? Surtout si c'est des politiciens qui le disent :(.

Pourquoi ?

c'est mieux bougnouls ou negros ???

ha ouais,il faut dire les minorités visibles d'origine nord africaine.

Ca c'est de l'hypocrisie totale, comme malvoyant (ou non voyant ) pour aveugle etc....

Non, mais citoyens francais tout simplement ;).

En tout cas merci pour ton intervention bien instructive :D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est dommage que les extrémes desservent ces religions.

Juste une petite question, sans vouloir polimiquer. Comment des personnes peuvent se dire non racistes, alors qu'ils utilisent encore des termes comme "black" ou "beurre"??? Surtout si c'est des politiciens qui le disent :(.

Pourquoi ?

c'est mieux bougnouls ou negros ???

ha ouais,il faut dire les minorités visibles d'origine nord africaine.

Ca c'est de l'hypocrisie totale, comme malvoyant (ou non voyant ) pour aveugle etc....

Non, mais citoyens francais tout simplement ;).

En tout cas merci pour ton intervention bien instructive :D.

Tu as raison, mais soyons plus large dans le terme, citoyen du monde alors.

Si ca pouvait etre vrai, ce serait le paradis.

Quand je vivais a la Réunion on m'appellait souvent le metro ou le zoreil, je ne me souviens pas avoir crié au racisme.mais bon, il y a tjs des persecutés.

Modifié par nissart
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut,

Et le journal d'inviter le Canada à méditer l'exemple français, en soulignant que la véritable épreuve de vérité du multiculturalisme interviendra au moment où les enfants d'immigrants arriverons sur le marché du travail, la seule manière de souscrire aux valeurs d'un pays étant de pouvoir y avoir droit au travail, sans considération d'orde éthnique, religieuse ou culturelle.

Il me semble que "l'épreuve" est déjà intervenue. En fait, elle a déjà existé, existe, et existera, puisque le Canada a une politique d'immigration depuis longtemps. Les enfants d'immigrants de différentes origines sont déjà sur le marché du travail. Là où le défi se pose de façon plus aigüe, ce sont pour les minorités "visibles". Dans un monde occidental, un Pakistanais ou un Haïtien sont pas mal plus visibles qu'un Roumain, et différentes enquêtes journalistiques ont montré qu'au Québec le racisme se manifeste plus facilement envers les gens de couleur.

En ce moment de nombreux immigrants d'Afrique du Nord arrivent au Québec, par exemple, et on peut se demander ce qui l'en sera de leurs enfants dans 10 ou 20 ans, quand ils arriveront sur le marché du travail. Seront-ils bien intégrés ou brûleront-ils des autos ?

Un point important est que les immigrants sont sélectionnés. Il n'existe aucune statistique là-dessus, mais je crois que l'on pourrait facilement faire un parallèle entre un haut niveau d'éducation des immigrants et un faible niveau de délinquance de leurs enfants, sans gros risque de se tromper. De plus, le Québec et le Canada offrent plus de chances aux immigrants, car la croissance soutenue de ce pays, la quasi-absence de crise depuis des décennies, offrent aux immigrants des chances supérieures. Ajoutons à cela moins de préjugés dûs à l'absence de passé colonialiste du Canada, une immigration diversifiée aussi, et je crois qu'on peut être assez confiant pour le futur.

Pensez vous réelement, que les evenements qui secouent actuellement la France(Violence urbaine) sont de nature à amplifier les demandes d'immigration vers le Quebec en particulier et le Canada en géneral?

Drôle de question, car je pense que la réponse est évidemment non. On ne change pas de pays par peur de la délinquance. Dans ce cas, on protège ses biens, mais il en faut un peu plus que ça pour quitter son pays d'origine.

Aussi, peut on savoir comment ce sujet est traité de l'autre coté de l'ocean?

Sur la question initiale, ici c'est l'incompréhension qui domine, et le manque de connaissance de la situation française ne vient que renforcer ce sentiment.

Redflag

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il est dommage que les extrémes desservent ces religions.

Juste une petite question, sans vouloir polimiquer. Comment des personnes peuvent se dire non racistes, alors qu'ils utilisent encore des termes comme "black" ou "beurre"??? Surtout si c'est des politiciens qui le disent :(.

Pourquoi ?

c'est mieux bougnouls ou negros ???

ha ouais,il faut dire les minorités visibles d'origine nord africaine.

Ca c'est de l'hypocrisie totale, comme malvoyant (ou non voyant ) pour aveugle etc....

Non, mais citoyens francais tout simplement ;).

En tout cas merci pour ton intervention bien instructive :D.

Tu as raison, mais soyons plus large dans le terme, citoyen du monde alors.

Si ca pouvait etre vrai, ce serait le paradis.

Quand je vivais a la Réunion on m'appellait souvent le metro ou le zoreil, je ne me souviens pas avoir crié au racisme.mais bon, il y a tjs des persecutés.

Donc, d'aprés ce que j'ai pu comprendre :), tu prend le fait qu'un maghrebin ou un africain dise qu'il soit francais soit la meme chose que si un francais disait qu'il est citoyen du monde?

Ta réaction est innadmissible :(, tu dois savoir une chose, quoi que tu fasse, ces personnes seront et resteront, que tu l'admete ou non, des citoyens francais :D. Vraiment pitoyable de ta part, tu me decois vraiment et je m'en fou que cela te plaise ou non.

Pour ceux qui disent que ce n'est pas du racisme mais de la xenophobie, je leur pose une toute petite question, vous n'avez pas eu peur quand vous avez coloniser ces pays :huh: ????

Ces facile d'accuser les autres :P

Boff, je ne vais plus intervenir sur ce fil, car ca n'en vaut vraiment pas la peine.

Modifié par MR_Nice_Guy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est dommage que les extrémes desservent ces religions.

Juste une petite question, sans vouloir polimiquer. Comment des personnes peuvent se dire non racistes, alors qu'ils utilisent encore des termes comme "black" ou "beurre"??? Surtout si c'est des politiciens qui le disent :(.

Pourquoi ?

c'est mieux bougnouls ou negros ???

ha ouais,il faut dire les minorités visibles d'origine nord africaine.

Ca c'est de l'hypocrisie totale, comme malvoyant (ou non voyant ) pour aveugle etc....

Non, mais citoyens francais tout simplement ;).

En tout cas merci pour ton intervention bien instructive :D.

Tu as raison, mais soyons plus large dans le terme, citoyen du monde alors.

Si ca pouvait etre vrai, ce serait le paradis.

Quand je vivais a la Réunion on m'appellait souvent le metro ou le zoreil, je ne me souviens pas avoir crié au racisme.mais bon, il y a tjs des persecutés.

Donc, d'aprés ce que j'ai pu comprendre :), tu prend le fait qu'un maghrebin ou un africain dise qu'il soit francais soit la meme chose que si un francais disait qu'il est citoyen du monde?

Ta réaction est innadmissible :(, tu dois savoir une chose, quoi que tu fasse, ces personnes seront et resteront, que tu l'admete ou non, des citoyens francais :D. Vraiment pitoyable de ta part, tu me decois vraiment et je m'en fou que cela te plaise ou non.

Pour ceux qui disent que ce n'est pas du racisme mais de la xenophobie, je leur pose une toute petite question, vous n'avez pas eu peur quand vous avez coloniser ces pays :huh: ????

Ces facile d'accuser les autres :P

Boff, je ne vais plus intervenir sur ce fil, car ca n'en vaut vraiment pas la peine.

Que veux-tu Mr Nice les Français s'essoufflent de vous entendre jouer les victimes depuis 30 ans.

Les Français s'essoufflent, de payer pour des gens qui ne disent pas merci.

Les Français s'essoufflent d'excuser l'inexcusable.

Les Français s'essoufflent de tant de haine et de mepris.

Les Français s'essoufflent de vous.

Les Français s'essoufflent et je leur donne raison pour une fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Violences urbaines : c'est l'Etat qui a pris feu

Par Guy Sorman

14 novembre 2005

La guérilla urbaine engagée par les «jeunes des banlieues» n'est qu'un témoignage de plus de la déconnexion totale entre la société française telle qu'elle est devenue et la classe politique telle qu'elle ne change pas. L'Etat en France, c'est-à-dire ceux qui le dirigent, manifeste depuis une trentaine d'années un remarquable autisme qui affecte équitablement tous les partis : tous, il est vrai, recrutent dans le même marigot défini par quelques grandes écoles parisiennes. Pour l'Etatocratie, rien ne change et rien ne doit changer parce que la France est parfaite comme elle est et parfaite comme elle le fut. La conception de l'Etat, les manières de le gérer sont immuables, définies au XIIIe siècle : il convient que la société s'y adapte. Dans cette idéologie de l'Etat, il existe un modèle parfait que le monde nous envie, l'Etat en haut, la société en bas. L'Etat fixe le cap, la société suit. Cette société est constituée d'individus égaux par définition.

Or, depuis les années 1980, l'Etat parle dans le vide et la société file dans mille autres directions. Exemple : il n'existe plus aucune relation entre l'économie française, capitaliste et mondialisée, et une politique économique hexagonale à base de subventions aux agriculteurs qui entre-temps ont disparu. De même, il n'existe plus de relation entre le discours d'Etat sur l'immigration ? interdite en droit ? et les immigrés qui arrivent en nombre pour jouir de nos excellentes écoles et de nos très bons hôpitaux. Plus aucune relation non plus entre le discours d'Etat républicain sur la citoyenneté et la laïcité d'un côté et la Constitution de l'autre, de communautés ethniques et religieuses.

En somme, l'Etat est nu, mais il ne le sait pas ; la classe politique réfugiée dans ses palais du XVIIIe siècle et, dans deux arrondissements de Paris, assistés d'une haute fonction publique à son image, fort peu représentative, plus que jamais occupée à ses querelles internes, a pour principal objectif sa propre survie. Pendant ce temps, la France ? réelle ? brûle. Notre police étant efficace, on ne doute pas que le feu sera éteint et que tout reprendra comme avant car l'autisme d'Etat n'est pas plus curable que celui des enfants.

La société française s'est balkanisée, auto-organisée sur la base de solidarités nouvelles, à tous les milieux : le patronat s'est internationalisé, les étudiants se sont dépolitisés, les syndicats ne défendent plus les ouvriers mais leurs intérêts particuliers, les partis ont perdu leurs militants, les immigrés ont créé une économie parallèle. Toutes ces microsociétés habitent en France mais ne constituent plus une République française : les jeunes immigrés le disant plus clairement que d'autres, car ne possédant rien, ils n'ont rien à perdre.Il existerait bien une thérapie, mais lourde qui pourrait tuer le patient. Elle s'appelle l'autocritique. Mais imagine-t-on la classe politique avouer qu'elle a très mal géré l'Etat depuis vingt-cinq ans ? Qui s'avouera responsable du déficit public le plus sérieux en Europe ? Qui reconnaîtra l'inanité du discours archéo-républicain puisque des communautés existent ? Qui admettra que l'affirmative action à l'américaine aurait dû être tentée depuis longtemps, puisque la discrimination est réelle ? Qui avouera que l'Etat français se mêlant de tout, d'économie, de culture, d'interventions militaires et autres nobles ambitions, est devenu sur le terrain totalement inefficace : il y a deux ans, il laissa mourir trente mille vieillards déshydratés dans des maisons de retraite non climatisées. Voici qu'il se montre incapable de résister à quelques centaines de commandos de voyous. L'Etat ? Il est partout où la société n'a plus besoin de lui ; il est absent là où il serait nécessaire. Cet autisme politique est la véritable cause des incendies : à force de nous interroger sur une poignée d'incendiaires adolescents, demandons-nous pourquoi l'Etat ne les a pas vus venir ? Qui a créé les zones de non-droit d'où l'incendie est parti ? Les adolescents ou l'Etat autiste ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as bien fait de poster ce message, et la question mérite d`être posée par les uns et les autres, c`est vrai que le projet d`immigration est une chose très sérieuse qu`il faudrait mûrir dans le temps avant de s`engager et de prendre une décision quelconque.

Pour en arriver là il faut bien sûr peser plusieurs paramètres, le pour et le contre pour dégager ce qui semble plus objectif quoique il y a des élément subjectifs qui sous tendent et appuient notre démarche.

Cela dit, je me suis un peu écarté de l`objet de la problématique posée pour dire vrai, en ce qui me concerne, les événements en soi n`ont aucun rapport avec mon choix de venir m`installer ici au Canada et de ce fait quitter la France après presque 5 ans de séjour

Tout fois à regarder de plus prés je dirais que ces mêmes événements ont d`une certaine mesure conforté et m`ont rassuré dans ce chemin que je viens d`emprunter.

Je ne voudrais pas demain que mes enfants seront traités de « racailles »et de « voyous » par un homme d`État dont l`origine est immigrante pour une seule et unique raisons qu`ils vivent dans une banlieue de la république.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce genre de situation ne déclanche pas le désir d'immigrer. Ou alors ce la releve d'un raisonnement simpliste et de fuite qui promet des lendemains qui dechantent....

Par contre, ca peut largement jouer un role dans une reflexion d'immigration démarrée antérieurement. Cela joue necessairement dans la liste des POUR quand tu évalues ton projet d'immigration. C'est un point parmi tant d'autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

citation tire du journal Le MONDE de ce jour suite a la declaration officielle de notre president :

"Pour aider à réduire les inégalités qui frappent les jeunes des quartiers, le chef de l'Etat a fait une proposition. "Pour mieux aider les jeunes, notamment les jeunes en difficulté, à aller vers l'emploi, j'ai décidé de créer un service civil volontaire, associant accompagnement et formation", a annoncé le président. L'objectif du gouvernement est d'en faire bénéficier 30 000 jeunes d'ici fin 2006, 50 000 au total en 2007. Les volontaires pourront intégrer différents corps de métier : la défense (10 000 jeunes fin 2006, 20 000 fin 2007), la police (5 000 jeunes en 2007), l'environnement, la santé, la culture, et le secteur associatif."

( l'integralite de l'article a cette direction : http://www.lemonde.fr/web/article/0,[email protected],0.html )

Je me pose une question, fallait-il attendre ces evenements pour une prise de conscience de la part de nos politiques quant au malaise des jeunes exclus depuis des decenies? Fallait-il vraiment en arriver la, faire un tel bordel urbain pour qu'enfin des mesures soient prises pour lutter contre l'exclusion sociale?

C'est un gachis, l'image de notre pays a prit un sale coup partout dans le monde, le model francais a prit une claque magnifique, et les gugusses a la sarko devrait avoir honte d'avoir creer ce cirque.

C'est pas tant ces situations qui donnent envie de vivre ailleurs, mais plutot de se rendre compte du laxisme de nos politiciens, beaux parleurs ca oui, des principes en veux-tu, en voila, mais niveau action tant que ya pas de crise y'a pas de quoi se bouger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J,aimerais just equ'on se reconcentre sur le fil original, à savoir comment les médias au Québec traitent cela et y aura-til un impact sur les demandes d'immigration pour le Québec.

Que veux-tu Mr Nice les Français s'essoufflent de vous entendre jouer les victimes depuis 30 ans.

Les Français s'essoufflent, de payer pour des gens qui ne disent pas merci.

Les Français s'essoufflent d'excuser l'inexcusable.

Les Français s'essoufflent de tant de haine et de mepris.

Les Français s'essoufflent de vous.

Les Français s'essoufflent et je leur donne raison pour une fois.

Le "vous" sont des français comme toi, tu commets une grave erreur inexcusable de les appeler "vous", Jacques Parizeau qui était premier ministre du Québec a démissionné suite à une phrase malheureuse dans laquelle il a utilisé le "nous" en parlant des Québecois de souche.

Au Canada on est TRÈS conscient de cela et ce discours est inadmissible parce qu'il crée inévitablement l'exclusion, la boucle est bouclée.

J'ajouterais que je ne peux tolérer ce discours sur ce forum, je t'invite donc à le quitter si ça te pose le moindre problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J,aimerais just equ'on se reconcentre sur le fil original, à savoir comment les médias au Québec traitent cela et y aura-til un impact sur les demandes d'immigration pour le Québec.

Que veux-tu Mr Nice les Français s'essoufflent de vous entendre jouer les victimes depuis 30 ans.

Les Français s'essoufflent, de payer pour des gens qui ne disent pas merci.

Les Français s'essoufflent d'excuser l'inexcusable.

Les Français s'essoufflent de tant de haine et de mepris.

Les Français s'essoufflent de vous.

Les Français s'essoufflent et je leur donne raison pour une fois.

Le "vous" sont des français comme toi, tu commets une grave erreur inexcusable de les appeler "vous", Jacques Parizeau qui était premier ministre du Québec a démissionné suite à une phrase malheureuse dans laquelle il a utilisé le "nous" en parlant des Québecois de souche.

Au Canada on est TRÈS conscient de cela et ce discours est inadmissible parce qu'il crée inévitablement l'exclusion, la boucle est bouclée.

J'ajouterais que je ne peux tolérer ce discours sur ce forum, je t'invite donc à le quitter si ça te pose le moindre problème.

Je réponds a un vous par un vous,les méfaits commis en ce moment en France sont tenus par des gens qui emploie le vous (dans le meilleur des cas)pour parler du reste de la population française et puisque ce qui les defendent en fond de même j'emploie leur langage pour être sur d'être compris.

Je n'aurais pas pense avoir besoin de le preciser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement