Aller au contenu

VIOLENCE URBAINE EN FRANCE


JUGURTHA

Messages recommandés

Je soutiens Wind.

L'interpretation a sens unique a des limites.

restez entre gens bien pensant, on en reparle dans 20 ans.

Nissart

Je suis de l'avis de Nissart et Wind. À vous entendre, ce sont toujours les mêmes qui ont des problèmes et qu'il faut soutenir, toujours les mêmes qu'on qualifie de victimes et qu'on va plaindre. Dans une banlieue chaude lyonnaise, on a construit de superbes pavillons pour les immigrés car ceux-ci avaient décrété vivre dans des cages à lapin. Le maire s'était targué d'avoir réussi à resoudre le probleme et que dans la banlieue, il ne rencontrait plus tous ces gros problèmes de violence. Mais il a parlé trop vite, les voitures flambent en masse là bas aussi ! On leur construit des gymnases, on leur met à dispo des maisons de quartier etc, et qu'en font-ils ? ils les brûlent ! Mais qu'en est-il du père qu'on a roué de coups devant sa petite fille de 8 ans ? Qu'en est-il du monsieur décédé suite à un violent coup de poing au visage ? Qu'en est-il de toutes ces pauvres femmes des cités musulmanes ou catholiques, qui doivent se voiler de la tête aux pieds pour eviter toute agression ? Qu'en est-il de ces centaines de personnes qui se retrouvent au chômage technique maintenant hein ??? Et ces policiers à qui on jette des boules de pétanque en plein visage ? Vous pouvez nous le dire ? Quand la France a accueilli les immigrants polonais, tchèques, italiens, on n'a jamais rien entendu d'eux. Pourtant, il y avait certainement aussi des problèmes en ce temps-là, comme dans tout pays. Est-ce qu'ils ont pour autant brûlé des voitures pour montrer leur mécontentement ?? NON. Alors, ou se situe le problème hein ???? !

Le problème c'est peut-être que tu les appelle des "immigrés" après 2 générations sur le sol français, mais ça semble être la norme française.

En tout cas on dérive, on se fiche de savoir qui est raciste ou ne l'est pas, je rappelle le fil de discussion porte sur la vision des médias au Québec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 71
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

En tout cas on dérive, on se fiche de savoir qui est raciste ou ne l'est pas, je rappelle le fil de discussion porte sur la vision des médias au Québec.

Bonne idée de rappeller l'objet du fil.... Ca serait bien que tout le monde s'y conforme car ca commence à être tannant d'importer sur le forum les guéguerres et de faire le procès de la République à la francaise... On est là pour parler d'immigration, et en particulier au québec. Pas pour discourir du bienfondé des valeurs de la République Française... pour faire cela il y a d'autre forum consacré à la politique francaise...

Modifié par rotur74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Surprenant de lire ces commentaires pour des personnes qui viennent dans un pays pour immigrer

Surprenant de lire ces commentaires pour des personnes qui trouvent un pays d?accueil

Surprenant de lire ces commentaires pour des personnes qui souhaitent s?intégrer

Surprenant de lire ces commentaires pour des personnes pour qui envoyer un CV au Québec quel que soit leur prénom ne posera pas de problème

Surprenant de lire ces commentaires pour des personnes auxquelles dans trois ans un pays offre une citoyenneté

Surprenant de lire ces commentaires pour des personnes auxquelles le droit de vote va être donner avec cette citoyenneté

?. Drôle comme on juge ce que l?on est censé s?appliquer pour vivre dans un autre pays. Ce n?est pas grave, je dois m?égarer?

Ben :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour revenir sur le fil du sujet et arreter de digresser, il semble que la presse au québec (et plus largement en amérique du nord) donne une impression un peu exagérée de la réalité sur place.

Du moins cela donne l'impression que le pays entier est à feu et à sang, or mes amis en france m'ont tous dit que cela restait très localisé, et aucun d'eux n'a vecu le moindre changement dans son quotidien. Pourtant mes amis sont dispersés un peu dans toute la france (Marseille et environ, Paris, Nantes, etc...) et tous les milieux sociaux y sont représentés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Au moins, tout le monde semble d'accord : les structures étatiques n'ont jamais été d'une grande aide dans la résolution de ce genre de problème. Même Totof06 le dit ! Vous avez donc tous de la graine de libertarien en vous ! On avance sur la bonne voie ! ;)

Pour ce qui est des "appellations", pourquoi ne devrait-on pas dire "le Corse" ou "le Lorrain"... moi je suis fier d'être Normand, et je suis Normand avant d'être Français... et je ne vois aucun problème à ce que l'on puisse m'appeller "le Français" ou "le Normand"... car c'est ce que je suis !

Certes, ça serait un peu plus gênant si cela est encore le cas pour mes enfants et mes petits-enfants... certes, les Normands se sont toujours bien adaptés à leur environnement tout au long de l'histoire... c'est aussi une question de mentalité. Il y a des peuples plus réfractaires que d'autres... et ça va dans les deux sens.

Personnellement, je rejoins Wind, Céline et les autres. J'ai vu beaucoup d'efforts dans certaines banlieues qui ont été fait par les pouvoirs publics et les associations... certes, pas dans toutes les banlieues... mais les efforts partaient souvent en fumée. Que faire alors ? Comment ne pas provoquer la colère chez les autres habitants de ces quartiers ?

Oui, le Canada n'est pas du tout dans la même situation, comme nous l'avons expliquer... mais même si les Canadiens sont très ouverts et accueillants, il nous faut aussi des immigrants qui ne soient pas réfractaires à s'intégrer et a adopter les coutumes du pays... cela ne veut pas dire qu'il faille oublier sa propre culture. Mais l'ouverture d'esprit, ça doit aller dans les deux sens pour pouvoir fonctionner ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à toutes et à tous,

Je me suis fixé la limite de ne pas intervenir dans des fils hors sujet, pourtant nombreux. Pas parce que j'ai pas d'opinion sur le sujet, mais a lire quelques interventions...trop c'est trop.

Je suis outré de voir à quel point certains sont prompts de s'autoflageler dès qu'on parle de leur appartenance, et de se dresser pour defenseur et porte-parole de leur supposés semblables! outré aussi de voir a quel point il faut peu pour certains autres pour mettre le tout dans le même sac, et de se lacher litteralement au point de ne plus se rendre compte, et même de recidiver de fil en fil. Mais bon, la bêtise est le trait le plus partagé par l'humanité!!

Il est vrai qu'il y a des Musumans, Arabes ou autres peuples (y a pas d'exclusivité) ayant un sentiment de persécution à raison et le plus souvent à tort. Et je sais de quoi je parle. C'est lassant sur la longue, ce n'est pas constructif...on est d'accord, mais c'est un autre sujet.

Certes, ce qui se passe dans des centaines de villes Francaises est lamentable, on le dira jamais assez. Mais faut-il encore rappeler quelques points :

1- Les délinquants brulant à tout va des voitures, commerces et locaux de leurs propres communes sont adolescents et Français. Comment peut-on tourner le dos comme ça à sa propre jeunesse?! Ce ne sont pas des immigrés, et personne ne les prend pour des Français...y a qu'a voir certaines interventions dans ce fil.

2- Il se trouve que c'est la 2eme ou 3eme generation d'immigrés Maghrebins et Africains. C'est un fait qu'ils posent plus de problèmes que la 2eme et 3eme génération Portugaise ou Polonaise. Et ce n'est pas difficile à comprendre : ils sont bazanées comme on dit, non catholiques d'éducation, et portant des noms qu'on trouve pas dans le calendrier. Ca fait déjà beaucoup Mais aussi ils sont considérées par les intelectuels Français des siècles derniers (chargés de justifier au citoyens Français la colonisation et la descrimination des "aborigines" dans leur propres pays) comme des ethenies inférieures (Y a qu'à lire Tocqueville sur le sujet). Leur pensée est ancrée dans la culture Française, ça ne date cetainement pas des premières vagues d'immigration Maghrébines ou Africaines. Il y a tout le poids des rapports historiques.

3- La descrimination en France des immigrés et les considérés comme tels est réelle, et ce n'est pas une simple tentation d'autovictimisation. Ces types là ont grandi dans des ghettos sans issus à l'écart de la société et de la ville. Ils sont réellement mal barrés pour une grande partie d'entre eux : sans éducation familiale (parents analphabètes, considérés juste bons pour la corvée, et les petits s'en rendent bien compte), sans éducation nationale (parlez-en a quelqu'un qui s'en est sorti de ses quartiers comment ça se passait avec certains profs et pour accéder à de grandes écoles), sans possibilité de travail (j'ai un ami qui a réussi a trouver un boulot de commercial à condition de repondre au telephone au nom de Michel au lieu d'Abdellah, car il parait que ca effraie le client en France!), et sans possibilité de se loger dignement (avec mon salaire d'ingenieur, bizarrement les appartement disponibles s'envolent lorsque je me pointe à l'agence ou lorsqu'on me demande ma nationalité au téléphone).

4- Les flics ne sont pas tous des anges. Je me suis fait contrôler quelque fois par des CRS et des type de la Brigade Anti-Criminalité en plein jour et en plein Paris, parmi tant de passants, et je peux vous dire que c'est pas des gallants. J'aurais pu être un psychopathe Suedois...je passerai tranquille!!! Les abus des policiers en France sont connus pour ce qui s'appelle joliment délit de salle gueule!!! et sans s'inquiéter car ils se protegent en allant poser plainte les premiers...Alors dans les quartiers sensibles, une grande partie parmi eux doit corréler bazané avec voyou. Churchill a dit : "la qualité civilisée se mesure par les méthode de sa police à appliquer le code pénal"

5- Ceux aussi qui disent qu'"on" leur construit ceci et "on" leur donne cela, oublient certainement qu'être étranger ne dispense pas de payer les impots, et que par ailleurs bénéficier de manière abusive des aides sociale n'est pas une specialité exotique.

Je n'approuve évidemment pas ce chaos, mais je comprends que ça a pu se produire. J'avais un mauvais pressentiment en avril 2002. A voir que c'est une sociéte où il y a d'un coté presque un 1/5 votant pour un type franchement raciste (ce qui veut dire xenophobe d'ailleurs!!) et à l'autre bout de la societé une grande minorité visible presénte massivement dans tout ce qui est invisible dans le marche de travail ou de chomage.

De là à comparer avec le Canada, je dis il faut pas déconner. On choisit au Canada ses propres futurs citoyens sans mythes et dans un système de confiance, et on met le paquet pour les integrer, et non les trainer avec un titre de sejour juste bon pour les tenir près de la porte. Il y aura toujours des gens qui profitent du systeme qu'ils soient Canadiens, Francais ou Maghrebins. Entre les deux approches : on prend les meilleurs avec le risque d'abus d'une petite partie, ou on rejette tout parce qu'il y a une petite partie qui abuse...j'ai fait mon choix.

Désolé pour cette très longue intervention, une première et dernière fois hors sujet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

probleme franco-francais..ya des gens qui ont vraiment des problemes de comprehension et persistent a parler d'immigres alors que les jeunes sont aussi francais qu'eux/elles...et ca veut s'integrer ailleurs ca avec des prejuges pareils?bonne chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au moins, tout le monde semble d'accord : les structures étatiques n'ont jamais été d'une grande aide dans la résolution de ce genre de problème. Même Totof06 le dit ! Vous avez donc tous de la graine de libertarien en vous ! On avance sur la bonne voie ! ;)

Pour ce qui est des "appellations", pourquoi ne devrait-on pas dire "le Corse" ou "le Lorrain"... moi je suis fier d'être Normand, et je suis Normand avant d'être Français... et je ne vois aucun problème à ce que l'on puisse m'appeller "le Français" ou "le Normand"... car c'est ce que je suis !

Certes, ça serait un peu plus gênant si cela est encore le cas pour mes enfants et mes petits-enfants... certes, les Normands se sont toujours bien adaptés à leur environnement tout au long de l'histoire... c'est aussi une question de mentalité. Il y a des peuples plus réfractaires que d'autres... et ça va dans les deux sens.

Personnellement, je rejoins Wind, Céline et les autres. J'ai vu beaucoup d'efforts dans certaines banlieues qui ont été fait par les pouvoirs publics et les associations... certes, pas dans toutes les banlieues... mais les efforts partaient souvent en fumée. Que faire alors ? Comment ne pas provoquer la colère chez les autres habitants de ces quartiers ?

Oui, le Canada n'est pas du tout dans la même situation, comme nous l'avons expliquer... mais même si les Canadiens sont très ouverts et accueillants, il nous faut aussi des immigrants qui ne soient pas réfractaires à s'intégrer et a adopter les coutumes du pays... cela ne veut pas dire qu'il faille oublier sa propre culture. Mais l'ouverture d'esprit, ça doit aller dans les deux sens pour pouvoir fonctionner ! ;)

Si l'immigration trouble trouble tant la conscience francaise, c'est en raison des soubresauts que connaissent l'universalisme a la francaise et son modele politique.Mais loin d'etre la cause '' unique '', l'immigration oblige a reflechir sur les conditions de l'integration, si celle ci ne peut plus se resumer dans l'assimilation republicaine d'hier ,pas plus qu 'elle ne doit se plier aux exigences du tribalisme, de l'ethnisme, du culturalisme.

On peut s'exciter a loisir,vituperer contre l'inertie des dirigeants et s'en prendre a l'absence de politique coherente de l etat, il faut pourtant admettre que l' immigration ne peut plus etre ignoree historiquement pour plusieurs raisons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

salut à tous

et bé dis donc ça chauffe grave...

Pour donner notre avis perso à tous deux (moi et ma blonde), si on fait le nécessaire pour partir, les raisons sont multiples, et je ne pense pas que les évenements de ces derniers jours, qui ne sont qu'une passade, calmés rapidement par nos gentils politiques, nous auraient incité à immigrer.

De là à dire que certains pensent immigrer à cause des émeutes, je ne pense pas. Peut être que chez certains, ces évènements pourront être un élément déclencheur, mais comme le dis ZHU "Je ne pense pas que les évènements récents soient de nature à amplifier cette immigration. Je reste persuadée, d'un point de vue personnel, qu'immigrer, c'est un choix de vie, une envie d'aller de l'avant, de voir autre chose, plutôt qu'une fuite".

Effectivement, le choix de départ est un jour motivé par un évènement, ou une situation qui fait que. Pour nous, le but du départ est de vivre autre chose, d'évoluer, d'arrêter de régresser. Nous pensons que les choses en europe (et oui ici nous ne sommes plus Qu'en france ) ne vont pas aller en s'arrangeant. Le malaise des banlieues n'est que la fin de la chaine.

Je m'explique, à force de vouloir rapacer, tout ce qu'ils peuvent, par tous les moyens (impôts suplémentaires, radars automatiques, plein pouvoir à la police qui en profite à fond pour nous allumer en veux tu en voilà... j'arrête je vais m'énerver), les gentils hommes politique qui à part leurs biens personnels, n'en ont rien à faire de ce qui peut se passer en dessous de leur palais (c'est une image), et tous les évènements politiques et économiques qui découlent de l'europe, la mondialisation, ils s'en balancent, ce n'est pas leur problème, ce n'est qu'une phase d'adaptation qu'ils disent. Et à force de tirer sur la corde, c'est les petits d'en bas qui tombent.

Ce que l'on voit aujourd'hui, ce sont les petits casseurs qui proffitent de la situation. Qu'ils soient blancs, blacks, beurs, (et non pas beurre) ça na aucune importance, ce sont eux la base, eux qui sont dans le bas de l'échelle.

Un gars qui bosse, a autre chose à faire que de bruler des chars. Mais le jour ou même avec son boulot, il ne peut plus rien faire de sa vie, il se révolte par un moyen quelconque.

Nous, notre moyen c'est peut être la fuite, et avant d'en venir à des extrèmes, nous avons décidé de partir. Tous nos effort pour vivre simplement de notre labeur, se sont retouvés détruis par ces multiples évènements.

Il reste cependant fort possible que les émeutes de ces derniers jours vont faire réfléchir certains et que peut être ce sera un facteur déclenchant leur désir d'immigrer.

Quand à venir au Canada, à part la langue qui est un avantage, il faut quand même avoir grave envie de se les geler :D

Bonne journée.

message perso à SAGA

Moi aussi j'ai envoyé des centaines de CV, à plein de boites, petites ou grandes. moi aussi je me suis fait bouler. moi aussi je n'ai pas reçu beaucoup de réponses et n'ai participé qu'à très peu d'entretien. et pourtant je m'appelle Clément, je suis français de pure souche (arbre généalogique remontant à 1600, c'est le hobie de mon papa), j'habite à la campagne (à 30 bornes de la rochelle).

Ah ! j'ai trouvé : je suis barbu et je fais de la moto (il faut que je m'y fasse à pas dire motard) c'est surement pour ça ! :taucity:

Il faut arrêter de se plaindre, bouger son popotin, c'est la meilleure des façons pour trouver du taff. C'est vrai que pour certains c'est plus dur. Mais va faire un tour en Afrique Noire, va voir comment les étrangers BLANCS sont acceptés. Sans aller si loin, essaye de trouver du boulot dans le sentier, à Paris.

J'ai voyagé et travaillé dans pleins de pays et partout tu es un étranger. Le fait de sortir de ton village tu deviens un étranger (le boulanger de Fernand Raynaud), le tout c'est de sortir de ton cocon.

Je terminerai par les paroles d'un grand homme : "tout le monde, il est égaux, il n'y a pas de différence c'est vrai que pour les petits, moches et noirs ça sera très dur" (c'est pas tout à fait les bonnes paroles excuser moi mais certains reconnaitront l'auteur).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, ou se situe le problème hein ???? !

Préjugés longs et idées courtes.

Alors là mon cher, j'en doute fortement !!!

Au moins, tout le monde semble d'accord : les structures étatiques n'ont jamais été d'une grande aide dans la résolution de ce genre de problème. Même Totof06 le dit ! Vous avez donc tous de la graine de libertarien en vous ! On avance sur la bonne voie ! ;)

Pour ce qui est des "appellations", pourquoi ne devrait-on pas dire "le Corse" ou "le Lorrain"... moi je suis fier d'être Normand, et je suis Normand avant d'être Français... et je ne vois aucun problème à ce que l'on puisse m'appeller "le Français" ou "le Normand"... car c'est ce que je suis !

Certes, ça serait un peu plus gênant si cela est encore le cas pour mes enfants et mes petits-enfants... certes, les Normands se sont toujours bien adaptés à leur environnement tout au long de l'histoire... c'est aussi une question de mentalité. Il y a des peuples plus réfractaires que d'autres... et ça va dans les deux sens.

Personnellement, je rejoins Wind, Céline et les autres. J'ai vu beaucoup d'efforts dans certaines banlieues qui ont été fait par les pouvoirs publics et les associations... certes, pas dans toutes les banlieues... mais les efforts partaient souvent en fumée. Que faire alors ? Comment ne pas provoquer la colère chez les autres habitants de ces quartiers ?

Oui, le Canada n'est pas du tout dans la même situation, comme nous l'avons expliquer... mais même si les Canadiens sont très ouverts et accueillants, il nous faut aussi des immigrants qui ne soient pas réfractaires à s'intégrer et a adopter les coutumes du pays... cela ne veut pas dire qu'il faille oublier sa propre culture. Mais l'ouverture d'esprit, ça doit aller dans les deux sens pour pouvoir fonctionner ! ;)

+ 1 ! J'approuve totalement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surprenant de lire ces commentaires pour des personnes qui viennent dans un pays pour immigrer

Surprenant de lire ces commentaires pour des personnes qui trouvent un pays d’accueil

Surprenant de lire ces commentaires pour des personnes qui souhaitent s’intégrer

Surprenant de lire ces commentaires pour des personnes pour qui envoyer un CV au Québec quel que soit leur prénom ne posera pas de problème

Surprenant de lire ces commentaires pour des personnes auxquelles dans trois ans un pays offre une citoyenneté

Surprenant de lire ces commentaires pour des personnes auxquelles le droit de vote va être donner avec cette citoyenneté

…. Drôle comme on juge ce que l’on est censé s’appliquer pour vivre dans un autre pays. Ce n’est pas grave, je dois m’égarer…

Ben :(

Et tout cela sur un site qui fait la promotion de l'immigration, je partage ton étonnement. En tout cas Coluche manque cruellement à la France, son slogan 'touche pas à mon pote' est aux oubliettes, il ne serait pas très fier de tout cela.

Je vais devoir fermer ce fil car il dérive trop vers un débat passionnel, je ne me reconnais pas dans ces français qui rejettent sa propre jeunesse, et la position d'immigrer.com est bien évidemment de la stupeur face à cette situation française jugée "banale", vous ne trouverez aucun Québecois qui partage cet avis, tout ceux qui m'en ont parlé ou a qui j'ai posé la question sont profondément choqués par le racisme et la discrimination qui règne en France.

Merci à tous d'y avoir participé.

Laurent, un peu déçu quand même, mais presque pas surpris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement