Aller au contenu

Je suis graphiste et je ne trouve pas d'emplois au Québec


NicoA

Messages recommandés

  • Habitués
17 hours ago, NicoA said:

Un permis de travail ouvert est dans 90% des cas d'une durée de 3 ans. Une résidence permanente c'est limité aussi. 5 ans. Soit seulement 2 ans de plus sans plus de garantie de renouvellement. Possibilité de refus aussi. Alors oui on va me dire renouvellement de résidence c'est plus facile que le permis de travail, certes mais pourtant des cas de refus de renouvellement de RP j'en ai entendu beaucoup plus qu'on le pense. Juste, passer plus de 6 mois en-dehors du territoire canadien et hop, plus de RP autorisée au renouvellement.. Ça peut aller vite.

 

Le vrai statut sûr c'est la citoyenneté. Mais les employeurs ont l'air de n'avoir aucune inquiétude lorsqu'il s'agit de la résidence permanente versus le permis de travail.

 

Alors que dans le fond, ce sont deux statuts temporaires, seulement il y en a une qui le cache un peu plus que l'autre.

 

Après je comprends ce que vous expliquez bien évidemment c'est d'une logique incontestable. Oui le sens de la priorité j'avais vu ça sur le site du gouvernement, citoyens, résidents et travailleurs temporaires. Citoyens avant ça se comprend bien évidemment. RP quasi autant privilégiés que les citoyens ça se comprend moins. En sachant que certains obtiennent leur RP bien avant d'autres qui sont là depuis plus longtemps et par conséquent, qui sont bien mieux intégrés.

 

Mais les employeurs devraient se montrer plus ouverts et plus prêts à ça dans un pays et une province qui rabâchent sans cesse qu'il y a un manque de mains d'oeuvres et qui font venir des étrangers à la pelle pour la combler. Qui plus est, des étrangers qui vont être sous statut temporaire pendant des années. Mon cas et celui de bien d'autres.

 

C'est faux. Une RP n'est pas temporaire. Tu gardes ton statut aussi longtemps que tu habites au Canada pour la durée prévue par période de 5 ans. Ça ne se renouvelle pas. Tu renouvelles la carte, qui n'a rien à voir avec ton statut. Tu peux être RP sans carte à jour, ça ne change rien à ton statut.

 

Donc c'est bien le contraire d'un permis temporaire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je pense que tu devrais mieux t'informer concernant la résidence... C'est particulier d'être rendu là et ne pas savoir comment elle fonctionne.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Automne a dit :

Je pense que tu devrais mieux t'informer concernant la résidence... C'est particulier d'être rendu là et ne pas savoir comment elle fonctionne.

 

 

Très bien. Alors de ce fait, si tu as la résidence permanente, je t'invite à ne faire aucun renouvellement à la date limite de la carte voire ce qu'il va se passer..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2023-10-23 à 15:17, juetben a dit :

Une RP ça se conserve ça ne se renouvelle pas! Si tu restes le temps requis sur le territoire aucun problème pour conserver ton statut! Tu peux sortir même une année complète si après tu as le nombre de jours de référence sur la période de 5 ans, il n'y a aucun problème!

 

La carte est de 5 ans, la carte n'a aucun rapport avec ton statut de RP, tu peux avoir une carte périmée et être RP sans aucun problème. La carte de 5 ans n'est qu'un document de voyage.

 

Tu as beau te plaindre qu'obtenir une RP c'est long, mais après 5 ans sur le territoire si tu n'as même pas encore fait ta demande de RP c'est toi le fautif! Une demande de RP peut se faire généralement après 2 ans sur le territoire, tu aurais fait ta demande tu serais RP!

C'est moi le fautif ?? Je rêve !! Je suis arrivé en 2019 sous permis d'étude et seulement quelques mois après mon arrivée, François Legault fait adopter le projet de réforme du PEQ, qui est en plus de ça, rétroactif...... Nous sommes des milliers dans cette situation, c'est aucunement de ma faute si je n'ai toujours pas la résidence, l'on m'a enlevé la possibilité de l'avoir en 2020 ! Nuance merci d'éviter de dire des conneries. Je n'attend que ça de l'avoir, je ne demande que ça. Là ils ont annoncé une nouvelle réforme du PEQ en avril, on l'attend toujours, je ne peux toujours pas effectuer les procédures. Merci de ne pas rejeter la faute sur ceux qui subissent les réformes absurdes du Gouvernement. Je ne peux pas supporter de lire ça, wtf..

Modifié par NicoA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 10 minutes, NicoA a dit :

Très bien. Alors de ce fait, si tu as la résidence permanente, je t'invite à ne faire aucun renouvellement à la date limite de la carte voire ce qu'il va se passer..

Tu n'auras juste plus de carte et ne pourras pas voyager par avion ou autre transport commercial, tu pourras encore aller aux USA par voie terrestre et voilà tout ce qui va arriver! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, juetben a dit :

Tu n'auras juste plus de carte et ne pourras pas voyager par avion ou autre transport commercial, tu pourras encore aller aux USA par voie terrestre et voilà tout ce qui va arriver! 

 

Sans carte renouvelée, tu ne pourras ni passer par l'Atlantique, ni par les US. Ce sont les mêmes règles d'un bord comme de l'autre. A part si ta demande de renouvellement a été approuvée sans avoir eu la carte et tu peux faire le tour du poteau aux frontières américaines mais sinon ça ne passe pas plus.

Modifié par NicoA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, NicoA a dit :

C'est moi le fautif ?? Je rêve !! Je suis arrivé en 2019 sous permis d'étude et seulement quelques mois après mon arrivée, François Legault fait adopter le projet de réforme du PEQ, qui est en plus de ça, rétroactif...... Nous sommes des milliers dans cette situation, c'est aucunement de ma faute si je n'ai toujours pas la résidence, l'on m'a enlevé la possibilité de l'avoir en 2020 ! Nuance merci d'éviter de dire des conneries. Je n'attend que ça de l'avoir, je ne demande que ça. Là ils ont annoncé une nouvelle réforme du PEQ en avril, on l'attend toujours, je ne peux toujours pas effectuer les procédure. Merci de ne pas rejeter la faute sur ceux qui subissent les réformes absurdes du Gouvernement.

Oui c'est toi le fautif car après 5 ans même si le peq a changé tu aurais pu faire une demande de RP! Tu as travaillé? Tu as fait des études? Tout est réuni pour faire un peq même après la réforme!

De toutes façons vu ta connaissance du statut de RP, cela ne m'étonne pas que tu ne saches même pas quand et comment faire une demande! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, juetben a dit :

Oui c'est toi le fautif car après 5 ans même si le peq a changé tu aurais pu faire une demande de RP! Tu as travaillé? Tu as fait des études? Tout est réuni pour faire un peq même après la réforme!

De toutes façons vu ta connaissance du statut de RP, cela ne m'étonne pas que tu ne saches même pas quand et comment faire une demande! 

Et bien fais là à ma place si tu t'y connais mieux que moi, je t'envoi les documents ?? Par courriel ou par courrier ? Mon cousin est ici depuis 2008 et il est citoyen, j'en ai assez discuté avec lui pour connaître les procédures et non, je ne peux pas effectuer ma demande maintenant à l'instant T sauf si le gouvernement se décide enfin à appliquer la nouvelle réforme. Merci mais je connais ma situation et mon profil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
à l’instant, NicoA a dit :

Sans carte renouvelée, tu ne pourras ni passer par l'Atlantique, ni par les US. Ce sont les mêmes règles d'un bord comme de l'autre. A part si ta demande de renouvellement a été approuvée dans avoir eu la carte et tu peux faire le tour du poteau aux frontières américaines mais sinon ça ne passe pas plus.

Tu peux aller aux us en auto, et ensuite voyager... Bref une carte périmée ne rend pas ton statut de RP caduc! 

Tu peux avoir une carte RP valide et perdre ton statut, comme tu peux être RP avec une carte périmée!

Bref ton statut ne change absolument pas avec le renouvellement ou non de ta carte!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, juetben a dit :

Tu peux aller aux us en auto, et ensuite voyager... Bref une carte périmée ne rend pas ton statut de RP caduc! 

Tu peux avoir une carte RP valide et perdre ton statut, comme tu peux être RP avec une carte périmée!

Bref ton statut ne change absolument pas avec le renouvellement ou non de ta carte!

Je ne parle pas d'aller aux US, je parle de passer par les US pour revenir au Canada sans carte renouvelée. Non je sais que le statut reste intacte même avec la carte expirée. Mais il y a des conditions à respecter quand on est RP qui ne seraient plus à respecter si l'on devient citoyen. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
à l’instant, NicoA a dit :

Et bien fais là à ma place si tu t'y connais mieux que moi, je t'envoi les documents ?? Par courriel ou par courrier ? Mon cousin est ici depuis 2008 et il est citoyen, j'en ai assez discuté avec lui pour connaître les procédures et non, je ne peux pas effectuer ma demande maintenant à l'instant T sauf si le gouvernement se décide enfin à appliquer la nouvelle réforme. Merci mais je connais ma situation et mon profil.

J'en connais qui sont là depuis 2019, 2020, 2021 en temporaire et sont devenus RP

Moi je suis citoyen et je suis la depuis 2002... Je gagne sur ton cousin!

 

Un petit tour sur le site du mifi ne te ferait pas de mal! 

En passant si tu étais au Québec en 2019 la réforme de 2020 ne te concerne pas, si tu as fait des études et ensuite travaillé tu remplis les conditions du peq même actuellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 6 minutes, NicoA a dit :

Je ne parle pas d'aller aux US, je parle de passer par les US pour revenir au Canada sans carte renouvelée. Non je sais que le statut reste intacte même avec la carte expirée. Mais il y a des conditions à respecter quand on est RP qui ne seraient plus à respecter si l'on devient citoyen. 

Tu passes par les us et reviens en auto! 

Ben oui il y a des conditions, mais cela n'a rien a voir, comme tu le disais, a un simple permis de 3 ans plus 2 ans vu que la RP ne se renouvelle pas! Être RP c'est juste vivre ici 2 ans sur 5! C'est pas non plus des conditions très sévères!

 

il y a 26 minutes, NicoA a dit :

Très bien. Alors de ce fait, si tu as la résidence permanente, je t'invite à ne faire aucun renouvellement à la date limite de la carte voire ce qu'il va se passer..

Il va se passer quoi alors? Rien ne change à ton statut!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, juetben a dit :

J'en connais qui sont là depuis 2019, 2020, 2021 en temporaire et sont devenus RP

Moi je suis citoyen et je suis la depuis 2002... Je gagne sur ton cousin!

 

Un petit tour sur le site du mifi ne te ferait pas de mal! 

En passant si tu étais au Québec en 2019 la réforme de 2020 ne te concerne pas, si tu as fait des études et ensuite travaillé tu remplis les conditions du peq même actuellement.

J'ai très exactement débuté mes études en avril 2019, ponctuées par des arrêts dû à ma maladie et des accidents. J'ai obtenu mon diplôme en juillet 2021. En 2020 mes études n'étaient pas terminées et le projet de réforme a été adopté de manière rétroactive ce qui veut dire que ceux qui sont arrivés soit avant soit après ont été concernés quoiqu'il en soit.. 

On est en 2023, en 2002 les conditions n'étaient pas les mêmes, ça change autant que le 1er ministre change de slip. Donc pas très comparable. Et oui je sais qu'il y en a, un de mes amis français arrivé un an après moi l'a déjà. Pourquoi ? Parce que la situation est différente d'un cas à l'autre. Grave que vous ne sachiez pas ça après être également passé par ce processus. Lui il l'a obtenu car une entreprise l'a sponso pour ça et il est dans l'informatique, milieu très demandé. Résultat il l'a obtenu rapidement. Moi aucune entreprise n'est venue me chercher. Nous n'avons pas tous cette chance. Donc il est fort probable que les gens que vous connaissez avaient un profil et étaient dans une situation propice à l'obtenir plus vite. 

Alors inutile de me dire que c'est pas normal que je ne sois toujours pas en possession de ma RP en sachant que ma situation diffère. Au même titre que vous, je connais des gens qui sont ici depuis 2016 et qui n'ont toujours pas leur RP car ils étaient à des longues études et qui se sont fait baisés par le Gouvernement Legault autant que moi. Comme je vous ai dis, on est des milliers dans cette situation. Si vous aviez suivi les informations sur les manifestions en lien avec cette réforme en 2020 vous devez le savoir. 

Modifié par NicoA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, juetben a dit :

Tu passes par les us et reviens en auto! 

Ben oui il y a des conditions, mais cela n'a rien a voir, comme tu le disais, a un simple permis de 3 ans plus 2 ans vu que la RP ne se renouvelle pas! Être RP c'est juste vivre ici 2 ans sur 5! C'est pas non plus des conditions très sévères!

 

Il va se passer quoi alors? Rien ne change à ton statut!

Non rien ne change au statut mais sans carte renouvelée en étant à l'extérieur du pays, à moins d'avoir une autorisation spéciale (TVRP), on est recalé 🤷‍♂️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, juetben a dit :

Tu passes par les us et reviens en auto! 

Ben oui il y a des conditions, mais cela n'a rien a voir, comme tu le disais, a un simple permis de 3 ans plus 2 ans vu que la RP ne se renouvelle pas! Être RP c'est juste vivre ici 2 ans sur 5! C'est pas non plus des conditions très sévères!

 

Il va se passer quoi alors? Rien ne change à ton statut!

Pas très sévères ça dépend pour qui, pour quelqu'un de lambda peut-être oui. Mais sachez que j'ai lu un article du témoignage d'une famille dont les parents ont perdus leur statut de RP et qui ont dû rentrer en France parce que leur fille a développée un cancer (la fameuse clause du "fardeau excessif"). Donc ça dépend quelle est votre conception de la sévérité. Moi personnellement je trouve ça dure.

Modifié par NicoA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 8 heures, NicoA a dit :

Pas très sévères ça dépend pour qui, pour quelqu'un de lambda peut-être oui. Mais sachez que j'ai lu un article du témoignage d'une famille dont les parents ont perdus leur statut de RP et qui ont dû rentrer en France parce que leur fille a développée un cancer (la fameuse clause du "fardeau excessif"). Donc ça dépend quelle est votre conception de la sévérité. Moi personnellement je trouve ça dure.

Quand tu es RP, tu ne peux pas perdre ta RP car tu as une maladie, le fardeau excessif c'est avant de recevoir la RP au moment de la visite médicale! Une fois RP ce n'est pas un facteur pour conserver la RP, ce que tu dis c'est vraiment n'importe quoi!

De plus dans ton bel exemple bidon, les parents ne perdent rien car ils ne sont pas malades! C'est le statut de la fille dont tu parles! Leur statut ne dépend absolument pas de l'état de santé de leur fille! 

Modifié par juetben
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 11 heures, NicoA a dit :

Non rien ne change au statut mais sans carte renouvelée en étant à l'extérieur du pays, à moins d'avoir une autorisation spéciale (TVRP), on est recalé 🤷‍♂️

c'est pas bien compliqué de renouveler la carte aux 5 ans... Il faut y penser et s'arranger pour faire au moment venue mais c'est pas une situation bien contraingnante.. Puis rester sur le territoire 2 ans sur 5. ça, c'est plus compliqué pour certains et c'est comme ça qu'ils finissent par perdre leur statut.  C'est sûre que c'est la citoyenneté la plus sûr parce qu'il n'y a aucunes contraintes. Mais quand quelqu'un est RP et qui ne veut pas ou peut pas devenir citoyen, alors pas le choix de suivre les conditions.  RP c'est toujours mieux que temporaire. 

 

Il y a 11 heures, NicoA a dit :

Mais sachez que j'ai lu un article du témoignage d'une famille dont les parents ont perdus leur statut de RP

très souvent dans les articles, ils manquent des bouts dans les histoires ou que c'est mal expliqué  et même parfois erroné concernant les procédures d'immigrations.  

Modifié par Automne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 11 heures, NicoA a dit :

Alors inutile de me dire que c'est pas normal que je ne sois toujours pas en possession de ma RP en sachant que ma situation diffère.

c'est vrai que parfois c'est pas si évidant. par exemple, mon mari , même s'il est venu étudier ici, il était pas admissible au PEQ parce qu'il étudiait dans une école française privée au Québec. Il a pas trouvé d'employeur pour faire les démarches. finalement , je l'ai  parrainé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
11 hours ago, NicoA said:

Non rien ne change au statut mais sans carte renouvelée en étant à l'extérieur du pays, à moins d'avoir une autorisation spéciale (TVRP), on est recalé 🤷‍♂️

 

Donc au final, être RP est plus sûr pour trouver un emploi qu'un statut temporaire. C'est de là qu'est partie la discussion où dans ton exemple tu considérais la RP comme tout autant temporaire. Ce qui est faux.

 

Après on peut débattre de l'aspect voyage mais en même temps, si tu ne veux pas renouveler ta carte RP, ben tu ne voyages pas par avion. Rien ne t'y oblige. Puis ça s'arrête là, ça influence en rien ton statut en tant que tel, qui est et reste RP

Modifié par crazy_marty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, juetben a dit :

Quand tu es RP, tu ne peux pas perdre ta RP car tu as une maladie, le fardeau excessif c'est avant de recevoir la RP au moment de la visite médicale! Une fois RP ce n'est pas un facteur pour conserver la RP, ce que tu dis c'est vraiment n'importe quoi!

De plus dans ton bel exemple bidon, les parents ne perdent rien car ils ne sont pas malades! C'est le statut de la fille dont tu parles! Leur statut ne dépend absolument pas de l'état de santé de leur fille! 

Pathétique de voir à quel point quelqu'un qui vit ici depuis si longtemps n'est pas foutu de savoir ça. Je suis handicapé et me rapproche un peu plus chaque jours de ma demande de RP, je me renseigne bien plus que toi sur le sujet. C'est POSSIBLE de perdre sa RP si un de tes proches faisant parties du dossier tombent gravement malades et c'est la famille toute entière qui part. La raison pour laquelle beaucoup demandent leur citoyenneté au bout de 2/3 ans de RP pour vivre dans la sécurité de leur statut. Si tu ne me crois pas vas te renseigner comme du monde bordel ! C'est le Canada pas Bisounoursland, allumes un moment donné par pitié !!! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement