Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Des écoles montréalaises pleines à craquer

Mise à jour le jeudi 27 août 2015 à 9 h 13 HAE
162PARTAGES
PARTAGER
  • Facebook
  • Twitter
Plus
  • 12
  • Imprimer
  • Augmenter la taille du texte
150827_d21u0_ecole-saint-laurent_sn635.jLa nouvelle école primaire Saint-Laurent Ouest, à Montréal Photo : ICI Radio-Canada/Anne-Louise Despatie

Les petits Québécois reprennent le chemin de l'école à compter de ce matin et ils seront encore plus nombreux cette année à se présenter dans les classes des établissements de la province. Le mini baby-boom de la fin des années 2000 et l'immigration expliquent la hausse de 37 000 élèves, au cours des cinq dernières années, dans les écoles primaires québécoises.

Alors que les écoles de la Commission scolaire de Montréal (CSDM) se vidaient il y a quelques années, il faut maintenant construire de nouvelles écoles pour assurer la formation de tous ces nouveaux élèves.

« C'est sûr qu'on avait prévu des classes supplémentaires pour les nouveaux élèves issus de l'immigration ou des élèves qui sont le fruit du baby-boom québécois », explique la présidente de la CSDM, Catherine Harel-Bourdon. « Rosemont fait partie des quartiers où il y a une grande augmentation [du nombre d'élèves]. »

De nombreux écoliers effectueront ainsi leur rentrée dans des écoles toutes neuves. C'est notamment le cas à l'École Saint-Laurent Ouest, dans l'arrondissement de Saint-Laurent, et à l'École de L'Île-des-Sœurs, dans l'arrondissement de Verdun.

150827_yp418_ecole-ile-soeurs_sn635.jpgLa nouvelle École primaire de l'Île-des-Soeurs, à Montréal Photo : Radio-Canada/Anne-Louise Despatie

« L'école est attendue depuis plus de quatre ans dans ce nouveau quartier », explique la présidente de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSMB), Diane Lamarche Venne. « Elle pourra compter jusqu'à 700 élèves. « Mais à la CSMB, les deux nouveaux bâtiments et les quatre agrandissements complétés cette année sont loin de combler tous les besoins. »

« La clientèle continue de rentrer; c'est en moyenne 1000 élèves par été. Alors on est plein partout et on a encore des agrandissements à venir », poursuit la présidente de la CSMB. « Il y a encore des constructions demandées à venir, il y a encore des classes portables dans certaines cours d'école. On est content, on a travaillé fort pour les avoir, mais ça ne règle pas le problème. »

À la Commission scolaire de Montréal aussi, les besoins d'espace explosent dans plusieurs quartiers. Cinq écoles ont été agrandies et dans Notre-Dame-de-Grâce, une nouvelle école a été construite. La fermeture de deux écoles primaires, qui doivent être rénovées, réduit toutefois l'effet de ces nouvelles constructions sur la capacité d'accueil de la commission scolaire.

suite et source : http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/politique/2015/08/27/001-quebec-rentree-scolaire-csdm-csmb-baby-boom-immigration.shtml

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement