Aller au contenu

Québec devrait inciter les immigrants à s'installer en région


apache

Messages recommandés

  • Habitués

Je me demande quand même pourquoi des gens de Montréal viendraient nous imposer à nous gens des régions des dictats de ce type. Si les régions étaient demandeuse de plan comme cela, se serait déjà fait. Alors laissons chaque région décider pour elle même mais surtout pas des comiques de Mtl pour tous le monde sinon on court à la catastrophe.

...ouais, bon. C'est bien écrit pays d'origine: France dans votre profil, nan ?

PS - parmi les comiques de Montréal, il y en a pas mal qui sont originaires des "régions"...

Ha bon tient sous prétexte que je suis Français d'origine je n'ai pas le droit d'être pour la sauvegarde de MA région dans laquelle je vis depuis plus de 15ans.

Pantoute... mais avant de vous draper dans le NOUS et le MA et de lever le nez sur les comiques de l'extérieur (qui sont peut-être nés et ont peut-être grandi dans VOTRE région), un petit peu d'humilité et de sens des proportion ne vous ferait peut-être pas de tort. Surtout quand il est question d'accueil d'immigrants (comme vous) en région, hein... :dry:

Ce qu'il dit n'a rien à voir avec un manque d'humilité et tout à voir avec une non-envie de se faire dicter sa conduite par les besoins et les manques de Montréal. La ville de Montréal a un "surplus" d'immigrants, allez hop!, on "dompe" en région sans même considérer les ressources disponibles. ni les besoins et envies des immigrants.

Bravo Charles Taylor... :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

effectivement de Québec mais cela ne change rien au fond. Quand je parle de sauvegarde cela veut dire ne pas faire venir des immigrants par obligation mais par choix. Relisez mes précédentes interventions et vous comprendrez mon point de vu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

aussi, y'a pas de mosquées à amos, baie-comeau, kuujjuak..etc. fait que beaucoup des immigrants vont pas aller là..

A Kuujjuaq si ils sont prets a debourser $3.000 mensuellement pour le local, ils peuvent en ouvrir une :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

effectivement de Québec mais cela ne change rien au fond. Quand je parle de sauvegarde cela veut dire ne pas faire venir des immigrants par obligation mais par choix.

Ah mais là, je suis entièrement d'accord avec vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

aussi, y'a pas de mosquées à amos, baie-comeau, kuujjuak..etc. fait que beaucoup des immigrants vont pas aller là..

Et toi, pourquoi tu n'y vas pas? Des emplois de secrétaire médicale, ça doit se trouver par là aussi non?

pas aussi facile dans certains coins comme Kuujjuaq. Il y a des postes reserves pour les Inuits ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il y a quand même beaucoup de différence entre Kuujjuaq et Dolbeau ou Gaspé (je connais tous ces endroits, je parle en connaissance de cause) donc les choses sont totalement différentes et doivent être gérées en conséquence donc la décision doit revenir aux régions et bien sur a l'immigrant et non pas a un système aveugle et sans âme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

effectivement de Québec mais cela ne change rien au fond. Quand je parle de sauvegarde cela veut dire ne pas faire venir des immigrants par obligation mais par choix.

Déjà que venir de son propre choix ne met nullement à l'abri de la déception, imaginez s'installer quelque part par obligation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il y a quand même beaucoup de différence entre Kuujjuaq et Dolbeau ou Gaspé (je connais tous ces endroits, je parle en connaissance de cause) donc les choses sont totalement différentes et doivent être gérées en conséquence donc la décision doit revenir aux régions et bien sur a l'immigrant et non pas a un système aveugle et sans âme

Ce n'est pas trop le fond donne par l'article tout de meme. Ce ne'st pas MacDo a Val D'or qui avait fait venir des marocains car le gerant avait un problem pour recruiter du personnel ? Est-ce modele la qu'il faut envisage avec cette proposition ?

L'immigrant, si il veut venir en Region, il le fera. Parceque cela lui plait d'y aller, parceque cela correspond a ce qu'il recherche. Mettre dans la balance une immigration facilitee avec l'installation dans une region donnee c'est un peu bancal et surtout l'encadrement reste a definir. Quid de l'immigrant qui deciderait de partir au bout de quelques mois car la famille ne se plait pas ? Est-ce que ce sera une RP sous condition comme un permis de travail ?

On va oter de la discussion toutes les regions issues de l'accord de la Baie James (Nunavik et Baie James soit environ 50% du Territoire) car ells sont plutot speciales au niveau du fonctionnement.

Cela fait pas al de regions ou s'installer mais y a-t-il de la place pour les immigrants aux iles de la madeleine, gaspesie, bas st Laurent ..etc ? Les Regions que je viens de citer ne sont pas des coins de plein emploi loin de la. Donc lorsque l'on parle de Regions, est-ce que ce ne sont pas celles proches des grands centres urbains uniquement ? (sherbrooke, Levis, Saguenay ..).

Cela reduit l'offre pour que les immigrants emigrent dans ces contrees.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je rajouterais aussi que biens des jeunes québécois que j'ai rencontré désireraient revenir mais c'est souvent le travail (dans le cas de Saguenay par exemple je crois que l'on parle de 12% de chômage) et le fait qu'ils soient installés a Montréal ou Québec pour les études et souvent ont pris une femme et même des enfants qui pose problème pour le retour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je rajouterais aussi que biens des jeunes québécois que j'ai rencontré désireraient revenir mais c'est souvent le travail (dans le cas de Saguenay par exemple je crois que l'on parle de 12% de chômage) et le fait qu'ils soient installés a Montréal ou Québec pour les études et souvent ont pris une femme et même des enfants qui pose problème pour le retour.

En réalité on détourne la vraie question, comme d'habitude.

La vraie réflexion est : le Québec a-t-il les moyens de garder toutes les villes et tous les villages des régions viables sans apport démographique supplémentaire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu prends un exemple sur la ville de Grandmere: c'etait une ville vivante, l'est-elle toujours ? Il y a une population viellissante. Faut-il que le Quebec fasse venir des immigrants ou des Quebecois dans cette ville pour la faire repartir economiquement ? Dans ce cas seront-ce des jobs lies a la prise en charge des retraites ? Qeulle economie peut-elle se developer dans un endroit eloigne de la sorte sans etre intimement liee a l'industrie du bois ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je rajouterais aussi que biens des jeunes québécois que j'ai rencontré désireraient revenir mais c'est souvent le travail (dans le cas de Saguenay par exemple je crois que l'on parle de 12% de chômage) et le fait qu'ils soient installés a Montréal ou Québec pour les études et souvent ont pris une femme et même des enfants qui pose problème pour le retour.

En réalité on détourne la vraie question, comme d'habitude.

La vraie réflexion est : le Québec a-t-il les moyens de garder toutes les villes et tous les villages des régions viables sans apport démographique supplémentaire?

En région, me semble que l'enjeu principal est plutôt l'économie que la démographie. La semaine dernière, le Conseil du patronat du Québec "plaidait pour une migration des familles vivant dans des municipalités dévitalisées vers des régions mieux nanties".

http://www.lavantage.qc.ca/Actualites/2015-01-30/article-4025905/Le-Conseil-du-patronat-du-Quebec-souleve-la-colere-des-elus/1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je rajouterais aussi que biens des jeunes québécois que j'ai rencontré désireraient revenir mais c'est souvent le travail (dans le cas de Saguenay par exemple je crois que l'on parle de 12% de chômage) et le fait qu'ils soient installés a Montréal ou Québec pour les études et souvent ont pris une femme et même des enfants qui pose problème pour le retour.

En réalité on détourne la vraie question, comme d'habitude.

La vraie réflexion est : le Québec a-t-il les moyens de garder toutes les villes et tous les villages des régions viables sans apport démographique supplémentaire?

En région, me semble que l'enjeu principal est plutôt l'économie que la démographie. La semaine dernière, le Conseil du patronat du Québec "plaidait pour une migration des familles vivant dans des municipalités dévitalisées vers des régions mieux nanties".

http://www.lavantage.qc.ca/Actualites/2015-01-30/article-4025905/Le-Conseil-du-patronat-du-Quebec-souleve-la-colere-des-elus/1

Tout dépend de quelle lunette on prend pour évaluer l'enjeu.

Les deux maires cités dans l'article ont bien raison de vouloir que leurs régions soient maintenues, sans doute pour des raisons patrimoniales. Mais le problème économique est bien réel pour les petits villages. Exemple d'un village dévitalisé et qui ne risque guère de s'améliorer: Grosses-Roches: http://fr.wikipedia.org/wiki/Grosses-Roches

Selon Statistiques Canada, la population de Grosses-Roches était de 416 habitants en 2006. La tendance démographique des dernières années suit celle de l'Est du Québec, c'est-à-dire une décroissance. En effet, en 2001, la population était de 457 habitants. Cela correspond à un taux de décroissance de 9 % en cinq ans3

Le taux de chômage dans la municipalité était de 23,5 % en 20063. Le revenu médian des Rochelois est de 14 488 $ en 20053.

63,4 % de la population âgée de 15 ans et plus de Grosses-Roches n'a aucun diplôme d'éducation. 26,8 % de cette population n'a que le diplôme d'études secondaires ou professionnelles.

Ces gens-là ont certainement le goût d'améliorer leur sort et je ne vois pas trop comment l'économie peut s'améliorer chez eux. De plus, ces gens ont, comme nous tous, besoin de services (eau courante, électricité, éducation, santé, infrastructures routières, sécurité, etc.) de même qualité que tous les autres Québécois.

Voilà la vraie question qui se pose et c'est une question qui dépasse largement le cadre de l'immigration. Avons-nous les moyens de garder tous les villages sans apport démographique et économique?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je dirais que pour garder certains villages en vie en Gaspésie et ailleurs, il y a une possibilité dont certaines personnes des villes ne veulent pas entendre parler car nous vivons sous le dictat de la verdoyance mais il existe du pétrole exploitable qui réglerai bien des problèmes ainsi que d'autres ressources naturelles. Demandez aux gens du coin, vous verrez qu'ils seraient très heureux d’accueillir de bons jobs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je dirais que pour garder certains villages en vie en Gaspésie et ailleurs, il y a une possibilité dont certaines personnes des villes ne veulent pas entendre parler car nous vivons sous le dictat de la verdoyance mais il existe du pétrole exploitable qui réglerai bien des problèmes ainsi que d'autres ressources naturelles. Demandez aux gens du coin, vous verrez qu'ils seraient très heureux d’accueillir de bons jobs.

Reglerai le problem ... temporairement. De bons jobs qui paient bien mais quid de l'environnement, de la decontamination des sites une fois l'exploitation fermee ? C'est bien connu que pour faire de l'argent vite, oui les Quebecois sauteront sur l'occasion (faire de la'rgent en peu de temps) mais jamais, il me semble, ces compagnies ne se soucient de l'apres exploitation.

Est-ce que cela reglerea le problem cet extraction de petrole ? je doute, franchement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ces gens-là ont certainement le goût d'améliorer leur sort et je ne vois pas trop comment l'économie peut s'améliorer chez eux. De plus, ces gens ont, comme nous tous, besoin de services (eau courante, électricité, éducation, santé, infrastructures routières, sécurité, etc.) de même qualité que tous les autres Québécois.

Voilà la vraie question qui se pose et c'est une question qui dépasse largement le cadre de l'immigration. Avons-nous les moyens de garder tous les villages sans apport démographique et économique?

Vu les temps qui courent, le temsp aux coupures budgetaires si ce n'est a la guillotine budgetaire, je vais dire que non. De plus la "politique" est de metre en avant l'initiative privee alors que certaines grosses indrastructures devraient etre a la charge de tous les Quebecois dans le cadre d'un developpement plus u mins harmonieux de la Province. C'est loin, tres loin d'etre le cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Croyez-vous vraiment que Charles Taylor voulait dire qu'il fallait envoyer des immigrants à... Grosses-Roches ???

Tiens si au lieu de Kuujjuaq et Grosses-Roches on parlait de Drummondville, St-Georges-de-Beauce ou Granby !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Croyez-vous vraiment que Charles Taylor voulait dire qu'il fallait envoyer des immigrants à... Grosses-Roches ???

Tiens si au lieu de Kuujjuaq et Grosses-Roches on parlait de Drummondville, St-Georges-de-Beauce ou Granby !

Bah oui, bonne idée!

Mais si, au lieu de compter sur des immigrants pour augmenter la démographie de St-Georges de Beauce, Matane ou Val-d'Or, on comptait AUSSI sur tous les habitants des villages dévitalisés qui vivent autour de ces villes?

Plus il y aurait du monde dans ces villes, plus il y aurait des chances d'y avoir des services développés qui attirent tout un chacun, immigrants inclus: écoles, cégeps, garderies, commerces, bibliothèques, centres communautaires et sportifs, restaurants, cinémas, etc.

On peut bien se voiler la face, mais il est clair que certains villages québécois sont en train de devenir tranquillement pas vite des réserves, cette fois-ci sans la loi des Indiens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Croyez-vous vraiment que Charles Taylor voulait dire qu'il fallait envoyer des immigrants à... Grosses-Roches ???

Tiens si au lieu de Kuujjuaq et Grosses-Roches on parlait de Drummondville, St-Georges-de-Beauce ou Granby !

Bah oui, bonne idée!

Mais si, au lieu de compter sur des immigrants pour augmenter la démographie de St-Georges de Beauce, Matane ou Val-d'Or, on comptait AUSSI sur tous les habitants des villages dévitalisés qui vivent autour de ces villes?

Plus il y aurait du monde dans ces villes, plus il y aurait des chances d'y avoir des services développés qui attirent tout un chacun, immigrants inclus: écoles, cégeps, garderies, commerces, bibliothèques, centres communautaires et sportifs, restaurants, cinémas, etc.

On peut bien se voiler la face, mais il est clair que certains villages québécois sont en train de devenir tranquillement pas vite des réserves, cette fois-ci sans la loi des Indiens.

Mais c'est 2 problèmes distincts, vois-tu tout le sud du Québec de Montréal à Rimouski se porte relativement bien. C'est pratiquement le plein emploi à Granby, Drummondville et St-Georges-de-Beauce se porte bien aussi. Ils ont un problème de croissance démographique sauf peut-être Granby. Ils ont tout les services qu'une ville moyenne a besoin et ils sont situés à moins de 100 km de Montréal et Québec pour St-Georges-de-Beauce. Ils commencent lentement à y avoir une pénurie de travailleurs principalement à cause du vieillissement de la population, le taux de chômage est plus bas qu'à Montréal.

Et vous me parlez de Grosses-Roches qui a 400 habitants et Kuujjuaq où il y a pas un québécois sur mille qui a été là ! Ce n'est pas l'immigration qui va sauver les régions éloignées, c'est l'exploitation des ressources les innovations économiques des habitants, c'est un autre problème et Charles Taylor homme intelligent comme il est ne pensait certainement pas à ces villes quand il parlait de région. Tant mieux si un immigrant veut aller là pendant 5 ans, mais avant qu'un immigrant aille à Grosse-Roches il faudrait avant avoir 100 immigrants de plus à Rimouski et toute les villes du sud et même quelques milliers de plus à Québec. C'est ça que Charles Taylor veut dire, vous pouvez être pour ou contre de la façon que propose Charles Taylor de le faire. Mais lâchez-moi avec Grosses-Roches !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il me semble que:

1) Il y a région et région. Sherbrooke ou Trois-Rivières, techniquement c'est la région, mais ce n'est pas du tout la meme chose que d'aller dans un tout petit village dans un coin perdu. Il y a plein d'immigrants qui se portent bien dans des villes de taille moyenne ou il peut effectivement y avoir de bonnes possibilités d'emploi.

2) Les mosquées, les centre communautaires, et globalement la vie en communauté ethnique ou nationale, ça se crée. Suffit qu'il y ait suffisamment d'immigrants au meme endroit, et ça n'en prend pas beaucoup. Donc pas sure que tout ça soit vraiment garant d'une meilleure intégration. Les problèmes d'intégration, quand il y en a, ne disparaitront pas par magie en envoyant les gens en région.

3) Le "contrat d'emploi", ça ressemble un peu au permis de travail fermé, mais en plus long. Alors pourquoi pas, mais il y a vraiment une possibilité d'abus quand tu as le choix entre garder un emploi qui se passe mal pour diverses raisons ou replier bagage et rentrer dans ton payer d'origine. Surtout quand tu t'es engagé à rester dans une région qui n'offre pas un choix d'employeurs énorme. Donc il faudrait vraiment encadrer ça.

Globalement je pense qu'inciter les gens, faire connaitre les possibilités d'emploi en région, pourquoi pas faire un processus facilité pour l'immigration ou créer un incitatif économique quelconque, oui. Mais obliger les gens sous peine de leur faire perdre leur droit à l'immigration (je ne sais pas si c'est de ça qu'on parle, mais hypothétiquement) non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement