Jump to content

LuciDe

Newbies
  • Content Count

    7
  • Joined

  • Last visited

1 Follower

About LuciDe

  • Rank
    En herbe

Profile Information

  • Statut
    visa temporaire

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Beaucoup de gens t'ont répondu, donc je ne sais pas si tu liras en plus ce message. Et je n'ai pas tout lu, donc si ça se trouve je faire des redites. Mais il y a au moins un point que je m'en voudrais de ne pas te signaler vu ton profil : - HYPER IMPORTANT : Pour travailler avec des jeunes enfants il faut une autorisation spéciale sur ton Visa/Permis de travail (deux termes pour un seul papier). C'est pour des questions sanitaires, il faut bien que tu te renseignes là-dessus, tu aurais des demandes spécifiques à faire avant ton arrivée. Ensuite : Il n'y a pas 1000 solutions pour venir au Québec depuis la France : - Pour le PVT, à ma connaissance tu ne peux ni venir avec des enfants, ni venir avec un conjoint, et il y a une limite d'âge que ton conjoint a dépassé. Donc à moins que ça ait changé, je ne vois pas comment cela peut être une solution envisageable pour vous. - Pour la demande de RP, ça peut être votre "plan B" pour lequel vous commencez déjà à réunir les papiers et faire les démarches. Ça peut valoir le coût d'essayer, ça peut marcher dans 1 an, 5 ans, 7 ans ou jamais. Personnellement, je vous conseillerais d'initier cela, car c'est peut-être votre seule chance. - Il reste la possibilité de trouver un emploi depuis la France, la plus efficace, mais aussi la plus difficile : pour cela je ne peux que vous conseiller de participer aux journées Québec, qui ont lieu 2 fois par an à Paris. Tentez aussi de vous faire un réseau : essayez de trouver des gens qui travailent dans votre branche au Québec. Visez les régions plutôt que Montréal, il y a une plus forte demande de main d'oeuvre là-bas. Enfin, sur des sujets moins administratifs : - Le voyage préliminaire, n'est à mon avis pas du tout indispensable (je ne l'ai pas fait !), mais il peut valoir des points pour la demande de RP. Vous ne pourrez pas découvrir ce que c'est de vivre au Québec en quelques semaines de vacances, mais si cela vous tente et que vous en avez les moyens financiers, pourquoi pas. Petite note personnelle et donc subjective à ce propos : culturellement parlant, à part la langue, on n'a pas grand chose en commun avec les Québécois, qui, ne leur en déplaisent, sont très Nord-Américains pour nos yeux d'Européens ! C'est la seule "mauvaise surprise" que vous pourriez avoir, je pense. (Avec le système de santé : j'espère que vous n'êtes pas des parents anxieux qui emmenez vos enfants chez le médecin dès les premiers signes du rhume, sinon vous passeriez votre vie ici à angoisser et à attendre !) Bonne chance !
  2. Ok... Merci pour les précisions, c'est toujours bien de pas s'attendre à un truc plus court que la réalité, sinon c'est frustrant! (et du coup c'est encore plus une bonne nouvelle de pas devoir l'attendre pour pouvoir changer d'employeur!) bonne soirée
  3. A cause des délais de traitement ou parce qu'il faut un minimum de temps de résidence sur le territoire ? Il me semblait avoir compris que ça pouvait être plus rapide. (en ce moment les délais de traitement annoncés pour une demande de RP sont <6 mois) Super nouvelle ! J'avais pas conscience de ça. Je pensais que le CSQ servait juste à demander la RP et n'ouvrait pas de droits. D'1an seulement. Donc quand on pourra demander le CSQ ce sera bon Somme toute ça veut dire qu'il ne lui reste que cette année à tenir. Début 2019 il sera "libre" . Merci à tous. ça n'a pas répondu à ma question initiale d'avocat, mais peut être parce que ce n'était pas la bonne Je m'en vais chercher des sujets qui parlent de cours d'anglais ailleurs sur le forum maintenant...
  4. Si je demande un permis d'études et abandonne mon permis ouvert, je perds mon travail. Je ne le souhaite pas! Donc si je comprends bien les possibilités pour mon conjoint sont : - trouver un autre employeur qui fasse une EIMT pour demander un nouveau permis OU - tenir encore quelques mois, jusqu'à obtenir la RP C'est déjà pas mal qu'il y en est 2... Merci pour les réponses !
  5. Au fait : Je me rends compte qu'on a "des problèmes de riches" comparé à d'autres qui galèrent à obtenir un statut. Nous on a les visas, les boulots et on n'est pas content, on voudrait changer... En même temps je vois mon conjoint qui déprime un peu plus chaque jour à cause de son boulot, et ça me fend le coeur. Alors si on pouvait raccourcir sa peine et qu'il puisse changer d'employeur rapidement, ce serait un soulagement !
  6. Bonjour, merci pour la réponse rapide. Je m'y attendais un peu au coup de "pas la peine de payer un avocat pour ça" Bon, je vais détailler : Mon conjoint a trouvé un emploi depuis la France : EIMT, CAQ, PT temporaire lié à l'employeur. Je suis sa conjointe de fait : PT temporaire ouvert. Il exerce son emploi qualifié depuis début décembre et même s'il a passé sa probation sans encombre, ça ne se passe pas très bien niveau ambiance et méthode de travail : il aimerait changer de boîte. J'ai trouvé un emploi qualifié et permanent début janvier, j'ai passé ma période de probation il y a quelques semaines. Youpi ! Première question : Comme il est maintenant le conjoint d'une personne qui occupe un emploi qualifié et permanent, est-ce qu'il peut prétendre à un permis de travail ouvert qui lui permettrait de changer de job ? (plus facilement qu'en repassant par les cases EIMT et demande de visa) Deuxième question (plus facile) : Mon permis ne m'autorise pas à faire des études, j'aimerais m'inscrire à la fac en cours du soir. Comment je peux faire modifier mon permis ? Comme la première question me semble être un cas un peu particulier, je me suis dit qu'un avocat pourrait être utile, d'où mon post initial. Mais peut-être que quelqu'un ici, aura la réponse !
  7. Bonjour, Certains d'entre vous ont-ils déjà fait appel aux conseils d'un avocat spécialisé en immigration ? Et si oui, quel est votre retour ? Avez-vous été satisfait ? Combien cela vous a-t-il coûté ? Avez-vous quelqu'un à me conseiller ? Mon conjoint et moi sommes arrivés il y a quelques mois au Québec, en tant que travailleurs temporaires. J'envisage de faire appel à un avocat pour connaître les possibilités de faire modifier nos visas / permis. Merci d'avance PS aux modérateurs : je ne suis pas sûre d'être au bon endroit pour poster ce sujet... désolée si j'ai fait erreur !
×
×
  • Create New...

Important Information

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, de réaliser des statistiques de visites et de vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. Terms of Use Privacy Policy Guidelines