Aller au contenu

Quelle université pour étudier la psychologie?


angele23

Messages recommandés

Bonjour à toutes et a tous!

Comme l'indique mon titre, j'aimerai savoir quelle université québécoise est "la meilleure" pour étudier la psychologie. Je me suis renseignée sur l'udem et l'uqam et il y a quelque temps, j'ai aussi découvert l'université de Sherbrooke et me voilà avec encore plus d’hésitations ...

J'aimerai aussi savoir quelle est l'ambiance des cours, s'ils sont plutôt pratiques ou théoriques, si les profs sont disponibles, le niveau d'étude etc...

J'aimerai aussi savoir si ce diplôme sera valable en France ou si je devrai reprendre toutes mes études ou faire une sorte de remise a niveau?

Merci d’avance. :smile:

Modifié par angele23
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je crois que les pourparlers visant un accord de reconnaissance mutuelle (ARM) des diplômes québécois et français sont encore en cours en ce qui concerne les psychologues. Pour pouvoir exercer comme psychologue ici vous devez obtenir le doctorat (PhD). Je ne sais pas si c'est la même chose en France...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que les pourparlers visant un accord de reconnaissance mutuelle (ARM) des diplômes québécois et français sont encore en cours en ce qui concerne les psychologues. Pour pouvoir exercer comme psychologue ici vous devez obtenir le doctorat (PhD). Je ne sais pas si c'est la même chose en France...

Je ne suis pas sur de ce que je vais répondre mais il me semble qu'en France il suffit d'avoir un master 2.

Il y aurait- il un lien ou un site expliquant ces accords pour les psychologues? Je n'ai pas trouvé de sites qui parlent à proprement parlé du cas des psychologues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je crois que les pourparlers visant un accord de reconnaissance mutuelle (ARM) des diplômes québécois et français sont encore en cours en ce qui concerne les psychologues. Pour pouvoir exercer comme psychologue ici vous devez obtenir le doctorat (PhD). Je ne sais pas si c'est la même chose en France...

Je ne suis pas sur de ce que je vais répondre mais il me semble qu'en France il suffit d'avoir un master 2.

Il y aurait- il un lien ou un site expliquant ces accords pour les psychologues? Je n'ai pas trouvé de sites qui parlent à proprement parlé du cas des psychologues.

Si les accords ne sont pas encore conclus (ce que je crois comprendre), ça m'étonnerait que l'Ordre des psychologues donne des détails sur son site...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les approches sont différentes dans les deux facultés (UQAM et UdeM), ça vaut la peine d'aller consulter les informations sur leurs sites web respectifs. J'ai fait quelques sessions en psycho avant d'aller en enseignement, mais ce n'était pas dans ces 2 universités.

Je sais qu'à l'UQAM tu as 3 stages de longueurs quasi similaires au lieu des deux de l'UdeM (dernier bcp plus long). Ils font cela pour permettre aux étudiants de vivre des contextes d'intervention différents.

La sélection était différente à l'époque où j'ai fait psycho. À l'UQAM, c'était contingenté, pas à l'UdeM, ni à McGill où j'étais. Dans ces deux dernières universités, il y avait beaucoup d'appelés pendant le bacc., mais peu d'élus pour espérer pratiquer la psychologie clinique. À l'UQAM, l'étudiant admis au bacc. avait plus de chance d'obtenir la possibilité de pratiquer la psychologie clinique puisqu'il y avait déjà une sélection faite à cette étape. Il faudrait vérifier comment ça se passe maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement