Aller au contenu

Un syndicat = je mets la clé sous la porte


Nicolas

Messages recommandés

  • Réponses 112
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués
Sous-entends-tu que parce qu'on est étudiant, on doit être exploité ?

Non, on peut aussi bosser dans la boîte de papa.

J'avoue que je ne comprends pas bien ce mot « exploitation » quand il s'agit de jobs qu'on n'est pas obligé de prendre, qu'on est libre de quitter et qu'en plus les salaires et les conditions de travail sont encadrées par les lois qui prévalent en Occident. On exploite des terres agricoles, des mines, des machines. On exploite aussi des esclaves dans certains pays. Mais quand on achète ma force de travail en échange d'un salaire que j'ai accepté, je ne vois pas d'inconvénient à ce qu'elle soit utilisée de la manière la plus efficace possible.

Pour ma part, le seul moment où j'ai eu le sentiment de me faire exploiter, c'était pendant mon service militaire. Il y a pire, dans ce monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
...

Quant aux conditions de travail, elles sont liées à la nature des emplois : des jobines dures, non qualifiées, mal payées et... provisoires. Exactement ce qu'il faut aux étudiants. Personne n'envisage de faire carrière chez Wall-Mart ou chez McDo, à moins d'être assez cave pour croire leurs vidéos d'endoctrinement.

Je te trouve bien dur vis à vis des gens qui bossent au Wall-Mart.

Figure-toi que toi tu as sans doute les diplômes qui font que tu puisses viser plus haut point de vue emploi, seulement, il n'y a pas que des étudiants qui bossent chez Wall-Mart, mais bien des adultes et j'en connais.

Et non, ce ne sont pas des caves : un de mes amis est assistant gérant justement au Wall-Mart de Jonquière, il a 3 enfants et figure-toi qu'il comptait bien continuer à faire son petit bonhomme de chemin en devenant gérant. Hé oui, l'ambition peut être juste là.

Franchement, ça me vexe pour lui que tu puisses juger des gens, comme ça, sans rien savoir d'eux : Chicoutimi, c'est pas Montréal et le travail, c'est comme de l'or ici, on y tient comme à la prunelle de ses yeux et on ne fait pas le difficile pour faire vivre sa famille, que ce soit Mac Do, Wall-Mart ou autre... glare.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le seul problème que j'ai avec cette catastrophe sociale pour un bon nombre de faimille est le suivant : Lors de l'embauche chez Walmart, un nombre impressionnant de personne ont essayé d'y rentrer en connaissant parfaitement les conditions de travail et les salaires ... Quelques temps, après, ces employés Wallmart, trouve que les conditions connues avant l'embauche, ne leur va plus. Le syndicat s'instale et tout bascule ...L'employeur reprend ses pions et plus de jobs ... Je suis désolé mais dans cette situation, je me range derrière l'avis anti syndicat émis par plusieurs intervenants ... De plus, je trouve que la syndicalisation européenne et "américaine" n'ont rien en commun, les approches, les moyens d'agir et les résultats obtenus sont loin d'êtres similaires (c'est pourquoi, je pense que tant qu'on ne travaile pas au Québec, impossible d'émettre un avis objectif ssur cet état de chose). E tout cas, j'étais déjà contre le syndicat en Europe, je le suis encore plus ici .... closedeyes.gif

Maintenant, à savoir si j'irais encore acheter chez Wallmart ... euh ... à tout prendre, oui pour éviter d'aller magasiner chez Dollorama (où les bas prix sont souvent lié à une exploitation du travail des enfants en Asie).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Un syndicat avec une tête dirigeante intelligente devrait savoir quand revendiquer et quand s'arrêter. Parce que c'est l'intérêt des salariés qu'ils représentent. Puis de toute façon, si la boite ferme... les gars du syndicat sont aussi à la porte...

Wall-Mart c'est déjà l'ennemi numéro 1 des autres commerçants aux Etats-Unis, et les concurrents ont du baisser les salaires de leurs propres salariés pour s'aligner sur Wall-Mart.

Le seul qui peut faire plier des boites comme Wall-Mart c'est le consommateur... par le boycott. Faire un syndicat chez McDo, chez Wall-Mart c'est suicidaire. Il n'y a que le consommateur qui détient l'arme contre ces sociétés.

On nous conseille de ne pas acheter des fringues fabriquées par les p'tits n'enfants asiatiques, pourquoi ne pas cesser d'acheter des produits des boites qui exploitent leur personnel ?

Quand un Wall-mart ferme ça fait des chômeurs, mais les consommateurs se replient forcément sur d'autres commerces qui auront besoin de personnel pour faire face à cet afflux, théoriquement huh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et pour wallmartiser le débat, cette semaine aux informations, un journaliste a interrogé une ancienne boss de chez Wallmart, une personne brillante qui travaillait au bureau du personnel et qui s'occupait d'embauche......

Cette personne a déclaré que la politique de Wallmart était d'embauché et je cite: les gens les moins intelligents parce qu'ils étaient plus faciles à manipuler......fin de la citation....

Pas beau çà????? suis-je le seul à avoir vu cette information????

J'ai l'âge d'avoir connu la période sans syndicat et syndicale....et croyez-moi, si j'ai bénéficié de conditions de travail agréables et si je profite d'une retraite intéressante..c'est grâce aux syndicats.....

Il y a des lois au Québec que tous doivent respecter: citoyen oridnaire ou corporatif......... y compris WallMart.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

No Logo de Naomi Klein ...

Disponible chez Babel ... Prix de vente 19.95 $ ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut la gang, wink.gif

Il y a des lois au Québec que tous doivent respecter: citoyen oridnaire ou corporatif......... y compris WallMart.

Le hic c'est que d'après ce que j'ai lu, Wal-Mart, en fermant son magasin de Jonquière, n'est pas hors la loi. Me trompe-je ? Il s'agirait plutôt d'une attitude radicale, criticable, mais légale.

À ce moment là c'est la loi qu'il faut changer, si l'on trouve que ça ne correspond pas aux valeurs d'ici.

Redflag

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

WallMart ne fait pas quelque chose d'illégal parce qu'ils disent fermer le magasin parce qu'il n'est pas assez rentable (mais tout le monde sait que c'est l'excuse officielle).

Au Québec une société peut mettre la clé sous la porte sans avoir à donner de justification, même si elle est super performante. C'est ce que j'ai lu dans La Presse.

edit (au passage coucou Epervier ça fait super plaisir de te revoir tongue.gif ).

Modifié par Nicoco LePetit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu as raison redflag.........Wallmart agi de façon sauvage mais légale.....quel gouvernement aura assez de couilles pour changer la loi....surement pas le gouvernement libéral de Charest.....en attendant les grosses multinationales font la pluie et le beau temps partout......sans aucun respect pour la population locale......exploitant, menaçant, souvent les plus démunis de la société......si c'est çà Wallmart et cie.............non merci.........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut,

Le magasin est syndiqué mais il n'y a pas encore de convention collective. C'est la convention collective (l'étape qui suit l'arrivée du syndicat dans une entreprise au Québec) dont Wal-Mart ne veut pas. Leur décision de fermeture fait suite à la procédure d'arbitrage que le ministère du travail vient de lancer pour faire naître une convention collective dans ce magasin, comme prévu par la loi.

"À Québec, le ministre du Travail, Michel Després, n'a pas tardé à réagir à la demande de la FTQ en soulignant que le processus d'arbitrage, accordé le 9 février, est toujours en cours même si Wal-Mart a annoncé la fermeture du magasin de Jonquière. Les deux parties ont jusqu'au 20 février pour choisir un arbitre, faute de quoi le ministre en nommera un."

L'article

Redflag

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour l'information redflag...suis heureux d'apprendre que Wallmart n'est pas antisyndical, qu'ils vont accepter l'arbitrage, qi'ils vont signer une convention collective de bonne foi et garder ouvert le magasin de Jonquière biggrin.gif

Allez tout le monde: hiphiphip hourra pour WallMart....il est des nôoooooooooooooootre.....un magasin où on trouve de tout, même un ami(oups je fais erreur moi là, c'est pas le bon slogan)....on trouve de tout même un bon boss...au meilleur prix en ville.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Donner les jobs les moins qualifiés aux gens les moins intelligents, c'est pas une invention de Wall-Mart, c'est de la bonne gestion. Si on interdit ça, il faut songer à rétablir les bons vieux métiers de bonne à tout faire et d'homme de peine qui leur étaient traditionnellement dévolus. À moins qu'on n'estime que le BS est suffisant...

Dans l'industrie, il y a une autre solution : déménager les usines dans le tiers-monde. Heureusement que dans le commerce, les emplois ne sont pas « délocalisables ». Je le répète, la fermeture d'un Wall-Mart n'est pas une perte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je n'ai jamais mis les pieds dans un Wallmart de ma vie et je ne compte pas commencer aujourd'hui. Il est TRÈS facile de se passer de Wallmart. Ceux qui comptent continuer à magasiner là sont sûrement les mêmes qui ont franchi impunément les lignes de piquetage de la SAQ pour s'acheter leur petite bouteille de vin, sans égard aux employés qui se battaient pour de meilleures conditions. Et en passant, les employés de la SAQ n'exigeaient pas un salaire plus élevé, ils exigeaient plus d'heures pour pouvoir vivre décemment. Il faut comprendre que dans beaucoup d'entreprises, on s'arrange pour que la majorité des employés restent à temps partiel. On les place ainsi dans une situation précaire permettant de leur faire faire ce qu'on veut, de jouer avec leur horaire, de leur faire faire des tâches qui n'ont rien à voir avec la raison pour laquelle ils ont été officiellement embauchés. Et les employés n'osent pas dire non, ils ont besoin de revenus pour vivre! On évite aussi ainsi d'ouvrir des postes à temps plein et de devoir donner les avantages sociaux qui vont avec. C'est le cas à la SAQ, c'est probablement le cas chez Wallmart et c'est aussi le cas où je travaille, une grosse boîte de TV.

C'est trop facile de comparer son propre salaire avec celui des syndiqués et de conclure que ce sont des enfants gâtés. Je ne dit pas que la mentalité syndicale est parfaite, mais je préfère celle-là au capitalisme sauvage et au chantage émotif. Le nerf de la guerre c'est l'argent. Si on ne s'unit pas et on ne s'entend pas sur un minimum au niveau des conditions, nous sommes à la merci de ceux qui ont le fric. Tant mieux si vous pouvez vous passez d'un syndicat, tant mieux si votre boss vous respecte et vous traite bien, mais dites-vous qu'ils ne sont pas tous comme ça et que dans beaucoup de boîtes, vous n'êtes qu'un numéro, un pantin. Il faut alors leur rappeler que nous sommes des êtres humains et qu'ils ont autant besoin de nous que nous d'eux. closedeyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Cherry,

Faire grève est un droit... tant mieux ! S'il y en a qui usent de ce droit de façon légale, pourquoi pas ! Ils estiment que leurs conditions de travail ne sont pas satisfaisantes, soit ! Mais c'est leur opinion ! Ils ont le droit de la défendre leur opinion !

Mais, la liberté va dans les deux sens... Pour ma part, je n'étais absolument pas solidaire avec les salariés de la SAQ qui sont payés 17$ de l'heure. C'est mon droit... les 50 magasins étaient ouverts légalement, j'ai envie d'acheter de l'alcool, ce n'est pas 10 employés grévistes plantés devant la succursale qui vont m'en dissuader !

Toi, tu estimes qu'ils avaient raison de faire grève, c'est ton droit le plus absolu de les défendre. Mais, j'en ai un peu soupé des "faut être solidaires", "faut boycotter"... "y'a ka", "faut kon", "y suffit ke"...

Parce qu'il y a une grève quelque part on est obligés d'être d'accord et d'être "solidaires" ? ... Bien ! Moi les positions autoritaires comme celles-là, ça me fait un peu mal au c?ur !

n évite aussi ainsi d'ouvrir des postes à temps plein et de devoir donner les avantages sociaux qui vont avec.

Ça, ça me fait penser à la grève chez nous en 2002 ! Le syndicats ne parlait QUE des temps partiels... c'était leur principal argument... Sauf que, qui dirige le syndicat ? Des temps pleins. Qui a intérêt a défendre ses acquis ? Les temps pleins ! ... Résultat ? Les temps partiels se sont fait avoir jusqu'à l'os chez Sécur... et il s'est passé EXACTEMENT la même chose à la SAQ ! Juste à cause de l'employeur ? Pas du tout ! Il y a eu un accord entre le syndicat et la direction. Puis dans le cas de Sécur, le syndicat lui-même a rejeté une proposition favorisant les temps partiels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donner les jobs les moins qualifiés aux gens les moins intelligents, c'est pas une invention de Wall-Mart, c'est de la bonne gestion.

Belle mentalité !

Belle marque de respect pour les autres !

Et ça, ça veut dire quoi ?

[les] gens les moins intelligents

Les personnes qui travaillent aux caisses sont moins intelligentes que les autres ?

Les personnes qui garnissent les rayons sont moins intelligentes que les autres ?

Tout le monde n'a pas eu la chance de faire des études. Tout le monde n'a pas eu la chance de naitre dans un milieu où l'on peut se permettre de choisir son avenir.

Est-ce pour autant que l'on est moins intelligent ?

Tu me décoit beaucoup, Petit-Lion, dans ce genre de propos.

Je pensais que le respect des autres était primordial quand on immigre et que l'on souhaite s'intégrer.

Il semble, à te lire, qu'il y ai différents niveaux "du respect", et différents niveaux "des autres".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tout à fait d'accord avec Soliléo, et puis ce n'est pas parce qu'on a fait des études

qu'on est intelligent, on est plutôt intellectuel et là, il y a une différence

importante... tongue.gif .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Dans l'industrie, il y a une autre solution : déménager les usines dans le tiers-monde. Heureusement que dans le commerce, les emplois ne sont pas « délocalisables ». Je le répète, la fermeture d'un Wall-Mart n'est pas une perte.

Tout dépend encore où cela se produit, si ça avait été à Montréal, y'aurait pas eu de problème. Mais là c'est dans une région déjà durement touchés. Alors que ce soit un wall-mart ou autres qui ferme c'est toujours des emplois en moins et des personnes qui se retrouvent sur un marché d'emploi très plombés. Alors excuse moi un peu mais c'est une perte quand même ! dry.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je n'ai jamais mis les pieds dans un Wallmart de ma vie et je ne compte pas commencer aujourd'hui. Il est TRÈS facile de se passer de Wallmart.

Ça c'est tout à fait vrai. J'y vais moi-même, une une fois par an peut-être, quand je ne trouve pas un truc ailleurs et que je me dis qu'ils l'auront, ou même sans raison.

Le boycott est la meilleure chose à faire, sauf que, les sondages le montrent, à peine 20% sont prêts à le faire. L'argent nous tient tous, et surtout les clients de Wal-Mart...

Notez que Wal-Mart et McDo, même combat : il y a un McDo dans quasiment tous les Wal-Mart que j'ai fréquentés.

Redflag

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

De toute façon, dès qu'il y a fermeture d'entreprise, c'est domageable

pour l'emploi (que ce soit Wm ou une autre enseigne) donc certaines réflexions

ne me semblent pas réfléchies ......... sad.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement