Aller au contenu

Nouveau-Brunswick


Patty

Messages recommandés

  • Habitués
il y a 5 minutes, david58 a dit :

Merci beaucoup à toi @Djess . Je vais prendre le temps de relire ton message, est-ce possible de te recontacter si besoin? Et encore merci ??

Of course! ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai vu sur la page du CIC qu'ils ont mis à jour la page sur "fardeau excessif" le 01/06... c'est peut-être la date d'entrée en vigueur des modifications adoptées en avril...?

 

Peut-être qu'ils vont enfin penser à nous !!! 

 

 

https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/organisation/publications-guides/bulletins-guides-operationnels/exigences-normalisees/exigences-medicales/inadmissibilite-equite-procdurale/fardeau-excessif-services-sociaux-services-sante.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce liens j’irai jeter un œil dessus. ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Djess a dit :

C'était ce qu'on avait programmé initialement mais avec les délais j'ai comme l'impression que c'est caisse pour 2019... ?

Tu en es où dans la procédure si je peux te demander?

 

Nul part! ?

Nous avons été invités à rentrer la déclaration d'intérêt en janvier dernier, ce que l'on a fait début février. Depuis, c'est le calme plat.

Nous avons malgré tout planifié un voyage sur place pour nous conforter dans notre idée ce mois de juillet, où nous ferons en quelque sorte notre voyage exploratoire. On a déjà pas mal de rendez-vous fixés avec divers organismes...

Et depuis janvier, on a passé tout ce qu'il faut pour rentrer dans le système d'Entrée Express. Nous attendons juste le résultat de nos équivalences de diplômes, que nous avons fait auprès d'ICAS. En principe, d'ici mi-juin - fin juin, nous devrions avoir notre rapport tant attendu et nous pourrons alors rentrer dans le bassin et avoir les points nécessaires pour être extrait assez rapidement! Et d'après ce que j'ai pu voir, il faut +/- 6 mois entre l'extraction et la confirmation de la RP!

Après, cela reste très théorique comme délai, mais on va croiser les doigts! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 14 minutes, Kraja a dit :

 

Nul part! ?

Nous avons été invités à rentrer la déclaration d'intérêt en janvier dernier, ce que l'on a fait début février. Depuis, c'est le calme plat.

Nous avons malgré tout planifié un voyage sur place pour nous conforter dans notre idée ce mois de juillet, où nous ferons en quelque sorte notre voyage exploratoire. On a déjà pas mal de rendez-vous fixés avec divers organismes...

Et depuis janvier, on a passé tout ce qu'il faut pour rentrer dans le système d'Entrée Express. Nous attendons juste le résultat de nos équivalences de diplômes, que nous avons fait auprès d'ICAS. En principe, d'ici mi-juin - fin juin, nous devrions avoir notre rapport tant attendu et nous pourrons alors rentrer dans le bassin et avoir les points nécessaires pour être extrait assez rapidement! Et d'après ce que j'ai pu voir, il faut +/- 6 mois entre l'extraction et la confirmation de la RP!

Après, cela reste très théorique comme délai, mais on va croiser les doigts! :)

Ton plan me parait assez censé.

Bonne merde en tout cas! Et bon VE, l'été ce doit être exceptionnel!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Booooon! C’est bien trop calme ☺️

Me voilà en mode “Chieuse” pour poser mes 1000 petites questions… Histoire d’être certaine d’avoir tout bien calé parce que ça fait 100x que je relis tout le bazar et j’ai l’impression que ce que j’avais compris au début n’est plus du tout ce que je comprends maintenant, bref ! je me mets une pression d’enfer mais je fonce.

Voilou ! Merci d’avance à ceux qui me répondront !!

1. CCC= selon la demande fédérale : « Je certifie que la présente est une copie authentique du document original »; le nom de l’original; la date de l’attestation; le nom de la personne autorisée;

son poste ou titre officiel; et sa signature.

On est bien d’accord que ce sera juste sur la 1ère page qu’il faudra que l’agent communal renseigne toutes ces infos… il ne doit pas le faire sur toutes les pages hormis le cachet de la commune.

Ex : le passeport et ses 50 pages. :-/

 

2. Il faut 1 dossier provinciale, 1 dossier fédéral + 1 photocopie de tout que je garde… on est bien d’accord ?

 

3. Les relevés de notes des études post-secondaires… j’ai encore et toujours du mal à intégrer le système canadien. Mon mari a un bac pro, est-ce considéré comme des études post-secondaires ?

 

4. La lettre de recommandation des employeurs, existe-t-il un modèle type ?

 

5. ccc du carnet de famille : faut-il toutes les pages aussi comme le passeport ?

 

Il y a peut-être des questions qui paraissent trèèèès idiotes… un pitit peu de tolérance, je suis blonde (et belge ! merde je cumule!)  et en manque profond de sommeil (la nuit je rêve de mon dossier, me crois-tu ?) ! Longue vie au café ! :128_older_woman:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Djess a dit :

 

Bienvenu David!

 

Pour ta question concernant le métier de plombier, je peux t'en parler mon mari est plombier de formation.

Tu sais certainement qu'il s'agit d'une profession dite "protégée et réglementée" et du coup il te faut une certification officielle pour pouvoir pratiquer en tant que senior. Cette certification se nomme "sceau rouge". Il faut faire attention que si par ex. tu possèdes un certificat en soudure, il y aura peut être un autre sceau rouge à faire. Toutes les qualifications sont séparées.

 

Pour obtenir ce sceau rouge, il te faudra fournir un certains nombre de documents attestant de ton ancienneté et des aptitudes utilisées au court de ta carrière ainsi qu'un profil de poste complet et si possible signé devant notaire/avocat par ton employeur (j'espère que tu t'entends bien avec lui ;-)). Suite à ça, et selon ton expérience tu devras repasser quelques cours: des blocs pour accéder à l'examen qui te donnera ton sceau rouge. Et je pense que suivre quelques cours n'est pas du luxe car c'est un tout autre vocabulaire qu'il faudra appréhender sauf que tu as déjà l'avantage de travailler en pouce et ça c'est déjà une super bonne chose. En attendant de recevoir ton diplôme, tu pourras travailler en tant que plombier junior. Il existe un guide des cours qui coûte une petite fortune, une histoire de 200 à 250$ et qui malheureusement est indispensable mais te suivra durant un bon bout de temps. Si tu vas en VE je te conseille de tout faire pour avoir un rdv avec M. Landry, (j'ai ses coordonnés si tu le souhaites) c'est lui qui t’aiguillera sur tout la procédure.

 

Donc: à travers toute cette procédure l'avantage est que 1. cette profession est en demande dans la province donc ton profil passe sans soucis dans la procédure IS et 2. pas besoin de payer 200$ pour faire une équivalence de ton diplôme et de 3. si tu aspire un jour à te mettre à ton compte, les associations du coin style "la ruche" sont là pour t'épauler (jusqu'à un certain point) et franchement que ce soit à Edmundston, Bathurst ou Moncton tout le monde nous ventait à quel point ils sont en manque de plombier.

Lors de notre VE mon mari avait même décroché un job, pas dans le domaine certes mais grâce à ces connaissances en plomberie. (On a pas donné suite à l'offre)

 

Voilà un aperçu, j'espère avoir été cependant suffisamment exhaustive ?

De prime à bord, ça fait un peur mais franchement après toute la procédure à faire pour obtenir ta résidence permanente, ça aura l'air trop facile! Tu auras des nerfs d'acier ?

Re Djess, je viens de relire ton message plusieurs fois lol et 1 j’aurais aimé avoir les coordonnées de Mr Landry et savoir si j’en peu le contacter même si qu’en je suis pas en procédure d’immigration ? et 2  IS veux dire quoi ? Je sais je demande des trucs bête mais quand commence c’est beaucoup galère je trouve.. merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

    trop fort la suite de ce week-end ?

@Wonderchoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

@Djess Tu peux envoyé un mp à @mafaka c'est mon épouse , elle saurait te répondre . mais elle n'est pas souvent sur le forum ? C'est elle qui à fait notre dossier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 56 minutes, david58 a dit :

Re Djess, je viens de relire ton message plusieurs fois lol et 1 j’aurais aimé avoir les coordonnées de Mr Landry et savoir si j’en peu le contacter même si qu’en je suis pas en procédure d’immigration ? et 2  IS veux dire quoi ? Je sais je demande des trucs bête mais quand commence c’est beaucoup galère je trouve.. merci 

 

Mais non mais non! Je suis la première à dire qu'il n'y a pas de bête question! (sur ce forum entre nous)

IS= initiative stratégique Il s'agit d'un programme d'immigration pour francophone. Si tu regardes bien le forum, certaines signatures avec une jolie phot d'un paysage du NB renseignent un FAQ concernant les différentes procédures.

 

Ensuite pour M. Landry, c'est un monsieur trèèèès sollicité et difficile à joindre et encore plus à rencontrer parait-il mais ce que je te conseille c'est avant toute chose (et avant de le contacter) de préciser d'abord ton projet car si tu passes par IS (il faut s'habituer le Canada fonctionne à fond à travers des acronymes, faut s'y faire!) tu devras de toute façon faire un VE (voyage exploratoire sur place) et tu pourras éventuellement rencontrer le monsieur. Il faut faire attention lorsque tu veux contacter des personnes de ce niveau-là, idem avec les agents d'immigration, il ne faut les contacter qu'en cas d'urgence et ne surtout pas leur écrire comme ça pour poser des questions (considérées comme bêtes pour eux), ça les dérange au plus haut point et tu risquerais de partir avec un mauvais jugement, ce serait dommage! Il faut être très prudent.

 

Si je comprends bien tu es au stade des recherches... il serait judicieux si c'est possible pour toi d'essayer de participer à une cession d'info soit sur le Canada dans un 1er temps soit pour le NB (en ligne ou lors de rencontre organisées par l'Ambassade un peu partout dans la francophonie) afin de pouvoir déjà te situer. Pour ma famille ces étapes ont été vraiment décisionnaires d'autant que pour pouvoir entrer dans la procédure IS, l'un des critères est justement d'avoir suivi l'un de ces cessions sur le NB.

 

Voilà... les débuts sont hard pour s'y retrouver, c'est normal mais petit à petit tout commencera doucement par te sembler plus familier surtout si tu suis régulièrement ce forum et que tu te renseignes un peu par toi-même sur le site http://www.bienvenuenb.ca/content/wel-bien/fr.html 

Et là voici les prochaines séances d'info: http://www.international.gc.ca/canada-europa/france/visas/session_horaire-fr.asp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, Kraja a dit :

 

Nul part! ?

Nous avons été invités à rentrer la déclaration d'intérêt en janvier dernier, ce que l'on a fait début février. Depuis, c'est le calme plat.

Nous avons malgré tout planifié un voyage sur place pour nous conforter dans notre idée ce mois de juillet, où nous ferons en quelque sorte notre voyage exploratoire. On a déjà pas mal de rendez-vous fixés avec divers organismes...

Et depuis janvier, on a passé tout ce qu'il faut pour rentrer dans le système d'Entrée Express. Nous attendons juste le résultat de nos équivalences de diplômes, que nous avons fait auprès d'ICAS. En principe, d'ici mi-juin - fin juin, nous devrions avoir notre rapport tant attendu et nous pourrons alors rentrer dans le bassin et avoir les points nécessaires pour être extrait assez rapidement! Et d'après ce que j'ai pu voir, il faut +/- 6 mois entre l'extraction et la confirmation de la RP!

Après, cela reste très théorique comme délai, mais on va croiser les doigts! :)

Si je peux me permettre : C'est dommage que vous ne soyez pas passé par Wes. Vous auriez déjà votre EDE. J'espère que EE marchera. Si ce n'est pas le cas, et que vous deviez vous orienter vers l'Initiative Stratégique, je crains que le Voyage Exploratoire à votre initiative ne soit pas validé, car anticipé et que vous deviez en effectuer un nouveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Valimate a dit :

Si je peux me permettre : C'est dommage que vous ne soyez pas passé par Wes. Vous auriez déjà votre EDE. J'espère que EE marchera. Si ce n'est pas le cas, et que vous deviez vous orienter vers l'Initiative Stratégique, je crains que le Voyage Exploratoire à votre initiative ne soit pas validé, car anticipé et que vous deviez en effectuer un nouveau.


Oui oui, nous avons bien conscience que le voyage de cet été ne sera pas considéré comme le voyage exploratoire dans le cadre d'initiative stratégique! Ils sont d'ailleurs très clair à ce sujet dans l'invitation qu'ils nous ont adressé pour rentrer la déclaration d'intérêt!

D'après nos estimations, nous devrions obtenir aux alentours des 460 points dans EE. Ca devrait donc être suffisant! Mais si pas, nous referons un VE! :)


En ce qui concerne WES, comme tout était en anglais, j'avais peur qu'il soit nécessaire de passer par une traduction officielle de nos diplômes... J'aurai du me renseigner davantage à l'époque...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
On 6/3/2018 at 7:48 PM, Cellonauta said:

30 jours pour la faire! En tout cas en Janvìer c’etait ainsi.

par contre une fois validée, elle est valable 1 ans.

Avec mon bol, je vais la recevoir pendant que je serai en France tout l'été...

Meuh non, ne soyons pas pessimistes! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 21 heures, Valimate a dit :

 

Je confirme les 2 nominations : @mimicham et moi.

Houuuuuuuu, c'est boooooon çaaaaaaaaaa :yahoo:

 

Les autres N-B, ça va venir ... on ne lâche rien, ok ? :109_vulcan:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
2 hours ago, Djess said:

Réponses à tes questions, ma jolie Blonge (= blonde belge)

 

1. CCC= selon la demande fédérale : « Je certifie que la présente est une copie authentique du document original »; le nom de l’original; la date de l’attestation; le nom de la personne autorisée;

 

son poste ou titre officiel; et sa signature.

 

On est bien d’accord que ce sera juste sur la 1ère page qu’il faudra que l’agent communal renseigne toutes ces infos… il ne doit pas le faire sur toutes les pages hormis le cachet de la commune.

 

Ex : le passeport et ses 50 pages. :-/

Toutes les pages MAIS les employés de la mairie ont en général 2 tampons, un qui dit en gros ça (je certifie...), un autre pour la date et ils signent. Un conseil: trouve-toi un(e) employé(e) de mairie super sympa, vas-y en plusieurs fois, laisse-lui le temps de le faire et offre-lui des chocolats/des fleurs/etc. pour le/la remercier!

 

Quote

 

 

2. Il faut 1 dossier provinciale, 1 dossier fédéral + 1 photocopie de tout que je garde… on est bien d’accord ?

Si mes souvenirs sont bons, c'était 3 dossiers: 1 PCNB, 1 CIC et une photocop du dossier CIC pour le provincial qui le garde.

Et ensuite une photocop de chaque pour toi au cas où le dossier se perde (j'avais même gardé un autre dossier original parce que je suis parano).

Autre conseil: prends un abonnement pour 1000 copies+ dans un établissement type photocop pour étudiants. Et passes-y une matinée (ou deux).

 

Quote

 

 

 

3. Les relevés de notes des études post-secondaires… j’ai encore et toujours du mal à intégrer le système canadien. Mon mari a un bac pro, est-ce considéré comme des études post-secondaires ?

 

Post-secondaire = après le bac (donc non)

 

Quote

 

4. La lettre de recommandation des employeurs, existe-t-il un modèle type ?

 

Non, mais il faut que toutes les données qu'ils te demandent (nombres d'heures, depuis combien de temps, salaire, etc.) y figurent. Le mieux pour la description du rôle étant de reprendre très exactement celles du code professionnel (CNP).

 

 

Quote

 

5. ccc du carnet de famille : faut-il toutes les pages aussi comme le passeport ?

 

 

 Oui (enfin, toutes celles où il y a des renseignements)

Bon courage!!

Modifié par thegreatescape
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 21 minutes, thegreatescape a dit :

Avec mon bol, je vais la recevoir pendant que je serai en France tout l'été...

Meuh non, ne soyons pas pessimistes! 

J'ai cette crainte moi aussi mais pour ma fille qui part en Bolivie pendant 2 mois cet été... Mais on doit pouvoir la faire n'importe où, non ?

En France c'est jouable, en Bolivie je le sent un peu plus compliqué... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, Djess a dit :

Booooon! C’est bien trop calme ☺️

 

Me voilà en mode “Chieuse” pour poser mes 1000 petites questions… Histoire d’être certaine d’avoir tout bien calé parce que ça fait 100x que je relis tout le bazar et j’ai l’impression que ce que j’avais compris au début n’est plus du tout ce que je comprends maintenant, bref ! je me mets une pression d’enfer mais je fonce.

 

Voilou ! Merci d’avance à ceux qui me répondront !!

 

1. CCC= selon la demande fédérale : « Je certifie que la présente est une copie authentique du document original »; le nom de l’original; la date de l’attestation; le nom de la personne autorisée;

 

son poste ou titre officiel; et sa signature.

 

On est bien d’accord que ce sera juste sur la 1ère page qu’il faudra que l’agent communal renseigne toutes ces infos… il ne doit pas le faire sur toutes les pages hormis le cachet de la commune.

 

Ex : le passeport et ses 50 pages. :-/

 

 

 

2. Il faut 1 dossier provinciale, 1 dossier fédéral + 1 photocopie de tout que je garde… on est bien d’accord ?

 

 

 

3. Les relevés de notes des études post-secondaires… j’ai encore et toujours du mal à intégrer le système canadien. Mon mari a un bac pro, est-ce considéré comme des études post-secondaires ?

 

 

 

4. La lettre de recommandation des employeurs, existe-t-il un modèle type ?

 

 

 

5. ccc du carnet de famille : faut-il toutes les pages aussi comme le passeport ?

 

 

 

Il y a peut-être des questions qui paraissent trèèèès idiotes… un pitit peu de tolérance, je suis blonde (et belge ! merde je cumule!)  et en manque profond de sommeil (la nuit je rêve de mon dossier, me crois-tu ?) ! Longue vie au café ! :128_older_woman:

 

Je te dis ce que "nous" avons fait. Ca parait bon puisque le dossier est passé au Provincial  :

 

Concernant passeport et livret de famille, la question ne s'est pas posée, puisque, à la Mairie, ils n'ont certifié conformes, que les documents portant des mentions (et pas les pages vides)

1/ Les copies certifiées conformes : à la mairie, deux cas de figure :

soit ils ont un tampon "certifié conforme à l'original" et là ça va tout seul, façon de parler parce qu'à Marseille, ils n'avaient vraiment pas envie, mais alors pas du tout,

soit ils n'ont pas de tampon et ils écrivent la bafouille à la main.

Dans les deux cas ils ont un tampon à la date, un tampon de la mairie avec leur nom propre d'agent, et ils signent manuscrit.

2/ Non, dossier provincial + copie du dossier provincial - dossier fédéral + copie du dossier fédéral. Tu gardes pour toi, un exemplaire (moi, c'est sur mon disque externe et sur clé). J'ai tout scanné et/ou enregistré sur clé et édité chez un éditeur : rapide et pas trop cher.

3/ Si ton mari a un bac pro, il demande au rectorat ou à son école, les relevés de notes et l'attestation de réussite qu'il peut joindre (ou joindre la ccc du diplôme)

Si je me suis trompée, n'hésitez pas à rectifier.

4/ La lettre type de recommandation se trouve dans le formulaire "liste des documents à joindre" PCNB. En la joignant à un courrier de demande de références, il se peut que les entreprises ne répondent pas correctement, alors, mieux vaut joindre un courrier explicatif et tout document permettant de préciser les points (fiche de poste, bulletin de salaire, contrat de travail)

Ceux qui liront, ce post, si j'ai fait des erreurs, n'hésitez pas à rectifier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Désolée @thegreatescape j'ai un bug en ce moment avec la messagerie, je dois indiquer que je ne suis pas un robot :wacko2: du coup mon message est bloqué et je n'ai pas pu voir que tu avais déjà répondu à @Djess J'espère qu'on aura dit les mêmes trucs, sinon ça fait mauvais genre :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon et bien voilà .... je viens d'acheter mon aller simple .......

 

:wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 2 minutes, celine.gov a dit :

Bon et bien voilà .... je viens d'acheter mon aller simple .......

 

:wink:

Cool ! Génial ! Bravo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement