Aller au contenu

Nouveau-Brunswick


Patty

Messages recommandés

  • Habitués

Salut Matt et bienvenu,

J'ai chiffré à 4000 CAD environ le coût de vie pour ma famille de 5 personnes , donc un peu moins pour toi.

Attention dans ton calcul, c'est du brut. Il faut environ retirer 25 % à 3600 CAD.

Et également attention, les quelques retours en France étaient dû souvent à des personnes employés avec des salaires élevé en France et qui n'ont pas trouvé d'emploi similaire au Canada (je m'aperçois que c'est un peu brut ce que je dis mais ça rejoins ce que disent les autres forumeurs: il faut accepter de redémarrer au bas de l'échelle pour avoir une première expérience).

Bref, tout ça pour te dire que c'est un peu le but du voyage exploratoire: voir si le projet est viable économiquement pour vous (coût de la vie, emplois sur place etc...).

Une autre info: vous avez moins de 35 ans, donc il y a peut-être la possibilité du PVT également.

zooz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci !

En fait on a une maison dans le sud de la france qu'on compte vendre, donc ca donnerait environ 100k$ d'avance de sécurité :P

Tu dis 4000 net pour une famille de 5, donc environ 3500 avec un seul enfant ?

Après j'ai aucun soucis a repartir a zéro, au contraire, je suis juste surpris des salaires environ 20% inférieur au revenu moyen au NB pour un poste cadre ^^

Laisse moi tenter un chiffrage, et tu me dis si je me gourre :P

Maison/condo (lol, je me met au canadien !) d'environ 2 chambres.

Loyer / bail : 750$

Charges chauffage/electricité/eau/etc : 150$

Internet : 100$ (LOL :D)

Telephone : 60$

Alimentation : 600$

Essence Voiture : 80$ (base 30km/jour sur une 11L/100)

Assurance Voiture : ?? (a priori 1000$ a l'année?, soit 80$)

Garderie a la journée, j'ai lu a Bathurst c'est 140$/semaine soit 560$

TOTAL charges fixes : 2380

On arrondit a 2500$ pour assurer le coup

A cela il faut ajouter le budget classique d'équipement (vetement, maison, etc)

Donc ca dépend vraiement de ce a quoi je peux prétendre en salaire, a savoir que j'ai un BBA (non validé: x) en gestion/ commerce (ecole de commerce quoi) et donc un poste administratif classique me convient aussi :o

Du coup j'suis perdu :'(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Voici le détail.

Mes enfants sont plus grands, donc frais de garde ,c'est moins cher.

Pour le loyer, voir sur kijiji.

Pour moi tes charges divers sont un peu sous-estimées mais les miennes sont pour cinq.

Internet: voir sur le site Bell.

Alimentaire: j'ai trois gars dont un ado lol

Il me manque l'essence et toi la complémentaire santé (à peu prêt le même montant qu'en France).

o Eau\égout 80 o Frais garde 2 enfants 500 loyer 1200 o Chauffage 250 o Electricité 70 o Internet 130 o Mobile 80 o Alimentaire 1050 o Complémentaire santé 200 divers 500

Pour ton job, j'ai aucune idée à vrai dire

Modifié par zooz44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien on le tient actif ce topic NB :D

Bon j'avais pas si faux que ca :P

Nous on sera 3, pour les frais de garde tu fais comment? (ca doit etre juste l'aprem j'imagine)

Si je reprends tes charges (en adaptant propotionellement l'alimentaire, les divers et en prenant pas le meme loyer (eh j'ai pas besoin d'autant de chambres)

ca donne,

- Eau/Egout : 80$

- Frais de Garde 1 enfant : 500$ (j'avais lu que matin+soir 1 enfant = 500 sur Bathurst)

- Chauffage 250$

- Electricité : 70$

- Internet 130$

- Mobile : 80$

- Complémentaire Santé : 200$

- Essence : 80$

- Loyer : 750$

- Divers : 300$

- Alimentaire : 600$ (meme ratio par personne que toi)

Soit 2300$ hors loyer, grosso modo 3000-3100$ loyer compris

Chaud :'(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui mais non.

Nous aussi 4000 CAD c'est chaud.

Après ça dépend de chacun et surtout des finances.

Dans ton cas, tes 3000-3100 CAD ne sont pas si loin de ça que tes revenus prévisionnels.

Dans mon cas, pour les frais de gardes, moi c'est que l'après-midi pour les deux grands (8 et 11 ans).

Côté finance, voici le plan:

- 1ere année: location d'une maison, dépenses 4000 CAD

- 2ième année (si on y est encore, c'est que tout se passe bien): achat avec l'argent de la vente de la maison = dépenses => 4000 CAD - 1200 CAD (plus de loyer) + équivalent taxe foncière = env 3000 CAD.

Regarde sur realtor.ca si pour tes 100 k€ tu peux acheter un appart ou petite maison (attention, c'est un site addictif, j'y traîne depuis 1 an et demi lol)

zooz.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Alors Zooz, cette maison, elle est en vente?

Pour ce qui est des prévisions, il faut en faire c'est obligé, maintenant, ils travaillent souvent sur une base plus élevée que 35h/semaine, tout dépend du boulot, et comme rien n'empêche d'évoluer, le salaire va avec.; les courses, tout dépend de ce que vous allez consommer et des magasins où vous faites vos courses; pour les loyers, il faut faire attention si l'électricité et le chauffage est inclus ou non, et même parfois internet, et quand on achète, les loyers sont moins cher du coup (pour obtenir un prêt en tant que nouvel arrivant, il faut disposer de 50% du montant de l'achat minimum, et vu le prix des maisons (selon la ville que l'on choisit) avec un bien à vendre en France, on peut vite les avoir. Il ne faut pas avoir peur de toute façon de changer ses habitudes, c'est l'essence même d'une immigration au Canada à mon avis, si les canadiens y arrivent, c'est que c'est faisable (attention, je ne prétends pas que tous vivent bien). Il ne faut pas hésiter à prendre contact avec des gens vivant sur place pour leur poser des questions pratiques, après les produits ne sont pas les mêmes, et donc ce sera forcément pas comparable avec ce qu'on vit ici. Il ne faut pas essayer je pense de transposer notre vie d'ici là bas, ce serait une erreur.

Pour l'essence, le prix est moins cher, et pour avoir beaucoup roulé pendant notre voyage avec une voiture qui consommait pas mal, notre budget n'a pas explosé (beaucoup moins qu'actuellement en fait!)
Il faut y aller pour voir, et savoir si c'est une vie qui nous conviendrait, avec tous les postes consommation en tête pour se faire une idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Mady,

On a eu les diag hier: GES:A, DPE: C :biggrin2:

On a encore le diagnostic assainissement à attendre et zou !!!

On a déjà préparé l'annonce (ce matin).

zooz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Nous on attaque les travaux la semaine prochaine, pour mettre en vente avant la fin de l'année !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou, juste pour donner 2 news !!

On a enfin eu la semaine dernière des nouvelles de Mario qui nous autorise à postuler au PCNB :smile:

Et 2ème bonne nouvelle, après plusieurs appels dans plusieurs banques, et en expliquant à un conseiller (de Boursorama) sur quelle page de SA brochure tarifaire il est indiqué qu'ils peuvent faire des chèques en CAD, enfin on va recevoir nos chèques ! Bon ça va nous coûter 52 € de frais par chèque mais bon...

Modifié par MNowako
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu veux dire Mario lol, la nôtre de Marion n'est pas encore arrivée aussi haut dans la hiérarchie, ou alors elle nous a caché ça ahahhah
Mais félicitations et bon courage pour les papiers !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Coucou, juste pour donner 2 news !!

On a enfin eu la semaine dernière des nouvelles de Mario qui nous autorise à postuler au PCNB :smile:

Et 2ème bonne nouvelle, après plusieurs appels dans plusieurs banques, et en expliquant à un conseiller (de Boursorama) sur quelle page de SA brochure tarifaire il est indiqué qu'ils peuvent faire des chèques en CAD, enfin on va recevoir nos chèques ! Bon ça va nous coûter 52 € de frais par chèque mais bon...

C'est de bonnes nouvelles

Alors go go go pour faire les dossiers

si besoin n hésites pas à demander à la tribue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ah ah ah Mady tu aurais été la première à le savoir ;)

Super MNowako enfin !!! Super nouvelle pour Mario et pour le chèque !! Aller c'est parti pour les dossiers !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bravo Zooz pour ce budget prévisionnel (il me manquait la rubrique "frais de garde" pour enfants...) et pour la mise en vente imminente de ta maison!

Matt, comme te l'a dit Mady, rien de tel qu'une petite immersion (obligatoire de toute façon) pour vous rendre compte de la vie là-bas et valider certains postes du budget prévisionnel (à présenter lors de la procédure) en fonction de vos habitudes de vie, de consommation, de vos projets de vie au NB et des concessions que vous vous sentez aptes à assumer au début, et qui te permettra aussi de rencontrer des employeurs potentiels pour te faire une idée des postes et rémunérations possibles à votre arrivée.

Bravo MNowako, à ton stylo clavier! Use et abuse des questions si besoin

Mady, bon courage pour les travaux (bon en même temps, si besoin était, tu peux capitaliser dessus et ajouter une ligne à ton CV en fonction de ce tu dois faire, lol!)

Mial, je fais le décompte de tes derniers jours en France quotidiennement et mes encouragements t'accompagnent! PS: heu non, NB, ça l'fait mieux, non?, ton contact ne m'a pas donné suite...

@ tous: bonne semaine!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Marivalou! et oui tu as raison, comme dans mon boulot, je suis multi tâche ! ça fait bien en effet sur un cv !! sauf qu'avec mon coude en vrac, vais pas pouvoir faire grand chose je sens, et c'est pas le moment !! c'est là qu'on est content d'avoir des ados, ils vont pouvoir mettre la main à la pâte !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a tous, je crois que ce forum est le petit coup de pouce qui me manquait pour me lancer réellement.

Dans tous les cas, j'irai a la rencontre a Paris en Novembre ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tiens, un lien pour voir les différentes sessions d'information sur l'immigration au Canada (si tu ne l'as pas déjà :wink: ), puisque de toute façon c'est obligatoire aussi.
Et si tu as besoin d'infos , n'hésite pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Marilou merci de penser à nous. Le départ approche. Je dirais lorganisation est bien avancée et mon mari va avoir une entrevue quand nous y serons pour du travail donc ca donne du beaume au coeur.

Pour mon contact bien elle doit etre en vacance car moi non plus jai pas de reponse.

A bientot .

Courage a tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Alors Zooz, cette maison, elle est en vente?

Pour ce qui est des prévisions, il faut en faire c'est obligé, maintenant, ils travaillent souvent sur une base plus élevée que 35h/semaine, tout dépend du boulot, et comme rien n'empêche d'évoluer, le salaire va avec.; les courses, tout dépend de ce que vous allez consommer et des magasins où vous faites vos courses; pour les loyers, il faut faire attention si l'électricité et le chauffage est inclus ou non, et même parfois internet, et quand on achète, les loyers sont moins cher du coup (pour obtenir un prêt en tant que nouvel arrivant, il faut disposer de 50% du montant de l'achat minimum, et vu le prix des maisons (selon la ville que l'on choisit) avec un bien à vendre en France, on peut vite les avoir. Il ne faut pas avoir peur de toute façon de changer ses habitudes, c'est l'essence même d'une immigration au Canada à mon avis, si les canadiens y arrivent, c'est que c'est faisable (attention, je ne prétends pas que tous vivent bien). Il ne faut pas hésiter à prendre contact avec des gens vivant sur place pour leur poser des questions pratiques, après les produits ne sont pas les mêmes, et donc ce sera forcément pas comparable avec ce qu'on vit ici. Il ne faut pas essayer je pense de transposer notre vie d'ici là bas, ce serait une erreur.

Pour l'essence, le prix est moins cher, et pour avoir beaucoup roulé pendant notre voyage avec une voiture qui consommait pas mal, notre budget n'a pas explosé (beaucoup moins qu'actuellement en fait!)

Il faut y aller pour voir, et savoir si c'est une vie qui nous conviendrait, avec tous les postes consommation en tête pour se faire une idée.

35% d'apport suffit pour emprunter en étant nouvel arrivant.

Au bout d'un certain temps, avec l'historique de crédit et si vous avez des revenus, vous rentrez dans les mêmes critères que les canadiens: 5% d'apport mini (avec assurance obligatoire jusqu'à 20% d'apport)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement