Aller au contenu

Messages recommandés

  • Habitués
Posté(e) (modifié)

Je cherchais pour trouver un sujet qui traite les métiers du Droit mais je n'ai pas rencontré.

Je me permet de vous faire ce petit exposé dans le but de mettre cela à la lumière pour les curieux et aussi pour rassembler la communauté de ce domaine.

Je connais plein de compatriotes algériens diplômés de fac de Droit avec une licence  (Bac)  dont beaucoup ont réaliser des études de CAPA pour la pratique du métier d'avocat.

J'ai aussi fait la connaissance de personnes ayant fait la formation spéciale pour être huissier ou notaire et même juge à l'école des magistrats.

Vous allez voir que l'acheminement est différent au Québec.

Je vous rappel que ceci n'est pas plus qu'un essai, alors ne le prenez pas comme une référence officielle, vous pouvez vous situez et savoir comment démarrer.

Bon, on y va.

 

Je vais parler de Montréal, mais j'invite toute personne a partager des informations sur d'autres régions qui peuvent susciter un intérêt.

 

 En premier l'avocat:

Image associée

l'avocat se charge de défendre son client devant le juge en argumentant, mais aussi il peut négocier ou à écrire des documents  plus que plaider.

Il existe au Québec un ordre professionnel des avocats, c'est le Barreau du Québec.

  Pour pouvoir pratiquer en tant que tel au Québec il faut avoir un Bac en Droit (diplôme obtenu dans une des fac de Droit du Québec) et passer la formation à l'école du barreau incluant la réalisation d'un stage de 6 mois dans un cabinet d'avocat.

Il faut souligner que l'avocat doit se conformer à un code de déontologie des avocats.

Sans oublier que l'avocat se doit de suivre des formations continue chaque année et paye son adhésion au barreau ( presque 3000 $ selon une source que je dois dire assez fiable).

Le salaire  est entre 30 a 200 mille dollar par année selon l'expérience et le type de pratique.

 

C'est le métier que je vise au long terme, seulement je me trouve devant la diversité des spécialités

Pour parler de manière générale, le droit se divise en plusieurs sous catégories Civil, Pénal, Fiscal, Affaires, Immigration, Santé....etc

Moi personnellement je suis charmé par le Civil et le Pénal en ce qui concerne la famille et les crimes, j'en avais marre de celui des affaires (propriété intellectuelle et industrielle), mais j'ai entendu beaucoup d'avis de personnes de métiers disant que malgré que le criminel est intéressant il n'y a que moins de 200 meurtres par année à Montréal.

Sans parler de l'implémentation de cabinet de géants qui se spécialise uniquement en Droit des affaires, dans un environnement très compétitif, les fusions, faillites et rachats d'entreprises est chose très courante.
Un point négatif pour ce qui concerne la pratique de l'avocat au Québec est l'exigence d'un Bac d'ici, donc n'espérez pas pratiquer directement au Québec avec votre expérience non américaine.

Ce n'est pas une chose si négative, selon certains personnes; il semblerait que l'université de Montréal ou autre au Québec peuvent vous faire déroger certains modules qui peuvent être similaires a ceux que vous auriez fait dans votre formation depuis votre pays d'origine.

 

 

 En deuxième le Notaire:

 

Résultats de recherche d'images pour « le notaire en caricature »

Un autre professionnel du Droit est le notaire.

Contrairement à l’avocat, il ne peut  représenter des clients devant le tribunal mais il peut pratiquer le conseil et la médiation avant d'arriver au tribunal.

Il produit des documents officiels qu'on connait sous la nomination de documents notariés comme le testament ou les contrats.

il est aussi le garant des transactions financières importantes comme le montant d'une maison.

Pour pratiquer comme notaire il faut:

Terminer un bac en Droit d'une université Québécoise + une maîtrise en Droit notariale avec son stage + une formation à la chambre des notaires du Québec.

 Le salaire commence depuis 30 à 100 mille par année quand c'est un employé dans un bureau de notaire, mais il peux avoir plus s'il travaille à son compte et il déterminera le montant de ses prestations.

 

En troisième l'Huissier:

Résultats de recherche d'images pour « le huissier caricature »

Avec tout le respect à la profession, c'est un des métiers les plus détesté dans la société mais soyons objectifs.

Celui qui se charge de remettre les citations à comparaître et aussi la constatations des situations pour le besoin de la justice.

Aussi la tache d'exécuter les décisions de la justice(mettre des mauvais payeurs dehors du logement pour défaut de payements)

Ainsi que la saisie des biens ou la récupération d'argent.

Pour pratiquer comme huissier au Québec, il faut:

Avoir un DEC (diplôme d'études collégiales) en techniques Juridiques, personnellement je trouve que c'est plus abordable qu'un Bac à l'université.

+ une formation à la chambre des huissiers du Québec avec un stage de 6 mois chez un huissier.

Le salaire n'est pas publié dans le site d'emploi Québec mais il varie si on travaille comme salarié ou si le cabinet donne un pourcentage de son chiffre d'affaire.

 

En quatrième le Juge:

Image associée

Le responsable de la gestion et du déroulement de procès, il examine les preuves et les témoignages pour prononcer un jugement.

J'ai été fortement impressionné de constater dans mes recherches qu'il n'y pas d'école de magistrats, pas seulement au Québec mais aussi dans tout le Canada.

Ils seront choisis par le gouvernement parmi les avocats qui ont plus de dix ans de pratique dans le barreau.avec un parcours aussi blanc que la neige.(je reverrai de terminer une carrière comme un juge)

Le salaire dépasse 200 mille $ par année.

 

Ceci sont les professions principales du Droit, mais il existe d'autres professions supplémentaires qui sont:

le greffier-audiencier et l'huissier audiencier, le traducteur juridique, l'Adjoint juridique( agit comme secrétaire juridique) et enfin le technicien juridique.

 

Je vais parler seulement du technicien juridique car j'ai plus d'information sur cette profession.

 

En cinquième le technicien juridique:  

Image associée

Il ne faut pas confondre le technicien juridique avec l'adjoint juridique, ce dernier exige une attestation de spécialisation en secrétariat juridique, tandis que le technicien doit terminer un DEC ou une AEC en techniques juridiques.

Donc le technicien peut faire les taches de secrétariat juridique et en plus il peut rédiger des documents juridique qui ne seront valides que si un avocat les finalise.

La partie la plus intéressante et que je trouve la plus passionnante est la pratique de la recherche juridique dans la doctrine et la jurisprudence pour argumenter à la demande de son employeur, l'avocat.

Soulignons que la formation du technicien juridique peut donner accès  à des postes dans les palais de justices, des organismes gouvernementales et publiques.

Le salaire commence par 30 000 $ par année et varie selon les cabinets et les firmes ainsi que leurs notoriété.

 

Voilà, je vous invite à commenter et à exprimer vos besoins, comme ça on peut enrichir le contenu et discuter de tout les problématiques qui avoisine notre domaine de spécialité.

 

 

  

 

  

images de sources phoenix wright, suits:avocats sur mesures, galeries images .fr droles d'image d'huissier, vieux notaire de galerieiris.com

   

q

Modifié par joujou78
erreur de saisie
  • 4 months later...
Posté(e)

Super très bon sujet mer i beaucoup pour ce post !!!

 

  • Habitués
Posté(e)

Merci à vous. 

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement