Aller au contenu

Quelle est la meilleure assurance habitation pour les propriétaires ?


La Féline

Messages recommandés

  • Habitués

Tout est dans la question !

 

Je passe du statut de locataire à propriétaire, donc j'en profite pour re-magasiner les assurances.

 

Vos avis et expériences ?

 

Merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

c'est difficile à dire, tant qu'on a pas eu une réclamation à faire et avoir ou non un bon service :lol:

 

moi en 15 ans, j'ai eu 3 compagnies différentes mais jamais de réclamations..

 

après, je suis sûr que quelqu'un va dire que la compagnie X est pas bonne à cause de tel affaire.. puis une autre va dire qu'il a été bien servis par la même compagnie.. je pense que c'est comme dans tout, il y a toujours de bons ou mauvais commentaires sur une entreprise..

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si c'est un condo que tu as acheté, l'assurance proprio est pas vraiment importante en fait, c'est la même qu'un locataire: responsabilité civile et couverture de tes biens. Le bâtiment c'est la coproprio qui s'en occupe de l'assurer.

 

Mais comme le dit automne, tant que tu as rien à leur réclamer, c'est dur de dire ce qui est la mieux. Moi je magasine la mienne à chaque année, voir si je peux obtenir moins cher, et ça fait 3 ans que personne arrive à battre ce que j'ai eu par mon courtier. Donc 3 ans que j'ai la même (Promutuel), mais jamais rien réclamé, donc je peux pas vraiment dire si c'est bien ou pas. A part que c'est cheap. Lol.

 

Vu que toute façon le jour de la réclamation ils vont chercher à payer le moins possible, je me pose pas plus de questions que les payer le moins possible aussi :wub:

Modifié par crazy_marty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elles se valent toutes; cherche la moins cher. De toutes façon lors de réclamations, elles vont te rembourser sans trop de problèmes mais tes primes annuelles vont ensuite augmenter pour plusieurs années....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

De toute façon, même sans faire de réclamation, ils augmentent toujours les primes d'une année à l'autre...

 

Ce que j'ai découvert aussi en magasinant, c'est que les montants varient selon le quartier où on habite. Par ex : jusqu'à maintenant, on m'attribuait 2 000 000$ comme garantie responsabilité civile, maintenant, on me dit qu'on ne peut pas m'attribuer plus de 1 000 000$, à cause de la zone où je déménage. Donc on n'est pas tous égaux au niveau des protections, en fonction des zones géographiques ?... Raison de plus pour chercher la moins chère...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 10 heures, La Féline a dit :

De toute façon, même sans faire de réclamation, ils augmentent toujours les primes d'une année à l'autre...

 

ça dépend, moi j'ai pas eu d'augmentation depuis un bout

 

quand on prend aussi avec l'assurance auto ou quand on combine plusieurs , ils font des rabais avantageux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 13 heures, La Féline a dit :

De toute façon, même sans faire de réclamation, ils augmentent toujours les primes d'une année à l'autre...

 

Ce que j'ai découvert aussi en magasinant, c'est que les montants varient selon le quartier où on habite. Par ex : jusqu'à maintenant, on m'attribuait 2 000 000$ comme garantie responsabilité civile, maintenant, on me dit qu'on ne peut pas m'attribuer plus de 1 000 000$, à cause de la zone où je déménage. Donc on n'est pas tous égaux au niveau des protections, en fonction des zones géographiques ?... Raison de plus pour chercher la moins chère...

 

Oui, quartier, ville, ça change le prix de ton assurance.

 

Quand j'avais déménagé du Plateau à Rosemont, j'avais sauvé un beau montant sur mon assurance auto (mais c'était y'a longtemps alors je me souviens plus du montant exact). Puis quand j'ai déménagé de Montréal à la Rive-Sud, j'ai sauvé 200$ par année de plus sur la même assurance. 

Modifié par crazy_marty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai fait affaire avec 2 compagnies différentes depuis que je suis au Québec et, à chaque fois, ils augmentaient ma prime d'années en années alors que je n'ai jamais fait de réclamation. Fallait toujours que je rappelle pour réajuster les montants en fonction de mes besoins, sinon ils prenaient le libre choix de me les augmenter.

 

Je n'ai pas d'auto, j'ai juste besoin d'une couverture habitation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 31 minutes, La Féline a dit :

J'ai fait affaire avec 2 compagnies différentes depuis que je suis au Québec et, à chaque fois, ils augmentaient ma prime d'années en années alors que je n'ai jamais fait de réclamation. Fallait toujours que je rappelle pour réajuster les montants en fonction de mes besoins, sinon ils prenaient le libre choix de me les augmenter.

 

Je n'ai pas d'auto, j'ai juste besoin d'une couverture habitation.

 

 

dans ce temps là, tu les appelle pour dire que tu as trouvé mieux ailleurs ( avant , tu appelles vraiment pour faire des soumissions ailleurs avec les prix..) et souvent, ils vont te baisser les prix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

 Voici ce qui m'est arrivé il y a un an.  J'ai quitté mon condo pour le louer. J'ai appelé l'assureur pensant qu'il réviserait la prime à la hausse mais ce fut le contraire. On m'a expliqué que la moitié de la  prime était pour les meubles. Ridicule quand je pense à mes meubles sans valeur achetés usagés que je n'aurais pas réclamé si volés ( et que personne n'aurait volé d'ailleurs ).  Je crois que la responsabilité civile est importante. On ne va pas  loin avec 2 millions de nos jours. Aussi...  Mon condo est assuré avec les caractéristiques du produit d'origine. Si vous changez le tapis pour du bois, il faut appeler l'assureur sinon il va vous payer le tapis.   Effectivement l'immeuble est assuré mais la pire des situation serait que ça parte de chez vous, alors là ...Tout le monde va vous poursuivre !  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le ‎2016‎-‎05‎-‎17 at 14:51, crazy_marty a dit :

Si c'est un condo que tu as acheté, l'assurance proprio est pas vraiment importante en fait, c'est la même qu'un locataire: responsabilité civile et couverture de tes biens. Le bâtiment c'est la coproprio qui s'en occupe de l'assurer.

 

Mais comme le dit automne, tant que tu as rien à leur réclamer, c'est dur de dire ce qui est la mieux. Moi je magasine la mienne à chaque année, voir si je peux obtenir moins cher, et ça fait 3 ans que personne arrive à battre ce que j'ai eu par mon courtier. Donc 3 ans que j'ai la même (Promutuel), mais jamais rien réclamé, donc je peux pas vraiment dire si c'est bien ou pas. A part que c'est cheap. Lol.

 

Vu que toute façon le jour de la réclamation ils vont chercher à payer le moins possible, je me pose pas plus de questions que les payer le moins possible aussi :wub:

 

De un,  un propriétaire de condo n'assure pas que SES biens personnels,  il doit aussi assurer ses améliorations locatives qui,  dans plusieurs cas,  peut représenter un montant très important.

 

Il faut savoir que lors d'un sinistre,  l'assureur bâtiment ne couvre que ce qui était là à l'origine point.

 

Exemple:  lors de la construction de l'immeuble en copropriété toutes les armoires de cuisine étaient en mélamine mais monsieur x,  copropriétaire d'une unité,  a décidé,  5 ans plus tard,  de changer les armoires en question pour des armoires en bois massif. 

 

Si un sinistre survient,  l'assureur bâtiment paiera ce qu'il en coûte pour remettre des armoires en mélamine et l'assureur de monsieur x,  par le biais de la protection offerte au chapitre des améliorations locatives paiera la différence de coût entre l'armoire en mélamine et l'armoire en bois.

 

Il est donc très important de savoir ce qu'il y avait à l'origine,  encore plus si plusieurs copropriétaires ont occupés les lieux.

 

De deux,  effectivement une assurance se magasine mais il faut comparer des pommes avec des pommes.

 

Entre une assurance tous risques et risques spécifiés,  des montants d'assurance adéquats ou pas,   n'en demeure pas moins qu'une assurance c'est un contrat entre 2 parties et qu'il faut prendre le temps de lire le contrat.

 

Tous risques ne veut pas dire qu'on assure tout.  La portée d'un contrat tous risques est plus importante que celle d'un contrat à risques désignés mais n'en demeure pas moins qu'il y a des choses qu'aucun assureur ne voudra assurer tel:  les dommages graduels etc. 

 

De trois,  la profession d'agent d'assurance,  de courtier d'assurance,  d'expert en sinistre,  est règlementé et ils sont tous soumis à un code de déontologie.

 

Le rôle de l'expert en sinistre est de déterminer si le sinistre est couvert en vertu de votre contrat d'assurance et de régler le dossier de façon juste et équitable.  Donc non,  ils ne cherchent pas à régler le moins cher possible. 

 

Et pour terminer,  Promutuel assurance est une compagnie québécoise,  avec des bureaux dans toutes les régions du Québec.  C'est une mutuelle,  donc,  les assurés (membres) sont au cœur de leur préoccupation.

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 15 heures, Chimel a dit :

 Voici ce qui m'est arrivé il y a un an.  J'ai quitté mon condo pour le louer. J'ai appelé l'assureur pensant qu'il réviserait la prime à la hausse mais ce fut le contraire. On m'a expliqué que la moitié de la  prime était pour les meubles. Ridicule quand je pense à mes meubles sans valeur achetés usagés que je n'aurais pas réclamé si volés ( et que personne n'aurait volé d'ailleurs ).  Je crois que la responsabilité civile est importante. On ne va pas  loin avec 2 millions de nos jours. Aussi...  Mon condo est assuré avec les caractéristiques du produit d'origine. Si vous changez le tapis pour du bois, il faut appeler l'assureur sinon il va vous payer le tapis.   Effectivement l'immeuble est assuré mais la pire des situation serait que ça parte de chez vous, alors là ...Tout le monde va vous poursuivre !  

La plupart des conventions de copropriétés ET des contrats d'assurance comporte une clause de renonciation à la subrogation.

 

Donc,  en cas de sinistre,  sauf incendie volontaire et quelques cas du genre,  l'assureur de la copropriété ne pourra poursuivre un colocataire pour des dommages provenant de son unité condo.  Même chose entre les copropriétaires des autres unités condo.

 

Voici un site intéressant:  http://www.lacopropriete.info/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 20 heures, Automne a dit :

 

ça dépend, moi j'ai pas eu d'augmentation depuis un bout

 

quand on prend aussi avec l'assurance auto ou quand on combine plusieurs , ils font des rabais avantageux.

 

A chaque année les montants d'assurance sont indexés pour tenir compte du coût de la vie,  normal donc que la prime soit également indexée. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 19 heures, Hei a dit :

 

Pour la responsabilité civile a t on besoin réellement d'en avoir eu à 2 millions ?

 

 

 

La responsabilité civile couvre les dommages matériels et corporels.

 

2 millions c'est loin d'être trop si on regarde la jurisprudence actuelle. 

 

Parfois même,  ce n'est pas assez,  surtout si on passe du temps aux USA (location d'un chalet etc.).

 

La différence de prime entre 1 million et 2 million est infime. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il faut aller au moins cher, quand j'ai magasiné pour ma maison ça allais du simple au double et en plus j'ai appris que certains compagnie d'assurances refusent d'assurer les maisons anciennes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

 Je peux dire qu'il est facile de s'assurer pour ce qui n'arrive pas . Un tremblement de terre à Montréal par exemple ( $ 21 ) .    Dans mon immeuble à condos pourtant neuf à l'époque, nous avons subi plusieurs dégâts d'eau . L'assureur a payé les premiers puis nous a dit . On ne vous assure plus... Débrouillez vous !    

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement