Aller au contenu

les démarches pour un équivalence infirmière et plusieurs questions su


Messages recommandés

Bonjour, je suis infirmière diplômée depuis l'année 2000. J'ai toujours travaillé au CHU de Bordeaux, aux soins intensifs cardiologique, et depuis 13 ans 1/2 en médecine interne et infectieuse. J'ai deux DU, VIH-hépatite, et douleur. J'ai acquis de multiples formations dans divers domaines, douleur, plaie et cicatrisation, tutrice, addictions....

Mon ami est aide-soignant diplômé de cette année, et possède un diplôme d'ambulancier.

Nous voudrions travailler plusieurs années au Québec, afin d'offrir à notre fils de 6 ans, une autre culture.

Nous voudrions donc savoir quelle équivalence faut-il passer pour que je puisse exercer mon métier d'infirmière tel que je le pratique en France, et pour lui aussi.

Quelles sont les conditions de travail au Québec, le salaire, le coût de la vie...la prise en charge sociale, santé...

Pour l'éducation, les diplômes passés au Québec sont-ils reconnus au même titre qu'en France. Le système scolaire québécois offre t il plus de chance au niveau du multilinguisme....Comment se déroule le système scolaire?

Nous avons un chien et un chat, quelles sont les formalités?

Merci de répondre à toute ou une question, cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, je suis diplômée depuis 1995 et j ai un peu suivi le même parcours que toi. 10 ans de soins intensifs de cardiologie, 7 ans de plateau technique de cardio et enfin poste en médecine générale et infectieuse.

Je pense que le mieux est de prendre contact avec RSQ (recrutement santé Québec). Ils peuvent éclaircir beaucoup de choses. J ai rdv avec eux en mai 2015 pour 1 départ en décembre 2015 si tout se présente bien.

Normalement, le DE français est reconnu au Québec du fait des accords passés entre les gouvernements. on doit faire un stage de75 jours en arrivant pour "prouver notre valeur", des fois qu'on aurait fait semblant de travailler durant tout ce temps...

Pour ton compagnon je crois que c'est aussi le cas mais je n'en suis pas sure. sur le site du gouvernement Québécois, u dois pouvoir trouver tous les renseignements utiles. tape "comment immigrer au Québec " dans la barre de recherche et choisis "immigration, diversité et inclusion Québec"

Ce site te fournit énormément de réponses sur la façon de s'y prendre et les papiers à faire. L'assurance santé au Québec est l'assurance soleil, elle est gratuite et délivrée environ 3 mois après l'arrivée. Il ne semble pas avoir de médecins de famille.

Pour le système scolaire, d'après ce que j'ai pu comprendre, le primaire dure 1 an de plus, puis le secondaire, puis des études collégiales jusque 19 ans.

L'école dépend du quartier ou tu habites, il y a moins d'heures de cours par jour, mais moins de vacances.

Ou comptez vous aller? moi, j'espère aux alentours de Québec.

A bientôt


J'ai oublié pour le chien et le chat, pas de quarantaine, il faut juste qu'ils soient vaccinés contre la rage. Par contre, c'est un peu plus chaud pour trouver un logement. mais bon faisable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Il faut aussi que tu sois inscrite à l'ONI. En effet, c'est l'ordre infirmier québécoi ou

oiiq qui décidera si tu correspond aux critères de l'arm pour que ton diplôme soit reconnu et un de ces critères est d'être inscrit à l'ordre en France. Donc tu peux déjà commencer par là si ce n'est pas déjà fait parce que parfois ça demande du temps. Il faut compter environ 500€ pour faire ta reconnaissance de diplôme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La bourse de l'OIIQ te remercie pour cet afflux d'argent alors qu'on trouve les conditions de l'ARM en 2 clics. La bourse des autres, qui n'est donc pas la tienne, beaucoup moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est pour ma réponse que tu dis ça ?

Parce que la question portait ( entre autre) sur les démarches à faire pour avoir son équivalence et aux dernières nouvelles l'oiiq est une étape obligatoire ce n'est pas de la propagande. En plus, je n'etais peut être pas clair car je parlais de commencer par l'ONI ce qui n'est le même budget.

Mais si tu connais une alternative aux frais de l'oiiq moi et ma pauvre bourse regrettons sincèrement de ne pas t'avoir rencontrée plus tôt et te prions de partager l'info pour faire des heureux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement