Aller au contenu

Ces Français qui ont tout quitté pour vivre au Québec


Denisovan

Messages recommandés

  • Habitués
il y a 7 minutes, Cèdre a dit :

 

Ouais et c'est la bande côté de gaza côté sécurité aussi.

 

Doucement sur l'excès 

 

non, côté sécurité c'est beaucoup mieux que l'europe. ;) C'est le gros avantage du Québec, .......du moment (Je dis du moment, car l'immigration vers le Québec est de plus en plus non-qualifiée,...et ces travailleurs de Tim Hortons, McDonald's et fermes ont et auront des enfants). Et je vois déjà des groupes de 'djeuns' qui se prennent pour des gangsters à Laval, Montréal Nord, Saint Michel, etc....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 46 minutes, saabe a dit :

 

Si quelqu'un me lit, c'est plus cher que les États-Unis  (J'y étais il y'a 2 semaines) et beaucoup plus cher que la France. Le coût de vie c'est niveau Suède mais avec des salaires français, mais sans services publiques de qualité! Bonne chance.

 

Encore un bozo qui sait pas de quoi il parle et qui donc écrit n'importe quoi même quand c'est faux.

 

Les États-Unis est 12ième plus cher

La France 20ième plus cher

 

le Canada 24ième plus cher

 

Indice du Coût de la Vie par Pays 2023 Milieu de l'année (numbeo.com)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 33 minutes, saabe a dit :

 

non, côté sécurité c'est beaucoup mieux que l'europe. ;) C'est le gros avantage du Québec, .......du moment (Je dis du moment, car l'immigration vers le Québec est de plus en plus non-qualifiée,...et ces travailleurs de Tim Hortons, McDonald's et fermes ont et auront des enfants). Et je vois déjà des groupes de 'djeuns' qui se prennent pour des gangsters à Laval, Montréal Nord, Saint Michel, etc....

 

Si j'ai bien compris, t'es sur Montréal?

 

J'ai l'impression que les expériences en demi-teinte viennent souvent d' immigrants qui se sont installés dans cette ville

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 19 heures, jimmy a dit :

Moi aussi ca m'inquiète 😇

 

J'ai mangé du bon foie gras du Gers a Noel....ca doit être ca....🙂

J'ai fait une cure du même produit pendant mes vacances à Lectoure :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 17 minutes, jimmy a dit :

Encore un bozo qui sait pas de quoi il parle et qui donc écrit n'importe quoi même quand c'est faux.

 

Les États-Unis est 12ième plus cher

La France 20ième plus cher

 

le Canada 24ième plus cher

 

Indice du Coût de la Vie par Pays 2023 Milieu de l'année (numbeo.com)

 

 

 

 

Il y a sûrement une comparaison entre Montréal et la frontière (et donc la campagne) des USA.

 

Si tu veux comparer ce qui est comparable, tu prends Montréal et tu la mets en compétition avec Paris ou New York. Je suis pas convaincu que Paris s'en sorte mieux côté coût de la vie. C'est même pire à mon avis. Rien que l'immobilier est bieeeeeeeeeen plus cher. 

 

En été 2019, j'étais en vacances sur Montréal chez ma belle-sœur. On en a profité pour se faire un 3 jours sur New York, et là c'était la claque, j'avais l'impression que mes poches étaient trouées. J'ai pas eu ce sentiment sur Montréal.

 

Alors oui, c'était avant la pandémie, avant la grande inflation. Mais ça a augmenté partout dans le monde, sur des proportions  comparables.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 3 heures, saabe a dit :

Et je vois déjà des groupes de 'djeuns' qui se prennent pour des gangsters à Laval, Montréal Nord, Saint Michel, etc....

 

Ça a toujours été (depuis au moins 10-15 ans) comme cela dans ces arrondissements où les "gangs de rue" de rue ont leurs territoires (QG) et sont à leur aise. Ce qui ne les empêchent pas de rayonner plus large ... par exemple avec la prostitution forcée de mineures (voir la série fugueuse) et de la fourniture de coke tout autour de l'île de Montréal.

 

La criminalité au Québec à 90%, en gros, c'est la mafia (la vraie comme dans les films américains), les motards (Hell's), dans les réserves et les gangs de rue. Et c'est à 80% dans la grande région de Montréal. Et malgré cela ont est à des années lumières de ce qui se passe à Paris ou Bruxelles pour le citoyens lambda.

En gros si tu trempes ou touches pas à la drogue, les armes ou la prostitution, tu seras jamais en contact avec les criminels.

 

Petit bémol, il faut noter que depuis 2 ans, le centre ville de Montréal se dégrade rapidement avec les problèmes de drogue (opioïdes) et d'itinérance et le cortège de micro agressions qui vont avec, mais ce problème est généralisé à toutes les autres villes nord américaines. Et de mes lectures, ça gagne aussi (les rues des zombies) les capitales européennes à cause de la généralisation du crack et des opioïdes. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 3 heures, Cèdre a dit :

 

Il y a sûrement une comparaison entre Montréal et la frontière (et donc la campagne) des USA.

 

Si tu veux comparer ce qui est comparable, tu prends Montréal et tu la mets en compétition avec Paris ou New York. Je suis pas convaincu que Paris s'en sorte mieux côté coût de la vie. C'est même pire à mon avis. Rien que l'immobilier est bieeeeeeeeeen plus cher. 

 

En été 2019, j'étais en vacances sur Montréal chez ma belle-sœur. On en a profité pour se faire un 3 jours sur New York, et là c'était la claque, j'avais l'impression que mes poches étaient trouées. J'ai pas eu ce sentiment sur Montréal.

 

Alors oui, c'était avant la pandémie, avant la grande inflation. Mais ça a augmenté partout dans le monde, sur des proportions  comparables.

 

@Cèdre je fais scrupuleusement ma compta ménagère. Je peux t'assurer que les prix ont explosé depuis 2020. Et bien plus qu'en Europe. J'y suis passé plusieurs fois depuis 2020 et je suis sidéré par les prix accessibles "malgré l'inflation".

 

Ensuite, quand tu seras payé en dollars canadiens, tu reverras ta perception. 

 

Enfin, Montréal ne se compare pas à New-York ou Paris, c'est bien plus petit. Plutôt comparer avec Philadelphie ou Phoenix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 3 heures, Cèdre a dit :

 

Si j'ai bien compris, t'es sur Montréal?

 

J'ai l'impression que les expériences en demi-teinte viennent souvent d' immigrants qui se sont installés dans cette ville

 

C'est erroné de croire cela, les bilans négatifs viennent de partout, c'est loin d'être unique à Montréal. Tu en verras bien plus sur les groupes Facebook que sur ce Forum.

 

Montréal, justement par son côté cosmopolite (que tu ne trouves pas à Québec) offre l'énorme avantage que noyer dans la masse des immigrants, ton intégration dans ce paysage cosmopolite est plus facile. Le fait d'être un immigrants parmi la masse d'immigrants fera que tu vas te faire plein de potes d'horizons différents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Nondidjou, je suis d'accord Qwintine ; l'inflation semble bien plus prononcée au Québec qu'en Europe (ma référence est la Belgique). L'exception qui confirme la règle.

 

En revanche, les mauvaises expériences proviennent quand même très souvent de Montréal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 47 minutes, Mark-Beaubien a dit :

Exotiques les éclairs ? J'en mangeais il y a 20 ans à Montmagny... 

Et moi il y a 60 ans dans le bas du fleuve.  Mais bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 12 heures, jimmy a dit :

Encore un bozo qui sait pas de quoi il parle et qui donc écrit n'importe quoi même quand c'est faux.

 

Les États-Unis est 12ième plus cher

La France 20ième plus cher

 

le Canada 24ième plus cher

 

Indice du Coût de la Vie par Pays 2023 Milieu de l'année (numbeo.com)

 

 

 

 

Soix respectueux stp.

 

Moi je parle de ce que je vois, pas de rankings qui tiennent en compte je ne sais pas quoi.

 

L'immobilier est généralement moins chers aux USA (sauf exceptions comme NYC et San Francisco)---->

 

image.png.a4f8f06e401aed15d4304f9c66f5ee12.png

 

Les salaires sont beaucoup plus elevés aux États-Unis et l'évolution des prix est inférieur à l'évolution des revenus, ce qui implique moins d'efforts pour les familles américaines à devenir proriétaires de leur maison qu'au Canada--->

 

 

image.thumb.png.7fee0984e4d4f6698343a8c4b2c135ee.png

 

 

Le logement represente généralement la plus grosse dépense des familles.

 

Après le logement t'as l'alimentation et le transport. Et là c'est la même chose. Les aliments essentiels, l'essence, le transport aérien et terrestre. etc... sont moins chers à l'autre côté de la frontière. Sans parler des telecommunications, vêtements, produits de toillette, électronique, etc...

 

Après oui bien sûr, t'as des choses qui sont moins chers au Canada comme les soins , les médicaments et l'éducation, mais en retour d'une fiscalité plus punitive.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 12 heures, Cèdre a dit :

 

Il y a sûrement une comparaison entre Montréal et la frontière (et donc la campagne) des USA.

 

Si tu veux comparer ce qui est comparable, tu prends Montréal et tu la mets en compétition avec Paris ou New York. Je suis pas convaincu que Paris s'en sorte mieux côté coût de la vie. C'est même pire à mon avis. Rien que l'immobilier est bieeeeeeeeeen plus cher. 

 

En été 2019, j'étais en vacances sur Montréal chez ma belle-sœur. On en a profité pour se faire un 3 jours sur New York, et là c'était la claque, j'avais l'impression que mes poches étaient trouées. J'ai pas eu ce sentiment sur Montréal.

 

Alors oui, c'était avant la pandémie, avant la grande inflation. Mais ça a augmenté partout dans le monde, sur des proportions  comparables.

 

 

Montréal est dans la ligue de Boston et Philadelphie, pas NYC qui ne peut être comparée qu'à Paris, Londres et Tokyo. D'ailleurs même Toronto ne prétends pas être en concurence avec NYC mais plutôt Chicago. 

 

C'est pas le même poids démographique (4.5M vs 18M habitants), ni économique (200.000 M$ vs 1.870.000 M$) ni culturelle (pas besoin de données, rien à voir).

 

Et je ne comparais pas Montréal à la compagne américaine de la frontière, mais plutôt Burlington, Boston et même NYC si on exclue les prix fous des hôtels.

 

D'ailleurs je ne vis pas à Montréal mais la région, et à Montréal encore t'as des commerces ethniques où tu peux faire tes courses pour pas trop cher.  

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 10 heures, qwintine a dit :

 

 

Petit bémol, il faut noter que depuis 2 ans, le centre ville de Montréal se dégrade rapidement avec les problèmes de drogue (opioïdes) et d'itinérance et le cortège de micro agressions qui vont avec, mais ce problème est généralisé à toutes les autres villes nord américaines. Et de mes lectures, ça gagne aussi (les rues des zombies) les capitales européennes à cause de la généralisation du crack et des opioïdes. 

 

Oui, Berri-Uqam et le village commencent à ressembler à Kensington. Mais bon, ça reste encore tolérable face aux bandes de pick-pockets, arracheurs de sacs, dealers de drogues et mineurs isolés multirécidivistes que tu trouves un peu partout en Europe.

 

Je préfère qu'on me demande des sous 10 fois en 15 minutes en longeant Ste-Catherine (chose que je refuse toujours) à que je me fasse voler ou agresser. C'est ça la différence.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 15 heures, Mark-Beaubien a dit :

 

 

En revanche, les mauvaises expériences proviennent quand même très souvent de Montréal.

 

Montréal ces 3 dernières années est devenue trop chère, avec le prix moyen des maisons qui dépasse 550.000$ alors que les salaires n'ont pas suivi (d'ailleurs le salaire moyen à Mtl ne dépasse pas 43.000$ bruts). Ce qui reflète une anomalie, un déséquilibre de marché (normalement, prix élevés=salaires élevés) qui ne peut être expliqué que par une demande qui multiplie l'offre à cause de l'entrée massive d'immigrants ces 3 dernières années.  Ajoute à ça le stresse sur un système de santé public imparfait et avec une grande pénurie de médecins, les écoles saturées et le système d'allocations financés par les taxes et les impôts.

 

C'est plus facile de perdre en qualité de vie à Montréal qu'à Trois-Rivières.

 

Sinon, la ville est vraiment magnifique, sécurisée, très belle, très culturelle, où on ne s’ennuie jamais, avec une excellente planification urbaine, une belle architecture mélange d’Amérique et d’Europe, en plus c'est proche de la nature et de l’Amérique. Et tout en français. Ailleurs au Québec, c'est moins cher mais on s y ennuie rapidement, voir même déprime totale si on va au nord ou dans coins reculés de l’hinterland.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, saabe a dit :

 

Montréal ces 3 dernières années est devenue trop chère, avec le prix moyen des maisons qui dépasse 550.000$ alors que les salaires n'ont pas suivi (d'ailleurs le salaire moyen à Mtl ne dépasse pas 43.000$ bruts). Ce qui reflète une anomalie, un déséquilibre de marché (normalement, prix élevés=salaires élevés) qui ne peut être expliqué que par une demande qui multiplie l'offre à cause de l'entrée massive d'immigrants ces 3 dernières années.  Ajoute à ça le stresse sur un système de santé public imparfait et avec une grande pénurie de médecins, les écoles saturées et le système d'allocations financés par les taxes et les impôts.

 

C'est plus facile de perdre en qualité de vie à Montréal qu'à Trois-Rivières.

 

Sinon, la ville est vraiment magnifique, sécurisée, très belle, très culturelle, où on ne s’ennuie jamais, avec une excellente planification urbaine, une belle architecture mélange d’Amérique et d’Europe, en plus c'est proche de la nature et de l’Amérique. Et tout en français. Ailleurs au Québec, c'est moins cher mais on s y ennuie rapidement, voir même déprime totale si on va au nord ou dans coins reculés de l’hinterland.

 

Et surtout, si on se limite à ce site ou sa page Facebook, on passe à côté de tous les insatisfaits des autres régions.

de toute façon, Montréal attire 80% de l'immigration donc en volume, il y aura toujours plus d'instatisfait à Montréal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 10 heures, saabe a dit :

 

Soix respectueux stp.

 

Moi je parle de ce que je vois, pas de rankings qui tiennent en compte je ne sais pas quoi.

 

L'immobilier est généralement moins chers aux USA (sauf exceptions comme NYC et San Francisco)---->

 

image.png.a4f8f06e401aed15d4304f9c66f5ee12.png

 

Les salaires sont beaucoup plus elevés aux États-Unis et l'évolution des prix est inférieur à l'évolution des revenus, ce qui implique moins d'efforts pour les familles américaines à devenir proriétaires de leur maison qu'au Canada--->

 

 

image.thumb.png.7fee0984e4d4f6698343a8c4b2c135ee.png

 

 

Le logement represente généralement la plus grosse dépense des familles.

 

Après le logement t'as l'alimentation et le transport. Et là c'est la même chose. Les aliments essentiels, l'essence, le transport aérien et terrestre. etc... sont moins chers à l'autre côté de la frontière. Sans parler des telecommunications, vêtements, produits de toillette, électronique, etc...

 

Après oui bien sûr, t'as des choses qui sont moins chers au Canada comme les soins , les médicaments et l'éducation, mais en retour d'une fiscalité plus punitive.

 

 

Oufff...il y a beaucoup a dire.

 

Bon premièrement comme vous le savez on peut faire dire n'importe quoi aux chiffres.

 

La vie est bien plus compliqués que cela...

Il faut aussi faire des comparaisons (entre pays et /ou provinces) avec ce qui est comparables...

Par exemple il est tout a fait exact de dire qu'il en coute moins chère de faire déneiger son entrées de voiture dans le sud de la Californie qu'au Québec !!!!!!!

Évidemment, puisqu'il ne neige pas dans le sud de la Californie.

 

Ainsi les États-Unis comme vous les savez, est le pays des extrêmes.

En effet aux États-Unis il y a des gens outrageusement riches et des gens outrageusement pauvres.

 

C'est donc ce qui faisait dire a l'économiste Pierre Fortin; que si on enlève des statistiques les 1% des très riches (autant au Québec qu'aux USA) ont se retrouve statistiquement avec 99% des Québécois qui ont un niveau de vie supérieur aux Américains.

 

Depuis des années, la droite ( et les ''haters'' du Québec) en général affirment démontrer la médiocrité des Québécois en utilisant un argument canon: les Américains ont un niveau de vie d’au moins 21% plus élevé que les Québécois.

 

Ils ont raison lorsqu’ils parlent de 100% des Américains. Mais si on compare avec 99% des Américains, ils ont tort. Pourquoi ? Parce que le 1% des Américains les plus riches captent une portion absolument disproportionnée de la richesse produite chez nos voisins: 24%.

 

Et donc, le niveau de vie de 99% des Québécois est supérieur à celui de 99% des Américains.

 

Pierre Fortin

Économiste et professeur a l'université de Montréal, UQAM et Université en Californie.

 

Dans le même esprit, la comparaison de prix des maisons est tout aussi fallacieuse; 

Ainsi si au Québec une maison (banlieue de Montréal par exemple)  était 200,000$ avant la pandémie et est maintenant 400,000$,

En Ontario; la même maison (banlieue de Toronto par exemple) était 350,000$ avant la pandémie et est maintenant 400,000$.

Des personnes mal intentionnées vont dire que au Québec les prix des maisons ont augmentés de 200% alors qu'en Ontario ils ont augmentés que de 15% !

Tout ca est vrai...mais vous voyez tout de suite la mauvaise foi.

 

C'est simplement que le Québec avant la pandémie était incroyablement pas cher...et aujourd'hui nous avons simplement rejoint le reste du monde.

Il serait plus juste de dire le Québec n'est plus l'aubaine qu'il a déjà été, mais ce n'est ni pire, ni mieux qu'ailleurs.

 

Ceci dit comme le dit Pierre Fortin, malgré tout 99% des Québécois ont un niveau de vie supérieur a 99% des Américains.

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, qwintine a dit :

 

Et surtout, si on se limite à ce site ou sa page Facebook, on passe à côté de tous les insatisfaits des autres régions.

de toute façon, Montréal attire 80% de l'immigration donc en volume, il y aura toujours plus d'instatisfait à Montréal.

 

Bah dans mon cas, je ne me limite pas à ce site ou les pages Facebook justement. ça fait partie de mes sources, mais pas que (belle famille sur Montréal, amis sur Stoneham, Lévis).

 

Et je maintiens que proportionnellement, je vois plus de retours négatifs de gens ayant été ou étant sur Montréal.

 

Personnellement, je sais que ça ne me conviendra pas, mais c'est très personnel (le côté mégapole c'est pas mon truc).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 3 heures, saabe a dit :

Sinon, la ville est vraiment magnifique, sécurisée, très belle, très culturelle, où on ne s’ennuie jamais, avec une excellente planification urbaine, une belle architecture mélange d’Amérique et d’Europe, en plus c'est proche de la nature et de l’Amérique. Et tout en français. Ailleurs au Québec, c'est moins cher mais on s y ennuie rapidement, voir même déprime totale si on va au nord ou dans coins reculés de l’hinterland.

 

Tout est en français à Montréal ? Excellente planification urbaine ? Heureusement que je suis assis... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 49 minutes, Cèdre a dit :

Personnellement, je sais que ça ne me conviendra pas, mais c'est très personnel (le côté mégapole c'est pas mon truc).

 

N'exagérons pas, Montréal n'est pas une mégapole et a acquis récemment officiellement son statut de métropole. Et tout ça c'est aussi parce qu'on prend en compte la région métropolitaine (rive nord et sud de MTL).

La majorité des Montréalais te dirons que Montréal (l'ile) est un village, ce qui est plutôt vrai.

Rien à voir avec Paris, Londres, Bruxelles ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement