Jump to content
Rourouille

Au Québec il manque la Dolce Vita Française

Recommended Posts

Bonjour !

Je viens de m'inscrire sur ce forum car mon mari a accepté une offre d'emploi à Québec et on doit arriver dans 4 mois. J'ai l'impression de ne pas être préparée. Ce post me fait très peur car j'ai trois enfants et l'organisation (ou du moins la non-organisation) me stresse beaucoup. Je m’inquiète du quotidien pour mes enfants (9, 5 et 2 ans) sur de nombreux points indiqués dans ce post. Les boite à lunch ça semble être un cauchemar, déjà que j'avais l'impression de passer mon temps à faire la cuisine !!! Mon deuxième de 5 ans a un blocage avec la nourriture et a actuellement un régime très diététique à base de coquillette-saucisses uniquement. J'ai lu certains règlement intérieur des services de garderie des écoles et les exigences sont draconiennes (obligation de repas équilibré, contrôler tout les risques d'allergie, le moindre retard est soumis à des sur-frais exorbitant, ok mais en plus il y a un système punitif des parents ou les retards doivent être rattrapés sur d'autres jours ???). Enfin, je veux bien des conseils pour me rassurer car j'ai peur de partir au Québec pour n'être qu'une femme au foyer dépressive.....

Euh... moi non plus, je ne comprends pas bien tout ce drame au sujet des cartes de crédit. On a un solde à payer chaque mois (enfin, selon l'utilisation qu'on en fait. Certains ont plus l'habitude de payer avec la carte de débit), avant une date déterminée. Suffit juste de payer le solde intégral (de préférence, pour éviter les frais d'intérêt) ou le montant minimum indiqué sur le relevé (si on n'a pas assez de fonds pour régler le solde intégral à la date limite) dans le délai indiqué. Ça se fait en 3 cliques sur internet; paiement immédiat ou à une date choisie. Ce n'est vraiment pas compliqué !  ;)

il y a 44 minutes, La Féline a dit :

je ne comprends pas bien tout ce drame au sujet des cartes de crédit

... parce qu'il n'y a pas de drame : ceux qui en voient un sont ignorants ou de mauvaise foi

il y a une heure, Nelly42 a dit :

Bonjour !

Je viens de m'inscrire sur ce forum car mon mari a accepté une offre d'emploi à Québec et on doit arriver dans 4 mois. J'ai l'impression de ne pas être préparée. Ce post me fait très peur car j'ai trois enfants et l'organisation (ou du moins la non-organisation) me stresse beaucoup. Je m’inquiète du quotidien pour mes enfants (9, 5 et 2 ans) sur de nombreux points indiqués dans ce post. Les boite à lunch ça semble être un cauchemar, déjà que j'avais l'impression de passer mon temps à faire la cuisine !!! Mon deuxième de 5 ans a un blocage avec la nourriture et a actuellement un régime très diététique à base de coquillette-saucisses uniquement. J'ai lu certains règlement intérieur des services de garderie des écoles et les exigences sont draconiennes (obligation de repas équilibré, contrôler tout les risques d'allergie, le moindre retard est soumis à des sur-frais exorbitant, ok mais en plus il y a un système punitif des parents ou les retards doivent être rattrapés sur d'autres jours ???). Enfin, je veux bien des conseils pour me rassurer car j'ai peur de partir au Québec pour n'être qu'une femme au foyer dépressive.....

Je comprends tout à fait votre inquiétude, mais ce n'est pas plus difficile au Québec qu'ailleurs. Il faudra vous y habituer, même si vous avez, avec la personne qui a initié ce fil, un exemple de quelqu'un qui manifestement vit sa période noire du Québec. 

Dites-vous surtout que si vous avez des enfants, si vous avez leur avenir à coeur plus que votre petit confort acquis par simple et unique habitude de la France, vous adorerez le Québec. 

:) 

Edited by Mark-Beaubien

Il y a 3 heures, Nelly42 a dit :

Bonjour !

J'ai pas beaucoup de stress avec mes enfants et mon immigration mais plus du Fun. 

Je te comprends mais tu découvriras une autre facette de ton caractère, tu vas t'éclater, tu dois te préparer et juste comprendre que, tout ce que tu lis, plus nos habitudes dans notre Pays d'origine, même si elles sont pas mal, c'est anxiogène, stressant...  

Nous n'avons qu'une vie, tu as une chance que beaucoup souhaitent et tu as du temps pour te préparer.

Range le stress, fais toi violence, n'oublie jamais de voir le verre à moitié plein et tu verras ça va changer, l'inconnu fait peur mais justement c'est ça acquérir de l'expérience et sortir de sa zone de confort. 

J'imagine que l'offre d'emploi est intéressante, on peut être heureux et malheureux partout, tout dépend si on est malin pour se poser les bonnes questions sans trop se compliquer. 

Tu as un fil de discussion préparatifs pour un départ en 2017.

J'en suis à 3 ans de papiers, 5 ans de prospection et toi tu vas déjà arriver, trop cool ! 

Bonne suite :)

Pour tout ce que je lis ici, un grand merci, ça ne me fait pas peur, c'est un challenge, nous voulons nous intégrer au maximum et faire passer le fun et le plaisir d'abord.

Cela permet vraiment de pas se prendre la tete.

Si nous échouons, ça sera notre vie, notre faute et surtout c'est pas grave, ça fera une bonne expérience, ca apportera beaucoup car c'est un challenge, surtout avec des enfants et quoi qu'il arrive, si ti tournes un peu la tête, tu relativiseras bien vite et ça sera plus facile. 

A+

Edited by PACAtoQC

Bonjour. Je suis encore en france et je connais pas les boites a lunchs. Vous mettez quoi? Des sandwichs ou il y a des petits plats dans un tupperware? Merci pour vos reponses

Merci pour les réponses. Je n'ai jamais quitter la France et ce changement soudain soulevè beaucoup d’inquiétudes, après je sais aussi que c'est une chance. Je ne suis pas d'un naturel aventureux ni même très sociable du fait de ma timidité donc l'isolement me fait peur.

Il y a 1 heure, mimi3 a dit :

Bonjour. Je suis encore en france et je connais pas les boites a lunchs. Vous mettez quoi? Des sandwichs ou il y a des petits plats dans un tupperware? Merci pour vos reponses

Au Canada, on appelle peut-etre ca "boite a lunch", mais mes enfants retrouvent dedans souvent le meme contenu que j'avais jadis dans mes bentos ou autres boites a tartines : restes du repas de la veille, tartines, pates... 

Il y a 4 heures, mimi3 a dit :

La boite à lunch, c'est le repas préféré des enfants à emporter à l'école dans un contenant qui sera mis au micro-ondes s'il veut manger chaud. C'est tout. 

Il y a 10 heures, Nelly42 a dit :

Bonjour !

Où aller vous vous installer ? Vos enfants vont-ils aller dans une école québécoise ou à Stanislas ?

Pour ma part, cette question était importante, même très importante,  avant mon déménagement.

Il y a 3 heures, vero68 a dit :

La boite à lunch, c'est le repas préféré des enfants à emporter à l'école dans un contenant qui sera mis au micro-ondes s'il veut manger chaud. C'est tout. 

Petit conseil à tout le monde évitez de chauffer de la nourriture au micro onde dans un récipient en plastique . Des études récentes ont montré que c'est tres néfaste pour la santé surtout pour les enfants. 

Il y a 3 heures, vero68 a dit :

Encore faut il qu'il y ait des micro ondes à l'école...

il y a 11 minutes, juetben a dit :

Encore faut il qu'il y ait des micro ondes à l'école...

En Belgique aussi il y avait un micro ondes a la cantine de ma fille. ci comme la-bas, meme quand il y en a 1 (ou 2 ou 3), si tous les enfants attendent pour esperer chauffer leur repas, beaucoup mangeront qd meme froid. Le break pour le lunch n'est pas illimite.

Il y a 8 heures, mimi3 a dit :

https://www.google.ca/search?q=les+boites+à+lunch+au+québec&oq=les+boites+à+lunch+au+québec&aqs=chrome..69i57.11175j0j7&sourceid=chrome&ie=UTF-8

J'ai pas l'impression qu'on puisse parler de famille nombreuse avec 4 enfants, peut être parce qu'on était 4 chez moi, en voila ce que j'appelle une famille nombreuse : http://www.journaldequebec.com/2017/05/13/bonne-fete-des-meres-neuf-fois

il y a 27 minutes, Jefke a dit :

En Belgique aussi il y avait un micro ondes a la cantine de ma fille. ci comme la-bas, meme quand il y en a 1 (ou 2 ou 3), si tous les enfants attendent pour esperer chauffer leur repas, beaucoup mangeront qd meme froid. Le break pour le lunch n'est pas illimite.

La plupart des écoles ici de niveau primaire et secondaire n'ont pas de micro ondes...

Rourouille  je prends le temps de vous répondre car je trouve indécent ce que vous écrivez vous polluez le cerveau de ceux qui pensent à venir ici. 

Mme la française !

car vous l'êtes toujours on ne peut vous appeler Québécoise même si vous avez la carte soleil, le permis de conduire et les cartes débit et crédit.

Nullement car ici on a beaucoup moins de râleurs qu'en France. …

Si les 11 points que vous arguez sont votre quotidien vous ne devez pas être facile ni agréable à vivre. Si vous trouvez que faire le lunch pour les enfants, les habiller convenablement l'hiver et à chaque saison, cuisiner (comme si en France on ne trouvait que de l'excellent dans vos grandes surfaces), aller chercher le courrier, faire les impôts (avec l'aide d'un logiciel à $19 il m'a fallu 35 minutes) , aller chez le garagiste,déneiger et surtout travailler plus de 35 heures, pour enfin ajouter que de suivre les règles ubuesques c'est con....eh bien Madame sachez que la vie est beaucoup plaisante quand on la prend avec Bonne Humeur, et qu'on ne compte pas chaque seconde de chaque minute, chaque heure de chaque jour....on profite plutôt de chaque instant précieux et on fait avec les autres qui sont nécessaires.

Il faut bien dire que nous n'avons pas la dette de France.

Évidemment que vous devez penser à payer vos comptes en temps, à faire vos déclarations de revenus et surtout à vous occuper de vos enfants dans la joie (pauvres petits ce qu'ils doivent entendre de CHIALAGE dans une journée.)

En vous lisant attentivement j'ai réalisé combien nous sommes, parents du Québec, efficaces, de belle humeur et travaillant.

On fait les lunchs avec les enfants, en jasant de la journée qui se termine et de celle qui sera là demain, on MAGASINE car on sait gérer nos achats et le gouvernement n'a pas à décréter des périodes de SOLDES, ou DISCOUNT si vous préférez, en plus on réussit toujours à voir un médecin en clinique sans rendez vous ou à l'urgence quand c'est nécessaire (si votre enfant guérit avant d'aller chez le médecin c'est dire qu'il n'avait pas à voir un médecin )

Et de grâce au moins tenez vous en à ce que vous vivez, je peux vous dire que les personnes âgées (j'ai 72 ans) voient un médecin et reçoivent tous les traitements pertinents à leur bien-être je pense que vous lisez trop les journaux (trop de temps libre?) et vous ne saisissez pas vraiment la vie au Québec, J'espère pour vous et pour votre famille, vos enfants, votre conjoint et vos voisins (je ne dis pas vos amis, car vous ne devez pas compter beaucoup de Québécois parmi eux) que votre 22 mois ne se traduiront pas en 22 ans.

Vous souffrez beaucoup trop ici je me demande, sincèrement, pourquoi vous restez ? pouvez vous répondre à cela ? pourquoi rester quand on est tellement malheureux au quotidien ?

Je pense que je le sais : vous restez afin de pouvoir CHIALER car les français sont reconnus dans le monde entier pour un peuple qui râle tout le temps.

HEUREUSEMENT LA MAJORITÉ DES PERSONNES QUI ARRIVENT DE FRANCE LE FONT AVEC L'INTENTION DE PRENDRE CE QUI EST BON ICI, ET DIEU SAIT QU'IL Y EN A....ET DE S'ACCOMMODER ET S'HABITUER À CE QUI EST DIFFÉRENT ET MÊME Y TROUVER UN CÔTÉ POSITIF.

Puisque lorsque vous ÉMIGREZ n'est ce pas que VOTRE pays ne répondait plus à vos attentes ? et à vous lire je ne crois pas qu'aucun pays y répondra jamais!!!

Vous devriez perdre un peu de votre temps à engager un dialogue avec nous Québécois, Québécoises et écouter Boucar Diouf (je sais que vous vous dites sûrement Ha c'est un Africain.) attention à la xénophobie Madame la française! Car si comme le dit Boucar le Québec est une terre d'accueil exceptionnelle ce doit être vrai il n'est pas ici depuis 22 MOIS...mais plus de 22 ans.....LUI.

Je termine en vous disant que j'ai assez perdu de temps à vous lire et vous répondre mais cela m'a fait du bien. !!!!!!!!

il y a 7 minutes, quebeclove5014 a dit :

Rourouille  je prends le temps de vous répondre car je trouve indécent ce que vous écrivez vous polluez le cerveau de ceux qui pensent à venir ici. 

Mme la française !

car vous l'êtes toujours on ne peut vous appeler Québécoise même si vous avez la carte soleil, le permis de conduire et les cartes débit et crédit.

Nullement car ici on a beaucoup moins de râleurs qu'en France. …

Si les 11 points que vous arguez sont votre quotidien vous ne devez pas être facile ni agréable à vivre. Si vous trouvez que faire le lunch pour les enfants, les habiller convenablement l'hiver et à chaque saison, cuisiner (comme si en France on ne trouvait que de l'excellent dans vos grandes surfaces), aller chercher le courrier, faire les impôts (avec l'aide d'un logiciel à $19 il m'a fallu 35 minutes) , aller chez le garagiste,déneiger et surtout travailler plus de 35 heures, pour enfin ajouter que de suivre les règles ubuesques c'est con....eh bien Madame sachez que la vie est beaucoup plaisante quand on la prend avec Bonne Humeur, et qu'on ne compte pas chaque seconde de chaque minute, chaque heure de chaque jour....on profite plutôt de chaque instant précieux et on fait avec les autres qui sont nécessaires.

Il faut bien dire que nous n'avons pas la dette de France.

Évidemment que vous devez penser à payer vos comptes en temps, à faire vos déclarations de revenus et surtout à vous occuper de vos enfants dans la joie (pauvres petits ce qu'ils doivent entendre de CHIALAGE dans une journée.)

En vous lisant attentivement j'ai réalisé combien nous sommes, parents du Québec, efficaces, de belle humeur et travaillant.

On fait les lunchs avec les enfants, en jasant de la journée qui se termine et de celle qui sera là demain, on MAGASINE car on sait gérer nos achats et le gouvernement n'a pas à décréter des périodes de SOLDES, ou DISCOUNT si vous préférez, en plus on réussit toujours à voir un médecin en clinique sans rendez vous ou à l'urgence quand c'est nécessaire (si votre enfant guérit avant d'aller chez le médecin c'est dire qu'il n'avait pas à voir un médecin )

Et de grâce au moins tenez vous en à ce que vous vivez, je peux vous dire que les personnes âgées (j'ai 72 ans) voient un médecin et reçoivent tous les traitements pertinents à leur bien-être je pense que vous lisez trop les journaux (trop de temps libre?) et vous ne saisissez pas vraiment la vie au Québec, J'espère pour vous et pour votre famille, vos enfants, votre conjoint et vos voisins (je ne dis pas vos amis, car vous ne devez pas compter beaucoup de Québécois parmi eux) que votre 22 mois ne se traduiront pas en 22 ans.

Vous souffrez beaucoup trop ici je me demande, sincèrement, pourquoi vous restez ? pouvez vous répondre à cela ? pourquoi rester quand on est tellement malheureux au quotidien ?

Je pense que je le sais : vous restez afin de pouvoir CHIALER car les français sont reconnus dans le monde entier pour un peuple qui râle tout le temps.

HEUREUSEMENT LA MAJORITÉ DES PERSONNES QUI ARRIVENT DE FRANCE LE FONT AVEC L'INTENTION DE PRENDRE CE QUI EST BON ICI, ET DIEU SAIT QU'IL Y EN A....ET DE S'ACCOMMODER ET S'HABITUER À CE QUI EST DIFFÉRENT ET MÊME Y TROUVER UN CÔTÉ POSITIF.

Puisque lorsque vous ÉMIGREZ n'est ce pas que VOTRE pays ne répondait plus à vos attentes ? et à vous lire je ne crois pas qu'aucun pays y répondra jamais!!!

Vous devriez perdre un peu de votre temps à engager un dialogue avec nous Québécois, Québécoises et écouter Boucar Diouf (je sais que vous vous dites sûrement Ha c'est un Africain.) attention à la xénophobie Madame la française! Car si comme le dit Boucar le Québec est une terre d'accueil exceptionnelle ce doit être vrai il n'est pas ici depuis 22 MOIS...mais plus de 22 ans.....LUI.

Je termine en vous disant que j'ai assez perdu de temps à vous lire et vous répondre mais cela m'a fait du bien. !!!!!!!!

" Inscrit il y a 16 minutes "   ...... Il me semble qu'habituellement, on passe par la case "Présentation" quand on est poli. 

il y a 28 minutes, juetben a dit :

La plupart des écoles ici de niveau primaire et secondaire n'ont pas de micro ondes...

Là-dessus, je mets un bémol. Je travaille au secondaire, j'ai fait quelques écoles et elles en avaient toutes. Seulement, ils sont moins nombreux que le nombre d'élèves, il faut donc être patient. Chez nous, il y en a 8. Mais plusieurs mangent le repas du midi à la cafétéria, il y a toujours 2 choix de repas du jour (soupe+repas principal+dessert+boisson) et il y a toujours aussi quelques options à la pièce.