Aller au contenu

Etre Maghrébin au Québec


Hatimo

Messages recommandés

  • Habitués

Ta 3ie règle n'a pas vraiment rapport puisqu'il est coutume au Québec de s'efforcer de parler anglais lorsqu'un des invités ne connaît pas un mot français.

Biscuit.

Cher,Biscuit voila une petite histoire qui m'ai arrivé sur la langue anglaise à Montréal:

Un jour j'étais dans la grande bibliothèque a Berri-Uqam exatement dans l'espace reservé pour la navigation sur internet, un anglophone" Alberta" ma demandé un petit service " comment acceder a l'imprimante" j'ai lui expliqué comment ça marche mais en langue anglaise, et puis 3 personnes"quebecois" on hurler "mais vous allez pas la fermer" apres nous avons quitté l'espace reservé pour internet et tu sais qu'est ce qu'il ma dis le Canadien " I am free to speak any language I want" et il a dis qu'est ce qu'ils veulent les quebecois?

Est ce que vraimant nous sommes libres de parler l'anglais au Québec?

Excuse moi par avance si je te blesse mais je ne pense pas qu'ils vous ont hurlé dessus parce que vous parliez anglais mais plus parce que vous parliez tout court...Non je ne remets pas en cause ton expérience, c'est juste que j'ai eu une aventure à peu près similaire (comment imprimer la notice de recherche d'un document à cette même bibliothèque Berry-UQAM) et ma réponse tout ce qu'il y a de plus francophone, avec le bel accent pointu qui va avec, m'a valu à peu près la même réaction...

Pour conclure sur ce sujet: je ne sais plus qui a dit que tout est une question d'expliquer et non d'imposer...je pense que quelque soit la culture, les coutumes, la religion, il s'agira d'expliquer pourquoi calmement et avec le sourire (quand je vois la réaction outrée de certains à des posts pas agressifs, je me dis qu'il vous faudra BEAUCOUP de patience et de calme pour expliquer que NON vous n'êtes pas tous des tueurs fous sanguinaires, OUI il y a de l'amour et du respect dans la religion musulmane, OUI la culture musulmane - ottomane- est vieille et belle, de belles trouvailles- médecine, astronimie-, de beaux textes, un art excellent...Bref la culture musulmane, on l'oublie trop souvent, n'est pas juste une religion, appuyez sur ce point aussi!) tout ce que nous ignorons. Quel que soit le peuple accueillant, il vous accueillera à bras ouvert et vous vivrez en harmonie comme partout dans le monde avec les peuples différents si vous savez vous aussi être tolérants en comprenant que tout le monde ne croit pas, tout le monde ne vit pas selon les mêmes préceptes, que tous ne sont pas non plus complètement débiles si ils ne comprennent pas...PATIENCE ET LONGUEUR DE TEMPS FONT PLUS QUE FORCE NI QUE RAGE!!! :D:D

Arrêtons donc tous d'être aussi susceptibles, car ce ne sont pas seulement des posts agressifs qui pourrissent l'ambiance, mais bien les réactions très vives de certains à se dire agresser quand ce n'est pas le cas... :angry:

Vous connaissez l'histoire de Pierre et le loup? Ben je crois que lorsque le loup viendra à vous, il sera trop tard, le mal sera fait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 55
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Un jour j'étais dans la grande bibliothèque a Berri-Uqam exatement dans l'espace reservé pour la navigation sur internet, un anglophone" Alberta" ma demandé un petit service " comment acceder a l'imprimante" j'ai lui expliqué comment ça marche mais en langue anglaise, et puis 3 personnes"quebecois" on hurler "mais vous allez pas la fermer"

Ça me fait rire, car c'était peut-être tout simplement une coïncidence : dans une bibliothèque, il y a toujours des gens qui ne sont pas capables d'endurer le moindre chuchotement. Bref, es-tu certain que ton Albertain n'a pas plutôt vite sauté aux conclusions?

J'écoute souvent une chaîne de radio anglophone afin de pratiquer mon anglais : CBC Radio One. 5 ans après le référendum de 1995, ils parlaient encore à toutes les semaines de la "menace séparatiste". Si ce n'est pas de la propagande, je me demande bien ce que c'est? Les Québécois ne sont pas plus cons qu'ailleurs : si certains sont agressifs envers les Anglais, c'est souvent parce qu'ils ont été victimes de racisme de la part des Anglais, et vice-versa. Pour avoir vécu 10 ans à Brossard, dans le secteur P, majoritairement anglophone, j'en sais quelque chose.

Biscuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Cherry :

Et les Allah par ci et par là, moi aussi ça me turn off et pas à peu près.

Allah mal a la tête :P

jimmy

Invoque Allah, il va te le soigner... ;):D

Goddammit!!! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Il faut dire aussi que parmi les maghrébins, il y a des musulmans qui ne sont pas pratiquants et qui peuvent boire du vin, manger du porc, il y a aussi des maghrébins qui sont tout simplement athées. Arrêtons donc de présenter les maghrebins comme des gens qui sont tous barbus et qui voilent leurs femmes.

Rayan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon on va mettre les choses au clair :

Musulman c'est une religion ... ca n'a aucun rapport avec une quelconque origine géographique, la Bosnie par exemple est en Europe et peuplée en partie de musulmans et n'importe qui dans le monde peut s'y convertir, comme n'importe quelle autre religion.

Un musulman n'est donc pas forcément pratiquant, comme tous les catholiques ne respectent pas le Carême ou tous les juifs ne portent pas la kippa

L'extremisme est une DEVIANCE d'une religion, QUELLE QU'ELLE SOIT ! Y'a qu'a regarder vers l'Irlande du Nord pour s'apercevoir que des catholiques et des protestants peuvent êtres extremistes !

Toutes les religions à la base prônent l'amour de son prochain (purée les discours que je fais alors que je suis athée :lol: ) et quand ça dérape on est plus dans la religion de base, il y a lecture des livres religieux entre les lignes.

Donc voila c'est pas parce qu'une poignée de gens dans le monde sème la terreur qu'il faut généraliser.

Je crois surtout que c'est ce qu'on ne connait pas qui fait peur. En Europe on a l'habitude depuis bien longtemps de vivre en communauté avec des musulmans et ca fait partie de notre vie quotidienne mais malheureusement meme avec tout ca certaines personnes font des amalgames rapides ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon on va mettre les choses au clair :

Musulman c'est une religion ... ca n'a aucun rapport avec une quelconque origine géographique, la Bosnie par exemple est en Europe et peuplée en partie de musulmans et n'importe qui dans le monde peut s'y convertir, comme n'importe quelle autre religion.

Un musulman n'est donc pas forcément pratiquant, comme tous les catholiques ne respectent pas le Carême ou tous les juifs ne portent pas la kippa

L'extremisme est une DEVIANCE d'une religion, QUELLE QU'ELLE SOIT ! Y'a qu'a regarder vers l'Irlande du Nord pour s'apercevoir que des catholiques et des protestants peuvent êtres extremistes !

Toutes les religions à la base prônent l'amour de son prochain (purée les discours que je fais alors que je suis athée :lol: ) et quand ça dérape on est plus dans la religion de base, il y a lecture des livres religieux entre les lignes.

Donc voila c'est pas parce qu'une poignée de gens dans le monde sème la terreur qu'il faut généraliser.

Je crois surtout que c'est ce qu'on ne connait pas qui fait peur. En Europe on a l'habitude depuis bien longtemps de vivre en communauté avec des musulmans et ca fait partie de notre vie quotidienne mais malheureusement meme avec tout ca certaines personnes font des amalgames rapides ...

Bien dit Marionnette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonjour à tous.

je voulais juste intervenir sur ce sujet qui dechaine les patiences sans vaiment en valoir le coup.

je pense que chacun de nous est different de l'autre meme qd on est de la meme oigine ou la meme nationalité.

faut prende les gens cmme ils sont, bon ou pas bon et je pense qu'il est mieux de s'echanger ns valeurs ou du moins ce qu'on de positifs car le reste telle que la religion lest qulque chose de personnelle et celui qui immigre doit tenir compte qu'il n'est pas le seul à le faire et doit respecter les autre et leur croyances de meme que les autres doivent aussi faire de même.

moi personnellement durant mes études en frane, j'ai connu plus de personnes d'autres origines que les miennes parce que j'apprécie bien connaitre l'autre et je trouve ça interessant et enrichissant.

A BON ENTENDEUR.....;

:kloobik: :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exactement ! De toutes façons comme tu dis une religion c'est personnel et quand on essaye d'imposer celle ci aux autres ca devient une secte ... :closedeyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

Quand j'ai lu l'ensemble de ce sujet, je me suis dit, il faut vraiment se mefier avant de faire le grand saut vers le Québec, Les injustices envers notre identité sont tellement cruelles que le serment d'un combat pour la réhabilitation de notre histoire doit se maintenir voire être entretenu, La vie est tellement belle que la sagesse, la tolérance et le respect de la différence doivent avoir le dessus sur les extrêmismes de tous bords.

Amicalement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salam,

Les nouveaux immigrants Maghrébin donc, arrivés au Québec, ont pour ambition principale de faire leur petite place au Soleil. Une maison en banlieue comme on voit à la télé avec deux voitures devant et pelouse derrière, un système de santé correct, une éducation de qualité et garantie pour les enfants. Les revendications culturelles ou religieuses sont le dernier souci, c'est vraiment l'ambtion des maghrébins en terre de Québec.

les immigrants sont d'autant plus enclins à vouloir s'intégrer le plus complètement possible qu'ils ont très difficilement pu quitter leur pays d'origine, et qu'avant d'arriver au Québec, ils ont été confrontés en première ligne à la radicalisation religieuse de leurs sociéte, à une régression culturelle, et à des pressions sociales de plus en plus anachroniques.

Suite à ce qui vient d'être dit, parfois avec beaucoup de mauvaise foi, je crois qu'il serait intéressant pour un Maghrébin de partager son point de vue sur la question.

Merci,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce qu'il y a d'un peu énervant dans ce type de sujet, c'est que certains cherchent à culpabiliser le pays d'accueil en le soupçonnant d'intolérance, tout en se faisant passer pour d'éternels opprimés. Secundo, dès qu'il est question de religion, on se croit obligé de toutes les mettre dans le même sac, alors qu'aujourd'hui une seule religion représente une menace pour les sociétés occidentales, et une menace réelle, basée sur des faits et non des fantasmes. Et cette religion n'est pas le christianisme, ni le bouddhisme...

Modifié par Sianhurley
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qu'il y a d'un peu énervant dans ce type de sujet, c'est que certains cherchent à culpabiliser le pays d'accueil en le soupçonnant d'intolérance, tout en se faisant passer pour d'éternels opprimés. Secundo, dès qu'il est question de religion, on se croit obligé de toutes les mettre dans le même sac, alors qu'aujourd'hui une seule religion représente une menace pour les sociétés occidentales, et une menace réelle, basée sur des faits et non des fantasmes. Et cette religion n'est pas le christianisme, ni le bouddhisme...

Avec tout le respect que je tiens à nos modérateurs, Vraiment ça m'etonnerais la diffusion d'un tel message dans ce forum, même si ça provoque une régression pour une religion particulier.

Je croix que la discussions sur la religion ne sont pas accepté sur ce forum selon les règles ci-dessous

http://www.forum.immigrer.com/index.php?s=...ndpost&p=137799

Je ne veux pas être à la place de nos modérateurs et je ne veux pas également répondre à ce monsieur mais ce genre de message provoque un grand trouble.

je m'excuse, et merci de votre compréhension

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus fort c'est que certains qui ne sont mème pas encore là commencent deja a pleurnicher et/ou imposer qquechose.....trop fort...ca commence sur les chapeaux de roues votre "integration"...vous voulez le beurre et l'argent du beurre en venant ici !!

Modifié par nissart
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le plus fort c'est que certains qui ne sont mème pas encore là commencent deja a pleurnicher et/ou imposer qquechose.....trop fort...ca commence sur les chapeaux de roues votre "integration"...vous voulez le beurre et l'argent du beurre en venant ici !!

Sianhurley Écrit aujourd'hui, 14:48

Ce qu'il y a d'un peu énervant dans ce type de sujet, c'est que certains cherchent à culpabiliser le pays d'accueil en le soupçonnant d'intolérance, tout en se faisant passer pour d'éternels opprimés. Secundo, dès qu'il est question de religion, on se croit obligé de toutes les mettre dans le même sac, alors qu'aujourd'hui une seule religion représente une menace pour les sociétés occidentales, et une menace réelle, basée sur des faits et non des fantasmes. Et cette religion n'est pas le christianisme, ni le bouddhisme...

y en a marre de ces prises de becs fatiguantes !!!!

:glare:

VOUS PARLEZ DE TOLÉRENCE !!! :huh:

Le_Saint

Pour etre plus claire...

personne ne résponsabilise personne... c du monde qui appréhende qlq chose en RAPPORT AVEC LEUR IMMIGRATION... c pas légitime ??! :blink: ... mais au lieu d'être rassurés on leur démontre completement l'inverse... Dire que les 2 interventions que j'estime agressives ne viennent pas de Québecois :mellow:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Se poser la question et la poser sur le forum est totalement légitime, mais l'intervention de certains musulmans sur ledit sujet est déplacé, bien plus que la mienne ou celle de sianhurley.

En plus toi ,le saint, tu n'étais pas du tout visé, mais un ou 2 qui font dans le mieleux habituellement mais qui parfois trahissent leur facon de penser moyen-ageuse.

a bon entendeur ...

C'est un bel exemple que tu donnes en écrivant en rouge et en majuscule, superbe maitrise....vive la democratie.

Pour reprendre un pilier du site :

Un algérien et une Québecoise qui s'ait convertit à l'islam, n'oublier pas que le mariage avec une chrétienne, catholique ou juif est accepté dans la réligion de l'islam mais a condition que la femme se convertit à l'islam.

Je confirme que les québecoises sont très jolies, pour nos amis qui insultent notre réligion il faut que vous sachiez que le dieu"Allah" continuera sa lumière de la réligion de l'islam même si vous ne l'aimer pas

Modifié par nissart
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'on a fait le tour de la question, ce qui touche à la religion n'est pas admis sur ce forum, merci à tous d'y avoir participé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement