Jump to content
Rourouille

Au Québec il manque la Dolce Vita Française

Recommended Posts

Citation

un pays de sous-merde ignorante. Ce n'est pas rien que Trump a gagné, ce sont des cons ces gens la...avec une culture de masse pré mâchée dégoutante de nationalisme puant

"L’antiaméricanisme, c’est le patriotisme des imbéciles"

http://www.atlantico.fr/decryptage/antiamericanisme-c-est-patriotisme-imbeciles-613741.html

Puis, il y a les plus grandes bibliothèques du monde aux USA. Il y a plus de musées que de fast food là-bas. Il faut pas faire autant de caricatures sur un si grand pays et si complexe.

Edited by Francegenie

il y a 6 minutes, Francegenie a dit :

"L’antiaméricanisme, c’est le patriotisme des imbéciles"

http://www.atlantico.fr/decryptage/antiamericanisme-c-est-patriotisme-imbeciles-613741.html

Puis, il y a les plus grandes bibliothèques du monde aux USA. Il y a plus de musées que de fast food là-bas. Il faut pas faire autant de caricatures sur un si grand pays et si complexe.

Il y a aussi plusse de places dans les prisons que dans les universités aux États-Unis

.....et en passant c'est faux, il y a beaucoup plus de fast food que de bibliothèque

Envoyé de mon iPhone en utilisant application mobile Immigrer.com

Bien, bien.
Pour répondre à tout ça:
En toute objectivité, je le dis car je ne veux pas que cela porte à confusion: mon mari fait le maximum (déneigement, habillement, repas, ménage ..., le tout quand il est là. Or, il est souvent en voyage du lundi au vendredi, pas toujours, mais souvent donc...A part lui demander de se cloner rapidement, ou de démissioner, je ne vois pas bien d'issue. Comme moi-même, j'adore mon travail, il a même pensé à d'autres options professionnelles, même s'il n'est pas normal d'en arriver là.  Donc, ce n'est pas une question de lutte des sexes, et de "femme opprimée" comme on tente de déplacer le débat. 
Ce premier point étant clarifié, j'ai eu envie de chercher un peu de statistiques sur le web. Et voilà un petit graphique:

590f82a21da15_famillenombreusequebec.jpg.a91c241d7e2913052c56715864ef0844.jpg

Qu'est-ce que je vois? Non seulement le nombre de familles nombreuses diminuent au Québec entre 2000 et 2006 (ce qui est, il est vrai, une tendance générale dans les pays développés), mais ma famille de 4 enfants représente seulement 2,5% des familles avec enfants au Québec (la famille de 5 enfants du frère d'Azarielle 0,7% des familles, ce qui est très peu. BRAVO à lui, chapeau BAS. J'espère qu'il a de la famille sur place qui l'entoure...). 85,4% des familles québécoises choisissent donc de s'arrêter à maximum 2 enfants, et presque une famille sur 2 décide de ne faire qu'un seul enfant. Je le redis: presque une famille québécoise sur deux n'aura qu'un enfant unique  ! (On a juste un peu l'impression que la boîte à lunch et l'habillage oignon pèsent quand même un peu sur l'envie d'un petit deuxième...?)...
Surtout, si on se lance dans la comparaison avec la France : http://www.leparisien.fr/societe/demographie-en-france-une-famille-sur-cinq-est-une-famille-nombreuse-13-01-2015-4442991.php
Taux de natalité Québec: 1,50 enfant/ femme (en dessous du taux de renouvellement de la population qui est à 2) vs Taux de natalité France: presque 2 enfants/femme (1,99 pour être précise, record de natalité en Europe). (Question en l'air, comme ça: La faible taux de natalité n'est-elle pas la raison principale du recours massif à l'immigration pour un pays comme le Canada?)
Alors oui, il y a les allocs en France, qui encouragent, mais elles sont du pipi de chat comparativement aux montants des aides pour les enfants canadiens et québécois, qui sont TRES généreuses. Et bien, cela ne semble pas suffire à encourager les familles québécoises à se lancer dans les Bébés 3, 4 et plus. Bizarre, Bizarre...
D'où mon interrogation: continuez-vous à penser que la charge logistique que je ressens depuis mon arrivée au Québec est de ma faute et de celle de mon mari (on s'y prend comme des pieds, on l'a bien compris, je ne sais pas déléguer, mes standards sont hyper hauts et mon mari est le pire des machos...). Parce que si oui, et que le Québec est une terre qui simplifie la vie des familles, alors il faut  m'expliquer pourquoi le taux de natalité n'est pas plus haut, et pourquoi ce sont les foyers issus de personnes immigrées qui font augmenter le taux de natalité et le nombre d'enfants moyen par foyer (autrement dit pas les québécois car ils savent d'avance la logistique qui les attend (sans parler des coûts)...en cas de famille nombreuse)!!!
Autre chose, quand on choisit d'avoir des enfants, une famille nombreuse a fortiori (du moins, c'est ma conception), c'est évidemment pour s'en occuper le mieux possible. Alors, les familles de 3,4,5 ou 6 enfants où l'aîné(e), qui n'a rien demandé à personne, se retrouve à avoir en charge les plus jeunes de la fratrie, cela me rappelle certaines familles françaises jusqu'aux années 1960, dont les cadets vous disent en toute franchise "J'ai été élevé par ma soeur, mes parents étaient trop occupés". Est-ce quelqu'un s'interroge pour savoir si à 10 ans, il est normal pour une soeur aînée d'assurer moultes tâches ménagères à la place des parents? Pour ma part, mon mari et moi-même auront élevé chacun de nos enfants du n°1 au n°4, différemment certes mais avec le même investissement. Chacun aura eu le temps de rêver, grandir, jouer sans devoir se préoccuper des mitaines du plus petit ou de la boîte à lunch de n°3. Bien sûr, qu'à partir d'un certain âge, je demande à mon aînée de prendre graduellement en charge de plus en plus de choses, de donner des coups de main. Mais je lui demande principalement de s'occuper de sa vie à elle, pas de celle de la fratrie. Voilà ma conception de la parentalité car le choix que nous avons fait avec mon mari d'avoir une famille nombreuse n'a pas à être trop pesante pour aucun de mes enfants, qu'ils soient l'aîné ou le dernier. C'est notre choix à nous.
Je vous souhaite à tous bonne réflexion. 

Vous attendez quoi alors du québec ? Qu'une aide sociale vienne habiller vos enfants le matin et préparer leur boîte à lunch ou qu'une entité supérieure fasse cesser la neige au Québec ? A part déménager, je ne vois pas d'autre solution. Bien qu'en déménagent dans un pays plus chaud, il faudra enduire les enfants de crème solaire ;-)

Envoyé de mon E2303 en utilisant application mobile Immigrer.com

La morale de l'histoire c'est que i) le Quebec c'est pas la France ii) pour immigrer il faut être très motivé.

Son témoignage est intéressant mais que pense t elle des relations humaines? amis, voisins? cela compense peut etre?

Elle n'a pas le temps je pense ! Ou c'est une perte de temps ;-)

Envoyé de mon E2303 en utilisant application mobile Immigrer.com

Il y a 17 heures, Francegenie a dit :

The voice est une émission américaine. La voix en est un dérivé. Quand 5 millions de québécois regardent la voix. Ils regardent une émission au format américain. L'émission la plus populaire au Québec est donc américaine...

5 millions de Québécois  regardent la voix ? Ce que tu dis est faux. Environ 2 millions de Québécois regardent la Voix. ( voir hyperlien en bas de ce message ).

Et à partir du moment où les participants sont Québécois et les juges sont Québécois, La Voix est essentiellement québécoise.

Et je préfère La Voix à une émission poubelle comme Touche pas à mon poste avec Cyril Hanouna, qui est prêt à toutes les bassesses pour tenter de faire monter ses cotes d'écoute... Un exemple ? Dernièrement Hanouna a piégé un homosexuel et s'est moqué des homosexuels.  Un association de défense des droits des homosexuels a porté plainte au CSA contre Hanouna. Ce n'est qu'un exemple du caractère minable de cette émission. Et dire que de nombreux Français regardent cette émission poubelle ( Touche pas à mon poste ) ... :fou4:. C'est décourageant.

Cote d'écoute de la Voix :

http://fr.canoe.ca/divertissement/telemedias/nouvelles/archives/2017/02/20170214-173539.html

Edited by resterzen

Il y a 9 heures, derollez a dit :

Vous attendez quoi alors du québec ? Qu'une aide sociale vienne habiller vos enfants le matin et préparer leur boîte à lunch ou qu'une entité supérieure fasse cesser la neige au Québec ? A part déménager, je ne vois pas d'autre solution. Bien qu'en déménagent dans un pays plus chaud, il faudra enduire les enfants de crème solaire ;-)

Je n'avais pas pensé à la crème solaire ! 

Bientôt, Rourouille va se plaindre du " fardeau surhumain "  de mettre de la crème solaire aux enfants...lol ! :lol: . En plus d'habiller les enfants, de ramasser des feuilles sur son terrain et de tondre la pelouse. :innocent:

Décidément, les simples tâches de la vie quotidienne semblent être très éprouvantes pour Rourouille !

Edited by resterzen

Le 20/05/2017 à 14:55, Ivy Bijou a dit :

Je crois me rappeler que le forfait était soit de 30 ou 120. 

120 n'est pas suffisant. Alors pour (encore) 5 dollars de plus ont avait l'illimité.

Rien ne t'empêche d'aller à la concurrence vu qu'ils offrent des pseudos forfaits ridicules chez eux

Le 20/05/2017 à 15:11, Ivy Bijou a dit :

Lorsque tu as goûté à la fibre, c'est difficile de s'en passer...

Ce n'est pas de l'argument. Pour de la navigation sur internet, regarder des vidéos, ça ne sert à rien de prendre de la fibre. J'ai l'impression que tu essayes de te convaincre toi même que tu n'as pas d'autre choix que de faire cette dépense, par simple paresse d'aller voir ailleurs. Pourquoi pas, mais dans ce cas là, il faut le reconnaître et ne pas faire de la mauvaise foi.

T'inquiètes pas que les trois boîtiers que j'ai eu besoin d'acheter (dont un routeur), sur 4 ans depuis que je les ai, c'est très largement rentabilisé.

Toujours plus intelligente que les autres... 

voici la mienne :

Sans titre.png

C'est bizarre de consommer autant en vivant tout seul, tu fais quoi pour consommer autant ? Tu devrais vérifier que des parasites n'utilisent pas ta ligne, ça m'est déjà arrivé et bien sûr, ça explosait ma consommation...

Edited by Demina47

Il y a 6 heures, Demina47 a dit :

C'est bizarre de consommer autant en vivant tout seul, tu fais quoi pour consommer autant ? Tu devrais vérifier que des parasites n'utilisent pas ta ligne, ça m'est déjà arrivé et bien sûr, ça explosait ma consommation...

Ou tu as vu que je vivais seul ?

Tu viens d'écrire "voici la mienne", il me semble qu'il s'agit là du singulier, tu es donc malhonnête et dissimule que cette consommation est pour beaucoup de personnes.

il y a 2 minutes, Demina47 a dit :

Tu viens d'écrire "voici la mienne", il me semble qu'il s'agit là du singulier, tu es donc malhonnête et dissimule que cette consommation est pour beaucoup de personnes.

Ben oui la sienne... celle de son domicile, foyer familial... c'est pas dur à comprendre.

il y a 9 minutes, Demina47 a dit :

Faut lire avec les doigts ET la tête !

Non, le pluriel, c'est "la nôtre". Et ça ne détaille pas plus le nombre de personnes. (enfin le but semble être de remballer gratuitement et de garder un flou volontaire, on a bien cerné la bête)

Edited by Demina47

Le 5/18/2017 à 20:36, Pascalhebert a dit :
Le 5/18/2017 à 20:36, Pascalhebert a dit :

Je vous dit juste que si vous êtes pas content d'être français, sachant que vous avez aussi la nationalité Canadienne, libre à vous d'abandonner la nationalité française. 

Au moins, à ce moment là, j'aurai l'assurance qu’après que vous ayez critiquer la France des années et des années, vous ne reviendrez pas prendre votre retraite ici, sur le dos de mes cotisations, se soigner ici sur le dos de mes cotisations etc.....

J'ai du mal à croire ce que je lis d'un étranger en France, qui n'a rien fait pour la France si ce n'est venir y travailler ( et y contribuer fiscalement comme toute personne qui y travaille) dont les parents n'ont strictement rien fait pour la France et surtout pas financer les études de ce monsieur par leurs impôts, alors que nous et nos parents oui. 

Je pense que, si certaines choses ne s'améliorent pas au Québec, je viendrai bien profiter de ma retraite en France. 

Avec tout ce que j'ai payé avant que vous arriviez et tout ce que mes parents ont payé, je pense que vous me le devez bien!

Allez, préparez les sous sous !!!! :)

@Rourouille Merci pour ton témoignage. Après plusieurs années à trainer sur le forum (depuis 2006 en fait) je m'attendais à ces réactions, j'aurais pu te les résumer en avance.... 

Je pense que ton témoignage est important (même si ce n'est exclusivement que des aspects négatifs) car ça peut faire prendre conscience aux futurs candidats de certaines réalités de l'immigration suivant leur situation et centres d'intérêts. 

A ceux qui te critiquent sur certains points qu'ils trouvent évident, je leur dis qu'il faut le vivre parfois pour s'en rendre compte des choses, je pense aux contraintes de l'hiver ou certains aspects de la société Québecois comme le consumérisme ou peut-être plus surprenant parfois la rigidité. C'est bien de le rappeler aux futurs immigrants.

(pour info j'ai vécu 3,5 ans au Québec)

Sur la conclusion, c'est sûr qu'elle pourrait être la même dans beaucoup de pays (mieux vaut être jeune pour immigrer) mais c'est particulièrement vrai pour le Québec qui offre pas mal d'opportunités à des jeunes diplômés sans trop d'expérience mais qui peut être dur pour des personnes + établies dans la vie par son climat et sa rigueur administrative parfois. 

Le 20/05/2017 à 11:19, Francegenie a dit :

La voix l'émission la plus québécoise de tous les temps ???

Moi, je pense que le problème vient qu'on a de plus hautes attentes qu'un réfugié. La qualité de vie en France est quand même haute. Donc quand on vient au Québec et qu'on a une qualité plus basse, ben c'est qu'on s'est trompé quelque part.

Après c'est sûr que si tu viens d'un pays du tiers monde, t'auras pas grand chose pour te plaindre. Et tu seras bien content d'avoir de quoi faire des boîtes à lunch. Puis, si t'es jeune et que t'avais rien en France, tu seras pas mal content aussi. Vu que t'auras probablement plus accompli de choses au Québec que dans ton pays.

Par contre, les gens mariés avec enfants ou même ceux sans mais qui avaient déjà une bonne situation en France vont être beaucoup mais beaucoup plus critiques. C'est juste normal. Quant tu as eu un niveau de vie élevé, ton objectif est d'avoir plus, pas moins.

Les gens qui ont une bonne qualité de vie en France, qui viennent au Québec pour augmenter encore cette qualité de vie et qui se plaignent de ne pas l'avoir augmentée se sont mal renseignés à la base. On peut augmenter sa qualité de vie au Québec, ou la diminuer, selon nos attentes propres. 

Moi je l'ai augmentée, par la sécurité, le travail moins stressant, de grands espaces, etc. Maintenant, si je compare ma voiture en Belgique avec celle au Québec, ben j'ai diminué, mais si je compare ma maison avec mon appart, j'ai augmenté.

Tout dépend de ce que l'on cherche...

Le 20/05/2017 à 11:43, jimmy a dit :

Oui ben en d'autres mots tout pour éviter la culture Québécoise...bravo 

Jimmy a raison et tort.

Il a raison car les immigrants boudent souvent la culture québécoise, parce qu'on leur a dit avant de partir que les Nord-Américains étaient des crétins (on aime rabaisser les autres en France), qu'ils étaient superficiels, que leur culture est inexistante, que la bouffe est déguieullasse et se résume au McDo, etc. Pourtant, quelle magnifique histoire que celle de ce continent, qui commence en Nouvelle-France. Mais évidemment, il faut être curieux pour découvrir...

Il y a culture plus accessible aussi: la culture télévisuelle québécoise. Oui il y a d'excellentes choses à la TV québécoise, et des navets aussi. Comme en France, comme en Belgique, comme aux USA, comme en Allemagne, etc. D'ailleurs, si je compare les séries québécoises et les séries françaises, avec huit fois moins de population environ, le Québec écrase la France. Côté films, les Français sont bons, documentaires aussi, mais côté séries... Même les Français ont du mal à en citer une. pour les petites séries humoristiques, ils copient bien souvent, y compris du Québec (un gars une fille, beaux malaises...) mais on a copié "Caméra café quand même. Le Québec, avec 8 millions de population, a une industrie artistique exceptionnelle, quoique obèse à cause des subventions.

Là où Jimmy a tort, c'est dans sa diatribe anti-Américaine. J'admire les États-Unis, car il y a de tout là-bas. Du merveilleux comme du très mauvais. Le meilleur côtoie le pire. Dire que ce sont tous des crétins qui ne font que de la merde, c'est exactement la même chose que de dire que le Québec est aculturé et arriéré: c'est un amalgame grossier et inutile.

J'adore le Québec, j'adore les États-Unis, j'adore la France ! Oui, c'est possible, même si cela ne se voit guère sur ce forum, comme s'il fallait choisir.

Qui a dit qu'on aimait rabaisser les autres en France ? ?? Jamais je n'ai entendu de telles choses ici, surtout pas que le Québec serait aculturé :-/ chaque pays a ses avantages et ses inconvénients et si on choisit d'y vivre, on s'adapte et on s'attend au changement. Et je préfère partir au Québec et avoir moins qu'en France mais gagner en qualité de vie sur autre chose.

Sent from my E2303 using immigrer.com mobile app

C'est clair que son discours anti-américain était remarquable. Même Al Baghdadi ne serait pas allé aussi loin...

Edited by Francegenie

il y a 37 minutes, derollez a dit :

Qui a dit qu'on aimait rabaisser les autres en France ? ?? Jamais je n'ai entendu de telles choses ici, surtout pas que le Québec serait aculturé :-/ chaque pays a ses avantages et ses inconvénients et si on choisit d'y vivre, on s'adapte et on s'attend au changement. Et je préfère partir au Québec et avoir moins qu'en France mais gagner en qualité de vie sur autre chose.

Sent from my E2303 using immigrer.com mobile app

Tu devrais lire plus de témoignages d'immigrants pas contents. Tu le lirais souvent ce commentaire. Malheureusement.