Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous

 

Je m'adresse surtout à monsieur Laurent Gigon...

 

Je reçois régulièrement (chaque mois) dans mon courriel le « bulletin d'immigrer.com », présentant son lot d'articles sur tout ce qui touche de près ou de loin à l'immigration au Québec, comme vous le savez.

Alors si je poste aujourd'hui ce message, c'est un peu à cause d'une goutte d'eau qui a fait déborder le vase...

Si je conçois qu'il soit logique que votre site (immigrer.com) ait pour but d'attirer, d'encourager des francophones (et surtout des Français...) à venir s'installer au Québec, voire au Canada, je commence en revanche à être un peu irrité par cette méthode (pardonnez-moi) très racoleuse, pour ne pas dire parfois propagandiste voire mensongère dans certains cas.

En effet, chaque mois donc, de nombreux articles vantent sans cesse les mérites et la soi-disant excellence du Québec (et/ou du Canada) dans bien des domaines importants : « le Canada (ou le Québec), 1er, 2ème ou 3ème meilleur endroit au monde pour vivre ! », « le Canada et le Québec meilleurs endroits au monde pour ci ou pour ça », etc... et là, je suis tombé sur « Education : le Canada en tête de peloton », de même que sur « Le Québec, élève modèle en mathématiques », sans parler de (alors là, celui-là, il fallait oser !) : « le Canada : 9ème pays au monde pour la santé » (avec, cerise sur le sunday, comme on dit ici, un CHU québécois en image de fond)...

Bref, alors écoutez (ou plutôt lisez) :

S'agissant du système scolaire, je pratique moi-même l'enseignement au cégep et à l'université, et en plus dans les sciences physiques. Tout ça pour dire que je suis à même de pouvoir évaluer le niveau des étudiants québécois en sciences et en mathématiques.

Par ailleurs, notre fils étant scolarisé en école primaire depuis plusieurs années, je côtoie donc beaucoup d'enseignants, et ce dans tous les niveaux du système éducationnel québécois.

Alors laissez-moi vous dire qu'en réalité, les étudiants québécois sont, pour beaucoup d'entre eux, malheureusement assez peu aiguisés en mathématiques : par exemple, une grande partie d'entre eux sont incapables de trouver (de tête, sans calculatrice) le résultat de 5000 / 2 (si, si , je vous l'assure !), ou bien de 230 + 80 (!), ou même de trouver 10% de 1200 par exemple ! Et là, je parle d'étudiants du cégep en sciences de la nature ou même d'étudiants en sciences géographiques à l'université, donc de 16 ans et plus, censés être déjà au moins un peu aguerris en mathématiques ! D'une manière générale, les étudiants sont très très fréquemment surestimés ici (leurs résultats scolaires ne reflètent absolument pas leur niveau).

Quant au niveau de certains enseignants du primaire qui vous disent ouvertement qu'ils ont « teinduré » la table (oui, du verbe teindre...!), avec des « malgré que », des « C'est nous qu'on l'a faite », et j'en passe (!) à tout bout de champ, cela fait peur, voyez-vous. Ces enseignants qui sont désormais tenus de passer un test de français (le TFLM) pour pouvoir enseigner (oui l'Etat québécois s'est quand même rendu compte du petit problème...) . Or, les enseignants (et les futurs enseignants) ont le droit de le passer autant de fois qu'ils le veulent, jusqu'à obtenir la note de passage de 75% (très facile à obtenir pourtant, croyez-moi !), et c'est à chaque fois le même test, avec exactement les mêmes questions (communication personnelle). Je vous laisse réfléchir au problème que cela peut causer...

 

Par ailleurs, et c'est encore beaucoup plus grave (et de ça, vous n'en parlez jamais...), et cela est lié à ce que je viens de dire précédemment, j'aimerais que les Français qui me lisent (et même certains Québécois qui ne le sauraient pas) sachent ceci : d'après une étude réalisée en 2014, au Québec, le taux d'illettrisme (càd les gens qui ont du mal à comprendre des textes simples) atteignait... 53 % (oui, cinquante trois !!!) et le taux d'analphabétisme (càd ceux qui ne savent pas lire du tout) atteignait la marque invraisemblable (mais pourtant bien réelle !) de ... 19 % !  Soit 1 Québécois sur 5 qui ne sait pas lire !! (et cette étude concerne la tranche d'âge 16-65 ans, autrement dit la tranche d'âge active, càd les gens censés savoir lire).  

En 2003, une même étude indiquait que le taux d'analphabétisme au Québec (pour la même tranche d'âge) était déjà de 16%, et de 49% pour le taux d'illettrisme.

Dans les années 80, on en était à 12% d'analphabètes et 35% d'illettrés. Bref, vous voyez en plus la tendance ahurissante.

Et ça, malheureusement, c'est le concret. Le réel. Et je le vois, on le voit tous les jours. Et c'est seulement un tout petit peu moins catastrophique dans le reste du Canada, mais à peine moins.

Il existe même beaucoup de pays du Tiers-monde présentant des taux d'analphabétisme bien moins problématiques qu'au Québec ou même qu'au Canada...

Alors forcément, aujourd'hui en 2016, parmi les 47% de Québécois qui savent correctement lire (par rapport aux 80-90% dans les autres pays occidentaux, hormis Canada et Etats-Unis qui sont en très mauvaise posture sur ce plan), il va sans dire que le niveau moyen (en maths, en sciences ou en français) des Québécois lettrés est forcément moindre que celui de bon nombre de pays occidentaux. C'est... mathématique, justement !

On nous parle fréquemment dans les medias québécois du taux très inquiétant de « décrochage scolaire », notamment (et j'en sais quelque chose) dans les matières scientifiques (maths inclus). J'ai moi-même été convié (comme beaucoup d'autres de mes pairs) à faire des exposés-conférences dans des cégeps dans le but de susciter l'intérêt pour les sciences aux étudiants. Le nombre d'étudiants en sciences diminuant d'année en année. C'est bien qu'il y a un réel problème quelque part...  problème que vous mentionnez jamais, bien au contraire.

Cette étude PISA est censée concerner des élèves de 15 ans pris au hasard dans tous les pays étudiés. S'agissant du Canada, je suis persuadé (mais peut-être que je me trompe) que les étudiants qui ont participé au test n'ont justement pas été pris au hasard, Ce n'est pas plus compliqué que cela. En effet, il est fréquent que, dans ce domaine entre autres, des informations soient occultées ou falsifiées : de nombreux sites internet «pseudo-officiels» cachent cette réalité : plutôt que d'exposer et de prendre le problème à bras le corps pour tenter de le résoudre, même si ça prendrait du temps et des efforts importants, on préfère édulcorer voire mentir pour toujours valoriser la fameuse « estime de soi ». Il en faut, bien sûr, mais avec modération et discernement, de façon constructive et non pas dans le but de cacher un certain complexe d'infériorité dû à une déficience, et une absence totale de remise en question. Ah, en revanche, ici, tous les élèves (même les jeunes !) ont des tablettes high-tech, des smartphones et autres gadgets. En effet, ça, c'est plus sexy que d'apprendre à lire...

Cette « estime de soi » surestimée ressort par exemple de façon flagrante au travers de la teneur des articles que vous postez régulièrement. 

 

Alors on pourrait développer longtemps sur les autres aspects, comme la santé (soi-disant quasi-exemplaire ici au Québec, selon votre article, M. Gigon !) : il est pourtant désormais reconnu que le système de santé québécois est très sérieusement perfectible, pour dire les choses gentiment ! plus de 20 heures d'attente aux urgences, en moyenne ; urgences du Québec : pire performance du monde occidental (ce n'est pas moi qui le dit, mais radio-canada) ; 25% des Québécois n'ont pas accès à un médecin de famille ; impossible de se faire soigner à domicile (sauf cas extrêmement urgent, évidemment) ; l'accès aux spécialistes (gynécologues, allergologues, etc...) prend des mois, voire des années !!  de nombreux patients (ici, on dit « clients »...  sans commentaires...), les plus fortunés, partent aux Etats-Unis pour se faire soigner certaines maladies... Je connais même un Brésilien qui a préféré retourner se faire soigner au Brésil !!  Le prix des médicaments ici est exorbitant (rien à voir avec les prix européens pour les mêmes médicaments, souvent 4 à 5 fois moins chers là-bas !).

Tout ce que je dis là est vérifiable et sourcé.

Même les Québécois admettent aisément qu'il y a un réel problème avec le système de santé. Alors pourquoi un tel article, M. Gigon ?

 

Et si nous parlions du respect de l'environnement....? je n'ai pas vu d'article de vous sur les sables bitumineux, ni sur le déversement de dizaines de milliards de litres d'eaux usées (égouts) directement dans le Saint-Laurent par la ville de Montréal pas plus tard que l'an passé... 

Et où sont-ils, vos articles décrivant l'état général du réseau routier et des infrastructures au Québec ? moi j'en aurais plein à vous montrer, et surtout à montrer aux immigrants potentiels... qui n'imaginent même pas à quel niveau se trouve la situation sur ce point. Et vos articles sur la fraude ahurissante des coûts exorbitants et complètement injustifiés de la « construction » (ponts et chaussées), etc. Sur le fait, par exemple, que les ingénieurs québécois en viennent à interroger un ingénieur français pour savoir si le fait de repeindre le Pont de Québec (qui est de plus en plus rouillé) lui éviterait un délabrement accéléré ?! Ce sont des choses qui sont faites systématiquement partout (dans les pays occidentaux, et pas que...!), mais pas ici ! Tout ça pour ne pas dépenser d'argent à court terme !  Voilà comment on raisonne ici : sur le court terme, et sur les apparences. Et ça, vous en parlez, M. Gigon ?

 

Bref, j'ai par ailleurs remarqué que, très fréquemment, dans vos articles à peine orientés, vous parlez de la « piètre performance » de la France pour ceci pour cela, de la « France médiocre », etc... à chaque fois, cela sort comme un cheveu sur la soupe, comme une rengaine, comme une obsession !  À vous lire, je ne peux m'empêcher de penser que vous semblez être l'exemple parfait du Français qui renie ses origines et qui se veut plus royaliste que le roi. Après tout, vous en avez le droit, bien sûr, mais là où cela commence à être problématique, c'est que vous diffusez de tels messages lus par des milliers de gens qui, du coup, risquent de prendre vos paroles pour argent comptant (oui, car, comme vous le savez, vous avez une certaine influence) et d'aller au devant de grosses désillusions en immigrant au Québec. Attention, ne me faites pas dire ce que je ne dis pas : on peut avoir de très bonnes raisons de venir s'installer ici, et d'y trouver son compte, bien sûr. Il y a beaucoup de points positifs en faveur du Québec et du Canada. Cela dit, il y a un « mais ». Un gros « mais », même. Ce « mais » dont vous ne parlez jamais, ou que vous cachez. Et cela, c'est très malhonnête.

Je trouve en revanche que Madame Nadeau est, contrairement à vous, beaucoup plus loyale et ouverte.

 

Merci, 

 

Bonne journée.

  • Habitués
Posté(e)

:Crylol:

 

Un autre message trollesque ...

 

Les trolls ne se reposent jamais ?

 

Par exemple l'illettrisme. Et bien il est pire en France qu'au Québec...:whistlingb:

 

Le système d'éducation au Québec est meilleur qu'en France ( source OCDE ) 

 

Etc.

 

En lisant les messages de ces trolls, on a l'impression que le Québec c'est l'enfer mais bizarrement ces trolls préfèrent vivre au Québec plutôt qu'en France...

 

Les trolls ne cesseront jamais de nous étonner. :innocent:

 

Posté(e)

 

 

 (*) ps : lorsque j'avais écrit mon message avant-hier, je n'avais pas encore pris connaissance de cet article très à propos (article pourtant écrit par un chroniqueur québécois du journal La Presse).

Article que voici :

http://www.lapresse.ca/actualites/education/201612/07/01-5049239-les-resultats-quebecois-aux-tests-pisa-remis-en-question.php

 

On y apprend donc, comme par hasard, que le ministère québécois de l'Education n'a pas respecté les règles en ne soumettant que 52% des écoles (alors que les normes exigées sont de 85% !).

On y apprend par ailleurs que les résultats des jeunes Québécois aux tests PISA ont été « artificiellement gonflés par les élèves des écoles privées », ou encore qu'une « analyse montre que les filles et les élèves des écoles privées sont surreprésentés »...!

Bref, il n'y a donc évidemment pas eu de sélection au hasard : cela s'appelle de la tricherie. Ni plus ni moins.

Et lorsqu'on lit également que  « le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur du Québec n'a pas répondu à nos questions sur les raisons pouvant expliquer ces problèmes récurrents de participation. », on voit là toute la fumisterie (la lâcheté et l'hypocrisie) que je dénonce....

Pourquoi cela ? Oh, sans doute cette fameuse « estime de soi » exacerbée pour paraître bien aux yeux de ses supérieurs, ce fameux complexe décidément bien ancré ici chez beaucoup de monde, cette lâcheté récurrente.

 

 

Malgré tout ces faits, malgré tout cela, il y aura toujours beaucoup de gens (même haut placés ou influents), ici au Québec (et peut-être au Canada ?), qui tricheront, tergiverseront, mentiront, nieront en bloc même devant l'évidence, aveuglément, certains vexés, complexés. C'est incroyable. Mais c'est pourtant la triste réalité qu'ils ne veulent surtout pas laisser apparaître au grand jour. Et quelles sont les méthodes employées ? => le sarcasme (méthode visiblement courante sur immigrer.com), l'ostracisation (et la discrimination qui va avec), voire la censure (plus rare, il faut le reconnaître).

  • Habitués
Posté(e)

Bonjour Dannqc,

Avec un réquisitoire aussi long et négatif sur le Québec je ne comprend pas ce que vous y faites encore!

Fuyez vite!

 

Posté(e)

Ce monsieur a bien dit qu'il y avait beaucoup de points positifs au Québec. Mais pourquoi n'aurait-il pas le droit de se prononcer sur des sujets qui font l'actualité tous les jours?

 

Je suis québécoise et j'aime mon pays, mais je ne suis ni naïve ni aveugle, et Je critique aussi et j'ai mes moments d'indignation. Car il se passe parfois des choses ou l'on vit des choses qui ne sont pas dignes d'un endroit aussi développé que le Québec.  

 

Si Barrette investit cent millions pour désengorger les urgences, c'est que notre ministre de la santé sait qu'il y a un problème et qu'il doit aussi serrer la vis aux médecins pour qu'ils acceptent plus de patients. Il se promène dans les CHSLD et veut améliorer les soins et la nourriture. Il y a des histoires d'horreur et c'est pour cela qu'il intervient. Mais c'est vrai qu'il passe partout comme un bulldozer, mais c'est une autre histoire.

 

S'il y a enfin des sommes considérables investies par le fédéral et le provincial pour reniper  les établissements d'enseignement, c'est qu'ils en ont grandement besoin.

 

S'il y eu une commission Charbonneau , l'Upac, c'est qu'on ne pouvait plus se cacher les yeux et faire comme si... et on a vu à quel point nos autorités étaient corrompues, etc., etc. Ça fait du bien un grand ménage de temps en temps.

 

Mais c'est le signe d'une société saine lorsque les citoyens s'informent, discutent des enjeux qui nous concernent tous, exigent des comptes de ceux qui nous gouvernent.  Et tous ceux qui vivent ici, travaillent et paient leurs impôts ici ont le droit de s'exprimer librement, mais de façon respectueuse. Malheureusement, les critiques, parfois tout à fait fondées, mettent les interlocuteurs sur la défensive et le débat dérive et n'apporte aucune solution au final. Comme le disait quelqu'un, on dirait qu'il est inacceptable ou intolérable d'émettre la moindre critique sur le Québec. Et ce n'est pas parce qu'on critique qu'on n'aime pas, bien au contraire. C'est qu'on se soucie de son avenir, de notre avenir en tant que Québécois et de l'avenir de notre Québec.

 

Et et il faudrait peut-être arrêter de tout ramener à la France et faire des comparaisons souvent très boiteuses. C'est ici que nous sommes ou ici que vous voulez venir, alors parlons d'ici. 

 

Je vous souhaite de belles fêtes.

 

  • Habitués
Posté(e) (modifié)

@dannqc

 

Tu as malhonnêtement omis certains faits : :whistlingb:

 

- Malgré que le taux de réponse au Québec  peut varier selon les ans, les résultats PISA sont très semblables...

 

Les excellents résultats du Québec au tests PISA sont confirmés par d'autres tests comparatifs.

 

Citation de la Presse :

 

 

Citation

 

Patrice Potvin, professeur au département de didactique à l'Université du Québec à Montréal (UQAM), incite cependant à ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain. Il rappelle qu'en mathématiques, notamment, la force des élèves québécois est confirmée par plusieurs autres tests comparatifs.

 

 

 

 

Qu'importe ce que tu peux dire sur l'illettrisme au Canada/Québec, l'illettrisme en France est encore pire... alors tu devrais te garder une petite gêne.Tu n'as qu'à lire l'article de la revue française l'Express en bas de ce message pour t'en convaincre...

 

http://www.lexpress.fr/education/l-illettrisme-honteux_497801.html

 

Modifié par resterzen
  • Habitués
Posté(e) (modifié)
Il y a 23 heures, dannqc a dit :

 

 Pourquoi cela ? Oh, sans doute cette fameuse « estime de soi » exacerbée pour paraître bien aux yeux de ses supérieurs, ce fameux complexe décidément bien ancré ici chez beaucoup de monde

 

 

 

C'est plutôt toi dannqc qui est complexé. Tu paniques à la moindre critique de la France, 

 

Tu as fuit ton pays la France pour immigrer au Québec, il doit bien y avoir une raison...

 

Malgré tout le négatif que tu peux dire du Québec, tu préfères vivre au Québec plutôt qu'en France alors ça donne une idée de la piètre opinion que tu as de la France.

 

Etc.

 

Modifié par resterzen
  • Habitués
Posté(e)
Le 14/12/2016 at 14:12, dannqc a dit :

Sur le fait, par exemple, que les ingénieurs québécois en viennent à interroger un ingénieur français pour savoir si le fait de repeindre le Pont de Québec (qui est de plus en plus rouillé) lui éviterait un délabrement accéléré ?!

 

:8):

 

Un exemple de tes affirmations trollesques ... tout le monde sait que repeindre le pont de Québec serait une bonne chose. Pas besoin de demander à un ingénieur français pour ça. ( lol ! ). Cette affirmation trollesque, tu l'as inventé, c'est certain. 

 

Pour ton information, le vieux pont de Québec appartient au CN, qui ne veut pas repeindre le pont pour des raisons financières. 

 

D'ailleurs les ingénieurs français n'ont pas de leçon à donner aux ingénieurs québécois. Par exemple, plusieurs des  centrales nucléaires françaises sont des monuments à l'incompétence ayant des fissures dans les cuves...plusieurs d'entre elles d'ailleurs ont été arrêtés dernièrement pour cette raison.

 

Etc.

 

Alors ton insolence trollesque dannqc est totalement risible.

 

Tu es vraiment un troll.

 

CQFD.

 

 

  • Habitués
Posté(e)

Ouah mais je rêve là... Parler du Québec c'est bien, comparer avec la France c'est mieux ! T'es désespéré du niveau de tes élèves du cegep, alors figure toi que j'ai dans ma famille un prof de physique en classes préparatoires aux grandes écoles, math spé,  la crème de la crème des étudiants français, eh bien de ce qu'il me dit, leur niveau a totalement dégringolé en 20 ans... De mon côté, j'ai encadré ces dernières années des alternants en formation d'ingénieur bac+5, les rapports de stage d'une majorité d'entre eux étaient bourrés de fautes, une honte pour la future élite de la France... Si eux en sont là, je n'imagine pas ceux qui font des études moins élevées, voire pas d'études du tout... 

 

Ce constat étant fait, je me dis que je ne peux pas sauver le pays tout entier, ni la France,  ni le Québec ! Donc je n'ai pas honte de dire que je pense avant tout à l'avenir de ma fille, c'est peut-être un peu égoïste mais c'est comme ça. Ma fille a la chance d'être née dans le bon milieu social, elle a fréquenté une très bonne école privée en France,  et elle fréquente une très bonne école privée depuis son arrivée ici. Elle a toutes les chances de s'en sortir, parce que quand on analyse les résultats scolaires tant en France qu'au Québec, le problème ce n'est pas tant la moyenne des élèves, que les disparités, entre les milieux sociaux, entre le public et le privé ! 

 

Donc je vais peut-être me faire taper dessus mais je le dis quand même : que vous soyez en France ou au Québec, si vous voulez un meilleur avenir pour vos enfants, choisissez le privé, c'est triste d'en arriver là, mais c'est la réalité, et ça ne va pas changer de sitôt... Et pas la peine de râler sur le niveau de l'éducation au Québec, sans au minimum le comparer à celui de la France, sinon c'est pas très objectif ! 

 

  • Habitués
Posté(e)
il y a 5 minutes, Isa78 a dit :

Ouah mais je rêve là... Parler du Québec c'est bien, comparer avec la France c'est mieux ! T'es désespéré du niveau de tes élèves du cegep, alors figure toi que j'ai dans ma famille un prof de physique en classes préparatoires aux grandes écoles, math spé,  la crème de la crème des étudiants français, eh bien de ce qu'il me dit, leur niveau a totalement dégringolé en 20 ans... De mon côté, j'ai encadré ces dernières années des alternants en formation d'ingénieur bac+5, les rapports de stage d'une majorité d'entre eux étaient bourrés de fautes, une honte pour la future élite de la France... Si eux en sont là, je n'imagine pas ceux qui font des études moins élevées, voire pas d'études du tout... 

 

Ce constat étant fait, je me dis que je ne peux pas sauver le pays tout entier, ni la France,  ni le Québec ! Donc je n'ai pas honte de dire que je pense avant tout à l'avenir de ma fille, c'est peut-être un peu égoïste mais c'est comme ça. Ma fille a la chance d'être née dans le bon milieu social, elle a fréquenté une très bonne école privée en France,  et elle fréquente une très bonne école privée depuis son arrivée ici. Elle a toutes les chances de s'en sortir, parce que quand on analyse les résultats scolaires tant en France qu'au Québec, le problème ce n'est pas tant la moyenne des élèves, que les disparités, entre les milieux sociaux, entre le public et le privé ! 

 

Donc je vais peut-être me faire taper dessus mais je le dis quand même : que vous soyez en France ou au Québec, si vous voulez un meilleur avenir pour vos enfants, choisissez le privé, c'est triste d'en arriver là, mais c'est la réalité, et ça ne va pas changer de sitôt... Et pas la peine de râler sur le niveau de l'éducation au Québec, sans au minimum le comparer à celui de la France, sinon c'est pas très objectif ! 

 

Ya peut etre une question de moyen aussi pour pouvoir mettre les enfants dans le privé.

Pour ma part je pars du principe qu il ne faut pas déhabiller Pierre pou habiller Paul. Je crois en l'égalité des chances et je veux proposer à mes enfants l'émulation culturelle en les éduquant à l' enseignement public.

Rentrer dans la logique financière educationnelle n 'est pas dans mes preceptes. Le programme international de l'éécole publique répond à mes attentes.

Vive l'école publique...

  • Habitués
Posté(e)
Il y a 19 heures, Amqui a dit :

Je suis québécoise et j'aime mon pays, mais je ne suis ni naïve ni aveugle, et Je critique aussi et j'ai mes moments d'indignation. Car il se passe parfois des choses ou l'on vit des choses qui ne sont pas dignes d'un endroit aussi développé que le Québec.

 

:innocent:

 

Dans ce cas retourne dans l Utérus que Tu as fuis pour venir te réfugier au Quebec, pays dans lequel le niveau de vie est meilleur que l’utérus de ta mère selon les statistiques de l'OCDE. :friends:

 

 

 

Posté(e) (modifié)
il y a une heure, Isa78 a dit :

Ouah mais je rêve là... Parler du Québec c'est bien, comparer avec la France c'est mieux ! T'es désespéré du niveau de tes élèves du cegep, alors figure toi que j'ai dans ma famille un prof de physique en classes préparatoires aux grandes écoles, math spé,  la crème de la crème des étudiants français, eh bien de ce qu'il me dit, leur niveau a totalement dégringolé en 20 ans... De mon côté, j'ai encadré ces dernières années des alternants en formation d'ingénieur bac+5, les rapports de stage d'une majorité d'entre eux étaient bourrés de fautes, une honte pour la future élite de la France... Si eux en sont là, je n'imagine pas ceux qui font des études moins élevées, voire pas d'études du tout... 

 

Ce constat étant fait, je me dis que je ne peux pas sauver le pays tout entier, ni la France,  ni le Québec ! Donc je n'ai pas honte de dire que je pense avant tout à l'avenir de ma fille, c'est peut-être un peu égoïste mais c'est comme ça. Ma fille a la chance d'être née dans le bon milieu social, elle a fréquenté une très bonne école privée en France,  et elle fréquente une très bonne école privée depuis son arrivée ici. Elle a toutes les chances de s'en sortir, parce que quand on analyse les résultats scolaires tant en France qu'au Québec, le problème ce n'est pas tant la moyenne des élèves, que les disparités, entre les milieux sociaux, entre le public et le privé ! 

 

Donc je vais peut-être me faire taper dessus mais je le dis quand même : que vous soyez en France ou au Québec, si vous voulez un meilleur avenir pour vos enfants, choisissez le privé, c'est triste d'en arriver là, mais c'est la réalité, et ça ne va pas changer de sitôt... Et pas la peine de râler sur le niveau de l'éducation au Québec, sans au minimum le comparer à celui de la France, sinon c'est pas très objectif ! 

 

Vous considérez donc que l'école publique au Québec n'est pas assez bonne? Vous êtes chanceuse d'avoir les moyens d'envoyer vos enfants au privé. Moi aussi je dis vive l'école publique.

 

J'édite mon message, car j'y suis allée un peu raide et je m'en excuse. C'est tout à fait votre droit d'envoyer vos enfants au privé si vous considérez que le public ne peut pas leur offrir une bonne instruction ou une instruction qui correspond à ce que vous cherchez et à vos valeurs.

 

C'est un choix personnel. Il faut dire que même entre les écoles privées, il y a aussi des disparités. Il y en a qui sont très, très bien cotés (Mont Saint-Louis, Brébeuf), mais d'autres qui le sont moins, pour toutes sortes de raison.

 

 

 

Modifié par Amqui
Posté(e)
il y a 3 minutes, Kamouraskois a dit :

 

:innocent:

 

Dans ce cas retourne dans l Utérus que Tu as fuis pour venir te réfugier au Quebec, pays dans lequel le niveau de vie est meilleur que l’utérus de ta mère selon les statistiques de l'OCDE. :friends:

 

 

 

 

Je ne comprends pas votre message. Je suis québécoise, je n'ai pas à aller me réfugier ailleurs; je suis très bien ici.

  • Habitués
Posté(e) (modifié)
il y a 13 minutes, Amqui a dit :

 

Je ne comprends pas votre message. Je suis québécoise, je n'ai pas à aller me réfugier ailleurs; je suis très bien ici.

 

un peu d humour.:D

 

Il ya des quebecois trollesque dans  ce Forum qui vous sortent cet arguments chaque fois qu'un forumiste d'origine immigrante dit exactement la même chose que vous avez écris:

 

Par exemple:

  • Dire que le Quebec n est pas le meilleurs endroit pour vivre sa vieillesse
  • la plan d intégration professionnelle des immigrants est un véritable échec et que l'idéal serait que les ordres professionnelles soient en premières lignes
  • la culture du divorce et la désacralisation de la famille et du mariage ont des effets irréversibles sur les valeurs sociales au Quebec (déstructuration de la jeunesses, addictions a diverses drogues, suicide etc....
  • La promotion du féminisme archaïque a détruit le rapport Homme/Femme et donné naissance a des phenomene Alice Parquette et autres mochetés qui profitent du statut de "Prédateurs" en puissance dans lequel l'homme a été relégué par la justice et les médias.

Pour toutes ces choses vraies ben je suis régulièrement invité "Dans ce Forum" a rentrer chez moi ...au Quebec

  •  

 

 

 

Modifié par Kamouraskois
Posté(e)
il y a une heure, resterzen a dit :

@dannqc

Tu as malhonnêtement omis certains faits : :whistlingb:

- Malgré que le taux de réponse au Québec  peut varier selon les ans, les résultats PISA sont très semblables...

Les excellents résultats du Québec au tests PISA sont confirmés par d'autres tests comparatifs.

 

Citation de la Presse :

« Patrice Potvin, professeur au département de didactique à l'Université du Québec à Montréal (UQAM), incite cependant à ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain. Il rappelle qu'en mathématiques, notamment, la force des élèves québécois est confirmée par plusieurs autres tests comparatifs. »

 

Qu'importe ce que tu peux dire sur l'illettrisme au Canada/Québec, l'illettrisme en France est encore pire... alors tu devrais te garder une petite gêne.Tu n'as qu'à lire l'article de la revue française l'Express en bas de ce message pour t'en convaincre...

http://www.lexpress.fr/education/l-illettrisme-honteux_497801.html

Bon, je me résous à vous répondre (même si je sais bien que cela ne vous fera jamais changer de discours ; je le fais afin que les autres lecteurs se fassent une idée par eux-mêmes)...

 

Alors, allons-y sérieusement : pour commencer, monsieur « resterzen », je vous recommande de citer vos sources. Parce qu'il est facile de sortir des « Les excellents résultats du Québec au tests PISA sont confirmés par d'autres tests comparatifs », ou bien des citations de personnes tout autant vexées et complexées (je connais pas mal d'enseignants québécois, tels que ce monsieur Potvin, ne supportant pas que l'image de Québec soit dévalorisée par quoique ce soit : c'est un sentiment extrêmement répandu ici, comme je le disais plus tôt) que vous l'êtes par la réalité. Donc ce M. Potvin a dit « la force des élèves québécois est confirmée par plusieurs autres tests comparatifs. » : ok : quels autres test ? sources, svp ? 

 

S'agissant de la situation en France (et je regrette d'avoir à en parler, car le but de mon intervention n'était pas de comparer la situation du Québec à celle de la France : et les gens comme « resterzen » ont le culot de prétendre que c'est nous qui sommes obsédés par ces comparaisons...), plutôt que cet article (resterzen a dû fouiller le net de fond en comble pour tomber dessus !) qui ne cite aucune source, il est aisé de voir la réalité sur ce sujet en France.

La réalité, en France, c'est que l'illettrisme est évalué à 7% (contre 53% au Québec). Et ça, resterzen est justement incapable de rester zen en lisant cela !

Les sources ? elles sont partout (et elles proviennent de l'INSEE, institut gouvernental officiel) :

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2014/09/18/01016-20140918ARTFIG00135-l-illettrisme-une-realite-dont-on-n-ose-pas-parler.php

 

file:///C:/Users/Ga%C3%ABl/Downloads/PLAQUETTE_CHIFFRES_JANVIER+2013.pdf

 

http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2014/09/18/qui-sont-les-illettres-en-france_4490014_4355770.html

 

La source officielle par excellence (long document) : http://www.stat.gouv.qc.ca/statistiques/education/alphabetisation-litteratie/peica.pdf

 

 

Voilà, monsieur resterzen, on ne saurait être plus clair.

De la même façon, de très nombreux articles sourcés québécois montrent bien la situation que j'ai décrite, comme celui-ci par ex :

http://www.journaldequebec.com/2016/10/02/le-quebec-decerne-des--diplomes-bidons

 

(sources :  Rapport québécois du Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA), Institut de la statistique du QuébecCompétences au Canada – Premiers résultats du Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA)

 

Voilà, je pense qu'il n'y a rien à rajouter.

 

 

Posté(e)
il y a 13 minutes, Kamouraskois a dit :

 

un peu d humour.:D

 

Il ya des quebecois trollesque dans  ce Forum qui vous sortent cet arguments chaque fois qu'un forumiste d'origine immigrante dit exactement la même chose que vous avez écris:

 

Par exemple:

  • Dire que le Quebec n est pas le meilleurs endroit pour vivre sa vieillesse
  • la plan d intégration professionnelle des immigrants est un véritable échec et que l'idéal serait que les ordres professionnelles soient en premières lignes
  • la culture du divorce et la désacralisation de la famille et du mariage ont des effets irréversibles sur les valeurs sociales au Quebec (déstructuration de la jeunesses, addictions a diverses drogues, suicide etc....
  • La promotion du féminisme archaïque a détruit le rapport Homme/Femme et donné naissance a des phenomene Alice Parquette et autres mochetés qui profitent du statut de "Prédateurs" en puissance dans lequel l'homme a été relégué par la justice et les médias.

Pour toutes ces choses vraies ben je suis régulièrement invité "Dans ce Forum" a rentrer chez moi ...au Quebec

  •  

 

 

 

Ah ok, j'avoue que je ne comprenais pas trop.

 

Vous soulevez des points qui, effectivement, méritent une réflexion. Il y a d'ailleurs, au Québec, beaucoup de choses qui méritent une réflexion.

 

Malheureusement, dès qu'on soulève un problème au Québec (qui parfois fait la manchette presque tous les jours), on est des traitres, des « trolls ». C'est assez ridicule, car je pense que si on veut être un citoyen responsable, on se doit de s'informer, de savoir ce qui se passe chez soi pour réagir ou faire bouger les choses. C'est un devoir de citoyen, que l'on soit né ici ou pas.

 

Juste un exemple : il y a eu de bien tristes histoires dans les CHSLD... et c'est là que beaucoup d'entre nous vont se retrouver. Alors si on ne sonne pas l'alarme, si on ferme les yeux, on y goûtera à notre tour lorsqu'on sera rendus là. Et là, Barrette a réagi, et c'est tant mieux.

 

Je critique les chemises et les chandails que mon mari porte; je trouve ça un peu pépère, mais ça ne veut pas dire que je ne l'aime pas et que je vais m'enfuir ailleurs. :)

  • Habitués
Posté(e)
Ah ok, j'avoue que je ne comprenais pas trop.
 
Vous soulevez des points qui, effectivement, méritent une réflexion. Il y a d'ailleurs, au Québec, beaucoup de choses qui méritent une réflexion.
 
Malheureusement, dès qu'on soulève un problème au Québec (qui parfois fait la manchette presque tous les jours), on est des traitres, des « trolls ». C'est assez ridicule, car je pense que si on veut être un citoyen responsable, on se doit de s'informer, de savoir ce qui se passe chez soi pour réagir ou faire bouger les choses. C'est un devoir de citoyen, que l'on soit né ici ou pas.
 
Juste un exemple : il y a eu de bien tristes histoires dans les CHSLD... et c'est là que beaucoup d'entre nous vont se retrouver. Alors si on ne sonne pas l'alarme, si on ferme les yeux, on y goûtera à notre tour lorsqu'on sera rendus là. Et là, Barrette a réagi, et c'est tant mieux.
 
Je critique les chemises et les chandails que mon mari porte; je trouve ça un peu pépère, mais ça ne veut pas dire que je ne l'aime pas et que je vais m'enfuir ailleurs. [emoji4]


Madame vous parlez comme un livre ! !! Que beaucoup de nationalistes de becosse de ce forum devraient lire.

Envoyé de mon SGH-I337M en utilisant application mobile Immigrer.com

Posté(e)
il y a 24 minutes, Kamouraskois a dit :

 


Madame vous parlez comme un livre ! !! Que beaucoup de nationalistes de becosse de ce forum devraient lire.

Envoyé de mon SGH-I337M en utilisant application mobile Immigrer.com
 

Ha Ha... merci... et je vous souhaite de très joyeuses fêtes :)

  • Habitués
Posté(e)
il y a une heure, Hei a dit :

 

J'ai été dans les deux systèmes privé et public en France. Dans le privé si l'élève était nul (parce qu'on ne peut pas tout etre bon)on le disait haut et fort devant toute la classe histoire de bien le casser, chose qui ne se produisait jamais dans le public.

 

ici on a eu l'exemple d'un élève issu du privé et qui s'est fait éjecté au secondaire. Impossible pour lui de suivre les cours du public car trop bichonné dans le privé.

 

Que ce soit dans le public ou le privé l'important c'est d'avoir de bons profs.

 

Ah oui en France je confirme les mauvais élèves se font détruire en permanence, on les met dans la case "cancre" et c'en est fini de leur scolarité... Mais ça vaut autant pour le public que pour le privé, moi aussi j'ai fréquenté le public dans mon enfance, j'ai vu l'humiliation permanente des mauvais élèves,  et j'étais bien chanceuse d'être du côté des bons élèves ! Au moins au Québec ils acceptent l'échec, et ils voient ça comme un moyen d'apprendre et de s'améliorer, les pédagogies ne sont pas les mêmes qu'en France,  et ça c'est général, pas juste au privé, il y a de nombreux témoignages qui vont dans ce sens. 

 

Après, oui l'important c'est d'avoir de bons profs... Mais en général,  ils sont où les bons profs??? Bah ils sont dans le privé (à quelques exceptions près), car ils sont sélectionnés, évalués, et virés en cas de problème. 

 

Donc personnellement je ne veux pas avoir à croiser les doigts pour tomber par hasard dans une bonne école publique avec quelques bons profs. J'ai préféré me tourner vers l'une des meilleures écoles privées du Québec, et pour le moment j'en suis très satisfaite.

 

Mais libre à chacun de faire ce qu'il veut avec ses enfants, j'exprime juste mon opinion personnelle et les raisons pour lesquelles je préfère le privé, that's it :)

 

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2025 immigrer.com

Advertisement