Aller au contenu

Etre Maghrébin au Québec


Hatimo

Messages recommandés

  • Habitués

Cherry :

Et les Allah par ci et par là, moi aussi ça me turn off et pas à peu près.

Allah mal a la tête :P

jimmy

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 55
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Cherry :

Et les Allah par ci et par là, moi aussi ça me turn off et pas à peu près.

Allah mal a la tête :P

jimmy

Invoque Allah, il va te le soigner... ;):D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Invoque Allah, il va te le soigner

J'penses que j'aurais de meilleurs résultats avec Famili-Prix :P

jimmy

cherry Écrit aujourd'hui, 23:37

QUOTE(jimmy @ 28-09-2005 à 23:31)

Cherry :

QUOTE

Et les Allah par ci et par là, moi aussi ça me turn off et pas à peu près.

Allah mal a la tête

jimmy

Invoque Allah, il va te le soigner...

ça par exemple, même si c dis ds un sens d'humour, les musulmans " moderés" le perçoit mal, pcq, à l'insu de ceux qu'ils le font peut être, nous (musulmans), on ne blague pas avec ça, Allah est " le Dieu qu'on prie", et j'trouve légitime qu'on aimerais que le monde respecte celà.... donc faites pas ça si vous êtes invités à souper chez des musulmans :P

Peace

Le_Saint

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ça par exemple, même si c dis ds un sens d'humour, les musulmans " moderés" le perçoit mal, pcq, à l'insu de ceux qu'ils le font peut être, nous (musulmans), on ne blague pas avec ça, Allah est " le Dieu qu'on prie", et j'trouve légitime qu'on aimerais que le monde respecte celà.... donc faites pas ça si vous êtes invités à souper chez des musulmans :P

Peace

Le_Saint

Même les musulmans modérés...? :rolleyes:

Euh ben, désolée si on vous a choqué les boys, vraiment. :unsure:

T'inquiète, je ne rirai pas d'Allah si je bouffe chez des musulmans. Au fait, j'apporte une bonne bouteille de vin rouge pour accompagner le tout? :mellow:;):P:D

Peace itou.

:)

Modifié par cherry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ça par exemple, même si c dis ds un sens d'humour, les musulmans " moderés" le perçoit mal, pcq, à l'insu de ceux qu'ils le font peut être, nous (musulmans), on ne blague pas avec ça, Allah est " le Dieu qu'on prie", et j'trouve légitime qu'on aimerais que le monde respecte celà.... donc faites pas ça si vous êtes invités à souper chez des musulmans :P

Peace

Le_Saint

Même les musulmans modérés...? :rolleyes:

Euh ben, désolée si on vous a choqué les boys, vraiment. :unsure:

T'inquiète, je ne rirai pas d'Allah si je bouffe chez des musulmans. Au fait, j'apporte une bonne bouteille de vin rouge pour accompagner le tout? :mellow:;):P:D

Peace itou.

:)

Non, je ne suis pas choqué, g dis ça juste pour info cherry...

pour la bouteille de vin, si tu n'obligerais pas ton hote (si il n'est pas consommateur) d'en boire, ça ne poserais pas un prob :P , pcq sinon, on serais sortis des regles de l'une des coutumes à laquelle on y tiens le plus, L'Hospitalité :)

Le_Saint

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Freeman, je suis toujours heureux de te lire, mais j'aimerais te mettre en garde : de grâce, si un jour, des Québécois ont la gentillesse de t'inviter pour le souper, évite de tenir ce genre de propos, car tu risques de provoquer tout un mal-aise. :(

Au plaisir,

Biscuit.

Salut, cher ami Biscuit ne t'inquiet, j'ai été invité chez des québecois et tout le monde m'apprécie beaucoup surtout la ou j'habite, on ma déja parlé sur ce sujet au Québec voila les 3 règles a respecter:

1/ ne pas parler réligion.

2/ne pas parler sur le féminisme.

3/ne pas parler anglais.

Alors cher ami j'attends ton invitation pour manger chez toi, mais n'oublier pas que je mange pas le porc et les vinades non-hallal et pas d'alccol. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'apporterai une bonne bouteille de vin, y en a du bon au Maroc et en Algérie. Heureusement que les barbus n'ont pas réussi à arracher les vignes.

Plus sérieusement, je dirai que le Québec est une société séculaire, par conséquent la religion est perçue comme un élément déstabilisant pour la cohésion sociale. Comme pour les pays musulmans l'agnotisme, l'Athéisme ou la conversion au christianisme est vu comme des éléments de déstabilisation pour la société.

Donc la religion doit rester dans le domaine du privé, cela est mieux pour l'ensemble de la société québécoise. Souvent les québécois me disent si Dieu existe il punira les pêcheurs le moment venu, donc ne nous n?avons pas à faire sa job.

:)

Mimi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je pourrais dire aussi que les québécois en ont tellement bavé avec leur religion(catholique) il y a plusieurs années(avant la révolution tranquille), qu'ils sont plutôt réfractaires à toute religion qui leur semble contraignante aujourd'hui...

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pourrais dire aussi que les québécois en ont tellement bavé avec leur religion(catholique) il y a plusieurs années(avant la révolution tranquille), qu'ils sont plutôt réfractaires à toute religion qui leur semble contraignante aujourd'hui...

peanut

Bonjour Peanut,

Tu as tout compris le Québec avant la deuxième guerre mondial était un état religieux ou la religion contrôlait la vie sociale, politique de tous les québécois. Pour cette raison aujourd'hui ils sont si réfractaire aux religions.

Petite définition : Le totalitarisme est un système qui entend contrôler et dominer totalement la totalité de la vie et de la pensée de la totalité des populations, et qui interdit et réprime toute tentative de "dépassement", de remise en question.

Le totalitarisme déteste l'autonomie et la liberté individuelle, il préfère la docilité et des libertés réduites, canalisées dans des voies déterminées qui ne peuvent pas lui nuire.

Mimi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Peanut,

Tu as tout compris le Québec avant la deuxième guerre mondial était un état religieux ou la religion contrôlait la vie sociale, politique de tous les québécois. Pour cette raison aujourd'hui ils sont si réfractaire aux religions.

Petite définition : Le totalitarisme est un système qui entend contrôler et dominer totalement la totalité de la vie et de la pensée de la totalité des populations, et qui interdit et réprime toute tentative de "dépassement", de remise en question.

Le totalitarisme déteste l'autonomie et la liberté individuelle, il préfère la docilité et des libertés réduites, canalisées dans des voies déterminées qui ne peuvent pas lui nuire.

Mimi

Je ne voulais pas intervenir mais toi MIMI tu me sors de mes gants. Pourquoi tous vos messages sont agressifs. J'ai lu plusieurs de vos inverventions sur ce forum. Il y a toujours des conflits. Sylvie et autres en connaissent quelques choses. Il faut apprendre la leçon que nous a appris SHUMARETTE et d'autres en quittant ce forum à cause de vos prises de gueule. Tu es d'origine Marocaine, alors tu dois aider au moins tes compatriotes à s'intégrer et non à avoir un complexe envers leurs croyances ou leurs coutumes. Soyer un peu positif et cesser ces leçons que tu nous sortes des dictionnaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut, cher ami Biscuit ne t'inquiet, j'ai été invité chez des québecois et tout le monde m'apprécie beaucoup surtout la ou j'habite, on ma déja parlé sur ce sujet au Québec voila les 3 règles a respecter:

1/ ne pas parler réligion.

2/ne pas parler sur le féminisme.

3/ne pas parler anglais.

Alors cher ami j'attends ton invitation pour manger chez toi, mais n'oublier pas que je mange pas le porc et les vinades non-hallal et pas d'alccol. :)

Ta 3ie règle n'a pas vraiment rapport puisqu'il est coutume au Québec de s'efforcer de parler anglais lorsqu'un des invités ne connaît pas un mot français.

Sinon, de la viande non hallal, kossé ça? J'ai des amis hindous qui dans un restaurant chinois se sont fait servir du porc. Ils avaient pris la peine de spécifier, mais la petite madame chinoise s'en foutait pas mal. Finalement, lorsque nous nous en sommes aperçus, mes amis ont bien ri mais ont trouvé cela délicieux.

Biscuit.

Modifié par BiscuitDérable
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Sinon, de la viande non hallal, kossé ça? J'ai des amis hindous qui dans un restaurant chinois se sont fait servir du porc. Ils avaient pris la peine de spécifier, mais la petite madame chinoise s'en foutait pas mal. Finalement, lorsque nous nous en sommes aperçus, mes amis ont bien ri mais ont trouvé cela délicieux.

Biscuit.

La viande halal, comme mentionné sur plusieurs postes auparavant, c la viande de bête tuées selon le "rituel" indiquée dans la religion musulmane, et juive (si je ne me trompe pas) ... Je connais un Algérien qui s'en fout aussi de manger du porc, viande non halal, mais c des exceptions qui ont fais un choix à part .

Le_Saint

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

j'y pensais ... ayant un entourage 100% québecois, famille, amis, voisins...etc ... et en étant un musulman (qui ne consomme pas d'alcool, pas de porc, et je tiens à mes valeurs que g tjrs connu là ou g grandis), je peut dire que ça ne pose aucun problème avec eux, au contraire, ils respectent celà, et aiment cette différence, il fallais juste que je leur explique certaines affaires d'une certaine manière (pas brusque :mellow: ) ...

Je pense que si on essaie pas de s'imposer de force, la société d'acceuil québecoise nous réservera une place automatiquement, qui nous permet, nous, Maghrébins, de vivre en harmonie parmi les québecois au québec, et d'autres personnes de différentes ethnies, et religions... (Sauf exceptions, comme partt ds le monde :D)

Le_Saint

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ça par exemple, même si c dis ds un sens d'humour, les musulmans " moderés" le perçoit mal, pcq, à l'insu de ceux qu'ils le font peut être, nous (musulmans), on ne blague pas avec ça, Allah est " le Dieu qu'on prie", et j'trouve légitime qu'on aimerais que le monde respecte celà.... donc faites pas ça si vous êtes invités à souper chez des musulmans :P

Peace

Le_Saint

Même les musulmans modérés...? :rolleyes:

Euh ben, désolée si on vous a choqué les boys, vraiment. :unsure:

T'inquiète, je ne rirai pas d'Allah si je bouffe chez des musulmans. Au fait, j'apporte une bonne bouteille de vin rouge pour accompagner le tout? :mellow:;):P:D

Peace itou.

:)

nous avons beaucoup d'efforts à faire pour réussir notre intégration. Pour rester dans les limites de la bienséance un peu d'efforts pour le respect d'une vision différente de la vie. Je sais que les religions comptent peu pour vous mais je suis dépité d' entendre ces railleries discourtoises. Je ne peux même pas me permettre de citer les propos moqueurs de jimmy.

Mais au fait où sont passés les modérateurs?

:angry::angry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous rappelle que les discussions sur la religion ne sont pas accepté sur ce forum, voir les règles, merci de votre compréhension.

http://www.forum.immigrer.com/index.php?ac...nounce&f=1&id=8

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

nous avons beaucoup d'efforts à faire pour réussir notre intégration. Pour rester dans les limites de la bienséance un peu d'efforts pour le respect d'une vision différente de la vie. Je sais que les religions comptent peu pour vous mais je suis dépité d' entendre ces railleries discourtoises. Je ne peux même pas me permettre de citer les propos moqueurs de jimmy.

Mais au fait où sont passés les modérateurs?

:angry::angry:

Ce n'était pas de la mauvaise volonté de la part de Jimmy, mais simplement un jeu de mots. :D Rien de vraiment méchant. Tu vois, c'est ce qui m'énerve avec les religions en général : tout est toujours prétexte pour s'offusquer.

Biscuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Je croix que le sujet de la religion présente un point très sensible dans la relation entre les Maghrébins au Québec et les citoyens d'origine Canadiens, selon la culture du Maghréb, nous sommes pacific et tolérant, nous méritons pas ce genre d'analyse :desole: , je suis surpris, car nous sommes perçu diféremment de ce qu'on pense vraiment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta 3ie règle n'a pas vraiment rapport puisqu'il est coutume au Québec de s'efforcer de parler anglais lorsqu'un des invités ne connaît pas un mot français.

Biscuit.

Cher,Biscuit voila une petite histoire qui m'ai arrivé sur la langue anglaise à Montréal:

Un jour j'étais dans la grande bibliothèque a Berri-Uqam exatement dans l'espace reservé pour la navigation sur internet, un anglophone" Alberta" ma demandé un petit service " comment acceder a l'imprimante" j'ai lui expliqué comment ça marche mais en langue anglaise, et puis 3 personnes"quebecois" on hurler "mais vous allez pas la fermer" apres nous avons quitté l'espace reservé pour internet et tu sais qu'est ce qu'il ma dis le Canadien " I am free to speak any language I want" et il a dis qu'est ce qu'ils veulent les quebecois?

Est ce que vraimant nous sommes libres de parler l'anglais au Québec?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pourrais dire aussi que les québécois en ont tellement bavé avec leur religion(catholique) il y a plusieurs années(avant la révolution tranquille), qu'ils sont plutôt réfractaires à toute religion qui leur semble contraignante aujourd'hui...

peanut

Je vais etre bien au Quebec alors :P:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement