Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous,

Etant arrivé au bout de mes recherches et n’ayant pas trouvé de réponse, je me permets de vous expliquer ma situation.
Ma conjointe a une demande de permis d’études en cours pour l’année 2015-2016, et je me suis greffé dessus pour demander un permis de travail ouvert. Nous avons fait la demande il y a 1 mois et aucune réponse jusqu’à hier, où je reçois un message me concernant, en gros : « Vous êtes déjà résident permanent, veuillez soit faire une demande de séjour avec le formulaire 5524, ou renoncer à votre résidence permanente (formulaire 5782) pour pouvoir demander la résidence temporaire désirée ».
Il se trouve que mes parents et moi-même avons émigrés au Canada en 1990. J’étais à l’époque mineur et mes parents ont obtenus la résidence permanente, j’imagine que j’ai dû en hérité à ce moment là. Nous avons dû malheureusement rentrer précipitamment en France quelques mois plus tard pour raisons familiales, et n’avons pas pu repartir au Canada par la suite.
Donc voila, je n’ai pas remis les pieds au Canada depuis 1990 mais je suis apparemment toujours « résident permanent ». Bien évidemment j’imagine que le statut n’est plus valide, sinon je n’aurais même pas à demander de permis de travail ouvert pour l’année d’étude de ma conjointe.
Je décide donc de remplir la renonciation à la résidente permanente, mais dans ce formulaire on demande la «Date et lieu où vous êtes devenu(e) résident(e) permanent(e) du Canada » et « Le numéro de votre Fiche relative au droit d'établissement, Confirmation de la résidence permanente ou Carte de résident permanent » et c’est là que je suis bloqué : hormis les cartes de sécurité sociale canadiennes d’époque de mes parents, pas moyen de retrouver leur carte de résident permanent et encore moins la mienne, le tout datant de 25 ans!
Mes questions pour finir : Savez-vous si dans les années 90, ces cartes existaient déjà et si les enfants en recevaient une? Est-ce le cas aujourd’hui d’ailleurs? J’ai retrouvé d’autres documents canadiens mais rien qui se rapprochent de près ou de loin à ce qui m’est demandé…
Je pensais remplir le formulaire et laisser ces champs vides en expliquant la complexité de retrouver de tels documents après 1/4 de siècle…
Merci pour vos réponses!
Modifié par Hugo1331