Aller au contenu

Partie 2 : Après l'installation, le travail


erable31

Messages recommandés

  • Habitués

Quand je rentre dans un magasin quelconque, j'entends toujours "bonjour, bonne soirée, halo..." que cela moi ou la personne en face qui prends la parole en 1er. C'est simple, efficace, poli. Pourquoi c'est différent avec le travail. Je ne comprends pas tout mais ce n'est pas bien grave.

Sinon, les repas où tout le monde s'aime, ce n'est franchement pas pour moi. En général, je fuis ce genre d'événement. Je n'ai jamais aimé les relations hypocrites.

Attention, beaucoup de choses font partie aussi des codes du travail sous entendus. Je viens d'arriver dans une nouvelle section de mon organisation. En tant qu'adjointe de direction, je suis la personne à laquelle se référer pour toute demande devant remonter. De par ma place, c'est à moi à aller vers les employés et, lorsque je les croise, d'être la première à leur souhaiter le bonjour, une bonne journée, etc. On me répond systématiquement et du coup, j'ai la réputation d'être une personne à l'écoute des autres, ce qui est (je le rappelle dans ma fonction), la moindre des choses.

Pour ce qui est des repas, il ne faut pas croire que "tout le monde s'aime". Ça fait partie aussi d'un code. Même si ça me fait ch... parce qu'il pleut, parce qu'il fait froid, parce que j'ai trop de travail, je mets un point d'honneur à y aller. Les échanges favorisent une culture d'entreprise, resserrent les liens d'une équipe. Chez nous, ceux qui ne viennent pas (ils sont très rares) sont catégorisés de toute façon.

Ils s'en fichent, bien sûr, mais n'ont pas les mêmes relations que les autres.

Pour ce qui est du party de Noël, c'est la même chose. Je n'y allais plus, car j'y perdais mon temps ( et je déteste les partys de Noël sans mon chum). Dans cette nouvelle équipe, je me suis renseignée pour savoir si la représentativité était grande. On me l'a confirmé, et on a bien insisté :"on est présent jusqu'à la fin". Message reçu. Je vais y aller (tant pis, sans mon chum). Mais vu ce qu'ils m'ont demandé d'organiser pour Halloween, ce n'est pas un sacrifice du tout. Je sens que je vais m'amuser ... Jusqu'à la fin :smile:

Mon responsable... je le vois de temps en temps alors q

Elle part sans vous sans faire signe, "on y va ensemble" pour faire simple. Je trouve cela bizarre. C'est probablement purement culturel.

je pense que ça dépend de la personne ou de l'entreprise.

comme tu disais au début de ton message, il faut pas généraliser.

chaque entreprise fonctionne différemment.

Tout à fait d'accord.

u'il est

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Comme je l'expliquais, ma conjointe aussi signé direct dans plusieurs entreprises si cela avait été à Montréal. C'est juste que l'on a pas envie d'aller là-bas.

Cela est basé sur quoi? A-t-elle eu des entrevues à Montréal, si oui combien?

C'est basé sur des entretiens et des propositions de contrat de travail. Cela vous suffit comme réponse?!

Pourquoi tu réponds d'une façon bête? Est-ce que j'ai été insultant?

Il y a plusieurs personnes qui disent : si j'étais à X, j'aurais ça! Mais avec des ''si'' on obtient des ''ça''! Rien ne disait qu'elle avait eu des entrevues, ni des offres, sauf la phrase si elle était à Montréal!

Bon retour en France!

Je ne réponds pas bêtement. Cela ne vous regarde pas. C'est tout!

Vous êtes réputé pour être plutôt cynique, agressif dans vos propos envers les nouveaux arrivants. Ne gaspillez-pas votre temps sur ce fils de discussion. Aller distiller vos bon conseils ailleurs.

Est-ce moi qui ai dit que si on était à Montréal ma femme aurait trouvé un travail facilement. Quand on avance un fait il faut l'expliquer afin que cela ne soit pas des paroles en l'air!

Si mon collègue de travail à 2m de moi, quitte sans me prévenir pour aller à une réunion à laquelle je suis également convoqué soit ;

- qu'il pense que je suis assez grand pour y aller seul surtout que cela ne doit pas être à l'extérieur.

- je me poserais des questions sur moi-même et mon attitude!

Alors avant de faire des jugements, il faudrait peut-être regarder la poutre dan votre oeil!

Comme tu as aimé le dire, Québec est un ''gros village'' et comme dans tous les gros villages dans le monde (je présume) tout se sait rapidement et les réputations se font et se défont rapidement! Avec ton attitude de dire ah c'est l'autre qui ne sait pas se comporter, il faudrait se regarder et se demander est-ce moi qui ne sait pas comment agir dans un nouveau pays?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

...

Est-ce moi qui ai dit que si on était à Montréal ma femme aurait trouvé un travail facilement. Quand on avance un fait il faut l'expliquer afin que cela ne soit pas des paroles en l'air!

Je n'ai pas à me justifier de quoi que ce soit.

Si mon collègue de travail à 2m de moi, quitte sans me prévenir pour aller à une réunion à laquelle je suis également convoqué soit ;

- qu'il pense que je suis assez grand pour y aller seul surtout que cela ne doit pas être à l'extérieur.

- je me poserais des questions sur moi-même et mon attitude!

Alors avant de faire des jugements, il faudrait peut-être regarder la poutre dan votre oeil!

Avé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est la mentalité nord-américaine que vous côtoyez, pas spécialement québécoise. Faire la bise aux filles, c'est assez français. Je n'ai jamais aimé cela et j'avoue m'en passer. Ailleurs en Europe, je n'ai jamais vu cela. Certaines entreprises en Amérique du Nord essaient d'organiser des repas à midi, le jour de paie...Il y a aussi le repas de Noël où il faut être là. On fait comme si tout le monde s'aimait bien, c'est aussi le moment de favoriser le contact avec d'autres... Maintenant, même si c'est superficiel, il peut y avoir des amitiés naissantes, des moments sympas à passer... même si c'est sans lendemain. Vous voulez parler à un collègue, portez-vous volontaire pour faire le café le matin ou le brancher sur un sujet qui l'intéresse. Je crois qu'il faut cultiver son jardin, une parole aimable à quelqu'un ne tue personne. Les Anglophones en général s'étendent plus sur les formules de politesse, mais le résultat est le même. Si vous vous ennuyez intellectuellement, il faut peut-être aller chercher à l'extérieur du travail. J'ai vu la hiérarchie à la française, je n'ai jamais aimé ce sentiment de condescendance.

Quand je rentre dans un magasin quelconque, j'entends toujours "bonjour, bonne soirée, halo..." que cela moi ou la personne en face qui prends la parole en 1er. C'est simple, efficace, poli. Pourquoi c'est différent avec le travail. Je ne comprends pas tout mais ce n'est pas bien grave.

Sinon, les repas où tout le monde s'aime, ce n'est franchement pas pour moi. En général, je fuis ce genre d'événement. Je n'ai jamais aimé les relations hypocrites. Au travail, avec certains (québécois) on discute pas mal de centres d'intérêts communs. Cela déborde parfois un peu sur la vie privé tout en restant très sympa. Ce sont des bons moments. En France, nous étions déjà des déracinés et il avait fallut beaucoup de temps à se faire un bon réseau de copains.

La hiérarchie à la française, malheureusement on peut avoir la pire comme la meilleure... Certains peuvent vraiment abuser de leur pouvoir et là je compatis.

Pour les repas où tout le monde s'aime, je ne sais pas si on peut appeler comme cela des relations hypocrites, puisque ça fonctionne comme cela ici, et puis la discussion dite superficielle peut aussi vous aider pour plus tard. Un collègue a un point commun avec vous que vous ne connaissez pas, vous parlez de votre épouse et rien ne vous empêche qu'on vous donne des idées ou des contacts... Ca peut ne rien vous apporter, sauf qu'il faut considérer ces moments comme agréables, apprendre à discuter... En Europe, globalement, les Anglais aussi sont un peu comme cela, j'ai découvert cela quand j'étais étudiante. Vous ne savez pas quoi penser des gens, bien ça s'apprend et je pense que d'ici peu, vous aurez trouvé la stratégie pour le faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai parfaitement conscience que le réseautage fait partie intégrante du système ici et que cela peut vraiment servir, ce que je fais déjà à petites doses.

Pour revenir aux relations, c'est franchement très enrichissant de discuter avec des québécois qui ont une vue critique sur la société, ouverts d'esprit, qui ne se sentent pas agressés en permanence dès qu'on dit quelque chose. Ils sont également curieux de ce qui se passe en Europe et en particulier en France. Cela donne lieu à de belles rigolades.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je travaille dans le meme domaine que l'auteur du post et je suis aussi choqué par les méthodes de travail de certains de mes collègues fonctionnaires.

C'est de l'amateurisme, de l'artisanat ,ca frole la faute professionelle.Et dire qu'ils sont invirables ces gens.Vivement que je change de job.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je méfie toujours des personnes qui donnent des leçons et qui se croient supérieures cas souvent elles vont en prendre bien plus à la figure que celles qui restent humbles et qui essayent de comprendre les autres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne dirai pas non plus qu'il y a un retard dans l'informatique.

Le problème c'est qu'il y a certaines personnes qui occupent des postes techniques de haut niveau mais qui n'ont pas le niveau pour ces positions.

Ils travaillent comme il y a 10 ans en arrière, ne se tiennent pas à jour techniquement alors que ces postes là l'exigent.

Je n'ai jamais entendu les mots : "bonnes pratiques".Pourquoi justement utiliser de bonnes pratiques (je rapelle que ces pratiques sont connues et employées par des professionnels à travers le monde) quand c'est tellement plus facile de faire du bricolage et d'etre payé le meme salaire confortable tous les mois.

Est ce par manque de temps ? de motivation ? fénéantise ?

Je comprends certaines personnes qui n'ont peut etre pas le temps de se former,qui ont des enfants mais il ne faudrait pas que ces personnes refusent les innovations que peuvent apportées d'autres employés qui travaillent avec des méthodes modernes pour ne par perdre leur petit confort.

Je suis arrivé il y a peu et on commence peu à peu à prendre en compte ce que je propose.J'ai meme entendu la semaine dernière un responsable dire : "C'est bon , cela apporte de la fraicheur.Pour l'instant on a rien.Il faut bien commencer par quelque chose" en parlant d'introduire de la qualité dans nos méthodes de travail.

Il y a quand meme des gens ouverts et ca peut faire bouger les choses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@kuroczyd : Je ne comprendrai et n'essaierais jamais de comprendre quelqu'un qui est payé grassement et qui ne fais aucun effort pour produire un travail de qualité.On est au travail là, ce n'est pas un loisir ni un passe temps.Ce sont les contribuables qui paient ces gens, toi, moi ... Et oui j'ai un niveau supérieur à eux dans mon travail. Je suis humble, tous les gens qui me connaissent peuvent le dire,c'est juste que là je suis énervé par le comportement de certaines personnes.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est vrai, comme tu le précises, que c'est très dépendant des entreprises. Mais y'a quand-même des points commun. Après, faut aussi voir ce qu'on cherche.

Perso, je cherche pas des amis en mes collègues, alors les discussions informelles, parler de la game de la veille, du dernier film vedette, c'est parfait. Entrer dans les détails de la vie privée des collègues, ou prévoir des weekends, des soirées ensemble, très peu pour moi. Encore une fois, on est collègues, pas amis. J'en connais qui ont des relations fusionnelles avec leurs collègues au bureau et à l'extérieur du bureau. C'est assez nocif pour l'évolution des carrières, aucun des gens de cette équipe a une ambition quelconque, de peur de devoir se séparer des autres, ou de peur de devoir être en compétition avec un collègue de cette même équipe.

Le bonjour quand on a besoin...tout est relatif. Quand tu as 500 employés sur le même étage, je sais pas, mais pas vraiment envie de faire le tour à chaque matin dire bonjour à tout le monde. Tu dis bonjour aux gens qui sont autour de toi, puis ensuite c'est du cas par cas si tu as besoin. Ça me parait comme normal. A moins qu'on soit fan de faire le tour du bureau à chaque matin. Dans une plus petite structure pourquoi pas, mais pour des centaines d'employés, ça fait beaucoup pour pas grand chose. Quant à faire la bise et serrer la main, heureusement que ça se fait pas, j'ai toujours trouvé ça too much toute façon.

Pour les structures de travail, c'est là ou c'est très dépendant des entreprises, et souvent des managers. Là où je suis, y'a des processus très clairs, bien établis, c'est pas le bordel. Mais ce sont les managers qui ont eu la volonté de mettre ça en place, et très souvent, par la suite de suggestions venues de l'interne. Mais évidemment, il faut le support du management pour améliorer les choses.

Mais au final, tu revis au niveau familial et vie en dehors du bureau. C'est royal de pas se faire dire qu'on prend son après-midi quand on part à 17h. Tu le dis toi-même :biggrin2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mais au final, tu revis au niveau familial et vie en dehors du bureau. C'est royal de pas se faire dire qu'on prend son après-midi quand on part à 17h. Tu le dis toi-même :biggrin2:

:thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mais au final, tu revis au niveau familial et vie en dehors du bureau. C'est royal de pas se faire dire qu'on prend son après-midi quand on part à 17h. Tu le dis toi-même :biggrin2:

:thumbsup:

Je plussoie. Rien que cela, cela fait une grosse différence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est vrai, comme tu le précises, que c'est très dépendant des entreprises. Mais y'a quand-même des points commun. Après, faut aussi voir ce qu'on cherche.

Perso, je cherche pas des amis en mes collègues, alors les discussions informelles, parler de la game de la veille, du dernier film vedette, c'est parfait. Entrer dans les détails de la vie privée des collègues, ou prévoir des weekends, des soirées ensemble, très peu pour moi. Encore une fois, on est collègues, pas amis. J'en connais qui ont des relations fusionnelles avec leurs collègues au bureau et à l'extérieur du bureau. C'est assez nocif pour l'évolution des carrières, aucun des gens de cette équipe a une ambition quelconque, de peur de devoir se séparer des autres, ou de peur de devoir être en compétition avec un collègue de cette même équipe.

Le bonjour quand on a besoin...tout est relatif. Quand tu as 500 employés sur le même étage, je sais pas, mais pas vraiment envie de faire le tour à chaque matin dire bonjour à tout le monde. Tu dis bonjour aux gens qui sont autour de toi, puis ensuite c'est du cas par cas si tu as besoin. Ça me parait comme normal. A moins qu'on soit fan de faire le tour du bureau à chaque matin. Dans une plus petite structure pourquoi pas, mais pour des centaines d'employés, ça fait beaucoup pour pas grand chose. Quant à faire la bise et serrer la main, heureusement que ça se fait pas, j'ai toujours trouvé ça too much toute façon.

Pour les structures de travail, c'est là ou c'est très dépendant des entreprises, et souvent des managers. Là où je suis, y'a des processus très clairs, bien établis, c'est pas le bordel. Mais ce sont les managers qui ont eu la volonté de mettre ça en place, et très souvent, par la suite de suggestions venues de l'interne. Mais évidemment, il faut le support du management pour améliorer les choses.

Nous sommes heureusement pas si nombreux. Cela n'aurait pas de sens de toute façon. La notion de contact est vraiment culturelle. Il y a d'autres pays où c'est tout le contraire. On se fait à tout. De toute façon la question des problèmes d'hygiène va bien au-delà de ça. Il suffirait d'analyser les poignées des portes des toilettes, de voir le nombre de personne qui se lavent les mains avant d'aller manger, etc... mais c'est hors sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

De toute façon la question des problèmes d'hygiène va bien au-delà de ça. Il suffirait d'analyser les poignées des portes des toilettes, de voir le nombre de personne qui se lavent les mains avant d'aller manger, etc...

Eh bien au moins, ça élimine UNE des sources de contamination. Ce n'est déjà pas mal. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement