Jump to content

Nelly42

Membres
  • Content Count

    12
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by Nelly42

  1. Pour la place en cpe tu peux t'inscrire sur la liste d'attente en étant en France, c'est ce que j'ai fait, cela fera un an en Avril et je n'ai toujours pas de place.
  2. Coucou Stewilloan, Je n'ai pas les réponses pour l’école Stanislas ou pour les écoles privées. Par contre pour le public ton fils pourrait intégrer une classe de maternelle (à partir de 4 ans). Ici il n'y a qu'un an de maternelle. Arrivant en cours d'année cela sera sous réserve qu'il y ait de la place sinon il faudra attendre la rentrée. Pour les crèches publique (qu'on appelle des CPE) les places sont très rares il faut attendre un an voir deux pour avoir une place. Je te conseille de démarrer l'inscription dés maintenant sur le site https://www.laplace0-5.com/in/faces/homeInBook.xhtml C'est ce site qui répertorie toutes les crèches, garderies et CPE subventionnée et qui gère les places selon un système de liste d'attente. Ce sont des garderies dites subventionnée à 7$ par jour. Pour une garderie dans le privée il faut voir avec chaque garderie s'il y a de la place (en moyenne 45 $ CAD par jour de mémoire). Un autre choix est de trouver une garderie dites familiale, c'est à dire une nounou subventionnée qui gère une petite garderie à son domicile ( en moyenne 5 à 6 enfants). Pour cela c'est le site : http://www.monmilieufamilial.org/ Pour les quartiers, il n'y a pas de quartier anglophone plus qu'un autre. Ceux dont je peux te parler (et encore c'est purement personnel comme avis). Les quartiers St Roch et St Jean : très vivant et très jeunes, ce sont les quartiers du Centre ville les plus urbains et commerciaux. Les quartiers Limoilou et Montcalm sont plus résidentiels et familiaux (Montcalm est un peu plus cher) Saint-sauveur : un peu plus populaire et moins "beau" mais tout de même très vivant avec une belle communauté de quartier ( marché le samedi, beaucoup de loisirs pour les enfants). Voilà si tu veux des précisions, j'espère avoir été claire ! Bonne chance pour les préparatifs !
  3. Jusqu'à présent je trouvais qu'il ne faisait pas vraiment froid mais première tempête de neige aujourd'hui ! J'avoue que je ne suis pas encore sortie dehors mais dans une heure je vais aller chercher les enfants à l’école...
  4. Pour le choix des années cela dépend de l'âge. Ici il n'y a pas les trois années de maternelle. Les enfants rentrent en pré-scolaire à 5 ans puis en 1 ère année à 6 ans (équivalent au niveau CP). Mon deuxième de 5 ans aurait du aller en pré scolaire ce qui lui aurait fait une autre année de grande section mais il n'y avait plus de place. Comme j'ai eu la bonne idée d'emmener son bulletin de grande section, la directrice a vu qu'il était bien avancé dans les apprentissages (lecture et écriture) et la mis directement en 1 ère année. Au final c'est bien car il suit bien et n'a pas de difficultés. Passé les premiers jours ou ils avaient du mal avec l'accent de certains professeurs. Certaines écoles ont parfois une classe de maternelle à partir de 4 ans.
  5. Bonjour, J'ai opté pour l'école publique du quartier et j'en suis très contente. Ils ont même fait deux écoles car nous étions au départ dans un logement temporaire. D'abord dans un quartier défavorisé puis dans un quartier résidentiel. Je dois dire d’ailleurs avouer que même si la nouvelle école est très bien, les enfants ont préféré l’école dite "défavorisée", en effet comme les subventions accordées sont plus importantes, les projets et les activités étaient très stimulantes (club de robotique, groupe de rock, soutien pedopsy au développement de la confiance en soi) et les classe encore plus réduites (15 à 12 élèves par classes). Les écoles publiques sont très bien et je ne regrette pas, pour l'instant le niveau en français est équivalent, il y a plus d'anglais et beaucoup de sport. Par contre il y a un self mais à mon avis hors de prix (5.70$ par repas, avec trois enfants c'est la ruine). Le seul point négatif pour ma situation c'est que le service de garde est complet par manque de personnel du coup je dois récupérer les enfants à midi et je ne peux pas travailler pour l'instant.
  6. Super ! Merci d'éclairer ma lanterne et merci pour les liens. ^^
  7. Je m'en souviendrais !^^ Par contre que veux dire QC, sigle que je vois indiqué dans les adresses postales ? (Je pensais que c'était Québec City). Je ne cherche pas à froisser quiconque et si je commets des impairs c'est bien involontaire de ma part.
  8. Désolée, je pensais que ce nom était bon. C'est celui que nous a donné l'employeur et qui est désigné sur pleins de site pour parler de la ville de Québec. Oula, je vais devoir marcher sur des œufs !
  9. Bonjour, Mon époux et nos trois enfants allons bientôt arriver à Quebec city. Il va alors se poser la question des inscriptions à l'école. Je ne sais pas ce qui est le mieux et j'aimerais bien que ceux qui ont des enfants en âge d'aller au primaire me donne les pour et les contre de l'enseignement québecois qu'il soit privé ou publique. J'ai vu des articles assez contradictoire qui peuvent vanter la pédagogie mais qu'à contrario le "niveau" des écoles serait plus bas qu'en France. Quel choix avez-vous faits pour vos enfants et pourquoi ? Merci d'avance !
  10. Nous allons nous installer à Québec ( lieu du travail de mon mari). Pour l’école nous avons opter pour un cursus québecois la pédagogie y semble beaucoup plus intéressante qu'en France et plus motivante pour le développement individuel de l'enfant..
  11. Merci pour les réponses. Je n'ai jamais quitter la France et ce changement soudain soulevè beaucoup d’inquiétudes, après je sais aussi que c'est une chance. Je ne suis pas d'un naturel aventureux ni même très sociable du fait de ma timidité donc l'isolement me fait peur.
  12. Bonjour ! Je viens de m'inscrire sur ce forum car mon mari a accepté une offre d'emploi à Québec et on doit arriver dans 4 mois. J'ai l'impression de ne pas être préparée. Ce post me fait très peur car j'ai trois enfants et l'organisation (ou du moins la non-organisation) me stresse beaucoup. Je m’inquiète du quotidien pour mes enfants (9, 5 et 2 ans) sur de nombreux points indiqués dans ce post. Les boite à lunch ça semble être un cauchemar, déjà que j'avais l'impression de passer mon temps à faire la cuisine !!! Mon deuxième de 5 ans a un blocage avec la nourriture et a actuellement un régime très diététique à base de coquillette-saucisses uniquement. J'ai lu certains règlement intérieur des services de garderie des écoles et les exigences sont draconiennes (obligation de repas équilibré, contrôler tout les risques d'allergie, le moindre retard est soumis à des sur-frais exorbitant, ok mais en plus il y a un système punitif des parents ou les retards doivent être rattrapés sur d'autres jours ???). Enfin, je veux bien des conseils pour me rassurer car j'ai peur de partir au Québec pour n'être qu'une femme au foyer dépressive.....
×
×
  • Create New...

Important Information

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, de réaliser des statistiques de visites et de vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. Terms of Use Privacy Policy Guidelines