Aller au contenu

Je suis toujours surpris...


Ungeduld

Messages recommandés

  • Habitués

J'ai beau connaître pas mal la mentalité française à force, je suis constamment surpris par les propos de certains Français.

Encore aujourd'hui, je lisais le billet d'un intervenant sur ce forum, qui écrivait sur le racisme au Québec. Il disait que l'on avait une vision exagérée du racisme en France, parce que c'était le pays des droits de l'homme et que le pays servait de modèle en somme, et qu'on l'était donc plus sourcilleux qu'au Québec, où ce qui serait considéré comme raciste en France allait de soi ici.

Je me demande s'il faut en rire ou s'en indigner. J'ai bien senti que la personne n'était pas mal intentionnée elle semblait vraiment croire, naïvement, que la France est un modèle en matière des droits de l'homme, mais faisait quand même un peu dans l'humilité en se reprenant et en parlant d'échange de vision entre elle et les Québécois - bien sûr, on voit tout de suite la volonté d'échange quand quelqu'un se pose en modèle d'emblée.

Ça révèle tellement un sentiment de supériorité naïf, au point où il en est inconscient, à force d'être inculqué depuis l'enfance sans doute. C'est totalement étranger à la mentalité du Québécois que je suis, au point où je dois faire un gros effort pour comprendre.

Modifié par Ungeduld
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

A partir d'un as particulier tu arrives a faire une generalite qui se resume au debut de ta premiere phrase par: "J'ai beau connaître pas mal la mentalité française à force".

Cela me rappelle un post sur LinkedIn ou une personne parlait de "orgeuil" "vanite" car une societe francaise utilisait un nom plutot anglophone au lieu de prendre la version francophone du mot. Et forcement cela faisait egalement generalite sur l'ensemble des francais avec la petit critique au passage par une autre personne indiquant "et ils ne savent meme pas parler anglais". Toute une generalisation a partir d'un simple nom de societe utilisant le mot anglais.

Tu fais a peu pres la meme chose a partir de l'intervention d'une personne sur le forum a propos du racisme et tu insinues -- et pour ceux qui te lisent depuis longtemps, on sait que ce n'est pas de l'insinuation mais un parti pris -- que finalement ce sont les francias qui sont tous comme cela. Tu n;es pas lasse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est un soucis de pas mal de gens d'ailleurs, on lit un article dans un journal, une rubrique dans un magazine, une intervention sur un forum ou dans les réseaux sociaux et voila que l'on généralise les choses en commençant d'en conclure sur un sujet par : les français, les arabes, les musulmans, les québeocis, les anglophones, les juifs ....etc. On parle d'objectivité mais encore faut-il l'appliquer sur soi-même avant d'apporter des jugements sur les autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

A partir d'un as particulier tu arrives a faire une generalite qui se resume au debut de ta premiere phrase par: "J'ai beau connaître pas mal la mentalité française à force".

Cela me rappelle un post sur LinkedIn ou une personne parlait de "orgeuil" "vanite" car une societe francaise utilisait un nom plutot anglophone au lieu de prendre la version francophone du mot. Et forcement cela faisait egalement generalite sur l'ensemble des francais avec la petit critique au passage par une autre personne indiquant "et ils ne savent meme pas parler anglais". Toute une generalisation a partir d'un simple nom de societe utilisant le mot anglais.

Tu fais a peu pres la meme chose a partir de l'intervention d'une personne sur le forum a propos du racisme et tu insinues -- et pour ceux qui te lisent depuis longtemps, on sait que ce n'est pas de l'insinuation mais un parti pris -- que finalement ce sont les francias qui sont tous comme cela. Tu n;es pas lasse ?

Je ne généralise pas à partir d'une intervention, mais à partir de ma longue fréquentation des Français. :) Le message en question était simplement très typique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

A partir d'un as particulier tu arrives a faire une generalite qui se resume au debut de ta premiere phrase par: "J'ai beau connaître pas mal la mentalité française à force".

Cela me rappelle un post sur LinkedIn ou une personne parlait de "orgeuil" "vanite" car une societe francaise utilisait un nom plutot anglophone au lieu de prendre la version francophone du mot. Et forcement cela faisait egalement generalite sur l'ensemble des francais avec la petit critique au passage par une autre personne indiquant "et ils ne savent meme pas parler anglais". Toute une generalisation a partir d'un simple nom de societe utilisant le mot anglais.

Tu fais a peu pres la meme chose a partir de l'intervention d'une personne sur le forum a propos du racisme et tu insinues -- et pour ceux qui te lisent depuis longtemps, on sait que ce n'est pas de l'insinuation mais un parti pris -- que finalement ce sont les francias qui sont tous comme cela. Tu n;es pas lasse ?

Je ne généralise pas à partir d'une intervention, mais à partir de ma longue fréquentation des Français. :smile: Le message en question était simplement très typique.

Peut-être que tu es dû pour fréquenter d'autres gens. Ça te permettrait de te rendre compte que les Français ne sont pas les seuls à avoir des tares.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

A partir d'un as particulier tu arrives a faire une generalite qui se resume au debut de ta premiere phrase par: "J'ai beau connaître pas mal la mentalité française à force".

Cela me rappelle un post sur LinkedIn ou une personne parlait de "orgeuil" "vanite" car une societe francaise utilisait un nom plutot anglophone au lieu de prendre la version francophone du mot. Et forcement cela faisait egalement generalite sur l'ensemble des francais avec la petit critique au passage par une autre personne indiquant "et ils ne savent meme pas parler anglais". Toute une generalisation a partir d'un simple nom de societe utilisant le mot anglais.

Tu fais a peu pres la meme chose a partir de l'intervention d'une personne sur le forum a propos du racisme et tu insinues -- et pour ceux qui te lisent depuis longtemps, on sait que ce n'est pas de l'insinuation mais un parti pris -- que finalement ce sont les francias qui sont tous comme cela. Tu n;es pas lasse ?

Je ne généralise pas à partir d'une intervention, mais à partir de ma longue fréquentation des Français. :smile: Le message en question était simplement très typique.

Peut-être que tu es dû pour fréquenter d'autres gens. Ça te permettrait de te rendre compte que les Français ne sont pas les seuls à avoir des tares.

J'ai dit ça quelque part moi? Seulement, nous sommes ici sur un forum fréquenté principalement par des Français qui vivent au Québec ou veulent venir y vivre, et qui ont la mauvaise manie de voir les tares des autres, mais pas les leurs.

Il est bon de leur tendre le miroir pour les ramener à un peu plus d'humilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu peux aussi te regarder dans ce miroir!

Je vais rester poli, mais en lisant chacune de tes interventions je pourrai aussi très bien me dire que les québecois sont comme toi, et heureusement que non!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ungeduld, si tu ne veux pas generaliser mais vraiment prendre un cas particulier d'un forumiste, fait un billet sur tel forumiste, donne son pseudo et reste scotche sur lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ungeduld, si tu ne veux pas generaliser mais vraiment prendre un cas particulier d'un forumiste, fait un billet sur tel forumiste, donne son pseudo et reste scotche sur lui.

Je ne vois pas pourquoi je devrais pointer du doigt une seule personne, alors qu'il y en a de bien pires sur ce forum...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ungeduld, si tu ne veux pas generaliser mais vraiment prendre un cas particulier d'un forumiste, fait un billet sur tel forumiste, donne son pseudo et reste scotche sur lui.

Je ne vois pas pourquoi je devrais pointer du doigt une seule personne, alors qu'il y en a de bien pires sur ce forum...

DOnc ton post concerne la lecture de l'intervention d'une personne en particulier sur un autre post que celui-ci. Tu ne veux pas generaliser mais tu ne veux pas pointer du doigt cette personne non plus en indiquant "Il y en a des bien pires". De mon cote j'a ibeau faire des efforts, je ne vois pas le but de ce post si ce ne'st de pointer le francais cas particulier puis par extension qu'il y en a d'autres car cela finira par "c;'est un trait de personnalite propre aux francais".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et nous sommes repartis pour un "a qui aura le dernier mot".

Je lance les partis combien de pages cette foi ci ? Je pense que l'on vat sans doute battre le precedent record, je dis 30 !!!

Le racisme existe partout, il n'y a pas un pays ou une region qui en echappe. Pourquoi ? La peur de l'autre ... il vat me prendre mon emploi, il vat m'imposser ces valeurs, ... l'empathie c'est quoi pour vous ? Le racisme peut aussi s'expliquer quand on connait l'histoire de la personne, notre reaction est alors de lui montrer d'autre vision mais pas betement attaquer et ce replier.

Immigrer est un acte tres difficile, qui demande beaucoups d'investissement personnel a different niveau. Pour certain ce sera plus facile pour d'autre impossible. Ici vous critiquez, critiquez et critiquez les Francais ... les Francais ou les francophone non Quebecquois ?
Quelle image donnez vous ou lecteur de ce forum ?

J'aie visite le Quebec regulierement depuis 15ans avant de venir au Quebec et je n'aie jamais vu de racisme ... mais il est vrai que depuis que j'y reside c'est different ... il est present et habitant en region il est plus prononce encore. Ici je renvoie sur mes propos plus haut: la peur de l'autre. Mais ce n'est une generalite ne me faite pas dire ce que je ne dis pas. Il faut arreter de generaliser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est même pas du racisme, c'est de la stupidité... Espérons que cet homme de 50 ans n'ait pas d'enfants à qui transmettre sa vision étroite du monde.

Je vis dans Hochelaga depuis plus d'un an, si j'avais un esprit aussi limité que ce monsieur j'affirmerais avec aplomb que tous les québécois sont sales, bruyants, impolis et passent leur été à fumer des joints sur leur balcon.

Laissons parler les abrutis et échangeons avec les autres!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il ne fait qu'illustrer une attitude un peu trop répandue chez trop de Français.

Non Ungeduld, il ne represente que lui-meme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et nous sommes repartis pour un "a qui aura le dernier mot".

Je lance les partis combien de pages cette foi ci ? Je pense que l'on vat sans doute battre le precedent record, je dis 30 !!!

Le racisme existe partout, il n'y a pas un pays ou une region qui en echappe. Pourquoi ? La peur de l'autre ... il vat me prendre mon emploi, il vat m'imposser ces valeurs, ... l'empathie c'est quoi pour vous ? Le racisme peut aussi s'expliquer quand on connait l'histoire de la personne, notre reaction est alors de lui montrer d'autre vision mais pas betement attaquer et ce replier.

Immigrer est un acte tres difficile, qui demande beaucoups d'investissement personnel a different niveau. Pour certain ce sera plus facile pour d'autre impossible. Ici vous critiquez, critiquez et critiquez les Francais ... les Francais ou les francophone non Quebecquois ?

Quelle image donnez vous ou lecteur de ce forum ?

J'aie visite le Quebec regulierement depuis 15ans avant de venir au Quebec et je n'aie jamais vu de racisme ... mais il est vrai que depuis que j'y reside c'est different ... il est present et habitant en region il est plus prononce encore. Ici je renvoie sur mes propos plus haut: la peur de l'autre. Mais ce n'est une generalite ne me faite pas dire ce que je ne dis pas. Il faut arreter de generaliser.

C'est que vous n'avez pas compris le but de ce statut. L'idée n'est pas de dire que le racisme n'existe pas au Québec, mais d'illustrer une attitude vraiment détestable de trop de Français vivant au Québec, qui ont la manie de se poser en donneurs de leçon.

Se poser en modèle des droits de l'homme et de la lutte au racisme pour critiquer l'approche du Québec envers l'immigration, c'est non seulement prétentieux en la matière, mais un peu ridicule quand on connait le sort des immigrants en France.

Franchement, gardez-vous une petite gêne, comme on dit ici au Québec. Peut-être que c'est le Québec qui pourrait vous donner des leçons en la matière, sauf que nous n'avons pas cette détestable manie de faire la leçon aux autres et de penser que nous avons tout mieux compris qu'eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il ne fait qu'illustrer une attitude un peu trop répandue chez trop de Français.

Non Ungeduld, il ne represente que lui-meme

Il ne représente pas que lui-même, il ne fait qu'illustrer une attitude trop courante chez trop de Français, et dont on voit couramment la manifestation sur ce forum.

Mon Dieu, s'il ne s'agissait que d'un billet isolé, il ne vaudrait pas la peine d'en parler. C'est juste trop courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

A partir d'un as particulier tu arrives a faire une generalite qui se resume au debut de ta premiere phrase par: "J'ai beau connaître pas mal la mentalité française à force".

Cela me rappelle un post sur LinkedIn ou une personne parlait de "orgeuil" "vanite" car une societe francaise utilisait un nom plutot anglophone au lieu de prendre la version francophone du mot. Et forcement cela faisait egalement generalite sur l'ensemble des francais avec la petit critique au passage par une autre personne indiquant "et ils ne savent meme pas parler anglais". Toute une generalisation a partir d'un simple nom de societe utilisant le mot anglais.

Tu fais a peu pres la meme chose a partir de l'intervention d'une personne sur le forum a propos du racisme et tu insinues -- et pour ceux qui te lisent depuis longtemps, on sait que ce n'est pas de l'insinuation mais un parti pris -- que finalement ce sont les francias qui sont tous comme cela. Tu n;es pas lasse ?

Je ne généralise pas à partir d'une intervention, mais à partir de ma longue fréquentation des Français. :smile: Le message en question était simplement très typique.

J'ai une solution pour toi !!!!!

Arrete de fréquenter des francais, tu es allergiques à notre épiderme cela se sent, tu verras que tu vivras mieux ta vie, plus d'éternuements, de coulements nasaux, de gratouille, etc.....

J'ai une autre solution plus générale celle-ci, tu devrais écrire à la délégation du Québec à Paris, pour faire doléance au fait que tu ne veux plus voir de francais au Québec, que ces gens sont incompatibles avec toi et beaucoup d'autres d'aprés ce que tu dis, au moins tu n'auras plus de pollen dans ta vie.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

A partir d'un as particulier tu arrives a faire une generalite qui se resume au debut de ta premiere phrase par: "J'ai beau connaître pas mal la mentalité française à force".

Cela me rappelle un post sur LinkedIn ou une personne parlait de "orgeuil" "vanite" car une societe francaise utilisait un nom plutot anglophone au lieu de prendre la version francophone du mot. Et forcement cela faisait egalement generalite sur l'ensemble des francais avec la petit critique au passage par une autre personne indiquant "et ils ne savent meme pas parler anglais". Toute une generalisation a partir d'un simple nom de societe utilisant le mot anglais.

Tu fais a peu pres la meme chose a partir de l'intervention d'une personne sur le forum a propos du racisme et tu insinues -- et pour ceux qui te lisent depuis longtemps, on sait que ce n'est pas de l'insinuation mais un parti pris -- que finalement ce sont les francias qui sont tous comme cela. Tu n;es pas lasse ?

Je ne généralise pas à partir d'une intervention, mais à partir de ma longue fréquentation des Français. :smile: Le message en question était simplement très typique.

J'ai une solution pour toi !!!!!

Arrete de fréquenter des francais, tu es allergiques à notre épiderme cela se sent, tu verras que tu vivras mieux ta vie, plus d'éternuements, de coulements nasaux, de gratouille, etc.....

J'ai une autre solution plus générale celle-ci, tu devrais écrire à la délégation du Québec à Paris, pour faire doléance au fait que tu ne veux plus voir de francais au Québec, que ces gens sont incompatibles avec toi et beaucoup d'autres d'aprés ce que tu dis, au moins tu n'auras plus de pollen dans ta vie.....

Je ne suis pas allergique aux Français, je suis devenu allergique au mépris et à la condescendance à force - et c'est particulièrement odieux quand ça vient de gens qui viennent vivre parmi nous, et qui se croient autorisés à nous faire la leçon, nous dire comment parler, comment manger, et comment gérer notre province, quand ce n'est pas carrément du mépris.

Pour qui vous prenez-vous à la fin? Est-ce que nous débarquons en France pour tout critiquer et vous dire comment vivre? Franchement, vous ne voyez pas à quel point c'est détestable comme attitude?

Tous les Français n'ont pas la grosse tête comme ça, encore heureux, mais le maudits Français est malheureusement loin d'être une espèce rare.

Déjà qu'il faut subir les Anglos qui regardent comme une bande d'attardés et ne se gênent pas pour le dire, y compris couramment dans leurs grands quotidiens et jusqu'à la télévision d'état, qu'une bonne partie des Québécois eux-mêmes reprennent à leur compte ce discours et ne savent rien faire d'autre que d'étaler tout le mépris qu'ils ont du Québec et des Québécois, je pense que ça suffit.

Y a overdose là. Alors un peu d'humilité svp, ça ne vous fera pas de mal. Avant de penser à critiquer tout ce qui bouge au Québec et passer votre temps à chercher la petite bête, montrez que vous venez ici pour apporter quelque chose, et non pour démolir.

On n'a pas besoin de gens pour nous démolir, on a des surplus d'inventaires, merci. D'autant que trop de Québécois le font déjà très bien à votre place, inutile d'en rajouter à votre tour.

Donc, je réitère ma question: pour qui vous prenez-vous à la fin?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

et toi tu te prends pour qui? Tu transpires autant le mépris et la condescendance que celle que tu dénonces!

Tes seules interventions ici sont pour balancer des généralisations haineuses envers les français, dans le but de demander un minimum de respect! Tu crois qu'insulter va donner envie de te respecter, pourquoi respecter une personne qui ne montre aucune trace de politesse et tolérance.

Quand on crache en l'air cela nous retombe toujours dessus, tu t'attends à recevoir quoi à force de ch**r sur les autres!

Modifié par juetben
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quoi, je devrais tolérer le manque de respect? En quel honneur svp?

Justement, les Québécois sont beaucoup trop tolérants, tolérants jusqu'à la bêtise, comme le disait Bourgault, et laissent tout le monde s'essuyer sur eux comme des tapis, même que certains vont jusqu'à s'excuser d'être sales!

Stop, ça suffit. Désolé mais moi, les propos méprisants, condescendants, paternalistes, voire carrément insultants, comme on en lit trop souvent sur ce forum, je ne vais pas laisser passer et je vais remettre les pendules à l'heure.

C'est ça ma prétention.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement