Aller au contenu

Rassurez-vous !


Betty Boop

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour à tous,

Voilà, je n'ai plus beaucoup le temps de venir sur le forum car je suis vraiment trop occupée... Cela fait maintenant 11 mois que nous sommes ici et tout va bien !

Mes enfants étant couchés et mon mari étant invité à une « party », j'ai donc pris quelques minutes pour aller sur le forum. Et je trouve encore « de superbes messages » sur les français, la France blink.gif ... et je trouve cela vraiment usant !

Je sais que personne ne m'a obligée à ouvrir ces messages, je savais même que je ne devais pas les ouvrir car cela allait m'agacer... mais trop tard.

En fait, je trouve cela assez tannant toutes ses remarques "désobligeantes" sur la France, les français...

Cela me donne vraiment l'impression qu'il faut taper sur un pays pour en aimer un autre, que certains s'estiment supérieurs car ils habitent sur le territoire canadien (c'est une évidence, quand on passe l'Atlantique, on devient bien meilleur que sa famille, ses amis, ses connaissances, en résumé tous ces "abrutis" de français !!!).

N'oubliez tout de même pas que ce pays a fait de vous ce que vous étiez en arrivant au Canada ! Tout n'est peut être pas à rejeter tout de même ! Je n'arrive pas à comprendre mais peut-être que « cela fait mode » de sous-estimer les gens de son pays. Comme l?a dit l?un d?entre nous, n?est-il pas possible « d?aimer la glace à la fraise et la glace à la vanille en même temps».

Il est évident qu?aucun pays n?est parfait, chacun à ses avantages et ses inconvénients. Si vous supportez si peu la France et les français, laissez les donc tranquilles dans leur joli petit bout de pays.

Enfin, je pourrais continuer pendant longtemps, mais je n'écris pas ce message pour relancer une polémique mais je souhaitais juste essayer de rassurer les français en cours de procédure d'immigration.

Je ne vous apprendrai certainement rien, mais contrairement à ce que nous pourrions penser en lisant le forum, toute personne au comportement agréable à toutes les chances d?être bien accueillie, même si elle a ce gros handicap d?être française, pire encore, si elle est parisienne (moi je suis d'origine normande tongue.gif) .

A force de lire des âneries pareilles, le jour où vous allez galérer, le jour où vous ne trouverez pas de logement de vos rêves, de travail correspondant à votre niveau, vous risquez de vous dire que c?est parce que vous êtes "maudit" avant même de parler, bien oui, vous savez bien ce français arrogant !...

Et bien non, dans les premiers temps cela risque d'être moins facile que dans votre pays, mais les gens sont plutôt sympas et prêts à vous aider ! Soyez ouverts et je pense que les québécois, les canadiens le seront smile.gif .

Sur ce, bye !

Betty contente de vivre cette expérience canadienne qui se passe plutôt bien !

Modifié par Betty Boop
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 20
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Intéressante remarque.

Je pense que c'est dans la nature humaine de comparer ainsi. Surtout pour un immigrant. Pour conforter leur choix, certains ont l'obligation plus ou moins consciente de casser du sucre sur leur pays d'origine. Ca les "rassure".

Et ce sont ces gens-là qui tombent de haut quand ils constatent que l'herbe n'est pas toujours plus belle au Québec qu'en France. Tous les pays et les cultures ont leur charme, toutes les nations sont noircies de défauts.

Rien n'est rose, ne l'oublions pas.

La sérénité passe par là.

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bravo............moi aussi je suis fatigué de lire souvent toutes ces comparaisons....La France a ses avantages et ces inconvénients...tout comme le Québec.....mais nous vivons au Québec, certains par naissance beaucoup par choix.....alors pourquoi ne pas parler du pays où on vit....ses avantages et ses mauvais côtés....bin oui, il y a des maudit Français qui souvent retournent mais il y a aussi de stie de Québécois biggrin.gif mais ceux -là faut faire avec tongue.gif Je trouve ces comparaisons souvent odieuses et boiteuses, dans un sens comme dans l'autre et pour moi çà devient de la masturbation intellectuelle.......voilà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

sans vouloir mettre mon petit grain de sel, c'est le comportement des français qui m'a poussé à devenir "anti-française" (quoique c'est un bien grand mot!!). je suis arrivée il y a plus d'un an et j'ai été écoeurée d'entendre des "les québécois savent pas conduire", "les québécois sont fainéants", "les québécois sont hypocrites". Au risque de manquer de respects à certains, c'est quoi le but d'aller dans un autre pays si c'est pour rester qu'entre français?? La plupart des français que j'ai rencontré à dâte ne peuvent s'empêcher de critiquer le Québec, pourquoi restent ils?? Mes deux meilleurs amis sont québécois et je ne les ai jamais entendu dire quoi que ce soit de la France quand ils y ont vécu!!

J'aimerais sincèrement pouvoir être fière d'être d'origine française mais hier encore, j'ai entendu des français chialer ouvertement dans le métro comme quoi au Québec ceci, au Québec cela... Et à force c'est tanant.

Voilà, c'est juste mon point de vue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tout à fait d'accord avec ce qui a été dit précédemment.

Vu que c'est au Québec que l'on vit ou l'on va vivre, selon les situations de chacun, il semble plus constructif de s'attarder sur cette société là, de la critiquer au sens premier du terme et non uniquement dans un sens négatif. Passer son temps à s'épancher sur ce qui ne fonctionne pas dans votre pays d'origine ou dans un comparatif permanent pour justifier son choix de partir ne semble pas le facteur indispensable à une bonne intégration. On le sait tous ce qui va ou ne va pas chez nous alors, cela donne quoi de le ressasser sans plus de raison que de le dire? Pourquoi par ailleurs se focaliser sur un pays en particulier? Les autres terres d'origine des immigrants sont-elles au delà des mêmes critiques? Et si on le faisait, qu'est-ce que cela apporterait?

Le couplet sur ce que l'on fuit en France a ses limites car il faut à mon sens et comme le dit Alain plutôt se pencher sur ce que l'on vient chercher ici. Oui, il y a des choses qui peuvent nous déplaire et qui influent sur le choix de partir mais si c'est là uniquement la source de votre motivation, il y aura des lendemains qui déchantent, dans un an, deux, trois... Il faudrait juste se souvenir en effet que la société que l'on critique tant parfois ou que l'on rabaisse, chacun y a contribué à sa façon avant de partir et comme le dit si bien Betty Boop, nos proches continuent d'y être impliqués. Ou alors on considère que personne ici n'a été partie intégrante de ce qu'il rabaisse désormais et on se demande bien du coup qui doit en porter la responsabilité.

Et c'est bien cela que quelques personnes et moi-même sur ce forum dénonçons parfois: cet espèce d'acharnement latent et peu constructif quoi qu'on s'en défende. Si on a choisit le Québec, c'est bien parce que nous y apprécions certaines choses donc inutile de nous le "vendre" au détriment de notre pays d'origine car de toute façon, le jugement final reviendra à chacun une fois arrivé et face à sa propre réalité.

PoM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Sur la forme...

Des messages sur la France et, comme vous dites, sur une prétendue comparaison continuelle, il y en a peu... en tout cas, bien moins qu'il y a quelques temps. Dans un des deux messages fermés, Nicoco le dit d'ailleurs bien.

Or, hier nous étions le 14 juillet... date qui place la France un peu sous le feu des projecteurs. Articles de presse, émissions spéciales à la SRC, activités sur la Plazza St-Hubert, etc.

Comment voulez-vous qu'on ne puisse pas parler de la France ? Surtout que les comparaisons viennent parfois de journalistes Québécois, en tout cas, à la base ! Si je vous suis bien, un Français n'a pas le droit de critiquer la France, mais un étranger non plus ? Ted Stranger est à guillotiner aussi, sur l'hôtel de la petite susceptibilité tricolore ?

Il faut brûler les articles québécois parlant de la France ? Motus et bouche cousue ! Circulez, il n'y a rien à voir ! La police politique tricolore est en action... silence !

Pour le fond...

Comme PoM le dit, il y en a peut-être qui se rassurent en critiquant la France, comme pour mieux "aimer" le Québec... par contre, c'est simpliste de croire que tous ceux qui ont un regard critique sur l'hexagone le font pour ces raisons ! ... Au niveau de mon intégration, ça se passe très bien merci ! laugh.gif ... D'autre part, la France je la critiquais déjà AVANT même de songer à immigrer ! Mettons donc de côté les arguments trop vite expédiés.

Et à vous lire, il y a d'un côté ceux qui viennent au Québec par amour du pays et de l'autre, ceux qui fuient la France... Vous n'avez pas l'impression de caricaturer un peu trop les choses non ?

Vu que c'est au Québec que l'on vit ou l'on va vivre, selon les situations de chacun, il semble plus constructif de s'attarder sur cette société là, de la critiquer au sens premier du terme et non uniquement dans un sens négatif.

Ben là PoM ! Il te faut des verres correcteurs ? Les 3/4 du forum est rempli de messages sur ce qu'il se passe au Québec, sur la vie ici, sur le travail, sur la santé, l'éducation... etc. À te lire, on croirait que tous les messages ne sont qu'un comparatif avec la France ! Encore une fois, l'argument aurait un peu plus de poids sans sombrer dans l'exagération ! dry.gif

Bref... ça faisait longtemps que le sujet de la France n'avait pas atterri sur le forum et apparemment, même le 14 juillet il ne faut pas en faire mention !

Juste pour la fin :

On le sait tous ce qui va ou ne va pas chez nous

Je ne pense pas que tout le monde soit d'accord sur les choses qui vont ou pas... c'est aussi une question de perception et d'opinion... Tout comme pour le Québec comme tu le dis très bien ! tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Comment voulez-vous qu'on ne puisse pas parler de la France ? Surtout que les comparaisons viennent parfois de journalistes Québécois, en tout cas, à la base ! Si je vous suis bien, un Français n'a pas le droit de critiquer la France, mais un étranger non plus ? Ted Stranger est à guillotiner aussi, sur l'hôtel de la petite susceptibilité tricolore ?

Il faut brûler les articles québécois parlant de la France ? Motus et bouche cousue ! Circulez, il n'y a rien à voir ! La police politique tricolore est en action... silence !

Qu'est-ce que cela apporte à la question de l'immigration concrêtement? Surtout que c'est loin d'être une première fois. Et par ailleurs, pourquoi juste ce genre d'articles ont droit de citer? Que l'on m'en montre parlant de manière positive de la France et relayés ici svp parce que selon moi, ce n'est clairement pas le cas, au contraire. Et de toute façon, on s'en fout un peu non pour la question qui nous intéresse.

Un article de temps en temps de ce genre ne me gêne pas, c'est dans la répétition à la longue et parce qu'avec le temps on connait les opinions des gens et ce qui veut être fait passé comme message. Je veux dire par là que si je le souhaitais, je pourrais régulièrement trouver des articles de presse ou autre mettant en lumière des côtés négatifs du Québec et ne mettre en avant que ce genre de chose. Mais je finirais bien vite par me faire taxer de parti pris anti-québec ou je ne sais quoi, et avec raison par ailleurs. L'objectivité s'applique aussi pour ce qui se passe ici: dire que le Canada est numéro 1 pour ci ou ça, c'est très bien mais il faut aussi montrer les autres aspects par rapport à ce qui s'écrit dans la presse ici. Là encore, j'attends qu'on me montre que c'est le cas sur ce forum.

Mais bon, que cela soit clairement orienté pourquoi pas, sauf si l'on en rajoute une couche sur un pays qui n'est pas directement relié à notre vie de tous les jours au Québec si ce n'est qu'il est le point de départ de certains d'entre nous.

Les 3/4 du forum est rempli de messages sur ce qu'il se passe au Québec, sur la vie ici, sur le travail, sur la santé, l'éducation... etc. À te lire, on croirait que tous les messages ne sont qu'un comparatif avec la France ! Encore une fois, l'argument aurait un peu plus de poids sans sombrer dans l'exagération ! dry.gif

Ai-je dit tous les messages? je te passerais mes verres correcteurs si tu veux car là c'est toi qui y tombes dans l'exagération en interprétant mes propos tongue.gif Il serait difficile de nier que cela revient très souvent et par le biais de "cadres" du forum, les autres gens ayant en effet pour la plupart des intérêts tout autre en venant ici.

Enfin bon, cela va encore partir dans des discussions à n'en plus finir donc, je voulais juste marquer mon accord avec le message initial et m'arrête ici.

Modifié par PoM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Betty, tu veux pas lancer de polémique mais je pense que c'est trop tard...

SVP restez courtois si vous voulez que ce fil puisse durer.

Merci.

Laurence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Passer son temps à s'épancher sur ce qui ne fonctionne pas dans votre pays d'origine ou dans un comparatif permanent pour justifier son choix de partir ne semble pas le facteur indispensable à une bonne intégration.

Merci pour les verres correcteurs PoM... wink.giftongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, je trouve cela assez tannant toutes ses remarques "désobligeantes" sur la France, les français...

Cela me donne vraiment l'impression qu'il faut taper sur un pays pour en aimer un autre, que certains s'estiment supérieurs car ils habitent sur le territoire canadien (c'est une évidence, quand on passe l'Atlantique, on devient bien meilleur que sa famille, ses amis, ses connaissances, en résumé tous ces "abrutis" de français !!!).

...

A force de lire des âneries pareilles, le jour où vous allez galérer, le jour où vous ne trouverez pas de logement de vos rêves, de travail correspondant à votre niveau, vous risquez de vous dire que c?est parce que vous êtes "maudit" avant même de parler, bien oui, vous savez bien ce français arrogant !...

Allo,

Puis-je savoir de quelles remarques "désobligeantes" tu parles ?

Ce forum est un lieu de libre expression, chacun à le droit à ses opinions du moment de respecter les règles élémentaires de courtoisie, merci de m'éclairer là-dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

De plus en plus, j'ai l'impression que c'est un Forum France-Québec , plutôt qu'un Forum sur l'immigraion......j'ai rarement lu des critiques ou des articles virulents sur le Maroc, l'Algérie, etc comme on peut en lire sur la France....je veux bien admettre que çà va mal en France mais nommez-moi un pays où tout va bien???......Et qui plus est, les plus virulents face à la France....sont des Français....sans doute pour certains le Bordeaux se boit-il mieux avec un peu de fiel, si ce n'est du venin sad.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
QUOTE

Passer son temps à s'épancher sur ce qui ne fonctionne pas dans votre pays d'origine ou dans un comparatif permanent pour justifier son choix de partir ne semble pas le facteur indispensable à une bonne intégration.

Merci pour les verres correcteurs PoM... wink.gif tongue.gif

Je persiste et signe quant à ce que tu reprends et souligne que cela ne veut aucunement dire que je parle de tous les messages sur ce forum mais bien des personnes qui seraient amenées à avoir une telle attitude. Tu es à nouveau dans l'interpétation en voulant me faire dire des choses que je n'ai nullement écrites.

Donc pour les verres, pas de quoi biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à tous

Mon avis personnel est qu'il ne faut pas oublier d'ou l'on vient et de surcroit de casser du bois vert de son propre pays d'origine de sa culture n'apporte jamais rien de bon.

Peut-être que c'est le fait pour ces personnes de se rassurer de mieux apprehender leur nouvelle vie et c'est cela aussi qui faut peut-être souligné.

Pour moi c'est se manquer de respect closedeyes.gif

Mais là encore et je le dit ce n'est que mon avis personnel.

Epervier moi qui suis de Bordeaux je pense que ces gens ne peuvent apprecier un bon cru bordelais quand on dénigre autant son pays, ils ne peuvent qu'apprecier de la piquette wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Voilà bien un sujet qui revient souvent sur ce forum, trop souvent. Il y a un an j'avais déjà réagi sur ce thème, cela n'a pas changé

Bonjour,

Il y a longtemps que je voulais intervenir plus longuement sur le contenu ce forum et les derniers sujets me donnent matière à réagir . Je suis installé depuis presque 4 ans à Montréal et ai découvert ce site il y a quelques mois. Mon inscription avait seulement pour but de faire partager ma courte expérience aux futurs immigrants. Étant passé par-là, je comprends l?intérêt d?avoir le maximum d?informations et de témoignages.

J?apprécie grandement l?existence d?un tel site et si j?ai jusqu?à maintenant assez peu écrit c?est faute de temps. Mais je lis quotidiennement les nouveaux sujets et j?avoue être souvent surpris par certains propos très orientés. D?une part reflétant une vision idyllique du Québec et d?autre part une vision apocalyptique de la France.

Je comprends bien que chacun d?entre nous ait sa propre expérience, sensibilité et qu?il puisse l?exprimer clairement mais concernant la France je ne vois pas l?intérêt d?en parler aussi souvent et dans de tels termes. Pensez-vous que ce déballage Franco-Français intéresse les personnes n?habitant pas en France ? Quant au Français, je pense qu?ils ont leur idée sur ce sujet y vivant encore. D?ailleurs je remarque que seule la France fait l?objet de tels propos. Je n?ai pas lu de telles critiques sur la Belgique, la Suisse, le Maroc, l?Algérie, ?de la part de leurs ressortissants.

Il est normal de comparer les différents aspects de son pays d?origine et de son pays d?accueil pour pouvoir faire un choix le plus éclairé possible. Mais pour cela pas besoin de passer au vitriol son pays d?origine.

Je pense que ce qui intéresse les personnes fréquentant quotidiennement ce site, ce sont des informations objectives sur la vie au Canada et/ou au Québec.

L?objectivité serait d?accepter qu?un intervenant puisse exprimer un point de vue négatif sur tel ou tel aspect de la vie au Québec sans se voir qualifier de ?Maudit français? ou sans qu?on lui dresse une liste de tout ce qui fonctionne pas dans son pays d?origine. Il est certain que cela peut décourager certaines interventions et finir par orienter les propos dans un seul sens. J?ai récemment envoyé un message portant sur l?école au Québec, en retour j?ai eu droit à un message hystérique, hors sujet, décrivant le système éducatif français proche de celui d?un pays du tiers-monde. Bilan, je n?ai pas répondu.

L?objectivité serait de ne pas idéaliser tous les aspects de la vie au Québec, laissons cela au ministère de l?immigration. Le Québec n?est pas le paradis, il y a des aspects critiquables et en tant que citoyen de ce pays je ne m?en priverai pas. De plus cela ne rendrait aucun service aux personnes cherchant de l?information.

Je crois que toute exagération décrédibilise le propos, voire l?interlocuteur. Il y a tellement à puiser dans les expériences de chacun, qu?il serait dommage de ne pas les exploiter quel que soit leur sens.

Si je réside ici depuis 4 ans c?est que je m?y plais. Et si j?avais le choix, je passerai 6 mois en France et 6 mois au Québec (Peut-être à la retraite).

Merci et bon courage pour les futurs arrivants.

Cela fait fait maintenant 5 ans que je suis ici et j'aime ces 2 pays avec leurs défauts et leurs qualités. J'avoue être autant choqué par les critiques systématiques et outrancières sur la France que sur le Québec (Peu sur ce sîte). Cela n'apporte rien à de futurs immigrants qui cherchent des points de vue peut-être différents mais pas orientés dans un sens comme dans l'autre.

Les derniers affichages d'articles de presse sur la France sont à l'origine de cette polémique. C'est moins leur contenu qui me gêne que l'état d'esprit dans le lequel c'est fait. D'ailleurs, mis à part les articles concernant le Québec et la France, je n'ai jamais vu d'articles sur d'autres pays, il ne doit pas y avoir de journalistes québécois en dehors de la France et du Québec...

Merci et bonne journée à tous

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je persiste et signe quant à  ce que tu reprends et souligne que cela ne veut aucunement dire que je parle de tous les messages sur ce forum mais bien des personnes qui seraient amenées à avoir une telle attitude.

Oui, bien-sûr... biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
De plus en plus, j'ai l'impression que c'est un Forum France-Québec , plutôt qu'un Forum sur l'immigraion......j'ai rarement lu des critiques ou des articles virulents sur le Maroc, l'Algérie, etc comme on peut en lire sur la France....je veux bien admettre que çà va mal en France mais nommez-moi un pays où tout va bien???......Et qui plus est, les plus virulents face à la France....sont des Français....sans doute pour certains le Bordeaux se boit-il mieux avec un peu de fiel, si ce n'est du venin  sad.gif

Tu as vu le nombre de Français sur le forum ? Difficile à quantifier hein ? Mais nous sommes nombreux... très nombreux... Normal donc, que parfois, ça parle de la France. Encore une fois, surtout un 14 juillet ! wink.gif

Si tu ajoutes à ça, un goût assez marqué pour le débat (tu les connais bien je pense Épervier, la plupart des Français aiment ça !), puis un goût pour la critique... voire l'auto-critique dans certains cas, tu obtiens un joli cocktail explosif ! laugh.gif

Oui, les Français ne parlent pas que de parrainage, de délais, de visite médicale... ça parle de tout et de rien. Et encore une fois, compte tenu du nombre qu'il y a ici...

Puis ça fait parler un sujet sur la France ! C'est pas comme s'il y avait deux ou trois personnes dans ce cas ! ... Non, en une journée, trois pages de publiées sur un tel sujet ! Et tout le monde participe, y compris ceux qui se plaignent que l'on parle trop de la France !... enfin, qu'on en parle trop en mal faut bien le dire... wink.gif

Bref... pour qu'on ne puisse plus parler de la France, il faudrait retirer les Français du site ! wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Oui, bien-sûr... biggrin.gif

Ben oui bien sûr, je sais tout de même encore ce que j'écris et l'idée que je voulais faire passer et te dispense donc de tes relectures hasardeuses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Je vais vous répondre par rapport à la publication d'articles puisque je n'ai pas pu le faire dans les autres fils et que le sujet revient sur la table.

Depuis l'ouverture de ce forum nous parlons de la France et du Québec et aussi des autres pays d'immigration vers le Québec et le Canada. L'un des co-fondateur est français, et il semble que la communauté française est assez bavarde, vu sa présence sur le forum (peut-être est-ce que la proportion des Français aussi par rapport aux Belges, Suisses, Marocains...). Les Français sont avec les Chinois les deux plus importants groupes de l'immigration au Québec. Il est donc normal que nous parlions de la France au Québec sur ce forum d'immigration. Je pense aussi que les Québécois ont une relation un peu particulière avec la France.

Un article écrit par un Québécois sur les Français cadre tout à fait dans le forum et l'a toujours été d'ailleurs. Si j'immigrais demain matin au Brésil, je serais bien contente de lire ce qu'on dit de mon pays dans la presse locale. Je pense que ça intéresse les Français de savoir ce qui se dit ici au Québec sur leur compte et leur pays d'origine. Les articles du Devoir ont été publiés dans l'un des plus importants quoditidiens québécois et ceci le jour de la fête nationale des Français. Des milliers de Québécois ont lu ces articles alors je ne vois pas pourquoi je n'en ferais pas état sur le forum. Ces articles n'ont peut-être pas plus à tous mais d'autres articles ont d'autres perspectives, je n'ai qu'à penser à l'article d'y il y quelques jours où un correspondant québécois, Michel Arsenault installé à Paris, nous parle de sa venue en France.

Si l'article est écrit sur la France par un Français en France, en effet, ça devient un sujet trop franco-français pour qu'il soit publié sur le forum. Mais un article écrit par un Québécois dans un journal publié au Québec, il a sa place sur le forum.

J'aimerais bien publier plus d'articles sur la communauté marocaine, roumaine, haitienne et autres mais il se trouve que les journalistes québécois s'attardent bien moins sur ces communautés. Si vous trouvez des articles sur ces sujets, vous êtes invité à les poster.

Quant à l'état d'esprit de la publication, eh bien ça ouvre la porte à toutes sortes d'interprètation bien subjective.

laurence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à tous,

le débat est reparti... et j'en suis pleinement responsable. Parfois, j'ai vraiment l'impression que certains d'entre vous ont passé des contrats avec la délégation du Québec tongue.gif , mais passons.

L'objectif était vraiment de dire aux français en cours d'immigration qu'ils ont toutes les chances d'être bien accueillis ici, donc ne vous formalisez par sur ce qui peut être écrit "sur les maudits français".

A priori, ce message ne mènera à nouveau qu'à des débats stériles, donc je propose de fermer ce fil de discussion et d'aller profiter du beau temps.

Dans tous les cas, nous, nous partons en balade !

A plus.

Betty smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement