Aller au contenu
  • 0
Li Lou

Conjoint de PVT

Question

Bonjour à tous :) 

Mon conjoint a obtenu son PVT pour le Canada. Je vais donc le suivre en visiteur (cela ne me pose pas de problème de ne pas pouvoir travailler). Comme je viens de France, j'ai uniquement besoin d'une AVE. C'est écrit qu'elle est valable jusqu'à la fin de mon Passeport, mais que je ne peux rester sur le territoire que 6 mois. C'est bien cela ? J'ai lu que certains que certains conjoints de PVT ont réussi à obtenir une autorisation de rester pendant toute la durée du PVT du conjoint, est ce que c'est le cas parmi certains d'entre vous ?

Si j'obtiens seulement pour 6 mois, comment prolonger cette durée ? (faire une demande ? repasser la frontière ?... ) Avez vous une idée des fonds nécessaires qu'ils vont me demander ?

Merci d'avance :)

6 réponses à cette question

Messages recommandés

• 0
il y a 23 minutes, Li Lou a dit :

Bonjour à tous :) 

Mon conjoint a obtenu son PVT pour le Canada. Je vais donc le suivre en visiteur (cela ne me pose pas de problème de ne pas pouvoir travailler). Comme je viens de France, j'ai uniquement besoin d'une AVE. C'est écrit qu'elle est valable jusqu'à la fin de mon Passeport, mais que je ne peux rester sur le territoire que 6 mois. C'est bien cela ? J'ai lu que certains que certains conjoints de PVT ont réussi à obtenir une autorisation de rester pendant toute la durée du PVT du conjoint, est ce que c'est le cas parmi certains d'entre vous ?

Si j'obtiens seulement pour 6 mois, comment prolonger cette durée ? (faire une demande ? repasser la frontière ?... ) Avez vous une idée des fonds nécessaires qu'ils vont me demander ?

Merci d'avance :)

Tu peux repasser la frontière tous les 6 mois, ce que beaucoup font et qui s'appelle le tour du poteau. MAIS seul l'agent à la frontière t'autorisera ou non à rester pour un autre 6 mois. Puis un autre 6 mois. Et ainsi de suite. 6 mois n'est en rien une obligation ou une garantie inaliénable. Ca dépend toujours du bon vouloir de l'agent à la frontière. Si cet agent estime que tu viens pour travailler illégalement, ne voit pas comment tu peux subvenir à tes besoins pendant une longue durée sans emploi, il peut aussi très bien te renvoyer dans le premier avion à destination de la France. Ou te dire que tu dois quitter le pays dans 15 jours. 

• 0
il y a 44 minutes, crazy_marty a dit :

Tu peux repasser la frontière tous les 6 mois, ce que beaucoup font et qui s'appelle le tour du poteau. MAIS seul l'agent à la frontière t'autorisera ou non à rester pour un autre 6 mois. Puis un autre 6 mois. Et ainsi de suite. 6 mois n'est en rien une obligation ou une garantie inaliénable. Ca dépend toujours du bon vouloir de l'agent à la frontière. Si cet agent estime que tu viens pour travailler illégalement, ne voit pas comment tu peux subvenir à tes besoins pendant une longue durée sans emploi, il peut aussi très bien te renvoyer dans le premier avion à destination de la France. Ou te dire que tu dois quitter le pays dans 15 jours. 

Merci beaucoup pour la réponse :) Je verrais bien :) 

• 0

Il y a-t-il des conjoints de PVT sur le forum avec qui échanger ? :) 

• 0

Salut;

Il n'y a pas de visa specifique pour les conjoint PVT car c'est un visa unique; donc toi, tu ne peux pas en beneficier. Tu dois avoir tes propres documents t'autorisant à rester sur le territoire.

Pour un passage, de manière repetée à la frontière, ça peut-etre difficile car les agents peuvent te supçonner.......Et retour illico en France.

Participez à la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrer plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre pseudo.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Contenu similaire

• Par Mohamad Maleki
      Mes chers amis,

En ce qui concerne le permis d'étude (pour un college à Montréal) est-ce que les documents pour la compétences linguistiques sont requis?
      Il n'est pas mentionné parmis les document requis sur le site web de CIC. 
      En effet, mon certificat (TEFAQ) expire bientôt et je ne sais pas quoi faire.
      Que recommandez-vous?
      Est-ce qu'il vaut mieux de renouveler mon certificat avant de téléverser les documents ?
      Merci infiniment
    • Par j2l2
      Bonjour,
      On vivait au Canada durant 3 ans (avec des coupures vacances), et on a eu notre 2eme enfant au Canada. On a dû rentrer en France à cause de nos parents en fin de vie. Et ça fait plus de 3 ans maintenant que l'on n'est pas retourné au Canada.
      Maintenant on voulait y retourner pour quelques jours mais apparemment, on ne peut pas demander l'AVE (toujours en status RP mais sans les 730 jours sur 5 ans et enfant canadien).
      Le gros problème c'est pour notre enfant, canadien et français, mais avec seulement un passeport français. Il est citoyen, mais aucun moyen VALABLE de le prouver selon IRCC (passeport seulement pas certificat de naissance).

On a contacté IRCC,  qui a fait une réponse copié-collé sans répondre à la demande spécifique.

Ce qui est dommage c'est qu'on a déjà les billets d'avions. J'ai compris l'évolution de la situation après.
      Est-ce que vous avez déjà vécu ce cas ? Ou rencontré cette situation récemment ?
      Une demande de passeport Canadien de la France, ça prend combien de temps d'après vos expériences ?
      J'ai besoin d'informations réelles, des expériences vécues ou proches. 
      Merci

• Par youness1993
      Salut , 
      Je suis un étudiant étranger ici à la province de Quebec . Mon permis d"étude me donne  la possibilité de travailler à 20h/semaine vu que j’étudie à Temp plein .Ma question est : 
      Est-ce que j'ai le droit de travailler un travail autonome ou d'avoir une entreprise individuel ?

Merci d'avance 

N.B : Le numéro d'immigration Canada ne marche pas pour moi 
    • Par Mathew44
      Bonjour à tous,

Petit nouveau sur le forum, je me présente rapidement :
      Je travaille dans les TI (chargé de projet) et je viens d'accepter une offre d'emploi sur Québec Ville.
      Nous (ma femme et mes 2 enfants - 6 et 9 ans) allons donc pouvoir rejoindre le Québec en Aout 2019 (de France) !!

J'ai une question concernant la location d'une maison meublée :
      Je suis actuellement à la recherche d'un endroit où vivre paisiblement avec ma famille. Nous souhaitons mettre nos enfants dans une bonne école primaire publique québécoise et si possible louer une maison meublée avec 3 ou 4 chambres. J'ai vu quelques maisons (5 1/2 minimum) à louer à L'Ancienne-Lorette et d'autres à Cap-rouge...
      Pourriez-vous me décrire ces quartiers ? Y fait-il bon vivre ? Proximité des commerces / transports en commun ? Niveau global de l'école ?
      Auriez-vous d'autres quartiers à me conseiller (Charlesbourg / Cap-rouge / ...) ?

D'avance merci!
      ++
    • Par Sophia_radi
      Salut,
      Alors je voudrais bien immigrer au Canada, j'ai 19 ans et je suis marocaine, j'ai un bac+2 (Associate degree) que j'ai eu au Etats-Unis. Je parle couramment français et anglais.  Et je cherche la moyenne la moin chère pour partir. Et après faire ma demande de PR.
      Je sais que une des solutions est le DEP de 1800h et je voudrais bien savoir plus d'informations sur les formations plus demandées et qui offre plus de points,aussi les prix et les démarches si c'est possible.
      Je suis ouverte à toutes les solutions. 
      Merci infiniment 
      Sophia
    • Par mohamedkarimmamlouk
      Bonjour Mesdames, Messieurs,
      est ce que quelqu’un a une idée sur les manuels scolaires de la 6ème année primaire.
      commission Des Découvreurs.

Merci d'avance.
      Karim.
    • Par Kovg
      Le titre explique presque tt.
      J'ai applique pour mon caq le mois d'octobre, le dernier message que j'ai recu est:
      Verification des documents produits. (22/11/2018)
      Que dois-je faire svp?

• Par sardine1996
      Hello tous le monde !

Je vous explique ma situation. J'ai fait une demande d'échange interuniversitaire pour ma maîtirse à mon université d'attache pour aller à l'UQAM qui a été accéptée. En parallèle, j'ai envoyé un dossier à l'UdeM pour la maîtrise afin d'y être étudiante régulière et je preférerais  cette option (l'UQAM serait ma roue de secours). Seulement voilà, la session d'automne commence le 3 septembre à MLT et j'ai un examen dans le courrant du mois de septembre en Suisse afin d'obtenir mon baccalauréat. 

Premièrement, savez-vous si l'UdeM accépterais que j'obtienne formélement mon bachelor 1 mois après la rentrée à MLT ? Si ce n'est pas le cas, et que je dois repousser mon entrée à l'UdeM d'un semestre, pourrais-je tout de même aller à l'UQAM pour le trismestre d'automne et changer d'établissement en hiver ? Je me pose particulièrement la question du point de vue du permis d'étude/CAQ. L'immigration accépte-elle ce genre de changement ou est-ce de la fraude ?

Bien cordialement,

Sardine19996
    • Par castelvania
      Bonjour à toutes et à tous et merci par avance pour votre aide. 

En fin d'études en développement web, je souhaitais effectuer un stage au Québec entre février et juin pour connaitre le marché du travail et commencer une intégration. J'ai déposée une demande d'AVE en décembre 2018 mais toujours aucune confirmation reçue ...

Voici ma question : initialement, il y a deux ans (en 2016) j'ai déposée une demande d'AVE avec mon passeport français. Elle est toujours valide mais mon passeport lui a expiré en juin dernier (je le pensais valide jusqu'en juin 2019 je me suis trompée). Ma demande d'AVE en 2016 avait été acceptée quasi instantanément.

Or en France les demandes de passeport  sont trèèèèèès longues (il faut a-minima 2 à 3 mois pour obtenir un rdv+1 mois pour étude du dossier, fabrication du passeport etc... donc 3 à 4 mois minimum pour obtenir un passeport)

Pour aller plus vite, étant née bipatride, j'ai déposée une demande de passeport à l'ambassade de Belgique, les formalités étant beaucoup plus rapide qu'en France (7 jours entre le rendez-vous sur place et la réception du passeport par la poste dans ma boîte aux lettres).

Puis j'ai fait une demande d'AVE avec mon passeport belge le 21/12/2018 en ligne, le paiement a été encaissé le jour-même et depuis pas de nouvelles ... j'ai déposées deux réclamations sur les conseils d'Ottawa mais toujours la même réponse automatique par email : en cours de traitement. 

Sur les conseils d'un camarade j'ai déposée une nouvelle demande en début de mois mais pas de traitement non plus.

Savez-vous si je peux adresser un courrier quelque part ? Que puis-je faire ? Je ne sais même pas pourquoi les délais sont si longs.

Merci pour vos conseils et votre aide !
    • Par evitse
      Bonjour,
      Ce sujet vise à aider et renseigner les juristes français désireux de s'installer au Québec
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, de réaliser des statistiques de visites et de vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. Conditions d’utilisation Politique de confidentialité Règles