Aller au contenu

Immigration francophone hors Québec : le bilinguisme canadien est-il un mirage?


Automne

Messages recommandés

  • Habitués
il y a 4 minutes, crazy_marty a dit :

 

Et donc? Moi je te donne des sources et données officielles.

 

Le Prince des Briques n'en a rien à faire des données officielles. Si elles ne vont pas dans le sens de ce qu'il veut dire, elles sont "fausses" selon lui. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Petite note importante :

 

Ceux qui nous lises ici...et qui se demande c'est quoi tout ce charabia :) 

 

Ce qu'il faut comprendre c'est l'historique de tout ça.

 

1759 les Britanniques gagnent la bataille des Plaines d'Abraham ( c'est dans la Ville de Québec)

La Nouvelle-France (aussi appelé Canada) qui était Française depuis 225 ans devient territoire britannique.

D'ailleurs jusqu'aux années 1970 le drapeau du Canada était orné de '' l'Union Jack'' britannique.

 

Début des années 1960 commence au Québec un mouvement pour l'indépendance du Québec

 

Dans le but de calmé les ardeurs des Québécois indépendantiste et pour prouver que les Francophones avaient pleins droit en restant a l'intérieur du Canada, le Premier mInistre du Canada de l'époque, Pierre Elliot Trudeau (PET pour les intimes...et le père de Justin) institue la politique du bilinguisme.

C'est a dire que les Francophones auraient droit a des services en français d'un océan a l'autre...et évidemment les Anglophones auraient droit a des services en anglais d'un océan à l'autre également.

 

C'est t'y pas beau ca ? :) 

 

Alors la question initiale sur ce fil de Automne, c'est est-ce que cette politique de bilinguisme a fonctionné et est réel, ou si c'est un mirage ?

 

Ma conclusion (et celle de la majorité des Québécois francophones) c'est que c'est un mirage, une fumisterie...ce que les statistiques prouvent ainsi que les témoignages que vous lisez ici.

 

Et ce qu'il faut savoir également dans ce capharnaüm typiquement canadien, c'est que attention, les Anglais ont gagné la guerre, ils sont donc de pleins droit d'imposer leur langue, leur culture...la seule et unique solution pour le français c'est d'avoir son propre pays, un Québec indépendant.  

 

 

IMG_1279.JPG.a9318e627931ca2d157d8ad09824fa2b.JPG

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
12 minutes ago, Azarielle said:

 

Le Prince des Briques n'en a rien à faire des données officielles. Si elles ne vont pas dans le sens de ce qu'il veut dire, elles sont "fausses" selon lui. 

 

Comme son prophète DT.

 

Incapable de comprendre ce qu'il lit.

 

Alors il interprète.

Modifié par crazy_marty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
2 hours ago, crazy_marty said:

 

Et donc? Moi je te donne des sources et données officielles. Encore une fois ce n'est pas moi qui fais le découpage électoral. Ni pour Hull-Aylmer, ni pour Vanier.

 

Le district est majoritairement bilingue et tu peux donc y être servi en français ou en anglais. Même si Aylmer était à forte majorité unilingue anglophone, et donc incapable de te servir en français, avec la moitié de la population du district, ça se verrait dans les statistiques de manière beaucoup plus prononcée que 7%. 

 

Alors plutôt que de continuer à raconter des conneries, trouves moi une source officielle qui me prouve que Aylmer est uniquement unilingue anglophone et qu'il est impossible d'y être servi en français. Ça ne devrait pas être compliqué pour quelqu'un aussi brillant.

 

Accessoirement j'y habite aussi. J'ai donc une vue sur la langue dans laquelle je suis servi, à Hull ou à Aylmer, pas mal plus précise que quelqu'un qui est venu une fois dans sa vie et qui en plus est de mauvaise foi.

Tu donnes des statistiques officielles que tu es en train de déformer. Je te parlais d'Aylmer tu donnais les statistiques sur toute le région d'Aylmer ET de Hull . C'est comme si je te donne les statistiques a l’échelle de Canada qui montrent que le pourcentage des francophones ne dépasse pas les 20% au Canada pour dire que finalement tu peux pas etre servi en français au Quebec puisque le Quebec fait partie aussi de ces statistiques. Et jusqu'a present tu n'es pas capable de donner les statistiques en ce qui concerne juste le quartier d'Aylmer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
2 hours ago, Azarielle said:

 

Le Prince des Briques n'en a rien à faire des données officielles. Si elles ne vont pas dans le sens de ce qu'il veut dire, elles sont "fausses" selon lui. 

C'est lui qui donne des fausses informations il n'est pas capable de donner des statistiques sur le quartier d'Aylmer, mais il a donne des statistiques qui couvrent aussi la ville voisine en prétendant que ce sont les statistiques juste d'Aylmer, c'est mal honnête 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
2 hours ago, jimmy said:

 

 

1759 les Britanniques gagnent la bataille des Plaines d'Abraham ( c'est dans la Ville de Québec)

La Nouvelle-France (aussi appelé Canada) qui était Française depuis 225 ans devient territoire britannique.

 

 

 

Tu donnes des fausses informations la colonisation française en Amérique avait commence en 1608 avec de Champlain.

Jacques quartier avait juste visite explore la région et n'a jamais envoyé des français vivre la bas. Donc la nouvelle France avait dure moins d'un siècle et demi soit la même période qu'avait dure la colonisation française en Algérie.

Les soldats français sont sortis avec des gros coups de pieds dans le derrière du Canada et de l’Algérie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
2 hours ago, crazy_marty said:

 

Comme son prophète DT.

 

Incapable de comprendre ce qu'il lit.

 

Alors il interprète.

C'est toi qui interprète les statistiques a ta manière. Tu lis des statistiques sur Aylmer et Hull, tu interprètes ca comme si c’étaient les statistiques d'Aylmer seul pour induire les gens en erreur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
38 minutes ago, Prince_Bel-Air said:

Tu donnes des statistiques officielles que tu es en train de déformer. Je te parlais d'Aylmer tu donnais les statistiques sur toute le région d'Aylmer ET de Hull . C'est comme si je te donne les statistiques a l’échelle de Canada qui montrent que le pourcentage des francophones ne dépasse pas les 20% au Canada pour dire que finalement tu peux pas etre servi en français au Quebec puisque le Quebec fait partie aussi de ces statistiques. Et jusqu'a present tu n'es pas capable de donner les statistiques en ce qui concerne juste le quartier d'Aylmer.

 

C'est bien ce que je dis: tu ne sais pas lire en fait.

 

Parce que je n'ai pas prétendu que c'était uniquement Aylmer. Nulle part.

 

Par contre comme ce sont des statistiques et que Aylmer représente la moitié du district électoral, il est impossible que Aylmer soit majoritairement habité de gens unilingues anglophones, comme tu le prétends, avec des habitants incapables de te servir en français, sans que ce soit visible dans ces mêmes statistiques. 

 

N'oublie pas tu cherchais à prouver que Aylmer a plus de gens unilingues anglophones que Vanier et que tu peux plus te faire servir en français a Vanier qu'à Aylmer, ce qui est faux.

 

Mais continue à croire que tu as raison et que tu sais tout sur tout. 

 

Je vais te retourner le commentaire: donne une source officielle qui prouve tes propos. C'est facile de demander aux autres de le faire, ça permet d'éviter de montrer qu'on est incapable de sortir une vraie donnée fiable pour appuyer ses conneries. Je sais pour quelqu'un limité comme toi, c'est plus facile de simplement dire que c'est faux quand on a aucun argument qui prouve l'inverse.

 

"Une fois suis allé au Tim et on m'a jasé en anglais" n'est pas une donnée statistique fiable.

Modifié par crazy_marty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Alors comme je disais Pierre Elliot Trudeau a lamentablement échoué avec sa politique de bilinguisme coast to coast...euh pardon, d'un océan a l'autre....mais tout parvenu qu'il est, tout comme son fils Justin, les deux n'ont jamais admis cet échec, même qu'ils ont persisté tous les deux, et encore aujourd'hui.

 

Bonne définition de parvenu par René Ricard

 

155382925_1863909160430409_1273164391026248006_o.jpg

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
12 minutes ago, crazy_marty said:

 

C'est bien ce que je dis: tu ne sais pas lire en fait.

 

Parce que je n'ai pas prétendu que c'était uniquement Aylmer. Nulle part.

 

Par contre comme ce sont des statistiques et que Aylmer représente la moitié du district électoral, il est impossible que Aylmer soit majoritairement habité de gens unilingues anglophones, comme tu le prétends, avec des habitants incapables de te servir en français, sans que ce soit visible dans ces mêmes statistiques. 

 

N'oublie pas tu cherchais à prouver que Aylmer a plus de gens unilingues anglophones que Vanier et que tu peux plus te faire servir en français a Vanier qu'à Aylmer, ce qui est faux.

 

Mais continue à croire que tu as raison et que tu sais tout sur tout. 

 

Je vais te retourner le commentaire: donne une source officielle qui prouve tes propos. C'est facile de demander aux autres de le faire, ça permet d'éviter de montrer qu'on est incapable de sortir une vraie donnée fiable pour appuyer ses conneries. Je sais pour quelqu'un limité comme toi, c'est plus facile de simplement dire que c'est faux quand on a aucun argument qui prouve l'inverse.

 

"Une fois suis allé au Tim et on m'a jasé en anglais" n'est pas une donnée statistique fiable.

Oui c'est ca tu es incapable de sortir des statistiques officielles sur Aylmer seul 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mais le plus savoureux ''hommage'', c'est le '' Mange la marde'' de Pierre Falardeau lors des funérailles de Pierre Elliot Trudeau :

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
3 hours ago, crazy_marty said:

 

 

Quand je prends la 417 pour aller à Montréal et que je m'arrête pour prendre du gas, c'est souvent que je me fais accueillir par "bonjour" car le français est leur langue première dans cette partie de l'Ontario. Ça ne veut par contre pas dire qu'ils sont incapables de servir en anglais.

 

 

Deja le gars qui travaille dans ce genre de station service c'est souvent un indien ou un pakistanais ou un philippin , donc de très fortes chances qu'il soit incapable de servir en français.

Modifié par Prince_Bel-Air
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Just now, Prince_Bel-Air said:

Oui c'est ca tu es incapable de sortir des statistiques officielles sur Aylmer seul 

 

Et toi?

 

Comme je suis gentil je vais t'aider à comprendre: 11 925 personnes se disent anglo unilingue à Hull-Aylmer. Même en admettant que toutes habitent à Aylmer uniquement, ce qui est impossible, mais mettons, ça ne fait toujours pas la majorité des 50 000 habitants. Qui est d'ailleurs plus proche des 56 000.

 

Ça ne fait pas non plus plus d'unilingues anglophones qu'à Vanier ou 50% de la population se dit unilingue anglo et 4% unilingue franco.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
4 minutes ago, Prince_Bel-Air said:

Deja le gars qui travaille dans ce genre de station service c'est souvent un indien ou un pakistanais ou un philippin , donc de très fortes chances qu'il soit incapable de servir en français.

 

Arrêtes de regarder les Simpsons! Tu es plein de préjugés et stéréotypes.

 

Basé sur rien de concret, juste du vent. 

 

Ce ne sont pas du tout des gens des minorités visibles qui travaillent dans les stations de gas sur la 417.

 

Ils sont franco-ontariens et donc capables de me servir autant en francais qu'en anglais.

 

Tu es tellement à cours d'arguments que tu entames un discours à la limite du racisme?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
2 minutes ago, crazy_marty said:

 

Et toi?

 

Comme je suis gentil je vais t'aider à comprendre: 11 925 personnes se disent anglo unilingue à Hull-Aylmer. Même en admettant que toutes habitent à Aylmer uniquement, ce qui est impossible, mais mettons, ça ne fait toujours pas la majorité des 50 000 habitants. Qui est d'ailleurs plus proche des 56 000.

 

Ça ne fait pas non plus plus d'unilingues anglophones qu'à Vanier ou 50% de la population se dit unilingue anglo et 4% unilingue franco.

Tu es vraiment malhonnête parce que ces 4% tu les as sorti des statistiques concernant le district électoral qui couvre tout l'est d'Ottawa et non pas le seul quartier de Vanier.

Voila il y a des statistiques qui couvrent juste le quartier de Vanier qui montrent qu'il y a 49% de francophones a Vanier.

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Vanier_(Ontario)

 

La population de Vanier est notable pour sa proportion élevée de francophones qui font partie de la communauté franco-ontarienne. Selon Statistique Canada, en 2001 (la dernière année pour laquelle il existe des statistiques officielles sur Vanier avant sa fusion avec Ottawa), on comptait 8 420 personnes ayant seul le français comme première langue parlée, sur un total de 17 250 personnes. Les francophones représentaient donc, en 2001, presque 49 % de la population de Vanier. Il y avait par ailleurs 5 870 personnes (ou 34 %) ayant seul l'anglais comme première langue parlée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
4 minutes ago, crazy_marty said:

 

Arrêtes de regarder les Simpsons! Tu es plein de préjugés et stéréotypes.

 

Basé sur rien de concret, juste du vent. 

 

Ce ne sont pas du tout des gens des minorités visibles qui travaillent dans les stations de gas sur la 417.

 

Ils sont franco-ontariens et donc capables de me servir autant en francais qu'en anglais.

 

Tu es tellement à cours d'arguments que tu entames un discours à la limite du racisme?

Je me rappelle plus de la dernière fois ou j'avais vu un blanc travailler dans une station service au Canada meme ici en Colombie Britannique, mais c'est pas souvent que tu vois ca. Ce n'est pas du racisme mais c'est juste une constatation que certains emplois sont souvent faits par certaines minorités. Tu vois combien de français blancs de souche nettoyer les rues a Paris?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 3 minutes, Prince_Bel-Air a dit :

Je me rappelle plus de la dernière fois ou j'avais vu un blanc travailler dans une station service au Canada meme ici en Colombie Britannique, mais c'est pas souvent que tu vois ca. 

 

Sors plus souvent puisque les gens qui travaillent dans des stations-service dans mon coin ressemblent à la population locale. Ici, ce sont surtout des emplois occupés par des étudiants ou des jeunes qui habitent le secteur. 

Modifié par Azarielle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
1 minute ago, Azarielle said:

 

Sors plus souvent puisque les gens qui travaillent dans des stations-service dans mon coin ressemblent à la population locale. 

Parce que pour toi les minorités visibles ne font pas partie de la population locale?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 3 minutes, Prince_Bel-Air a dit :

Parce que pour toi les minorités visibles ne font pas partie de la population locale?

 

J'ai dit que ça ressemblait à la population locale. 

Population en majorité blanche avec quelques membres de la minorité visible = employés principalement blancs avec un ou deux employés issus de la minorité visible. 

 

 

Modifié par Azarielle
erreur orthographique
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
25 minutes ago, Prince_Bel-Air said:

Tu es vraiment malhonnête parce que ces 4% tu les as sorti des statistiques concernant le district électoral qui couvre tout l'est d'Ottawa et non pas le seul quartier de Vanier.

Voila il y a des statistiques qui couvrent juste le quartier de Vanier qui montrent qu'il y a 49% de francophones a Vanier.

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Vanier_(Ontario)

 

La population de Vanier est notable pour sa proportion élevée de francophones qui font partie de la communauté franco-ontarienne. Selon Statistique Canada, en 2001 (la dernière année pour laquelle il existe des statistiques officielles sur Vanier avant sa fusion avec Ottawa), on comptait 8 420 personnes ayant seul le français comme première langue parlée, sur un total de 17 250 personnes. Les francophones représentaient donc, en 2001, presque 49 % de la population de Vanier. Il y avait par ailleurs 5 870 personnes (ou 34 %) ayant seul l'anglais comme première langue parlée.

 

Encore une fois ce n'est pas moi qui crée les districts électoraux. Je ne travaille pas non plus à Statistiques Canada, donc ce n'est pas moi qui décide comment découper leur recensement.

 

Par contre sortir des données de 2001 ... c'est un peu vieux disons. 20 ans ... 

 

Ensuite ... depuis le début je te parle des langues que les gens sont capables de parler. Pas celle qui est leur langue première. Pourquoi? Parce que tu peux être né francophone, tu peux aussi être capable de servir les gens en anglais. Même chose pour ceux nés anglophones capables de servir en français.

 

C'est pour ça que j'ai insisté sur le caractère unilingue et bilingue des données.

 

Toi tu sors un article de wikipédia qui a des données de 2001 qui parlent de langue première uniquement. Pas de langue(s) fonctionnelle(s). Ça ne prouve donc pas que tu as plus de chance de te faire servir en français uniquement à Vanier, et en anglais uniquement à Aylmer.

 

C'est toi qui est malhonnête. Tu répands des fausses nouvelles, lances des données sorties de nulle part, sans même comprendre de quoi tu parles.

 

Je vais t'expliquer ... le recensement le plus à jour est de 2016. Le district de Vanier, qui est certes plus grand que Vanier tout seul, compte 26% de gens qui ont le français pour langue première. Mais seulement 4% qui parlent uniquement ce même français. Tu racontes donc des conneries quand tu prétends qu'on s'y fait servir uniquement en français.

 

Tu as 4% de chances en fait ... en réalité moins parce que ces 4% ne travaillent pas tous (ça inclut aussi les enfants) et ceux qui travaillent ne sont pas forcément en contact avec le public.

Modifié par crazy_marty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement