Aller au contenu

Le gruau


Nicolas

Messages recommandés

  • Habitués

Pour nous immigrants amoureux de cuisine et ignares (pour le moment) en spécialités québécoises, l'émission l'Epicerie ( http://radio-canada.ca/actualite/lepicerie/ ) et ses reportages sont excellents.

Mais là ça parle de gruau...

http://radio-canada.ca/actualite/v2/lepice...eau2_1949.shtml

Pour voir le reportage en vidéo : ici

J'aimerai savoir s'il y a des immigrants qui aiment ça... parce que franchement rien qu'à voir cette bouillie de flocons d'avoine ça me donne la nausée wacko.gif

Pour les Québécois de souche, vos rapports avec le gruau ? huh.gif

Modifié par Nicoco LePetit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 31
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Salut,mon cher ami ,je prefère les petits repas telsque:les soupes,les salades,les frittes ......etc.

mais dis moi stp j'arrive pas a comprendre une chose:pourquoi chez les Québecois ya 4 repas par jour:petit déjeuner,le déjeuner,le dîner et le souper?

Modifié par freeman2000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Salut,mon cher ami ,je prefère les petits repas telsque:les soupes,les salades,les frittes ......etc.

mais dis moi stp j'arrive pas a comprendre une chose:pourquoi chez les Québecois ya 4 repas par jour:petit déjeuner,le déjeuner,le dîner et le souper?

Meuuunon on n'a pas quatre repas par jour. Le problème en est un de vocabulaire : dans le langage courant ici, le repas du matin est le déjeuner, celui du midi le diner (ou le lunch) et celui du soir le souper.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
et celui du soir le souper.

Plutôt vers 17-18 heures le souper, non ? unsure.gif

Chez nous, c'était plutôt 19h, 19h30... ça dépend des familles sans doute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Chez nous, c'était plutôt 19h, 19h30... ça dépend des familles sans doute.

C'est ce que j'aime bien chez vous, tu n'as pas l'air d'un extra-terrestre quand tu veux souper à 17h00 dans un restau (en France tu te sens assez seul au restau à 19h00, et en Espagne à 21h30 ils se disent que tu arrives tôt pour diner biggrin.gif ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
et celui du soir le souper.

Plutôt vers 17-18 heures le souper, non ? unsure.gif

Chez nous, c'était plutôt 19h, 19h30... ça dépend des familles sans doute.

Et pas aussi des régions ? huh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
...avec de la creme et de la cassonade...mmmmmm.....

Miam miam c' est exact bencoudonc et avec des roties humm encore mieux tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le gruau, super avec beaucoup de cassonnade...............et de crème hum et bon pour la santé (le gruau blush.gif )

Et pour le souper on peut manger a 17, 18, 19, 20hre et personne ne die rien biggrin.gif

Pipou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Personnellement j'aime pas trop...c'est peut-être la consistance...

En fait, c'est que j'adoooooore le déjeuner (ou petit déjeuner si tu préfères), donc j'ai plein d'autres choses à manger !

Laurence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi aussi j'aime ça. J'en mangais déjà en France, c'est te dire si je suis atteinte ! tongue.gif

C'est grave docteur ? happy.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bah j'essaierai d'en goûter mais quand je voyais au Québec la pub pour le gruau Quaker ça me rappelait plus le crastillon du chef Groleau qu'autre chose tongue.gif

Par contre, pour que ce soit bon pour la santé il faut que ce soit gluant d'après les nutritionnistes, même le gruau instantané doit être passé 2 minutes au micro ondes pour être gélatineux. C'est ce que j'ai cru comprendre user posted image

Modifié par Nicoco LePetit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mais siiiiiiii c'est bon et avec de la cassonnade mmmmm Bon j'en mange pas tous les jours mais de temps en temps, c'est bien bon smile.gif

Tiens à propos de cassonnade, y a-t-il au Québec, deux sortes de cassonnades comme en Belgique (l'une blonde et l'autre brune)?

Nanne J-22 rolleyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est comme le porridge British ?

Je veux bien goûter, ça me fait penser à de la bouilli pour bébé tongue.gif

J'adore la cassonade avec les crèpes smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, pour que ce soit bon pour la santé il faut que ce soit gluant d'après les nutritionnistes, même le gruau instantané doit être passé 2 minutes au micro ondes pour être gélatineux. C'est ce que j'ai cru comprendre user posted image

Petits secrets pour aimer le gruau :

1) Remplacer l'eau par du lait

2) faire tremper depuis la veille

3) faire cuire 10 minutes dans une casserole le matin, sans faire bruler

Katy... qui vient de se lever... Et qui va se faire son bol de gruau happy.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Katy... qui vient de se lever... Et qui va se faire son bol de gruau happy.gif

Et avec le gruau tu n'as pas la fringale de 11 heures ? huh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'aime le gruau !

La dernière fois que j'en ai mangé c'était en camping d'automne en octobre 2004 avec Zogu, au prè du feu de camp dans la ZEC de Cap-Chat, là où montagne, rivière et forêts s'entremèllent !!! biggrin.gif Un souvenir délicieux !

La première fois, le 24 juin 2003, au bords de la Métabechouan, dans le parc des Laurentide, lors d'une sortie canot-camping.

Nous étions au bord de la rivière, la faicheur matinale était encore présente, le feu crépitait, le soleil lançait ses premiers rayons, pas une brise de vent, et........;; nous mangions du gruau !!! biggrin.gif

En bref :

Moral n°1 : avec le gruau vous ne passez que des moments innoubliable

Moral n°2 : le gruau c'est bon

Moral n°3 : le gruau est idéal pour le camping, légé mais tient bien au corp

Moral n°4 : à vous de l'écrire, j'm'en va me coucher ! tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tiens à propos de cassonnade, y a-t-il au Québec, deux sortes de cassonnades comme en Belgique (l'une blonde et l'autre brune)?

c'est une tres bonne question, j'espere que quelqu'un connait la reponse. sad.gif

en france on a, à ma connaissance, que la brune.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement