Aller au contenu

Permis de travail fermé, démission et CSQ / RP


Utilisateur_1132

Messages recommandés

Bonjour,

 

Pour le contexte : mon époux et moi-même sommes arrivés au Québec il y a un peu plus de 2 ans, lui en tant qu'étudiant étranger et moi en l'accompagnant avec un permis de travail ouvert avec lequel j'ai pu travailler dans mon domaine (informatique / gestion de projet).

 

Il y a presque un an de ça, mon employeur actuel a entamé une démarche de permis de travail fermé avec EIMT et j'ai finalement obtenu le document il y a quelques semaines. Je suis donc passé d'un permis de travail ouvert à un permis de travail fermé. Cependant, peu après la fin de la procédure, l'ambiance de travail s'est grandement détériorée manque de respect et dénigrement qui n'étaient pas du tout présents auparavant. Je ne peux m'empêcher de penser que c'est parce qu'ils savent que mon statut est maintenant lié à l'entreprise et que je n'ai pas d'autres issues. Au final, je me sens "trahie" et chaque jour un peu plus mal vis-à-vis de cette situation ...

 

Dans le même temps, j'aurai bientôt cumulé 24 mois d'expérience de travail à temps complet au Québec et je compte faire une demande de CSQ, puis de RP. J'ai donc quelques questions

 

  • Est-il possible de déposer la demande de CSQ 4 à 5 semaines avant d'avoir fait 24 mois d'expérience de travail ?
  • Selon vous, serait-il envisageable de démissionner avant ou après le dépôt de la demande de CSQ (quel moment serait le plus favorable ?) et de pivoter vers un autre statut de travailleur temporaire afin de trouver un nouvel emploi ? Quelles répercussions sur la demande de CSQ / RP ?
  • Dans le cas d'un changement de permis, quelle option me permettrait de pouvoir retravailler sans devoir patienter jusqu'à 6 mois pour l'émission d'un nouveau document ?

 

Je suis un peu perdue et assez misérable, car j'ai toujours été rigoureuse et professionnelle dans mon travail. Et se faire traiter de la sorte, aussi soudainement, m'a vraiment mis le moral au plus bas. Si vous avez des conseils ou des solutions, je vous en remercie d'avance !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 2023-03-29 à 09:06, Utilisateur_1132 a dit :

 

  • Est-il possible de déposer la demande de CSQ 4 à 5 semaines avant d'avoir fait 24 mois d'expérience de travail ?
  • Selon vous, serait-il envisageable de démissionner avant ou après le dépôt de la demande de CSQ (quel moment serait le plus favorable ?) et de pivoter vers un autre statut de travailleur temporaire afin de trouver un nouvel emploi ? Quelles répercussions sur la demande de CSQ / RP ?
  • Dans le cas d'un changement de permis, quelle option me permettrait de pouvoir retravailler sans devoir patienter jusqu'à 6 mois pour l'émission d'un nouveau document 

 

 

Tout d'abord, je compatis à la situation que vous vivez.

 

Malheureusement les critères sont stricts, vous DEVEZ être en emploi pendant la demande de CSQ et avoir eu 24 mois au moment du dépôt de la demande. Lors de la demande il n'est pas rare que le MIFI vous redemande si vous êtes en emploi pendant la procédure même parfois plusieurs mois après le dépôt, ne plus l'être implique un refus systématique. Pas d'option rapide pour avoir un nouveau permis dans votre situation.

 

C'est quoi la situation actuelle de votre mari ? Encore étudiant ? S'il avait le permis post-diplôme, vous pourriez ravoir un permis ouvert. Puis lui après 1 an de travail ou 18 mois pour un DEP il pourrait faire la demande comme requérant principal.

Modifié par rainbow21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mais sinon, avant d'envisager la démission, as-tu seulement essayer d'en parler à ton employeur? Si cela vient de ton gestionnaire, y'a t'il quelqu'un d'autre à qui tu peux en parler? Il est plutôt rare que ce genre d'attitudes soit toléré à tous les niveaux de l'entreprise.

 

Certaines entreprise ont des programmes d'aide aux employés que tu peux utiliser si ils existent là où tu es. Ils peuvent te donner des outils pour t'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Avant toute chose, merci pour vos réponses !

 

@rainbow21

Citation

C'est quoi la situation actuelle de votre mari ? Encore étudiant ? S'il avait le permis post-diplôme, vous pourriez ravoir un permis ouvert. Puis lui après 1 an de travail ou 18 mois pour un DEP il pourrait faire la demande comme requérant principal.

 

En effet, il termine bientôt (fin avril), mais souhaite entamer par la suite un DESS de 8 mois (début septembre). Ce qui, si on a bien compris, l'empêche de déposer pour un PTPD et un PE pour le nouveau programme. Dans ce contexte, il ne peut pas avoir, en même temps, deux statuts actifs, c'est bien ça ? Car sinon, l'idée serait d'avoir deux statuts, mais n'en utiliser qu'un seul, donc le PE pour uniquement étudier jusqu'à terminer le DESS, puis utiliser le PTPD pour travailler ? Cette page du site d'IRCC nous met un sérieux doute.

 

Ou alors est-il possible de déposer une demande après l'autre, autrement dit demander le PE du nouveau programme, l'obtenir et ensuite déposer la demande du PTPD avec le diplôme du programme qui se termine en avril, le tout, avant même d'entamer le DESS ?

 

Dans l'optique du changement de situation (pour moi) grâce au PTPD, comme j'en suis pratiquement à 24 mois de travail, pourquoi attendre plus longtemps pour que mon époux soit le requérant principal ?

 

Enfin, pour une autre alternative, peut-être qu'un PRTQ pour moi serait la solution ? Si j'obtiens un CSQ assez rapidement (plus rapide que le PEQ ?) et que mon permis de travail fermé est toujours valide, est-ce que je peux changer d'employeur (avec une demande de modification du permis actuel ?) sans avoir besoin d'une nouvelle EIMT, puisqu'à ce moment-là, j'aurai un CSQ ?  Pour ce dernier point, ce n'est peut-être valable que dans le cas d'un licenciement ?

 

@crazy_marty

Citation

Mais sinon, avant d'envisager la démission, as-tu seulement essayer d'en parler à ton employeur? Si cela vient de ton gestionnaire, y'a t'il quelqu'un d'autre à qui tu peux en parler? Il est plutôt rare que ce genre d'attitudes soit toléré à tous les niveaux de l'entreprise.

 

Certaines entreprise ont des programmes d'aide aux employés que tu peux utiliser si ils existent là où tu es. Ils peuvent te donner des outils pour t'aider.

 

Aucune décision ne sera prise dans l'immédiat. Je vais bien entendu entamer une discussion avec les dirigeants de l'entreprise avant de faire quoique ce soit. Si les conditions peuvent s'améliorer, ce serait très bien. Mais le fait est qu'il n'y a pas de département de RH et mon supérieur direct est à l'origine de ce "changement d'ambiance". Donc pour l'instant, tout ce que je peux faire, c'est mettre au clair cette situation avec le board (dont il fait partie) et, de là, espérer que ça aille dans la bonne direction. Si je poste ce message, c'est avant tout pour étudier toutes mes options et ne pas me retrouver dans une impasse.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 14 heures, Utilisateur_1132 a dit :

Bonjour,

 

Avant toute chose, merci pour vos réponses !

 

@rainbow21

 

En effet, il termine bientôt (fin avril), mais souhaite entamer par la suite un DESS de 8 mois (début septembre). Ce qui, si on a bien compris, l'empêche de déposer pour un PTPD et un PE pour le nouveau programme. Dans ce contexte, il ne peut pas avoir, en même temps, deux statuts actifs, c'est bien ça ? Car sinon, l'idée serait d'avoir deux statuts, mais n'en utiliser qu'un seul, donc le PE pour uniquement étudier jusqu'à terminer le DESS, puis utiliser le PTPD pour travailler ? Cette page du site d'IRCC nous met un sérieux doute.

 

Ou alors est-il possible de déposer une demande après l'autre, autrement dit demander le PE du nouveau programme, l'obtenir et ensuite déposer la demande du PTPD avec le diplôme du programme qui se termine en avril, le tout, avant même d'entamer le DESS ?

 

Dans l'optique du changement de situation (pour moi) grâce au PTPD, comme j'en suis pratiquement à 24 mois de travail, pourquoi attendre plus longtemps pour que mon époux soit le requérant principal ?

 

Enfin, pour une autre alternative, peut-être qu'un PRTQ pour moi serait la solution ? Si j'obtiens un CSQ assez rapidement (plus rapide que le PEQ ?) et que mon permis de travail fermé est toujours valide, est-ce que je peux changer d'employeur (avec une demande de modification du permis actuel ?) sans avoir besoin d'une nouvelle EIMT, puisqu'à ce moment-là, j'aurai un CSQ ?  Pour ce dernier point, ce n'est peut-être valable que dans le cas d'un licenciement ?

 

 

L'idée c'était plus pour sortir d'une situation rapidement pour travailleur ailleurs mais effectivement cela rallongerait le moment pour avoir le CSQ, les critères ne sont pas d'avoir 24 mois consécutifs donc vous pourriez les obtenir via le permis ouvert en retrouvant un travail mais sinon vous pouvez redemander a la frontière un permis ouvert comme conjoint associé au permis d'études pour les 8 mois de son DESS aussi (si vous êtes de nationalité européenne, pas besoin de visa d'entrée via la frontière).

 

Le PRTQ: cela dépend de votre métier et/ou de la région où vous êtes (hors Montréal est privilégié), les extractions (les sélections de candidats) sont spécifiques à des critères et le PRTQ ne fonctionne pas dans tous les cas. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Bonjour,

 

Les choses ont pas mal évolué depuis que j'ai posté mon message. Concernant ma situation, j'ai en ce moment un permis de travail fermé valide pour encore un peu plus de 2 ans et j'ai récemment obtenu mon CSQ qui me permettra de bientôt déposer la demande pour la RP, une fois le dossier entièrement constitué.

 

Concernant mon travail (toujours le même que la dernière fois), les choses ne sont pas vraiment améliorées depuis le temps et je souhaite maintenant démissionner, car j'ai pu trouver un nouvel employeur. Ce dernier m'a rédigé un contrat de travail censé débuter dans quelques semaines. Par ailleurs, je n'ai pas encore demandé à mon nouvel employeur d'émettre une offre d'emploi sur le portail des employeurs, ne sachant pas encore quel est le meilleur moyen et surtout le plus rapide pour la suite des choses. Je reviens donc chercher des conseils ici.

 

Un agent d'IRCC m'a dit que je pouvais déposer une demande pour la RP et une autre dans la foulée pour un permis de travail ouvert transitoire (PTOT), le tout en ligne. Il m'a expliqué que cette démarche remplace le A75 et qu'après avoir déposé la demande, je ne tarderai pas à recevoir une lettre me permettant de démissionner pour directement commencer à travailler avec le nouvel employeur, dans l'attente d'une décision pour le PTOT. Mais je n'ai pas pu obtenir plus de détails.

 

Qu'en est-il dans les faits ? La procédure permet-elle réellement de commencer à travailler dans l'attente d'une décision ? Je me demande s'il n'est pas question ici d'un statut implicite. Car si c'est le cas, ce n'est pas vraiment une solution puisque les conditions du permis de travail fermé s'appliqueront encore et me lieront à mon employeur actuel sans possibilité de changer de travail pendant la durée de traitement.

 

Si vous avez d'autres solutions, n'hésitez pas. Merci d'avance et bonne journée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne sais si cela s'est amélioré depuis le début de l'année mais dans la pratique le PTOT est inutile car quand il est possible de le demander seulement quand vous avez eu un accusé de réception pour la demande RP confirmant que votre dossier est complet (pas le provisoire dès réception du dossier RP), le temps d'avoir le permis prend plus de 6 mois et souvent vous avez la RP avant de l'obtenir mais il peut se dérouler des mois avant d'avoir l'accusé de réception. On ne peut pas demander le PTOT sans avoir eu l'accusé donnant un numéro de dossier permanent débutant par EP.

 

Attention pour la demande d'A75, vous devez absolument avoir le meme code CNP que celui indiqué sur le CSQ et malheureusement on ne peut le faire qu'en ligne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre retour.

 

J'ai appelé ce matin IRCC et ça va dans le sens de votre explication puisqu'il semblerait que le PTOT ne s'accompagne pas d'une lettre m'autorisant à changer d'employeur pendant la durée du traitement, en plus de prendre énormément de temps.

 

Toutefois, l'agent m'a ensuite transmis ce lien qui explique comment présenter une demande de permis de travail fermé et comment demander une autorisation de travail pendant le traitement de la demande en remplissant un formulaire web : "Il est possible que vous n’ayez pas besoin d’attendre que votre demande de permis de travail soit approuvée pour commencer votre nouvel emploi ou travailler pour un nouvel. Vous pouvez demander l’autorisation de travailler pendant que nous traitons votre demande".

 

Citation

Attention pour la demande d'A75, vous devez absolument avoir le meme code CNP que celui indiqué sur le CSQ et malheureusement on ne peut le faire qu'en ligne.

 

Est-ce que la procédure du lien correspond au permis A75 ? C'est un peu confus car je pensais que le A75 n'était plus d'actualité. Et concernant le code CNP qui doit être le même que celui du CSQ, c'est à quel niveau que je dois le trouver ou l'indiquer ? Car il n'y a aucune mention d'un code CNP sur le contrat de travail. Mais les tâches et responsabilités listées dans l'annexe correspondent normalement au CNP que j'ai sur mon CSQ.

 

Par rapport à ce que m'a envoyé l'agent, ce que je me demande, c'est s'il est possible de soumettre une nouvelle demande de permis de travail fermé avec comme principale raison l'envie de démissionner pour changer d'employeur et que cette demande soit acceptée ? Aussi, est-ce que des gens ici sont déjà passés par cette autorisation ? En combien de temps c'est envoyé habituellement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bonsoir

je travaille infirmier avec un permis de travail fermé qui expire en décembre. J’ai fais ma demande de RP et aussi un PTOT au cas où la RP tarderait. 
j’ai aussi CSQ.

je ne me plais pas à Montréal et je voudrais déménager sur Quebec. J’ai appliqué sur un poste à Québec. 
je n’ai pas encore de retour. 
Ma question est : ais je le droit de démissionner de mon employeur actuel et de partir vivre sur Quebec sans avoir encore reçu mon PTOT . ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement