Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

La domotique comme ailleurs fait un grand boom. Peut-être que les volets roulants vont arriver avec...

QU'est ce qui te fait penser à ca ? Si ce n'est pas dans la culture, je vois mal l'arrivée d'une habitude fortement ancrée dans la culture française à cause de de ca. Il faut voir que l'immigration au canada ni même au Quebec n'est pas seulement composée de francais. D'autres immigrants, n'ont pas forcement cette culture de s'enfermer dernière des volets.

• Habitués
Posté(e)

On a pas de volets et alors? est ce qu'on doit absolument tout faire comme les autres? J'ai toujours vécue sans volet et jai survécue

• Habitués
Posté(e)

Je ne m'imaginais jamais que cette simple question allait susciter tant de débats !

C'est néanmoins toujours intéressant de lire les divergences de vues à partir du moment où il y a un respect du contradicteur.

Posté(e)

Pas de volets c'est vrai, mais souvent de faux volets décoratifs...;))

Il faut comprendre aussi que les maisons ne sont pas souvent collées les une sur les autres et les vis à vis sont généreux, donc pas besoin de se cacher. De simples rideaux suffisent avec de bonnes fenêtres Low-E + Argon. Si le besoin de volets se faisait sentir, il y a surement un entrepreneur qui y aurait pensé.

En GB, je n'ai pas vu de volets. Dans le sud de l'Europe c'est plus fréquent pour faire de l'ombre dans les maisons celles-ci étant rarement climatisées. Les maisons scandinaves ne semblent pas avoir de volets non plus. Toutefois, c'est plus courant en Russie.

• Habitués
Posté(e)

Juste pour info pour ceux qui pensent qu'une fenêtre haute performance est performante... Une double vitrage low-e avec pellicule sa valeur R est de 3,5 environ, un TRIPLE vitrage low-e avec pellicule environ 7! Un mur avec les nouvelles normes la valeur R est de 24! Donc en gros une fenêtre double vitrage performante est encore moins performante en terme d'isolation qu'un mur de vieux duplex que tout le monde qualifie de pas isolé !

• Habitués
Posté(e) (modifié)

C'est connu que les fenêtres sont des portes d'entrée au niveau isolation, D'ailleurs les habitations un peu chic (chalets), blindées de vitrages, sont de vrais passoires thermiques, qui surconsomment en chauffage, difficiles à chauffer.

1308620120426142021452.jpg

1440220140906105042122.jpg

Modifié par Demina47
  • Habitués
Posté(e)

Les volets, c'est pas leur truc, en Amérique du Nord...

Ici, nous préférons les moustiquaires qui sont d'une plus grande utilité.

Traditionnellement, au printemps, on remplaçait le "châssis double" installé à l'automne en prévision de l' hiver par une moustiquaire pour la belle saison des "bibittes".

La moustiquaire... Quelle invention merveilleuse ! [emoji7]
  • Habitués
Posté(e)

s. Toutefois, c'est plus courant en Russie.

donc ca confirme que ca n'a rien a voir avec le facteur climat

Ben voyons.... :rolleyes: Dans tous les pays du monde, les maisons sont traditionnellement construites en fonction du climat, des matériaux disponibles, des savoirs établis, des styles architecturaux développés, des modes, etc...

Si les Russes ont conservé les volets (pour se protéger du froid ou seulement pour l'esthétique..?), cela n'empêche aucunement un autre pays nordique de faire des choix différents..

Même climat, stratégie d'adaptation différente.

Posté(e)

Juste pour info pour ceux qui pensent qu'une fenêtre haute performance est performante... Une double vitrage low-e avec pellicule sa valeur R est de 3,5 environ, un TRIPLE vitrage low-e avec pellicule environ 7! Un mur avec les nouvelles normes la valeur R est de 24! Donc en gros une fenêtre double vitrage performante est encore moins performante en terme d'isolation qu'un mur de vieux duplex que tout le monde qualifie de pas isolé !

Mais les vitrages permettent les gains solaires, pas les murs.

• Habitués
Posté(e)

Ivy, ils permettent des gains solaires mais seulement sous certaines conditions, le gain tu ne le veux qu'en hiver hors la période d'ensoleillement est beaucoup plus courte et l'angle du soleil beaucoup plus bas. En gros il ne te faudra aucun arbre ni voisin devant toi. Si tu arrives à faires des gains solaires en hiver dis toi qu'il fait aussi beaucoup plus froid dehors donc ta fenêtre reste quand même une autoroute pour la perte de chaleur. Et si tu arrives finalement à cela en hiver c'est quand été tu en fais aussi et cela se traduit par un four, d'ou l'intérêt de brise soleil ou de volet que tu peux fermer durant ton absence.

• Habitués
Posté(e)

les curieux aussi se cachent derrière pour scruter la rue !

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

En consultant les annonces immobilières j'ai remarqué que toutes les maisons à Montréal ne possèdent pas de volets aux fenêtres.

Ai-je mal vu ? Si non avec ma culture européenne je n'arrive pas à trouver d'explications à cette particularité et j'aurais même été persuadé du contraire car les volets sont une protection supplémentaire contre le froid.

Merci de vos lumières.

En faisant attention cette semaine, je decouvre que beaucoup de mes voisins ont des volets...decoratifs. Ce detail ne m'avait jamais interpelle jusqu'ici.
volets.png
Pour la "culture européenne" : aux Pays-Bas nous n'en avions pas, ni Belgique.
Et ici : je n'en prevois pas non plus d'en ajouter. Malgres les avantages, ce n'est pas un besoin pour moi.
Merci pour cette discussion interessante :flowers:
  • Habitués
Posté(e)

Pour la "culture européenne" : aux Pays-Bas nous n'en avions pas, ni Belgique.

Vous savez, ici quand les Québécois planifient un voyage en France, ils ne disent pas "on va en France" mais " on va en Europe". :smile:

Posté(e)

Pour te répondre plus précisément, c'est avant tout une question de luminosité. Sous notre latitude, la luminosité étant plus faible, le choix a été d'ajouter un vitrage pour contrer le froid (en fait, surtout le vent) au lieu de s'encabaner dans la noirceur dès 16 heures, du moins en hiver.

Je voudrais juste noter que Montréal est plus au sud que Paris, et se situe en terme de latitude légèrement plus en-dessous de Lyon.

• 3 weeks later...
  • Habitués
Posté(e) (modifié)

ici les fameux volets en bois à la française n'existent pas pour 3 raisons ; 1) c'est culturelle 2) il n'y a pas de casse de maison 3) le froid est retenu par les fenêtres en PVC à double vitrages ... et pour ce qui de l'obscurité les stores sont suffisant pour ronfler   

Modifié par adamanes
  • Habitués
Posté(e)

Je trouve tellement plus agréable de voir qu'il y a de la vie derrière les vitres, que c'est éclairé. Ici.

Qd je traverse des villages en France, à la nuit tombée, j'ai l'impression de passer dans des villages fantômes. Aucune âme qui vive ! Et ça me glace le sang ! 

• Habitués
Posté(e)

Les fenêtres ne sont pas des doubles vitrages en france? Tu penses que c'est quoi la valeur isolante d'un double vitrage performant adamanes!?!

• Habitués
Posté(e)
Le ‎2015‎-‎10‎-‎16‎ ‎14‎:‎28‎:‎56, vilam a dit :

Je voudrais juste noter que Montréal est plus au sud que Paris, et se situe en terme de latitude légèrement plus en-dessous de Lyon.

Au niveau de la ville de Bordeaux pour etre précis

• Habitués
Posté(e)
il y a 40 minutes, adamanes a dit :

ici les fameux volets en bois à la française n'existent pas pour 3 raisons ; 1) c'est culturelle 2) il n'y a pas de casse de maison 3) le froid est retenu par les fenêtres en PVC à double vitrages ... et pour ce qui de l'obscurité les stores sont suffisant pour ronfler   

La qualite du double vitrage en France est tres bonne maintenant, en tout cas bien meilleur que le double vitrage de mon logement sur Montreal (qui commence a se faire un peu vieux aussi). Mais je n'ai pas vu encore de super qualite en double vitrage ici... j'ai pas cherche beaucoup non plus

Posté(e)

L'absence de volets à "la française" aurait plusieurs raisons :

-c'est comme pour les clôtures et autres murs autour des propriétés françaises, ici il n'y en a pas. C'est une raison culturelle.

-envisager d'ouvrir les fenêtres par -25°C pour fermer les volets ... Voire, pour les systèmes automatisés ou roulant, le climat serait fatal aux mécanismes car la glace peut s'accumuler à l'extérieur. C'est relativement courant de briser une poignée de porte de voiture l'hiver car la porte est collée. Alors j'imagine pour les joints de fenêtres ...

-traditionnellement, les fenêtres n'ouvrent pas à la française, mais sont de type "guillotine" : pas pratique pour manipuler des volets battant. Et même si de plus en plus de fenêtres ont maintenant des battant, ils s'ouvrent vers l'extérieur, donc incompatibles avec des volets

-les moustiquaires sont très répandues, voire indispensables en pleine saison des moustiques et autres mouches noires. S'il faut enlever la moustiquaire pour fermer les volets ....