Aller au contenu

Foulard et enseignement : incompatible ?


Messages recommandés

  • Habitués
il y a 1 minute, laurelmp a dit :

Oh pour moi ce n’est pas vrai, MacGyver (nostalgie de quand mon père voulait absolument me faire voir chaque épisode de MacGyver quand j’étais petite ?) avec des cheveux n’est pas réellement joli à mes yeux.. Et chauve ce serait la même ?

c'est parce que de part ta religion qui t'as dit qu'un homme n'est pas embelli par ses cheveux, alors ça te fait rien. Mais je t'assure que le reste du monde pense que les cheveux d'un homme ça a son importance. Y'a même des femmes qui trouve plus sexy un homme rasé qu'un homme avec des cheveux. Et y'a des femmes qui trouve qu'un homme avec une belle chevelure c'est très beau. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, Prince_Bel-Air a dit :

Oui ca donne une apparence 10 ans plus jeune. 

Bon alors tu prouve aussi que les cheveux chez un homme ça aussi une importance sur le physique. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Just now, Automne said:

Bon alors tu prouve aussi que les cheveux chez un homme ça aussi une importance sur le physique. 

Oui d'ailleurs le chirurgien qui m'avait opéré et qui  avait ouvert une clinique de greffe de cheveux a Vancouver est devenu millionnaire. Il y a des patients qui viennent même d'Europe pour se faire greffer des cheveux dans sa clinique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Automne a dit :

c'est parce que de part ta religion qui t'as dit qu'un homme n'est pas embelli par ses cheveux, alors ça te fait rien. Mais je t'assure que le reste du monde pense que les cheveux d'un homme ça a son importance. Y'a même des femmes qui trouve plus sexy un homme rasé qu'un homme avec des cheveux. Et y'a des femmes qui trouve qu'un homme avec une belle chevelure c'est très beau. 


Je pense oui, après, je sais que l’homme qui partage ma vie aime bien changer de coupe de cheveux tous les deux jours et il est vrai que certaines l’embellissent. Mais un simple homme dans la rue ou par exemple un acteur célèbre qui change de coupe ne va pas être embelli à mes yeux.
 

Chacun ses croyances et chacun ses préférences de coupe de cheveux ahah!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 4 minutes, laurelmp a dit :


Je pense oui, après, je sais que l’homme qui partage ma vie aime bien changer de coupe de cheveux tous les deux jours et il est vrai que certaines l’embellissent. Mais un simple homme dans la rue ou par exemple un acteur célèbre qui change de coupe ne va pas être embelli à mes yeux.
 

Chacun ses croyances et chacun ses préférences de coupe de cheveux ahah!

c'est sûr, mais je trouve quand même qu'il y a une différence entre une préférence et de l'autre, le fait que depuis tout petit, un enfant qui est né dans une 'religion' qu'on lui dise qu'un homme n'est pas embellit par ses cheveux mais les femmes oui.

Cet enfant, tout comme toi, va y croire et ça ne sera pas une préférence propre à lui ni sa décision mais ce qu'il lui a été implanté dans son cerveau en bas âge. 

 

C'est ça les religions et tu l'as dis aussi un peu plus haut. On te dis comme t'habiller, comment penser, comment agir.

Donc si dans une religion, le bleu est une couleur importante mais que le noir, c'est la couleur du mal ( par exemple), ben tu vas vivre toute ta vie en pensant qu'il faut pas porter du noir..

 

Je sais ce qui est bien et mal et pour le reste, on peut vivre sainement sans religion et en pensant par soi même. 

Chacun son truc, y'en a qui peuvent pas se passer d'une religion et y'en a d'autre qui vive très bien sans.  

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 8 minutes, Automne a dit :

 

Cet enfant, tout comme toi, va y croire et ça ne sera pas une préférence propre à lui ni sa décision mais ce qu'il lui a été implanté dans son cerveau en bas âge. 

 

C'est ça les religions

 

 

Et voilà, c'est exactement ça le point 

 

 

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Automne a dit :

c'est sûr, mais je trouve quand même qu'il y a une différence entre une préférence et de l'autre, le fait que depuis tout petit, un enfant qui est né dans une 'religion' qu'on lui dise qu'un homme n'est pas embellit par ses cheveux mais les femmes oui.

Cet enfant, tout comme toi, va y croire et ça ne sera pas une préférence propre à lui ni sa décision mais ce qu'il lui a été implanté dans son cerveau en bas âge. 

 

C'est ça les religions et tu l'as dis aussi un peu plus haut. On te dis comme t'habiller, comment penser, comment agir.

Donc si dans une religion, le bleu est une couleur importante mais que le noir, c'est la couleur du mal ( par exemple), ben tu vas vivre toute ta vie en pensant qu'il faut pas porter du noir..

 

Je sais ce qui est bien et mal et pour le reste, on peut vivre sainement sans religion et en pensant par soi même. 

Chacun son truc, y'en a qui peuvent pas se passer d'une religion et y'en a d'autre qui vive très bien sans.  

 

 

 

Je suis née dans une famille athée anti-religion.. J’ai cru en Dieu fin collège bien que je ne connaissais personne de croyant et que je n’ai jamais eu d’enseignement religieux (comme le catéchisme). Je tire mon enseignement chrétien de la Bible. C’est pour ça que j’ai expliqué pourquoi je porte un foulard et que c’était mes raisons.
Après, même si la religion dit de s’habiller d’une certaine façon, certains (chrétiens par ex.) ne vont pas forcément suivre ces principes.

Vous avez totalement raison sur ce point, certains ne peuvent pas se passer de leur religion et d’autres peuvent très bien vivre sans!

 

il y a 5 minutes, Automne a dit :

c'est sûr, mais je trouve quand même qu'il y a une différence entre une préférence et de l'autre, le fait que depuis tout petit, un enfant qui est né dans une 'religion' qu'on lui dise qu'un homme n'est pas embellit par ses cheveux mais les femmes oui.

Cet enfant, tout comme toi, va y croire et ça ne sera pas une préférence propre à lui ni sa décision mais ce qu'il lui a été implanté dans son cerveau en bas âge. 

 

C'est ça les religions et tu l'as dis aussi un peu plus haut. On te dis comme t'habiller, comment penser, comment agir.

Donc si dans une religion, le bleu est une couleur importante mais que le noir, c'est la couleur du mal ( par exemple), ben tu vas vivre toute ta vie en pensant qu'il faut pas porter du noir..

 

Je sais ce qui est bien et mal et pour le reste, on peut vivre sainement sans religion et en pensant par soi même. 

Chacun son truc, y'en a qui peuvent pas se passer d'une religion et y'en a d'autre qui vive très bien sans.  

 

 

 

raisons.

il y a 3 minutes, jimmy a dit :

 

Et voilà, c'est exactement ça le point 

 

 

 

Je suis d’accord que certains vont vivre avec certains principes dictés depuis leur bas âge, mais c’est loin d’être tout le monde, comme moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, laurelmp a dit :

Je suis née dans une famille athée anti-religion.. J’ai cru en Dieu fin collège bien que je ne connaissais personne de croyant et que je n’ai jamais eu d’enseignement religieux (comme le catéchisme). Je tire mon enseignement chrétien de la Bible. C’est pour ça que j’ai expliqué pourquoi je porte un foulard et que c’était mes raisons.
Après, même si la religion dit de s’habiller d’une certaine façon, certains (chrétiens par ex.) ne vont pas forcément suivre ces principes.

Vous avez totalement raison sur ce point, certains ne peuvent pas se passer de leur religion et d’autres peuvent très bien vivre sans!

 

raisons.

 

Je suis d’accord que certains vont vivre avec certains principes dictés depuis leur bas âge, mais c’est loin d’être tout le monde, comme moi.

Je suis totalement d’accord avec le fait que pour la religion, la façon de la vivre (porter un foulard ou non, la façon de s’habiller, ...), doit découler de sa propre décision et non de principes dictés par la famille dès le bas âge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 33 minutes, laurelmp a dit :

 J’ai cru en Dieu fin collège bien que je ne connaissais personne de croyant et que je n’ai jamais eu d’enseignement religieux (comme le catéchisme). Je tire mon enseignement chrétien de la Bible.

 

 

74475953_10162800245825601_8989094309730975744_n.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 25 minutes, laurelmp a dit :

Je suis totalement d’accord avec le fait que pour la religion, la façon de la vivre (porter un foulard ou non, la façon de s’habiller, ...), doit découler de sa propre décision et non de principes dictés par la famille dès le bas âge.

ça serait merveilleux si c'était comme ça pour tout le monde. Pouvoir de choisir et de liberté de conscience. 

Malheureusement , c'est pas le cas. Pour ton cas, c'est super. ça reste quand même quelque chose d'assez rare et pratiquement impossible dans les pays très religieux. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Automne a dit :

ça serait merveilleux si c'était comme ça pour tout le monde. Pouvoir de choisir et de liberté de conscience. 

Malheureusement , c'est pas le cas. Pour ton cas, c'est super. ça reste quand même quelque chose d'assez rare et pratiquement impossible dans les pays très religieux. 


En France (je sais que vous ne parlez pas de la France précisément) la majorité des croyants choisissent leur religion et la façon de la pratiquer, il ne faut pas croire que la majorité des croyants francais n’ont pas « le pouvoir de choisir et de liberté de conscience ». Je ne sais pas ce qu’il en ait au Canada du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 13 minutes, laurelmp a dit :


En France (je sais que vous ne parlez pas de la France précisément) la majorité des croyants choisissent leur religion et la façon de la pratiquer, il ne faut pas croire que la majorité des croyants francais n’ont pas « le pouvoir de choisir et de liberté de conscience ». Je ne sais pas ce qu’il en ait au Canada du tout.

Ici et ça c'est partout dans les familles. Si tu naît dans une famille pratiquante , ben l'enfant devient nécessairement comme eux.  C'est comme toi, si tu étais né dans une famille juive par exemple, tu crois vraiment qu'une fois adulte, tu aurais changé pour devenir chrétienne ou autre?

 

Tu es né dans une famille de non religion. Donc ça te donne un avantage parce qu'en grandissant, tu es moins bourré le crâne et ça t'a permis de réfléchir sans trop de barrière et de prendre conscience de certaines choses et de décider de croire ou non. Après, c'est de comprendre pourquoi tu avais besoin de ça dans ta vie alors que tu l'avais pas avant. Il te manquait un truc pour te sentir mieux et la religion a été la réponse? ça t'apporte quelque chose. En autant que ça vient de toi et pas de quelqu'un qui t'as poussé vers ça ou la famille.

 

Moi en tout cas , je dis à mes enfants qu'ils verront quand ils seront adultes, quand ils vont se connaître et qu'ils seront assez grand pour comprendre les choses de la vie. C'est pas à moi de leur dire quoi croire ou croire en qui.  C'est trop personnel à chacun. 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Automne a dit :

Ici et ça c'est partout dans les familles. Si tu naît dans une famille pratiquante , ben l'enfant devient nécessairement comme eux.  C'est comme toi, si tu étais né dans une famille juive par exemple, tu crois vraiment qu'une fois adulte, tu aurais changé pour devenir chrétienne ou autre?

 

Tu es né dans une famille de non religion. Donc ça te donne un avantage parce qu'en grandissant, tu es moins bourré le crâne et ça t'a permis de réfléchir sans trop de barrière et de prendre conscience de certaines choses et de décider de croire ou non. Après, c'est de comprendre pourquoi tu avais besoin de ça dans ta vie alors que tu l'avais pas avant. Il te manquait un truc pour te sentir mieux et la religion a été la réponse? ça t'apporte quelque chose. En autant que ça vient de toi et pas de quelqu'un qui t'as poussé vers ça ou la famille.

 

Moi en tout cas , je dis à mes enfants qu'ils verront quand ils seront adultes, quand ils vont se connaître et qu'ils seront assez grand pour comprendre les choses de la vie. C'est pas à moi de leur dire quoi croire ou croire en qui.  C'est trop personnel à chacun. 

 

 

 

 

 


Il est courant de voir des reconvertis dans n’importe quelle famille, même si une famille a éduqué un enfant en tant que chrétien par exemple, il peut très bien se reconvertir à l’islam, au judaisme etc.. Personnellement on m’a bourré le crâne de haine vers les religions quand j’étais petite ça ne m’a pas empêcher d’y croire. Je pense qu’il est vrai que beaucoup de personnes restent dans la religion dans laquelle ils ont été éduqués mais il n’est pas rare de voir des reconvertis. Il ne me manquait rien dans ma vie, j’ai juste senti que je croyais en Dieu au fond de mon coeur mais il n’y a jamais eu d’éléments déclencheurs (comme un besoin de réponses à des questions par exemple), c’est pour cela que la religion est si personnelle pour moi.

 

Vous avez une bonne façon de penser, vos enfants sont entre de bonnes mains ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 30 minutes, Automne a dit :

Après, c'est de comprendre pourquoi tu avais besoin de ça dans ta vie alors que tu l'avais pas avant. Il te manquait un truc pour te sentir mieux et la religion a été la réponse? ça t'apporte quelque chose. 

Je ne suis pas aussi ''tolérant'' que toi Automne.

 

Bon évidemment on est dans une démocratie, les gens ont le droit de croire en ce qu'ils veulent bien.

 

Mais le sujet initial de ce fil était qu'arrive t-il avec ces ''croyances'' lorsque la personne se retrouve en position d'autorité...comme un enseignant par exemple.

 

Et c'est la que le bas blesse....car pour moi (et bien d'autres) le problème n'est pas tellement l'habillement religieux en soit, c'est que si l'enseignant croit en ces absurdités, comme tu le dis '' pourquoi avait t'elle besoin de ça dans sa vie ? ''

 

Pourquoi un adulte a besoin, au point d'arborer un signe religieux, de croire en un ami imaginaire qui lui dicte comment vivre, comment penser, comment se comporter.

 

Et tu vois ça, ca fait peur.

Je ne mettrais pas mes enfants entre les mains de quelqu'un qui croit en ces absurdités.

 

 

60974670_2336397353091357_2371158621288398848_n.jpg

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 10 minutes, jimmy a dit :

 c'est que si l'enseignant croit en ces absurdités, comme tu le dis '' pourquoi avait t'elle besoin de ça dans sa vie ? ''

 

C'est vrai ça pourquoi tu crois à l'absurdité de la souveraineté? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 2 minutes, juetben a dit :

C'est vrai ça pourquoi tu crois à l'absurdité de la souveraineté? 

Wooooo, bien trouvé

 

Chacun ses croyances n'est-ce pas ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
à l’instant, jimmy a dit :

Wooooo, bien trouvé

 

Chacun ses croyances n'est-ce pas ?

 

C'est surtout la tolérance de laisser les autres croire ce qu'ils veulent sans les juger! Perso je m'en fou de tes croyances, mais tu juges cette femme sur la sienne alors que tu fais tout autant de propagande qu'un islamiste!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 13 minutes, juetben a dit :

e tu fais tout autant de propagande qu'un islamiste!

 

Pas sur que ''ma croyance'' va faire décapiter un prof, tsé ?

 

Oui, elle est facile ma blague 

Mais plus sérieusement c'est plutôt boiteux ta comparaison.

On parle de religions...tsé le truc qui empoisonne la vie des humains depuis des millénaires.

 

D'ailleurs la seule raison que c'est encore accepté de nos jours, c'est justement que ca fait des millénaires que ca existe.

 

Tu vois par exemple tout le monde se moque de Rael et de ceux qui y croient...et avec raison .

 

Mais la seule raison pour laquelle tout le monde se moque d'eux et de lui c'est parce que c'est récent comme absurdités.

 

Les religions sont toutes aussi absurdes que Rael, mais comme ca fait des millénaires que ça existe, ça leur donne une espèce de légitimité.

 

 

 

 

23231116_145747096175141_570241199760818180_n.jpg

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 6 minutes, jimmy a dit :

 

Pas sur que ''ma croyance'' va faire décapiter un prof, tsé ?

 

Oui, elle est facile ma blague 

Mais plus sérieusement c'est plutôt boiteux ta comparaison.

On parle de religions...tsé le truc qui empoisonne la vie des humains depuis des millénaires.

 

D'ailleurs la seule raison que c'est encore accepté de nos jours, c'est justement que ca fait des millénaires que ca existe.

 

Tu vois par exemple tout le monde se moque de Rael et de ceux qui y croient...et avec raison .

 

Mais la seule raison pour laquelle tout le monde se moque d'eux et de lui c'est parce que c'est récent comme absurdités.

 

Les religions sont toutes aussi absurdes que Rael, mais comme ca fait des millénaires que ça existe, ça leur donne une espèce de légitimité.

 

 

 

 

La sienne non plus... Elle est chrétienne! 

 

Par contre qui avait enlevé et tuer un ministre? 

 

La religion n'est pas plus absurde que tes croyances politiques qui font de toi un être absolument fermé à tout ce qui est contraire à ta ligne de pensée, pas plus absurde que de parents qui décident que leurs enfants sont végétarien, pas plus absurde que des personnes qui sont accroc aux drogues, pas plus absurde que ceux qui croient que la voiture est le mal absolu.

 

Cela s'appelle la liberté de croyance.

Modifié par juetben
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2020-10-17 à 10:21, laurelmp a dit :

Bonjour,

Je suis une étudiante française résidant à Paris. Mon projet d’avenir est tel qu’à la suite de mon master FLE (Français Langue Étrangère) je souhaiterai partir enseigner au Canada. Que de bonheur me direz-vous ! Quel beau projet !
Mais il y a un problème - et un assez gros problème de plus - : je porte un foulard (étant chrétienne). Je crois avoir lu que les enseignantes ont l’interdiction de porter un voile/foulard/etc.. Est-ce que quelqu’un pourrait me renseigner sur ce sujet ? Cette loi 21 ? Est-ce vraiment impossible d’enseigner au Canada en étant « voilée » ? Existe-t-il des écoles privées acceptant le port de signes religieux ?

 

P.S : j’aimerais enseigner le français au secondaire.

 

Bonjour, 

 

Javais le meme projet , et apparemment C'est un obstacle oui , une fois Jai écoute sur radio Montréal une émission qu'ils veulent interdire totalement les enseignante avec foulard , 

 

Malheureusement 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement